Bentel - Transmetteur téléphonique

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Bentel - Transmetteur téléphonique

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06/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour
Voici mon petit problème. Mes beaux parents, qui sont pour planter le décor tout de suite, très nul avec tout ce qui est électronique se sont fait installer une alarme.
Sans en avoir discuter avec personne, ils se sont retrouver dans la société X et se sont donc fait installer la kyo 32 avec transmetteur téléphonique message vocal.

QQ jours après l'installation, la 1° fausse manipulation arrive et boum l'alarme déclenche. Je reçois l'appel, prévient, ....
Une fois chez mes beaux parents, ils étaient là et avait stopper l'alarme, mais le transmetteur continuait à appeler et ré appeler.

Bref, après avoir demander sans succès le manuel, on décide de téléphoner à l'installateur. Et là je prends les choses en main.
Il m'explique que je dois aller dans le menu, chercher "stop transmission" etc...

Je demande alors si il a donner un manuel d'utilisation. Réponse: non, il ne le fait jamais pcq de toute façon le manuel n'est absolument pas clair.

Je demande si il y'a une possibilité qcq d'agir sur l'alarme via le téléphone: Réponse non, impossible.

Je demande enfin, chose la plus chiante, si il y a un moyen qcq de stopper le transmetteur téléphonique sans devoir forcément se rendre sur les lieux et rentrer dans le menu (via code maître) ... Réponse: NON

Bref, j'en ai un peu eu marre et j'ai laisser tombé. Tout ça me paressant très bizarre , j'ai téléchargé le manuel utilisateur en pdf qui est loin d'être aussi obscur qu'il l'affirmait.

Je vois donc dans ce manuel qu'il aurait du me répondre OUI à presque toutes mes questions !

Donc si j'ai bien compris. Si je reçois des message vocaux -> la central est équipée de la carte NC2/VOX. Si c'est cette carte, la gestion via code DTMF est possible.
Donc possibilité, d'armer - désarmer. Inter phonie etc...

Mais toujours rien sur l'arrêt de cette transmission téléphonique.

Mes questions sont donc:
- Est ce que je me trompe sur la possibilité de gérer la central via son téléphone ?
- Y'a t il un moyen qcq d'arrêter cette foutue transmission téléphonique après que qq ai été prévenu et par exemple tape un code de confirmation...

Bon ok, je l'ai fait très longue mais merci d'avance

Dernière modification par ^Cali^ 06/01/2010 à 23h05.
06/01/2010 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
salut ^Cali^,

On parle de l'acquittement dans cette notice...pages 34-35.

Si ça peut aider...

Edit : Les différents manuels ici

Dernière modification par Rio 06/01/2010 à 23h49.
07/01/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
il faut avoir programmé dans les options : acquittement téléphonique et on appuie sur l'étoile ainsi la cahine de téléphone est stoppée à condition que l'option appelle tous les numéros vocaux ait été désactivée... ensuite pour armer, désarmer à distance, c'est tout simple, si il a programmé un code DTMF, on peut en faisant ce code soit après un double appel si ligne téléphonique normamale ou un simple appel avec module bgsm, entrer dans la centrale et taper le code dtmf,diaise, suivi d'un bip aigu, taper 4, suivi d'un bip aigu, taper ensuite 0: désarmer, 1 armer en mode 'on', 2 armer en mode A et 3 armer en mode B.
Concernant le fait de désarmer et couper les transmissions, cet âne d'installateur devait progralmmer les codes de tes parents en mode 'maitre avec reset telephone' ainsi, même s'il faut resetter la mémoire d'alarme pour arrêter le flash, le fait de taper le code coupe les transmissions... enfin pas toujours, certaines erreur de manipulation nécessiteront effectivement le reset des transmissions, mais après avoir resetté la mémoire d'alarme (code+ 2x enter), appuyer sur 'C' et enter aussi. c'est très rapide et facile mais je constate de nouveau que cet instaalteur n'a pas fait un petit aide mémoire comme je l'ai fait pour mes clients et que je colle à la place de cette étiquette livrée en anglais et en italien, illisible car tellement petite par une lisible sans lunettes....
07/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Merci à tous les 2, je savais que je pouvais compter sur vous

Rio, merci pour les manuels, justement je les cherchais (surtout côté installateur)
En effet, je vais installer mon système avant avril (prime) et j'hésite toujours entre la central prosys de rokonet ou la bentel dont tlm parle. Maintenant avec les manuels installateurs, je vais vraiment pouvoir étudier les possibilités.
07/01/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
sans être chauvin car je la place, prend du bentel, car rokonet est du matériel israelien et les garanties sont très compliquées en cas de problème... très long délais de retour
11/01/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bref, après avoir demander sans succès le manuel, on décide de téléphoner à l'installateur. Et là je prends les choses en main.
Il m'explique que je dois aller dans le menu, chercher "stop transmission" etc...

Je demande alors si il a donner un manuel d'utilisation. Réponse: non, il ne le fait jamais pcq de toute façon le manuel n'est absolument pas clair.

Ineptie et stupidité cette réaction de l’installateur.

D’au temps plus qu’on le trouve aisément sur le web.
S’il revend du gros électro ménager, il ne fournit pas non plus le mode d’emploi de la machine à laver !

Chez une connaissance avec le matériel similaire (Kyo unit 8W) et la société du coin, tout était compris dans le prix de l’installation, y compris les manuels, le logiciel et le câble de liaison PC- CENTRAL (En câble nul modem _ DB 9)
11/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Lol, j'ai même pas encore tout dis
la dernière de mes questions (après j'ai arrêté car j'ai bien vu que ...) était d'avoir des codes différents selon les utilisateurs.
Exemple moi j'ai mon code, le voisin de confiance chez qui le transmetteur sonne aussi (même juste un DTMF par exemple) etc...
- L'installateur m'a dit: NON faut pas faire ça pcq sinon tlm sait que l'utilisateur 1 c'est 1, le 2 c'est 2, etc...

Bref, en plus c'est une société hyper connue ...
J'ai horreur de ce genre de personnage qui te prend pour un con et en fonction des personnes sur lesquels il tombe adapte son service. Ici il est clairement tombés sur mes beaux parents qui il est vrai ne comprennent rien à rien dans ce domaine mais ce n'est pas une raison pour leur fournir un service de mer..

Pascal: Maintenant que j'ai approché +/- les 2 manuels (je suis tjs entrain de lire celui de la prosys qui contient bcp plus de page que la bentel)
Je remarque quand même que la prosys semble beaucoup plus complète. Peut être me manque il aussi un manuel pour la bentel car pour l'instant j'ai bcp plus l'impression que sans le logiciel on ne fait pas grand chose dans la bentel tandis que dans la prosys tout est possible depuis le clavier comme depuis le logiciel.
Au niveau de ta remarque sur la garantie. Est ce un produit peu fiable ou alors c'est la faute à pas de chance et là c'est la galère ...
11/01/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Prosys est un produit fiable, il n'y a pas de mauvais matériel mais comme je dis toujours de mauvais installateurs... mais bentel est nettement mieux, tu peux me croire, et au niveau de la programmation, on programme aussi bien au clavier que par par pc, je te donnerai le lien de téléchargement du soft sans protection et avec un simple cable série db9 tu te connectes et tu programmes.
Maintenant au niveau des codes, déso mais ce type est un vrai con qui n'y connait strictement rien en alarme, je suis pour donner des codes à tous les utilisateurs du système, le tout est de programmer les prénoms et un numéro devant le prénom, car lorsque tu les changes, en programmation utilisateur, le système n'affiche que le numéro de code mais pas le nom à coté, je pousse le vice jusqu'a envoyer un message dès la reconnaissance du code de la femme de ménage...
11/01/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonsoir. Merci pour les infos.
Effectivement je suis à la recherche de toute la doc que tu pourrais me donner.
Pcq jusqu'a présent j'ai justement l'impression que prosys est plus complet et à plus d'option que bentel (sans être pour auttend à la recherche de l'option qu'on utilise jamais), mais à mon avis je n'ai pas trouvé le manuel complet qui donne vraiment toutes les options et décrit la programmation.
11/01/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
donne moi ton mail en privé je t'envoie la doc complète de l'utilisateur et de programmation
14/01/2010 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Moi je viens semer le trouble ;)

Juste pour dire que la Prosys est une excellente centrale au niveau de la qualité, j'installe ça depuis des année et je pense que je n'en ai renvoyer qu'une en garantie sur plusieurs centaine placer et aucun problème avec la garantie.

Maintenant je ne connais pas la Kyo. Mais comme dit pascal le plus grand problème c'est souvent l'installateur et pas le matériel.
14/01/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Exact, en kyo un problème sur 7 ans à l'installation, une centrale qui décomptait 1 heure toutes les 3 minutes et sabotage en permanence, remplacement de la carte et impeccable, mais je suis néanmoins sidéré du prix de certains installateurs, un collègue du site m'a envoyé les prix reçus pour une même installation, c'est éxagéré... Je ne pratique pas et ne pratiquerais jamais de tels prix celà devient impossible pour le pariculier.....
07/02/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bon et bien voilà, je viens tout vous raconter.
La société est re venue chez mes beaux parents. Un autre installateur (de cette même société) car on ne voulait plus voir le 1°.

Cette fois, j'étais là. Avec ma petite liste de chose à faire/modifier que je vous livre ainsi que les réactions de l'installateur.

Je tiens d'ailleurs a commencer par un petit mot sur cet installateur.
Malgré que je trouve que cet personne ne connais pas assez le système qu'elle place pourtant tous les jours et que donc elle n'est pas la mieux placée pour répondre au mieux et surtout guider les clients vers le + simple et le mieux pour eux.
Je tiens à dire que cet personne à quand même répondu (non sans mal) à toutes nos attentes et que jamais je n'ai eu l'impression d'avoir qq en face de moi qui se la prenait de haut (chose que je déteste) mais bien qq qui était content de chercher/trouver/progresser et allait de l'avant pour qu'au final tlm soit content.
De son aveux même. Son collègue qui était venu installer et programmer le système répond d'office "non c'est pas possible" quand il ne connait pas la réponse et n'est pas très ... .

Alors: voici ma petite liste.

1° Modifier le code maître en code "maître + stop transmission" (Merci pascal)

- Là, l'installateur ne voyait pas du tout de quoi je parlais, après m'être expliqué, on a chercher dans le logiciel où c'était (je ne savais plus non plus) et on a trouvé.
Réaction de l'installateur: tiens c'est surement nouveau, je ne connaissais pas ce type de compte ... (Sur la nouveauté de la chose je vous laisse juger, moi je m'en fou j'ai ce que je veux )

Par la même occasion, il en a profiter pour cocher une option de reset automatique de la mémoire d'alarme (chose que je ne savais pas) lors de l'armement suivant. Très pratique pour mes beaux parents qui sont, je le rappelle, à la pointe de la technologie et qui se trompe encore entre ON et OFF . Bref tlm a compris, il leurs faut le truc le + simple et qui leur donne un sentiment de protection mais qui ne se met pas à clignoter à chaque erreur de manipulation.

2° Configurer 5 utilisateurs différents car comme je l'ai déjà dis, si on est plusieurs a utiliser le système, je préfère que tlm ai son code

- Là aucun problème

3° Idem, préparez des utilisateurs DTMF pour gérer la central via téléphone.
Pour rappel, ma belle mère en rentrant chez elle c'était une fois retrouvée dans l'incapacité d'aller jusqu'au clavier arrêter l'alarme car son mari avait fermé les portes intérieurs et était partis se balader. Bref là le téléphone ça aide...

- Là encore aucun problème

4° Vérifier les temps d'entrées, sorties, zones temporisée etc...

- Là très bon point je trouve, il a non seulement vérifier tout ça, mais vérifier le fonctionnement des zones et ils les a surtout nommées, chose que son collègue n'avait pas fait.


5° Activer l'acquittement téléphonique.
Pour rappel, c'était le point de lancement de ce sujet, le but était donc de pouvoir stopper ce **** transmetteur.

- Là après avoir soulevé le point de l'option 16 "appel tous les numéro". L'installateur n'était pas sur de lui et on a donc procéder au test pour trouver le bon réglage.


On a donc fait pas mal de test sur l'arrêt du transmetteur via la touche * qui est OK et via la commande de la central depuis le téléphone.
Là on a du ouvrir le manuel car l'installateur ne savais pas comment piloter la central depuis un téléphone.

Bref, on y est arrivé mais à l'heure actuel ça ne marche de nouveaux pas .

Alors, complément d'information.
Lors des test, la sirène intérieur qui se trouve juste au dessus de la central était débranchée pour pouvoir faire des tests au calme.
2° point très important. La ligne téléphonique est une ligne Belgacom I-Talk. Chose très merdique qui pose je crois des problèmes de fonctionnement. Cela pose également un gros problème lors d'une panne de courant mais c'est un point que n'a jamais relever aucun installateur alors qu'ils auraient très bien pu proposer un module GSM par exemple.

Donc, aujourd'hui, quand l'alarme se déclenche, lors de la réception d'un appel.
J'entends très légèrement la sirène intérieur ( je ne sais pas si c'est normal). Je sais acquitter l'appel via la touche *. Par contre, quand je rentre mon code DTMF + # et que la central répond par bip (ou bip bip tagalag boum boum je sais plus). Ensuite je ne sais pas utiliser les menus vocaux pour stopper le central par téléphone, elle a beau me répondre par des bip, rien ne se passe. Lors du test avec l'installateur ça fonctionnait mais plus maintenant.

A propos, nous avons aussi tester l'interphonie, qui fonctionnait elle aussi au moment des tests mais plus maintenant et là encore, l'installateur ne m'a jamais dit qu'il ne pouvait pas l'activer (c'est la loi). Pascal appréciera


Conclusion:
Je m'en doutais déjà avant, mais j'en suis convaincu maintenant, grâce à cette expérience et aux très nombreux messages sur le forum. Ils y a de très nombreuses sociétés d'alarme. Bcp sont prêtes à vous vendre n'importe quoi pourvu que ça rapporte. D'autres sont tout simplement incompétentes. D'autres encore sont entre les 2 mais mon impression et qu'il est très difficile de trouver des professionnels prêt à s'occuper de vous et qui connaissent leur métier.

Je suis moi même pour l'instant entrain d'étudier le système que je vais placer chez moi.
Lors de la rénovation complète de mon habitation, j'avais envoyé un mail à au moins 15 sociétés différentes. Avec plans de la maison, ce que je voulais plus ou moins comme système (plusieurs partitions, une protection extérieur, etc...)
J'ai balancé directement à la poubelle les retours d'offres complète par mail que j'ai reçu car proposer un système sans jamais avoir vu les lieux et discuter avec la personne c'est un peu gros.

Sur les 4 sociétés qui m'ont proposés des rendez-vous/visite préalable pour analyser la situation, j'en ai encore balancer 2 car les choix techniques m'avait l'air plus qu'hasardeux.

Et enfin, je dis bravo à la société DeClerck qui, m'a d'abord fournit un dossier complet de proposition d'installation avec les détails et brochures de tous les éléments placés et qui après avoir re discuter avec son patron et avoir expliquer que malheureusement je n'avais plus les fonds nécessaire à l'installation du système est quand même re venue sur place, sans engagement de ma part, m'indiquer où je devait placer mon câblage (et je le rappelle sans engagement qcq et donc pour cette société sans être sur qu'un jour ça leur serait profitable)

Cette société me propose un système prosys. Pascal Couvreur place du bentel. Pour ceux qui suivent mes interrogations et le match entre les 2 systèmes.
Si je choisi prosys, je vais chez DeClerck et si je choisi bentel, j'irais chez Pascal

Voilà, à méditer.


07/02/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Merci de la confiance, mais comme j'ai déja dit si souvent dans mes posts, le matos que les professionnels placent est d'ordinaire très bon, c'est toujours le technicien qui installe qui fait la différence.
Concernant ceux-ci, les sociétés d'installateurs d'alarmes ne trouvent pas de bon techniciens, car les bons sont à leur compte et restent petit pour satisfaire leur petite clientèle, Une remarque d'un des formateurs de Charleroi, en module de base, m'a un peu amusé : Pascal, comme tu es prof en activité principale, tu devrais prendre ma place, car j'en ai marre de devoir apprendre à des élèves comment se servir d'un multi-mètre... Cela vous dit un peu le niveau des gens envoyés par la firme qui vient ou qui les a engagés depuis longtemps mais sans leur faire suivre la formation... Je suis du style à étudier à fond un système quand je le place, il n'est peut-être pas le top du top, qui est hors de prix, mais un système valable avec des fonctionnalités intéressantes surtout pour l'utilisateur, par pour l'installateur, n'oublions pas que c'est le client qui paye un bon système et comme il paye avec du 'bon' argent, il est tout à fait normal d'offrir le 'bon' matos avec le 'bon'service.
Comme Cali le souligne, certains installateurs ont encore le geste commercial, qui même si le client ne sait pas installer directement faute de moyen, aide celui-ci dans son installation, bien sur en espérant le retour. celà fait aussi partie de l'argumentation d'un vrai professionnel de la sécurité.
On doit aussi prévoir pour un client, ce que je fais de mon coté, quand c'est possible, d'offrir un système up-gradable, modifiable, extensible au client, quitte à perdre celui-ci quelques fois pour 50€ de différence.
Beaucoup d'installateurs vendent cher un système de base, sans grande possibilités, en le faisant passer pour le meilleur, enfin cela se passe aussi dans d'autres professions.
Le monde est encore loin d'être parfait, car si c'était le cas,,, on ne placerait plus d'alarme...
04/05/2010 Vieux  
  42 ans, France
 
Bonjour,

Je suis novice et j'arrive à la phase finale de l'installation de mon alarme Bentel.
Elle fonctionne de façon autonome et je souhaite configurer le transmetteur GSM Bentel associé pour recevoir les notifications à distance et gérer l'activation.

Le post de Cali m'éclaire sur les réglage à faire sur la centrale par contre je n'ai aucune idée de comment paramétrer le transmetteur GSM et la notice n'est pas très claire pour moi.

Est-ce que quelqu'un pourait m'aider svp ?

Merci à tous

Fabrice
11/05/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
quel module de gsm as-tu employé??? ches bentel il y en as trois
22/02/2011 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Question pour Pascal : Le code DTMF est-t-il le même que le code Maître? Quand j'essaie d'être en communication avec ma centrale d'alarme (Kyo 32 avec transmetteur vocal) via mon GSM, après 5 sonneries (carte pay & go) j'ai la boite a message de ma carte pay & go! Je n'arrive pas a être en communication avec ma centrale d'alarme. L'option réponse téléphone est activée. Merci pour les réponses.
22/02/2011 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
tu sais programmer le nombre de sonneries mais normalement, de base c'est 3 sonneries, mais as-tu activé au clavier la réponse téléphonique (code maitre, enter, et réponse téléphone sur 'on') et aussi as-tu activé la fonction double appel, ou tu sonnes d'abord 3 fois, tu raccroches et tu resonnes dans la minute, la centrale décroche alors directement en émettant les 5 bips aigus.
je pense que ton problème vient en premier du point de l'activation de la réponse et vérifies si ta ligne intérieure téléphonique part bien de la centrale et active alors le double appel.
23/02/2011 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Merci. En faisant sonner 3 fois et raccorcher et ensuite rappeler ça marche. Peut-on activer la fonction double appel via le clavier? Merci pour les réponses.
23/02/2011 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
oui mais en mode installateur uniquement
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