Bentel KYO32 - conséquence perte alimentation

( dans

» Electricité » Alarme

)
Chercher:    

Bentel KYO32 - conséquence perte alimentation



24/03/2013 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonjour,
J’ai quelques questions à propos d’une KYO 32G SW1, installée par un installateur agréé il y a plus de 8 ans. L’installation comporte des claviers Alison KP et une sirène extérieure « AS610 » avec batterie.

Je n’avais eu aucun problème depuis l’installation initiale (dernier entretien fin 2011), jusqu'au jour où un contrôleur Vincotte est venu examiner l’installation électrique, dans le cadre d’une future modification de compteur.

Ce contrôleur a probablement débranché l’alimentation électrique de la centrale d’alarme car après 24h, l’alarme (non armée) s’est déclenchée. J’avais bien noté un avertissement (diode jaune) sur le clavier mais je n’y avais pas prêté attention, ayant de temps en temps des problèmes de ligne téléphonique (VOO).

Question 1 : quelle est la bonne réaction en cas d’alarme « 24h » ? Les claviers étaient inopérants (pas de d’info, pas de diode) et donc pas moyen d’agir à ce niveau. Mon épouse était seule à ce moment-là et c’est un voisin que j’ai pu guider à distance… La seule solution fut d’ouvrir la centrale et débrancher un des fils de la batterie, ce qui a stoppé l’alarme intérieure.

En rentrant le soir, j’ai noté que la sirène extérieure continuait quant à elle à émettre un léger son. En rebranchant la batterie quelques secondes, le clavier était toujours inopérant (pas de d’info, pas de diode) et la sirène intérieure s’est remise en route mais après nouveau débranchement d’un fil de la batterie, les deux sirènes se sont tues. La batterie de la sirène extérieure est probablement en fin de vie car le voisin ne m’avait pas signalé que l’alarme fonctionnait le matin.

Quelques jours après, l’électricien est venu modifier le compteur et j’ai pu vérifier que la centrale était de nouveau alimentée. En rebranchant la batterie, j’ai pu voir que les claviers étaient de nouveau sous tension mais toujours inopérants (affichaient un message du style « contacter maintenance ») mais l’alarme intérieure s’est remise en route. J’ai donc débranché à nouveau un des fils de la batterie.

Question 2 : est-ce normal qu'en débranchant un des fils de la batterie on coupe tout au niveau de la centrale, même si l’alimentation électrique est ok? J’ai vérifié la tension sur la broche d’alimentation 29a et elle me semble correcte. Les fusibles 9b 9c sont OK également.

J’ai cherché à contacter non pas l’installateur (il a remis son commerce depuis) mais la société à qui il avait transmis le dossier. J’ai laissé plusieurs messages mais n’ait pas eu de réponse rapidement autre que « on vous rappellera ». Un peu lassé (j’avais déjà un sentiment mitigé suite au dernier entretien et près d’une heure de main d’œuvre facturée pour un technicien au téléphone avec sa société et différents collègues tentant de récupérer le code installateur) je leur ai finalement signalé que je souhaitais qu'ils changent le code installateur pour pouvoir changer de société…

J’ai entre-temps à nouveau tenté de remettre en route la centrale, en mettant le jumper 8 « mode service » mais cela n’a pas empêché la sirène intérieure de se mettre en route, mais avec un son beaucoup moins fort que les premières fois (sur batterie ?) et les claviers inopérants. De nouveau débranchement de la batterie en attendant la visite de la société qui devait me changer le code installateur…

J’ai enfin eu un contact avec un technicien de la société qui m’a dit que si la centrale était ouverte, il n’avait pas besoin de changer le code installateur, qu’une autre société pouvait intervenir et modifier le code via la programmation PC.

J’ai de nouveau réalimenté la batterie avec le jumper 8 en mode « service » et cette fois ci, pas de déclenchement d’alarme mais les claviers semblent non connectés et sont inopérants.

Question 3 : les paramètres de la centrale sont-ils conservés même en cas de coupure totale d’alimentation ou sont-ils perdu et la centrale est-elle désormais « non paramétrée » ? C’est important si je veux éviter quelques heures de travail pour tout faire paramétrer (je suppose que la société qui faisait l’entretien à une copie de tout ce paramétrage). Quelle est la « procédure de redémarrage » après une coupure batterie de longue durée ?

Pour vérifier ce point j’ai cherché et trouvé sur le net le soft Kyo Unit (je suis en attente d’un adaptateur USB-RS232 car je n’ai plus de vieux portable avec RS232) mais je n’ai pas trouvé le mode d’emploi détaillé du soft. Quelqu'un a-t-il une copie du mode d’emploi ? Je suppose que récupérer le paramétrage de la centrale est simple et devrait répondre à ma question.

Enfin, existe-il un module GSM compatible avec cette centrale ?
Avez-vous un installateur à recommander dans la région namuroise ?

Merci d’avance pour toute info ou commentaire…
24/03/2013 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
: lorsque vous n'avez plus de jus, la batterie centrale s'épuise jusqu'à 9V, ensuite coupure de la centrale automatiquement, la sirène extérieure sonne car plus alimentée, il fallait simplement remettre le jus sans rien ouvrir car vous avez créé un sabotage centrale donc plus moyen de remettre en service sans resetter.
Pour éteindre la centrale, on déconnecte le connecteur blanc laiteux au milieu de la carte venant de l'alimentation (cable noir blanc jaune).
Quant à l'âne qui vous a dit que centrale ouverte on pouvait changer le code cela est seulement vrai si on n'a pas bloqué le code installateur, dans ce cas, pas possible de resetter en court-circuitant pin 2 et 3 en relançant l'alim centrale.
3)Pour la coupure longue de l'alminentation, le seul phénomène que j'ai observé sur une 32G, c'est la perte des messages vocaux...remettez simplement le jus.. mais comme vous l'avez ouverte, il faut resetter avec le code nstallateur...
Il existe le bgsm120 de bentel, qui est un bypass d'une ligne téléphonique, avec possibilité d'envoyer des sms et ou messages vocaux (seulement 3 doubles pour disparition d'un négatif ou apparition depuis des sorties programmables de la centrale) attention toutefois, il faut aussi un cable rs232 pour la programmation du module gsm, du moins faut-il régler les volumes micro et haut parleur par rapport au bruit de fond en cas de mauvais signal de réception, ce que peu d'installateru font aussi..
A lire également sur BricoZone...
Logiciel Bentel Kyo32 Par Michel D dans Alarme, +6 17/02/2014
Bentel Sirène extérieure Bentel Par PhilippeR dans Alarme, +16 14/02/2014
Isolation façade arrière, conséquence cadastre ? Par andcem dans Isolation, +2 06/03/2013
alarme intempestive -central Bentel KYO32 Par tethys dans Alarme, +10 13/07/2012


Forum Alarme : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société