Voisins et haie mitoyenne

( dans

» Abords, Allées, Jardins

)
Chercher:    

Voisins et haie mitoyenne

- Page 9
Page 9 sur 10 Première page - Résultats 1 à 20 sur 183 Page precedente 78 9 10 Page suivante


31/05/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
C'est revenir sur le post 2.
La mitoyenneté est consacrée et bien définie légalement.
Mais c'est situation connaissant une servitude de passage (publique entre autre) induit
peut-être que seul le fond servant ou dominant connaît de l'entretien, de la destinée de cette haie.
Il est important de prendre connaissance des actes respectifs et des documents communaux pour désigner "le" responsable de la survie de cette haie.
31/05/2012 Vieux  
  46 ans, Brabant Wallon
 
Il est a noter qu'avec l'application et le respect de moult règlements et autres traditions il n'y aurait pas un seul épicéa dans notre Ardenne !

31/05/2012 Vieux  
  46 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jack333 Voir le message
Et pour faire le "troll", j'ajouterais qu'à Bonlez (Brabant Wallon chic et cher) il y a eu une pétition en 1970 contre un fermier et son fumier..... mais que cela n'a pas abouti.

A+
Bonlez, magnifique commune ou rien ne bouge et ne bougera jamais, tant au niveau du citoyen/habitant que du Pouvoir communal.
L'immobilisme y est roi : voiries dans un état lamentable, pas d'égouttage, pas de réseau GSM, poteaux électriques en bois vermoulu, taudis ainsi qu'un certaine ferme d'une saleté repoussante.

La tradition, superbe alibi pour ne rien couper, tailler, rafraichir ni entretenir.

Bien triste, sachant que ce coin pourrait être magnifique avec un peu d'huile de coude et d'ouverture d'esprit.
31/05/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Je me pose une question: du noisetier dans une haie de 1,5 m de haut, taillée régulièrement, est-ce que ça fleuri et "émet" du pollen??
31/05/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Chacun peut cloturer son terrain comme il l'entend. Avant de laisser passer autant de temps, si les bornes sont arrachées, il suffit de porter plainte, et d'exiger que ces bornes soient replacées.

Je sais qu'on est parfois dans une république bananière pour ce qui est de la justice, mais la justice de paix est une justice qui fonctionne. Relativement bien, et assez vite, en fin de compte.
Justement, on ne clôture pas comme on l'entend, il y a des lois et règlements et le juge de paix peut aller jusqu'à obliger la construction d'un mur en maçonnerie (blocs ou briques, pas autre chose) de 2 mètres de haut. (Cas vécu par une de mes collègues)
Et dans son cas , les frais n'étaient même pas partagés car le mur ne pouvait pas être mitoyen.(Très gros conflit de voisinage dont je ne me souviens plus des détails)
31/05/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Dans l'affaire içi présente, si inter-conflit voisins/Commune ingérable, la
Commune ne pourrait-elle pas revendiquer l'assiette de servitude , exproprier suite
usage séculaire, et prendre à sa charge la pose et l'entretien de nouvelles clôtures ??
Faut bien réflechir .
31/05/2012 Vieux  
 
  70 ans, Namur
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Je me pose une question: du noisetier dans une haie de 1,5 m de haut, taillée régulièrement, est-ce que ça fleuri et "émet" du pollen??
excellente question!
31/05/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
On trouve parfois des noisettes dans ces haies, donc il est possible que ça produise...
01/06/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour a tertoussss

certains d'entres vous me connaissent bien (pour être une chiante!)

je connais personnellement la situation de cette chère cerbere...

Il faut savoir également que nous vivons (elle habite le village à coté et va construire dans ce même village!) dans une région touristique admirable (entre l'Abbaye de Maredsous et le circuit de Mettet) et forcément, ca attire du monde!

Ce ne sont pas les premières personnes de la ville a venir s'installer chez nous! Certains se sont merveilleusement adaptés, par contre pour d'autres....

Pour en revenir a un post d'Intègre, nous avions un voisin, il y a quelques années, qui venait de la région de Charleroi (pas très loin pourtant) qui avait porté plainte contre nous parce que notre coq le réveillait a 5h au matin en été!
Nous avons une voisine plus haut qui râle parce que les vaches meuglent après leurs veaux, et que le fermier nettoie son tracteur a 23h lorsqu'il rentre des champs!!!

Je suis de l'avis d'Intègre, ok pour que les citadins viennent s'installer dans nos merveilleuses campagnes, a condition qu'elle reste campagne!!!!!!!!!!
J'ai grandi ici et j'adore cela! Je n'irais jamais m'installer a la ville!
On se bat pour la bio diversité et en détruisant une haie, même si elle n'est pas classée, vous détruisez la faune qu'elle héberge! Alors oui, les oiseaux referont leur nid, a condition que ces gens replantent effectivement une haie! Mais la détruire maintenant, (entendons nous bien sur le fait qu'ils avaient déjà fait venir une machine pour le faire!!!!!!!!!!!!!!!!) les nichées ne sont pas terminées!!!!!!!!

Comme dit plus haut, ils leur ont proposé de retiré les noisetiers, ils ne veulent pas, donc, ils sont de mauvaises volontés! On ne vient pas s'installer à la campagne si c'est pour virer tout ce qui en fait partie!!!! Et si mme est réellement allergique, ils auraient du remarqué que le coin est envahi de noisetiers!!! Il y en a partout! On ne va pas raser nos forets pour les allergiques! au printemps, je dégaine mon spray "avamys" car nous avons 2 peupliers qui me rendent la vie impossible, mais ce sont de magnifiques arbres de quelques dizaines d'années, qui étaient là avant moi, je ne vois pas pourquoi j'irais les couper pour me rendre la vie plus facile!

Il y aura toujours un genre de petite "guerre" entre les citadins purs et durs et les "campagnards"! Nous avons évolué dans des "mondes" différents et c'est normal que nos visions soient opposés mais pour moi, nous avons déjà détruits les 3/4 de ce que la terre nous offrait, arrêtons le massacre!

Je sais que certains diront " tout ca pour une haie" ben oui! Ici c'est une haie, dans un autre endroit, c'est un arbre de 250 ans, ailleurs c'est une foret....

Dernière modification par liliemaiden 01/06/2012 à 16h17.
01/06/2012 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Tout à fait d'accord, Lillimaiden.
Chez nous on se bat (entre autre) pour un magnifique hêtre rouge qui gêne un projet immobilier démesuré par rapport au quartier.
01/06/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par liliemaiden Voir le message
Il y aura toujours un genre de petite "guerre" entre les citadins purs et durs et les "campagnards"!
C'est un peu facile et réducteur de résumer ça à une opposition entre "citadins" et "campagnards" ...

Des conflits de voisinage, il y en aura toujours, quelque soit la provenance des voisins, et on connait d'ailleurs certains conflits entre "campagnards" qui ont été très longs (voire qui ont duré plusieurs générations) et plutôt agressifs ...
01/06/2012 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par asobi-jin Voir le message
Tout à fait d'accord, Lillimaiden.
Chez nous on se bat (entre autre) pour un magnifique hêtre rouge qui gêne un projet immobilier démesuré par rapport au quartier.
Et bien bon "combat" asobi-jin, on a chacun quelque chose à protéger à son échelle !

Coucou Liliemaiden
01/06/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Post 1,5,21, vous avez donc acheté un terrain avec servitude publique sans mention des clôtures existantes et mitoyens dans l'acte notarié.
On vous conseille "retour chez le notaire", "faites venir l'échevin qui se propose de débattre sur place", on vous communique des liens "défense de la nature" , "haie remarquable " , mise à plat-dialogue avec le voisin, etc, etc....
Et ......Post 74, vous dites aussi ignorer à qui appartient à la haie !
Difficile de sauver cette haie sur un forum dans ces conditions.
Si vous ne faites rien de rien, ce sera haie rasée, asphalte ,
mention "accès carrossable-chemin privé",
et bénédiction de la Commune débarrassée du problème et de l'entretien.
01/06/2012 Vieux  
 
  32 ans, Bruxelles
 
Tiens et juste pour les ennuyer ... Enlever la haie et en replanter une nouvelle sur votre propriété uniquement en noisetier
12/06/2012 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Alors ? tout va bien ? Je viens annoncer la suite de cette histoire ...

La haie va bien, merci.

Celle-ci est mitoyenne, interdite à l'arrachage puisque d'intérêt historique et restera en place, les voisins ayant succombé au bon sens suite à une réunion avec tout les intervenants en course dans ce sauvetage

Mais avant ça dans l'histoire, la commune demandant l'avis de la DNF, qui trouve l'implantation de leur maison bizarre, appelle la province ..... et là
elle n'a pas vraiment aimé se faire gruger sur la brique de façade .... le recul de la construction ... travaux arrêtés ....
Z'ont pas d'chance ...

Enfin bon, voilà le fin mot de l'histoire .... la haie vivra
12/06/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Vive la haie. Typiquement, elle était donc bien du genre à préserver.
On oublie donc l'asphalte.
Et vous, vous n'êtes pas allergique aux chantiers stoppés ??
Supporter les poussières d'un gros-oeuvre inachevé ? Et cette vision pénible
d'une maison "morte" ? L'angoisse de la voir squattée ou pillée ?
Pas de préjudice visuel ? Une dépression consécutive naissante ?
Un certificat médical futur ?
Lol et relol ! Ranger vos armes SVP .
12/06/2012 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Bah, concernant les chantiers le mien va commencer aussi, je trouve que j'ai trop rien à dire .... à mon avis, ils risquent quelque chose pour la brique ... mais c'est une csp de tp je pense que les arrangements sont peut-être plus facile .... et que cela reprendra vite ..... et puis de toute façon, on replantera une haie à la place des barbelés .... on ne se verra pas de trop malgré leur recul
Les armes n'ont jamais été déterrées quand même
12/06/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
CSP et arrangements plus faciles ??
Soldat, vérifiez l'état des armes !
12/06/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
comme quoi avant de rentrer dans un conflit il faut bien vérifier à 2 fois que tout est en ordre de son coté.

Dommage pour eux car au final elle va leur couter cher cette haie.
13/06/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Dommage pour eux car au final elle va leur couter cher cette haie.[/quote]

Ca c'est sur... La femme risque une allergie...
Page 9 sur 10 Première page - Résultats 1 à 20 sur 183 Page precedente 78 9 10 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Haie mitoyenne coupée par le voisin Par paolito2 dans Abords, Allées, Jardins, +20 19/09/2013
Haie mitoyenne de plus de 30 ans pour nouvelle construction Par homerj dans Construction, +143 11/11/2011
Haie mitoyenne ? Par Diam dans Abords, Allées, Jardins, +13 05/04/2010
Haie mitoyenne : autorisation? Par loursdesbois dans Abords, Allées, Jardins, +4 14/09/2009
Cheminée mitoyenne: Où et comment peut-on déterminer si elle est mitoyenne ou non ?? Par Bengi dans Cheminée, tubage, +6 11/09/2009


Forum Abords, Allées, Jardins : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société