Colonne vers tableau secondaire

( dans

» Electricité » Alarme

)
Chercher:    

Colonne vers tableau secondaire



20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Pour plus de facilité et éviter des kilomètres de câbles vers la cuisine qui se trouve à l'autre bout de ma maison que je rénove, j'ai demandé à mon électricien de placer un tableau secondaire dans celle-ci. Pour l'alimenter, on a décidé de mettre du 5G10². Du 10² pour avoir la section suffisante pour d'éventuels agrandissement et du 5 brins pour que mon installation qui est alimentée en mono, soit déjà prévue en tri (ou tetra) si jamais mon fournisseur décidait de changer cette alimentation (comme le conseille Cory).

Le hic, c'est que l'ouvrier de mon électricien a raccordé ce tableau secondaire en utilisant 2 brins raccordés au différentiel 300 mA du tableau principal (pour les prises, lampes, etc.) et 2 brins raccordés au différentiel de 30mA du tableau principal également(pour le frigo, lave-vaiselle et future salle-de-bains qui sera juste au dessus de la cuisine) . La terre est commune au 2 circuits.

En outre, l'interrupteur rotatif que j'avais prévu, il l'a placé dans le tableau principal (par manque de place dans le second) et évidement, il a du en rajouter un second pour couper la seconde alimentation allant vers ce tableau secondaire .

La question que je me pose est, et outre le fait que mon installation n'est plus prévue pour être du tri ou tetra sans grosses modifications , est-il accepté (ou acceptable) par les organismes de réception de faire passer 2 alimentations différentes vers le même tableau en passant par le même câble?

Merci d'avance pour vos conseils.
20/10/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Hum je ne pense pas que ce soit tres reglementaire ...

Enfin pour modifier facilement, il suffit d'ajouter un differentiel 30mA dans le tableau secondaire et de deconnecter les 2 brins du 30mA dans le principal.
20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
C'est n'est pas autorisé de passer deux circuits différents dans le même cable.

Strictement interdit


Les solutions :

1- brancher uniquement deux fils sur le différentiel de 30mA

2- brancher uniquement deux fils sur le différentiel de 300mA et rajouter un nouveau différentiel de 30mA dans le nouveau coffret
20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses.

Et c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu dans un forum... Merci Bricozone (et ses adhérents bien sûr).

Je crois que je vais pencher pour la première solution de Waldo car il n'y a plus de place dans ce tableau secondaire pour rajouter un différentiel 30mA.
20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Et j'ajouterai, qu'ainsi, ma cuisine sera aussi sur-protégée !

Pourvu qu'il n'y aie pas de perte maintenant ou plus tard, sinon le roti va prendre du temps à cuire !
20/10/2009 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Il est autorisé de placer deux circuits dans le même cable lisez article 203 du RGIE, maintenant : un ligne qui part d'un tableau doit toujours être protégée et dans tout tableau on doit pouvoir le couper en ouvrant la porte d'ou un sectionneur, l'ouvrier qui a fait ça est un incapable, mais bon faute de trouver des bons ouvrier, on prend ce que l'on trouve
21/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Merci Pascal pour votre réponse et d'accord avec vous.

Lorsque vous dite :

"dans tout tableau on doit pouvoir le couper en ouvrant la porte d'ou un sectionneur",

vous voulez dire que le tableau secondaire doit pouvoir être coupé par un interrupteur rotatif ou autre à partir de celui-ci ?

Si oui, peut-on, à la place d'un interrupteur rotatif (comme je l'avais prévu) dans ce tableau secondaire ; qui couperait son alimentation ; placer un différentiel 30mA?

Perso, je pensais faire partir ma colonne 5g10² à partir du différentiel 300mA du tableau principal jusqu'à un différentiel 30mA dans le tableau secondaire (mais il y en aura aussi un dans le tableau principal évidement pour les autres pièces d'eau) qui alimenterait tous les disjoncteurs de ce coffret. Est-ce correct?

Je voyais 2 avantages à procéder de la sorte :
- la première, c'est que je pouvais couper l'alimentation du second tableau à partir de celui-ci, donc l'isoler.
- La seconde, c'est qu'ainsi, en cas de perte dans la cuisine, c'est ce différentiel 30mA qui se déclencherait et non celui du tableau principal. Ainsi, en cas de problème dans ma cuisine, ça m'éviterais de courir jusqu'au garage pour voir ce qui se passe.

L'inconvéniant, c'est que ça coûte plus chère et qu'apparement (et c'est logique), il faut plomber ce deuxième différentiel également. Mais combien coûte en plus ce plombage?
21/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par pascal couvreur Voir le message
Il est autorisé de placer deux circuits dans le même cable lisez article 203 du RGIE, maintenant : un ligne qui part d'un tableau doit toujours être protégée et dans tout tableau on doit pouvoir le couper en ouvrant la porte d'ou un sectionneur, l'ouvrier qui a fait ça est un incapable, mais bon faute de trouver des bons ouvrier, on prend ce que l'on trouve
Avec cette article 203, on peut avoir dans un même cable un circuit prises en 2,5² proteger par un disjoncteur et un circuit éclairage aussi en 2,5² protéger par un autre disjoncteur.

J'avais pas appris comme ça.

Sorry. Erreur de ma part
21/10/2009 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
pour jipé : toujours mettre un disjoncteur au départ de la ligne et oui bien sur le différentiel est accepté comme 'interrupteur' même recommandé mais plus cher que le rotatif, maintenant, c'est bien mieux au niveau des sélectivités et puis une installation peut comporter plusieurs différentiels 30mA
Pour Waldo, l'aib l'a accepté comme tel pour la prise machine à laver sèchoir sur deux prises distinctes et deux disjoncteurs distincts dans un seul conduit de
5g2.5² donc pourquoi pas pour les éclairages, maintenant, si vous le faites, je me demande aussi quel agent d'un organisme de contrôle vous dirait quelque chose parce que tout simplement ce n'est pas 'non conforme mais extrapolé' mais en plus aucun de ces agents ne pousserait le contrôle jusqu'a vérifier les câbles placés, ils se contentent de vérifier les 'sections, le calibre fusible s'ils correspondent au plans
la terre les pertes d'isolement et les volumes de sécurité, le reste passe un peu aux oubliettes, tout cela sans amoindrir du tout le travail dee ces agents.
22/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Merci couvreur pour votre réponse.
A lire également sur BricoZone...
Question tableau secondaire Par hoover dans Electricité, +18 18/12/2014
Ajout tableau secondaire Par domokid dans Electricité, +19 25/02/2009
urgent tableau secondaire Par stam dans Electricité, +10 24/02/2009
tableau secondaire Par light_mat dans Electricité, +1 08/01/2009
tableau secondaire Par revo dans Electricité, +12 13/12/2007


Forum Alarme : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société