Alarme Risco ProSYS : Comment procéder?

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Alarme Risco ProSYS : Comment procéder?

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22/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Notre construction avance à grand pas, et l'on devrait recevoir les châssis courant mois de mai. Donc on pense déjà au maximum aux petits trous que nous devons faire dans notre pour l'électricité, les sanitaires, ... et l'alarme.

Donc pour l'alarme, nous pensons nous orienter vers une Risco ProSYS qui semble être une très bonne alarme. N'ayant pas les moyens de payer un installateur, on découvre cette alarme pas à pas.

Voici un schéma d'overview du système.

Quels sont les éléments à prévoir?
  • Une centrale
  • Un ou deux claviers
  • Des détecteurs IR
  • Une siréne extérieure
  • Une siréne intérieure

Que faut t-il d'autres? Que faut t-il acheter exactement?

Au passage, voici un topic qui m'a aidé à comprendre la notion de partition et zone sur bricozone.

Aussi qu'es-ce que c'est U/D? cfr lien

Cela peut (ou est sûrement) paraître pour des questions idiotes... mais merci de votre aide à l'avance!
22/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Quelques questions pour commencer:

- Comptez-vous raccorder le système à une chambre de surveillance? Avez-vous sinon prévu de vous faire envoyer sur votre gsm les alertes?
- Vous êtes-vous renseigné sur la législation en vigueur en Belgique, notamment en ce qui concerne l'enregistrement de l'alarme auprès des forces de l'ordre?

Le site Risco est fort bien fait (dans sa version anglaise) car il détaille le rôle des différentes options figurées sur le schémas de gamme ProSys, vous devrez compter le nombre de zones, et voir si vous devez ou pas ajouter des modules d'extension. (Ne voyez pas trop grand... ) Voir également vers quel modèle de centrale vous orienter (leur extensibilité diffère). Les options sont très nombreuses mais pas forcément toutes utiles. Il conviendra également de choisir les modèles de détecteurs adaptés à vos conditions d'exploitation (animaux ou pas, caves et greniers ou pas, extérieur ou uniquement intérieur, etc....) Il faudra aussi s'assurer de l'utilité d'une sirène extérieure... qui dérangera moins les éventuels intrus qu'une paire de sirènes intérieures bien placées.

Mon avis de client (équipé depuis 5 ans et qui vient de changer son système): l'intervention d'un installateur n'est pas forcément un luxe, et pas non plus nécessairement extrêmement coûteuse. Vous pourriez couper la poire en deux et vous faire assister pour la mise en oeuvre du système, dont on vous laisserait les clefs par la suite (code usine). Vous ne souscririez alors pas d'abonnement de maintenance, la réalisant par vous même chaque année.

A voir donc, vous ne risquez rien de toute façon à vous renseigner chez des pro. Si jamais vous traitez avec un pro par contre, lisez très en détail les termes des contrats de ventes soumis à votre attention ;)

Amha tout l'intérêt d'un système de détection d'intrusion réside non seulement dans l'effet dissuasif, mais encore dans la fonction communicante. Vous n'empêcherez pas une effraction avec un système d'alarme, mais vous dissuaderez certains types de voleurs, et vous ennuierez les autres. Enfin vous serez averti en cas d'effraction et ceci me semble indispensable, car les voisins ne seront pas forcément les meilleurs alliés en votre absence si l'effraction a lieu par un ouvrant qu'ils ne pourraient pas voir depuis chez eux ou en passant devant chez vous. Il existe des solutions très accessibles pour recevoir les alertes par gsm, en se passant d'une chambre de surveillance.

Enfin si vous devez fixer un ordre des priorités, et que votre budget est assez serré pour ce type de dépense, je pense que vous devriez envisager avant tout un dispositif de dissuasion efficace, et un autre qui ralentira l'effraction.

Pour la dissuasion

- des spots extérieurs (pas des ampoules 500W non plus....) avec détecteurs de mouvement, c'est déjà un excellent début. Les feux des projecteurs en dissuaderont plus d'un qui préfèrera travailler dans l'ombre (mais attention au coût électrique, bien régler le timer ...).
- une sirène factice bien faîte (pas un brol Chacon par exemple...)
- du gravier autour de la maison... ça fait du bruit, ou au moins une bête clôture, un grillage, quelquechose qui marque la limite claire de votre propriété (si c'est tout ouvert, la police ne considèrera pas que quelqu'un sur votre terrain est en violation de propriété... même une ficelle tendue entre deux piquets et un portillon suffisent à changer ce point)

Pour ralentir l'effraction?

- Des verrous à clef sur les ouvrants intégrés aux poignées (si vous êtes en train de construire, ça ne coûte quasi rien quand on fait les châssis... ils ajoutent un demi cylindre sur les poignées des ouvrants, ça coûte 20 ou 30€ grand maximum mais ça se négocie pour 0€)
- Une porte d'entrée avec une serrure trois points à crochets (un standard actuellement.... sans supplément) avec une serrure de sécurité (ça ne coûte pas grand chose),
- Eventuellement un feuilletage d'un des deux vitrages de chaque ouvrant (ce n'est pas une ruine), et même obligatoire sur les nouvelles construction pour les ouvrants vitrés sous 80cm au dessus du sol finit (intérieur pour les habitations privées)

Ce sont quelques idées. Je pense que la dissuasion est l'arme la plus efficace pour limiter le risque. Une fois que l'alarme se déclenche, il est trop tard de toute façon et ça n'empêchera pas le voleur averti de cette présence, de continuer son ouvrage.

Pour pas cher donc, puisque vous êtes en construction, il y a moyen, sans même se tracasser avec une alarme complexe, de mettre en oeuvre des choses simples pour limiter le risque.

Cordialement.
23/03/2011 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Il faut effectivement envisager de la faire placer par un professionnel quitte à faire soi-même son entretien par la suite : autre avantage , la ristourne d'impots.
Il ne faut pas oublier que quand vous installez vous-même, il faut être capable de comprendre la logique 'alarme', les lois régissant le domaine, mais surtout tenez en compte lorsque c'est installé par un pro, que vous avez une garantie sur site de 2 ans, et éventuellement une assistance technique en permanence et bien au dela de cette garantie, cjose impossible lors d'un achat chez un grossite vendant ce système.
08/06/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Je déterre ce topic car vous parlez de la possibilité de faire soi même son entretien mais dans le devis que je viens de recevoir, l’installateur mentionne :
"En application de l'arrêté royal du 25 avril 2007 et la certification INCERT: contrat d''entretien obligatoire"

Alors quid ? Obligatoire ou pas ?
08/06/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Si je ne me trompe pas, l'entretien est obligatoire en cas de déclaration à l'assurance.
08/06/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
C'est à dire ? Qu'entends-tu par déclaration à l'assurance ?
08/06/2011 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
assez amusant : les assurances ne demandent que le rapport incert d'installation, le reste ils n'en ont cure, de plus, une grosse société de la louvière s'est même permis de dire à ma belle soeur, qui leur retirait son installation en entretien qui n'était pas du tout incert car montée en 1997, qu'elle riquait de gros ennuis avec son assurance parce qu'elle n'allait plus être incert (parce que je reprends l'installation pour la remplacer par une kyo lol) elle a posé elle même la question à son assureur qui lui a bien répondu surtout, ne déclarez jamais votre système, vous en seriez prisonnière avec obligation de mettre en service sous peine de ne rien toucher en cas de sinistre sans preuve de mise en service....
Comme je dis toujours, ces sociétés se sont affiliées à incert dans le seul but de garder les contrats d'entretien qui les font vivre car au niveau de l'installation, ils ne sont pas du tout transparents quant aux prix réels des composants et donc ne sont pas du tout concurentiels par rapport à des petits installateurs comme moi qui eux respectent clairement l'arrêté du 25 avril 2007 qui stipule que pour toute nouvelle installation, le code installateur doit être donné gratuitement au client et que pour les anciennes installations avant cette date, à la moindre demande du client, le code doit être remis gratuitement.
Ce qui me fait rire aussi c'est que cette même socièté impose au client une visite du technicien ou une remise à zéro du code installateur par modem payante (une moyenne de 150€) Je viens encore de lui prendre un contrat d'entretien en précisant bien au client de ne pas se laisser faire et de directement déposer plainte sur le site www.vigilis.be.
Le monopole est terminé, l'installation appartient au client, pas à un installateur truandant ses client en les pressant comme des citrons.
08/06/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
C'est à dire ? Qu'entends-tu par déclaration à l'assurance ?
Certains assureurs déclarent l'alarme à leur société pour faire gagner au client une ristourne. Toutefois, dans ce cas, pour ne pas se mettre en port-à-faux, celle-ci doit être agréée et sous contrat d'entretien pour éviter tout soucis.

S'il y a une intrusion et un soucis technique sur l'alarme, l'assurance ne vous dédommagera pas si vous ne prouvez pas un entretien régulier. C'est ce qui est arrivé à une connaissance.
08/06/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par pascal couvreur Voir le message
assez amusant : les assurances ne demandent que le rapport incert d'installation, le reste ils n'en ont cure, de plus, une grosse société de la louvière s'est même permis de dire à ma belle soeur, qui leur retirait son installation en entretien qui n'était pas du tout incert car montée en 1997, qu'elle riquait de gros ennuis avec son assurance parce qu'elle n'allait plus être incert (parce que je reprends l'installation pour la remplacer par une kyo lol) elle a posé elle même la question à son assureur qui lui a bien répondu surtout, ne déclarez jamais votre système, vous en seriez prisonnière avec obligation de mettre en service sous peine de ne rien toucher en cas de sinistre sans preuve de mise en service....
Comme je dis toujours, ces sociétés se sont affiliées à incert dans le seul but de garder les contrats d'entretien qui les font vivre car au niveau de l'installation, ils ne sont pas du tout transparents quant aux prix réels des composants et donc ne sont pas du tout concurentiels par rapport à des petits installateurs comme moi qui eux respectent clairement l'arrêté du 25 avril 2007 qui stipule que pour toute nouvelle installation, le code installateur doit être donné gratuitement au client et que pour les anciennes installations avant cette date, à la moindre demande du client, le code doit être remis gratuitement.
Ce qui me fait rire aussi c'est que cette même socièté impose au client une visite du technicien ou une remise à zéro du code installateur par modem payante (une moyenne de 150€) Je viens encore de lui prendre un contrat d'entretien en précisant bien au client de ne pas se laisser faire et de directement déposer plainte sur le site www.vigilis.be.
Le monopole est terminé, l'installation appartient au client, pas à un installateur truandant ses client en les pressant comme des citrons.

Je crois que je vois de quelle société vous parlez (voir mon message privé). J'ai raison ?

08/06/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Certains assureurs déclarent l'alarme à leur société pour faire gagner au client une ristourne. Toutefois, dans ce cas, pour ne pas se mettre en port-à-faux, celle-ci doit être agréée et sous contrat d'entretien pour éviter tout soucis.

S'il y a une intrusion et un soucis technique sur l'alarme, l'assurance ne vous dédommagera pas si vous ne prouvez pas un entretien régulier. C'est ce qui est arrivé à une connaissance.
Ok merci pour l'info !
08/06/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Un conseil de deux assureurs concurrents (signe de qualité d'infos) : éviter de déclarer une alarme à son assurance qui si elle est exigée (suite à des vols ou autres)
10/06/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bah en ce qui me concerne en tout cas c'est tout simplement parce que je n'y connais rien et que je préfère faire confiance à un professionnel qui connait ses produits et qui sait les installer et les configurer avec efficacité !
10/06/2011 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Pascal est un pro, tu peux l'écouter.

Fais tes entretiens toi-même (mais attention de tout de même faire changer les batteries tous les 3 ans) et ne déclare surtout pas à ton assurance.

Après tout, pour l'entretien: tu testes tes sirènes, tous tes détecteurs, tu dépoussières.... et que veux-tu faire d'autre ?
10/06/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Une alarme est avant tout disouasif ... L'assurance qui refusera de payer, c'est uniquement si l'alarme a été exigée par celle-ci suite à des vols multiples ou autres.

Pour l'amende, on ne reçoit pas une amende tout de suite non plus !!!

MULL1122, je pense que tout le monde a compris que tu défends ton pain
10/06/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tof.p Voir le message
Pascal est un pro, tu peux l'écouter.

Fais tes entretiens toi-même (mais attention de tout de même faire changer les batteries tous les 3 ans) et ne déclare surtout pas à ton assurance.

Après tout, pour l'entretien: tu testes tes sirènes, tous tes détecteurs, tu dépoussières.... et que veux-tu faire d'autre ?
mais si on ne declare pas son alarme a son alarme, on ne sait pas la deduire fiscalement?
10/06/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par kifffkifff Voir le message
mais si on ne declare pas son alarme a son alarme, on ne sait pas la deduire fiscalement?
Je suppose que tu veux dire assureur.
A mon avis ça n'a rien à voir mais il faudrait une confirmation.
Les détails se trouvent sur le site du SPF compétent ici : https://besafe.ibz.be/FR/Burgers/02_...mindering.aspx

Dernière modification par ombrenoire 10/06/2011 à 23h03.
10/06/2011 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
l'assurance et la déduction sont deux choses bien distinctes. Une chose est sûre, il faut déclarer le système sur policeonweb car un contrôleur fiscal pourrait vérifier pour accepter la déduction qu'elle a bien été déclarée.
Les assurances n'ont pas accès à ce fichier.
11/06/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par pascal couvreur Voir le message
l'assurance et la déduction sont deux choses bien distinctes. Une chose est sûre, il faut déclarer le système sur policeonweb car un contrôleur fiscal pourrait vérifier pour accepter la déduction qu'elle a bien été déclarée.
Les assurances n'ont pas accès à ce fichier.
Qui plus est, c'est obligatoire de déclarer son système sur P-O-W.be dès qu'il y a un signal sonore audible de l'extérieur.
Et pour la déduction, il faut que le système soit installé par un installateur agrée ministère de l'intérieur. Libre à vous de faire l'entretien annuel, votre seul obligation est de prouvé que l'entretien a eu lieu (comment??? factures des batteries??? ...).
Le fait de déclarer à l'assurance est une tout autre chose. Grosso modo si votre assurance ne vous impose pas de système d'alarme, ne lui dîtes rien. Même si le fait de lui déclarer votre alarme peut vous faire gagner quelques €€€ (pas grand chose), le jour où vous vous faites cambrioler et que vous aviez justement oublié d'armer votre système (car parti 2 min pour aller chercher du pain) et bien vous l'aurez dans le ***.
Par contre si suite à plusieurs cambriolages, votre assureur vous impose un système (car vous n'en avez pas encore), il vous sera imposé (par votre assureur) de prendre un installateur certifié Incert (et donc par obligation de souscrire à un contrat d'entretien).
11/06/2011 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Bien résumé Denisb.... et pour ce qui est de trouver un l'installateur qui vienne changer les batteries sans contrat... no problem... je vous laisse deviner.
11/06/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Encore un vendeur de carpettes beurk !
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