Alarme : Contact magnétique encastrable

( dans

» Electricité » Alarme

)
Chercher:    

Alarme : Contact magnétique encastrable

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


28/12/2011 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous avait déjà placé un contact magnétique encastré dans une fenêtre ou une porte (voir photo).

Alarme : Contact magnétique encastrable

Quelle est la disposition la plus judicieuse sur une fenêtre et sur une porte (en bas, sur le côté, ...) ?
Le cable ne va t'il pas gêner pour l'appui de fenêtre ?

Apparamment, le contacteur est livré avec un fil de 30cm, comment faire la connexion entre le contacteur et le fil qui vient de la centrale (soudure) ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien à vous,
28/12/2011 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Bonsoir nous en avons placé plusieurs l'ideal est au dessus oui avec soudures et gaines thermoretractable l'arriver du cable doit etre pensé avant la pose du chassis ou alors s'il y a le moyen de le disimuler

29/12/2011 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Y'a t'il des marques de contacteurs à recommander ? Et où peut'on les acheter ?

Il s'agit d'un branchement à 2 fils ou à 4 fils ?

Merci d'avance pour vos réponses,
29/12/2011 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
j'en ai même placé à coté de la charnière de fenêtre sur des oscillo battant dans le bas, et cela fonctionne très bien même oscillo ouvert
29/12/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Exacte et ces valables pour tous les contacts.
si vous les installer dans le haut du châssis, vous ne pouvez pas utiliser la fonction oscillo battant, si vous placer les contact dans le fond, OUI.

Maintenant, ne perdez pas de vue également qu'un contact encastrer est bcp plus beau mais est sujet comme tous les autres à une possible panne et dans ce cas, c'est presque impossible à remplacer...
21/01/2012 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour Steevy,

Ma maison est équipée de contact magnétique exactement comme sur votre photo.
Personnelement, je les ai cablé en 2 fils et je les ai placé dans le bas des chassis pour pouvoir utiliser la fonction osciobattante.
C'est très efficace et pratique
Ainsi, j'ai 2 niveau d'alarmes : une complète avec detecteur de mouvement lorsque je quitte ma maison et une périphérique lorsque j'y suis

J'en ai placé 8 il y a plus de 5 ans et depuis peu j'en ai un qui déconne.
Je ne les trouve plus et cherche donc exactement le même modèle que votre photo. Pouvez-vous m'indiquer si vous savez retrouver les mêmes et où ?

Je suis de Liège

Grand merci
21/01/2012 Vieux  
  Liège
 
Pour les contacts magnétique encastrables, il y a 2 choses importantes à ne pas négliger.

De 1, le trou dans le dormant du chassis doit être un rien plus large que le contact pour éviter les pressions dus aux mouvements des matériaux (généralement un contact fait 0.9 cm donc utilisez une mèche de 0.95 minimum).

De 2, il faut eviter les zones ou il y a la tringlerie du chassis pour eviter les rémanence de champs magnétique. Donc bien regardé dans l'ouvrant du chassis jusqu'où vont les tringlerie métallique.

Autre conseil judicieux, si vous avez un petit appareil de mesure, vérifiez que le contact se fait bien, ne jouez pas avec les limites, il vaut mieux laisser descendre un peu l'aimant pour toujours garder un bon contact.

Après le placement, n'oubliez pas un joint de silicone pour eviter les infiltrations ou autre.

Et un contact encastrable se pose toujours en bas du chassis sauf pour les portes non-oscillo battante.

Bien à vous
05/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Bonjour,

La semaine passée, j'ai parlé avec un installateur pour avoir un devis...
Quand je lui ai parlé de mettre des contacts encastrés,
il m'a répondu que :

1°- il ne sait les installer que sur des chassis neufs au moment de leur placement
2°- en cas de panne, on ne sait pas les remplacer, il faut alors mettre des contacts apparents

Bon, je ne suis pas un pro, mais son avis me laisse très perplexe.
Moi je vois très bien comment encastrer ces contacts dans des chassis ou portes déjà en place, y compris pour le passage du cable.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi ce type de contacts ne serait pas remplacables en cas de panne...
Enfin, je ne vois même pas ce qui peut tomber en panne dans un bête contact magnetique !

Qu'en pensez-vous ?

C'est peut-etre un detail pour certains mais quand on a un soucis méticuleux du détail esthétique, on aime pas voir ces bidules apparents sur le bord des portes ou chassis... C'est vraiment pas classe !
06/03/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
difficile sur des chassis 'fermés' ou l'arrière du chassis n'est pas approchable et pour la même raison, le ca
06/03/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
le câblage du contact doit pouvoir être retiré et remis pour son remplacement, perso, en rénovation, pour des chassis bois ou pvc, je place des contacts apparents avec des aimants encastrés dans l'ouvrant, c'est nettement plus esthétique
06/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pcouvreur Voir le message
le câblage du contact doit pouvoir être retiré et remis pour son remplacement, perso, en rénovation, pour des chassis bois ou pvc, je place des contacts apparents avec des aimants encastrés dans l'ouvrant, c'est nettement plus esthétique
Si l'aimant est encastré dans l'ouvrant, c'est déjà beaucoup mieux...

Mais bon pour aller plus loin, prenons le cas de mes chassis de fenêtre :
Au dessus, il y a la cage à volet... Donc si on perce un trou du bon diamètre dans le dormant du chassis, on débouche dans la cage à volet... On a donc accès, on peut laisser du mou dans le cable, le tirer et le repousser à souhait.

Dans le cas des portes, il n'y a pas de cage a volet, donc au dessus du dormant, on tombe dans le mur... Mais si on a pas peur de casser un peu de platre et de ciment au dessus du dormant de la porte, il y a toujours moyen de faire passer le cable... On peut même créer un petit creu à l'intérieur du mur pour laisser du mou au cable et pouvoir ainsi manoeuvrer en cas de futur remplacement du contact...

Bien sûr c'est un peu plus de boulot, mais de toute façon je me charge de la pose des cables...
06/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Pendant que j'y suis, je dévie un peu du sujet, mais... L'installateur en question me conseillait des contacts partout, y compris sur une minuscule fenêtre de wc qui fait 35 cm sur 27...
C'est pas un peu exagéré, non ?
Même un gosse de 5 ans ne pourrait pas passer par là !
06/03/2012 Vieux  
  Liège
 
Frosty,

Pour les contacts encastrables, il faut savoir que les installateurs sont assez peu motivés pour ce genre d'installation car le prix de revient (surtout main d'oeuvre) est très élévé alors que sur 1 détecteur, la marge est cash.

Perso, j'en installe +/- 500 (encastrables) par an et je confirme que c'est une question de technique et d'être équipé de beaucoup de types de contacts différents pour s'adapter à toutes les situations.

Pour le fait de protéger la petite fenêtre, j'avoue que je n'aurais pas hésité non plus à la protéger si il n'y a pas de moyen de protection mécanique dessus. Pourquoi? Tout simplement parce que si c'est la seule qui n'est pas protégé et qu'on rentre par là, on a l'air bien "c.n". Maitenant on peut compeser par du volumétrique derrière mais, souvent, si on fait une protection totale périmétrique, c'est pour que le client l'utilise 24H/24 et qu'il se sente en sécurité. Donc au final, il n'utilisera que cette armement et voilà ou arrive le risque. De plus, si tu prends les statistiques des cambriolages, la fenêtre des WC reste le point d'accès numéro 1 des Roms.

En espérant ne pas avoir été trop long et clair.
06/03/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
la dernière maison avec chassis bois que j'ai faite, pour 9 contacts encastré dont l'électricien avait tiré le câblage, j'ai mis 9 heures pour un résultat nickel, rapportez ces heures et le prix du contact, il devient dès lors plus intéressant de passer au détecteur...
pour créer des scénarios de nuit ou de soirée (aller à la cuisine, aux toilettes...) il faut en placer à certains endroits mais certainement pas partout, car si on casse la vitre, sans ouvrir le chassis le contact ne déclenche pas..... d'ou toujours des détecteurs et si contacts, pas en temporisé la nuit!!!
06/03/2012 Vieux  
 
 
Bonjour,

Sujet intéressant !

Darklevelor,
Aurais-tu un photo d'un contact encastré dans une fenêtre ? Dans la partie fixe et mobile.
Je me demande comment faire le travail le plus propre possible, surtout concernant le passage de câble.

Et pour reprendre la question de steevy, y'a t'il des contacteurs à privilégier ?
j'avais initialement pensé à un simple switch Reed ILS en verre, planqué dans la moulure grâce à un petit coup de ciseau à bois, mais que je suppose que c'est trop fragile comme contacteur, n'est-ce pas ?
10/03/2012 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par darklevelor Voir le message
Pour les contacts encastrables, il faut savoir que les installateurs sont assez peu motivés pour ce genre d'installation car le prix de revient (surtout main d'oeuvre) est très élévé alors que sur 1 détecteur, la marge est cash.
C'est un peu l'impression que j'avais...
Mais pourtant, dès le départ j'ai expliqué que je voulais cabler moi-même, ce qu'il a évidemment accepté avec plaisir.
Alors, si les trous sont percés et que le cable est en place, accessible et manipulable, je ne comprend pas pourquoi c'est plus long de brancher un encastrer qu'un apparent. Je suis même prêt à les brancher et placer moi-même s'il le faut !

Citation:
Posté par darklevelor Voir le message
si tu prends les statistiques des cambriolages, la fenêtre des WC reste le point d'accès numéro 1 des Roms.
D'accord mais toutes les fenêtres de wc ne sont pas les mêmes. La mienne est très petite, 35 x 27, donc c'est physiquement impossible de faire passer un humain par là... à part peut-être un bébé, qui tomberait alors dans le wc et serait incapable d'atteindre la poignée de la porte... Faut garder un peu de logique quand même...
10/03/2012 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par frosty Voir le message
C'est un peu l'impression que j'avais...
Mais pourtant, dès le départ j'ai expliqué que je voulais cabler moi-même, ce qu'il a évidemment accepté avec plaisir.
Alors, si les trous sont percés et que le cable est en place, accessible et manipulable, je ne comprend pas pourquoi c'est plus long de brancher un encastrer qu'un apparent. Je suis même prêt à les brancher et placer moi-même s'il le faut !


D'accord mais toutes les fenêtres de wc ne sont pas les mêmes. La mienne est très petite, 35 x 27, donc c'est physiquement impossible de faire passer un humain par là... à part peut-être un bébé, qui tomberait alors dans le wc et serait incapable d'atteindre la poignée de la porte... Faut garder un peu de logique quand même...
Le pricipe de protection des portes et fenetres (périmétrie) est de ne pas oublier un ouvrant (porte ou fenêtre) car si le voleur rentre par la, et qu'il n'ouvre aucune autres porte et fenêtre TOUT le système d'alarme mis en place n'aura servi à rien.
Pour le prix d'un contact magnétique moi perso je n'hésiterais pas à le placer pour être sur et certain que tout les ouvrants soient bien protégé.
Pour le câblage ils est préférable de prévoir une boite de dérivation en dessous de la tablette de la fenêtre. Forer le troup toujours un peu plus gros quand les chassi sont en boi (quand il gêle ou fai humide le boi travaille,gonfe,....)
Placez aussi un ou deux détecteurs volumétique pour pièger le voleur.
Bon travail
19/03/2012 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par frosty Voir le message
Mais pourtant, dès le départ j'ai expliqué que je voulais cabler moi-même, ce qu'il a évidemment accepté avec plaisir.
Si tu es capable de placer le cablage, de lire (et comprendre) une documentation technique et avec un peu d'aide de BricoZoneurs (hein Fred15 )... je ne vois pas pourquoi ne pas le faire totalement toi-même...

Je l'ai fait... et je crois que mon install est assez "fail-safe".

Moi j'ai placé des les contacteurs en apparrant...
Si on travaille en encastré, qu'en est-il des résistances??? Il faut d'office une boite de branchements à proximité non?
20/03/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
on admet qu'un contact apparent soit supervisé que par deux résistances, en encastré, une seule est valable
20/03/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Skokan Voir le message
Si tu es capable de placer le cablage, de lire (et comprendre) une documentation technique et avec un peu d'aide de BricoZoneurs (hein Fred15 )... je ne vois pas pourquoi ne pas le faire totalement toi-même...

Je l'ai fait... et je crois que mon install est assez "fail-safe".

Moi j'ai placé des les contacteurs en apparrant...
Si on travaille en encastré, qu'en est-il des résistances??? Il faut d'office une boite de branchements à proximité non?
Il existe des contacts encastrés avec double résistances intégrés (plusieurs valeurs de résistances sont disponibles).
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Contact magnétique et résistance Par plumyop dans Alarme, +16 07/08/2011
l'interrupteur magnétique Par tiesto1983 dans Electricité, +4 06/08/2011
peinture magnétique Par anlogo69 dans Peinture, +20 15/06/2011
contact magnétique et chassis alu? Par denisb dans Alarme, +9 29/01/2010


Forum Alarme : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société