Entretien systèmes d'alarme

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Entretien systèmes d'alarme

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20/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Je sais que le sujet a déjà été abordé à maintes reprises mais je ne me souviens plus des différentes réponses apportées au sujet.

Quelles sont nos obligations en tant que propriétaires d'une alarme au niveau des entretiens annuels ? Est-ce qu'il existe une obligation légale ?

Je dois avouer que je commence à en avoir marre...Non seulement je trouve les tarifs excessifs (ça augmente chaque année et c’est désormais très loin de ce qui m'avait été communiqué à la base), mais en plus c'est toujours la croix et la bannière pour avoir un rendez-vous. Chaque année ils fixent eux-même une date d'entretien et ce sans préciser l'heure (comprenez par là une fourchette entre 8h et 18h). Je dois moi-même faire la démarche pour reporter le rendez-vous et ils sont toujours incapables de trouver une date qui m'arrange (même 2 mois plus tard).

J'ai sans doute fait le choix de la mauvaise entreprise et si je pouvais je m'en débarrasserais. D'où ma question initiale : Existe-il une obligation de légale au niveau de l'entretien, ou pouvons-nous la faire nous-même ? A savoir que mon alarme n'est pas déclarée auprès de mon assureur (j'ai bien entendu fait la démarche auprès de la police depuis belle lurette) donc aucune obligation de ce côté-là.

Merci d'avance et bonne journée !
20/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Vous etes tenu de l'entretenir, mais vous pouvez le faire vous même.

20/01/2016 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Y a rien à entretenir sauf changer les batteries quand elles deviennent faibles.
Un p'tit coup de chiffon sur les détecteurs.
Sur 8 ans j'ai changer 2x la batterie de la centrale et 1x celle de la sirène extérieure.
Coût +ou- 50€ en 8ans !!!
Le problème il te faut impérativement le code installateur pour changer les batteries toi-même si non.....
A toi de négocier avec ton installateur.

Dernière modification par winnydj 20/01/2016 à 12h46.
20/01/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
 
Pas négocier: Il est obligé de le transmettre. Mais il faut insister, parfois.
20/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
L'installateur est obligé de donner le code, sauf si installation incert mais je suppose que ce n'est pas le cas.

Par contre, changer les batteries tout les 8 ans ce n'est pas une bonne idée non plus.

Surtout celle extérieure.

Si vous voulez avoir une alarme pour la déco, c'est bien, mais si vous voulez avoir une alarme fiable et performante, test et entretient sont obligatoire.

Test de tout les systèmes, nettoyage des capteurs ( avec un petit coup d'insecticide pour éviter les fausses alarmes ) et bien sur changement systématique de toute les batteries tout les 3 ans max.
20/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par supertoto Voir le message
L'installateur est obligé de donner le code, sauf si installation incert mais je suppose que ce n'est pas le cas.
Si...D'ailleurs il m'est déjà arrivé de la mettre en sabotage (je voulais mettre en couleur sous le capot de la sirène intérieur) et ils n'ont pas voulu me donner le code...

Je suis lié avec eux pendant 5 ans après je me barre. Plus que 2 ans à tenir...
20/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Mais quelle idée de prendre un contrat incert pour un particulier, ça ne sert a rien !!!!

L'incert a été crée pour protéger les gros installateurs des loi de 2007 et c'est tout !!
20/01/2016 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Pourquoi changer une batterie qui est toujours bonne ?
Tant que le témoin sur le clavier ne s'allume pas je ne change rien.
quand il s'allume j'ai largement le temps d'aller acheter une nouvelle.
Mon système fonctionne parfaitement, jamais de fausse alarme sauf quand j'oublie le chat là ou il ne faut pas lol.
Je déclenche une fois par mois pour tester.

Dernière modification par winnydj 20/01/2016 à 13h24.
20/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Tout simplement pour maintenir les système opérationnel.

Attendre que le voyant s'allume pour la batterie c'est comme attendre que le voyant d'huile s'allume pour faire une vidange sur une auto, ou attendre d’être au fers pour changer les plaquettes ( ben oui, ça freine toujours, pourquoi je les changerais )

Après chacun fait comme il le sent, mais une fausse alarme ou au contraire pas d'alarme quand c'est utile ....
20/01/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
A quelle fréquence faut-il idéalement changer la batterie de secours de la sirène extérieure si cette dernière est reliée au secteur ? Je suppose moins souvent que celles des sirènes non alimentées. 3 ans ça me paraît très fréquent pour une batterie de secours...

Autre question. Quelqu'un aurait-il un bon plan pour des piles pas chères ? Celles de mes détecteurs (sans fils) coûtent un pont. Heureusement qu'il ne faut pas les changer très souvent (pas encore dû les changer après 4 ans mais je suppose que ça va arriver bientôt). Ce sont des piles Lithium 3V CR123 je pense.

Dernière modification par fred070 20/01/2016 à 16h03.
20/01/2016 Vieux  
 
  53 ans, Luxembourg
 
Bonjour, les piles Lithium 3V CR123 sont à 25 EUR les 10 pièces Varta, Duracel, etc...
20/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par supertoto Voir le message
Mais quelle idée de prendre un contrat incert pour un particulier, ça ne sert a rien !!!!

L'incert a été crée pour protéger les gros installateurs des loi de 2007 et c'est tout !!
Parce que tu crois que c'est moi qui l'ai demandée ?

J'ai consulté 5 sociétés, j'ai exclus les 3 plus chères et puis j'ai choisi celle qui me paraissait la plus convenable.

Incert pas incert, désolé de te le dire mais pour un client lambda on ne sait pas ce que c'est. Il en va de même pour ta fameuse loi de 2007. C'est bien de sortir ça à chaque fois, mais à chaque fois on aura la même réponse : Okay mais tu peux être plus clair ? Tout le monde ne parle pas le jargon installation d'alarme.
20/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Désolé si j'ai pu paraitre agressif mais ce n'est pas après toi que j'en ai mais après ces marchands de cuisines qui baratine n'importe quoi pour vendre leur contrat d’entretien en profitant justement du fait que la majorité" des gens ne connaissent ni le matériel ni les lois.

En gros résumé, les loi de 2007 autorisent le particulier a réaliser lui même son installation pour sa propre maison.

Cette loi a été rapidement détournée par les installateurs électricien moyennement scrupuleux en facturant séparément le câblage ( qu'ils sont autorisé a faire ) et le matériel ( en mettant sur la facture "installation et mise en service par vos soins" )

Du coup, les associations d'installateurs on pondu ce certificat insert pour tenter de nouveau de protéger leur business....

Pour un simple particulier, incert et déclaration a l'assurance sont a fuir !! Aucun intérêt et toute les contraintes.
20/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ok. Merci pour l'info

Mais tu vois là où je me suis fait rouler c'est que eux appellent ça "Forfait services legal". Laissant sous entendre la loi vous oblige à avoir un contrat de maintenance alors qu'en réalité le mot "légal" signifie plutôt qu'ils ont le droit de nous entuber.

Alors c'est vrai qu'au final, un dans l'autre, si je reprends 150€ de maintenance * 5 ans, et que je reprends mon devis et que je le compare aux autres, si ça se trouve il devient le plus cher de tous ceux que j'avais consulté. Mais ça fallait le savoir avant...
20/01/2016 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
C'est la spécialité des "vendeurs" d'alarme, jouer sur la peur et "l'ignorance" des gens.

Par exemple, la loi dis que vous devez entretenir votre alarme, pas que vous êtes obliger de signer un contrat hors de prix sur 3 génération....
20/01/2016 Vieux  
 
 
Bonjour / Bonsoir à tous,

je me permets de mettre mon petit commentaire sur tout ce que j'ai lu ici. Sachez déjà que c'est mon opinion propre que je vous propose... et non impose... pas besoin de s'emballer ou autre ;) merci

Je travaille dans une société vendant des alarmes. Pas besoin de la citer, je ne suis pas du tout ici pour faire de la pub mais simplement partager mon expérience.

Première remarque. INCERT. c'est une norme de qualité répondant à des critères extrêmement précis et exigeant. ( comparable aux normes ISO dans certaines constructions etc.) Comme indiqué par qq un plus haut... cela n'est pas OBLIGATOIRE d'utiliser une alarme certifié incert mais c'est également totalement faux de dire que ça ne sert à rien pour les particuliers. Petit comparatif, l'abs était à la base un système pour les voitures de courses, il ne faut pas dire que ça ne sert à rien sur votre propre véhicule de tous les jours. La norme incert vous assure une installation conforme à 100% et également pas mal d'avantages sur votre système (centrale de surveillance, réduction auprès de votre assureur, priorité sur les appels 101 etc). ET POUR INFO POUR UN CERTAIN MR PLUS HAUT, incert n'a pas été pondu par les installateurs mais par le ministère... mais bon, passons

Deuxièmement, l'entretien. Quelqu'un a déjà fait la remarque plus haut... attendre que le voyant indique que la pile se vide n'est pas la solution miracle... ou que la chaudière commence à souffler noir pour l'entretenir non plus. Je ne vois pas l'intérêt de faire placer une installation incert si ce n'est pas pour l'entretenir parfaitement. Cette vérification annuelle n'excède pas 150€ ... ce qui vous fait un peu plus de 13 euros par mois ...
Maintenant il faut aussi faire la différence entre un système qui sonne quand on pénètre chez vous et un réel système d'alarme... Une alarme non incert à 100€ l'entretien... c'est une belle arnaque en effet. Un entretien d'une alarme incert peut monter jusqu'à 150€ car il y a un réel travail d'entretien, de vérifications etc... et pas juste un coup de balayette sur le capteur comme indiqué plus haut

Et pour finir ... pitié arrêtez pour certains vos commentaires " c'est l'astuce des baratineurs de vendeurs " ... Comme dans chaque secteur vous avez des personnes convenables et honnêtes, d'autres pas... Y'a rien de pire que ce genre de commentaires. Que vous soyez policier, plombier, chauffeur, enseignant etc... je suis certain qu'on peut sans aucun problème trouver des moutons noirs dans votre domaine. Alors tous dans le même panier ... je vais rester poli c'est faux et réducteur.

Personnellement la société pour laquelle je travaille apporte un point d'honneur à donner les prix des entretiens annuels ainsi que tous les frais supplémentaires. Le contrat que nous utilisons fait qu'il est impossible de cacher ou de faire signer un client sans qu'il ait pu voir le coût total de son système. Nous ne faisons également aucune pub tv, journal, internet ou autre mais nous travaillons que par recommandation et bouche à oreille. Un client satisfait nous apporte d'autres clients... ce système tout simple fait qu'évidemment nous devons être correct et honnête avec chaque client sinon le travail s'arrête.

Bref, je ne participe jamais à ce genre de discussion en générale mais j'avais quand même envie de rectifier certaines choses.

Excellente journée / soirée à tous

Dernière modification par jf1003 20/01/2016 à 22h54.
20/01/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par supertoto Voir le message
C'est la spécialité des "vendeurs" d'alarme, jouer sur la peur et "l'ignorance" des gens.

Par exemple, la loi dis que vous devez entretenir votre alarme, pas que vous êtes obliger de signer un contrat hors de prix sur 3 génération....
Tellement d'accord avec toi !
Et c'est vrai qu'il est très compliqué d'obtenir les infos des installateurs parfois (souvent). C'est le cas des plus connus en tout cas, dans la région liégeoise - peu éthique tout ça.

Pour l'anecdote, même en connaissant le patron de la société, j'ai eu toutes les peines du monde à obtenir le code, malgré le texte de loi que j'avais devant moi. J'ai finalement eu l'info à moitié, et uniquement oralement...

Dernière modification par Kenshin 20/01/2016 à 23h13.
20/01/2016 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Salut jf

Excuse moi mais INCERT c' est pas le ministère …. Mais bien un label de qualité que chaque installateur peut accepter ou pas de suivre les règles . Moi aussi je bosse dans le secteur mais justifier une alarme Incert pour diminuer une prime d'assurance je doute très fort de l'économie . En règle générale tu pourras négocier 10% de ta prime vol qui représente combien d'euros ? Pour mon privé cela représentait 40 euros pour une couverture vol de 175000 euros de contenu et je devais prendre une contrat qui me coutait pas loin de 200 euros oui j' ai 30 points de détection chez moi . J' ai donc pris la décision de ne pas prendre de contrat et pour mon assurance je n'ai pas d'alarme.
20/01/2016 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Envoyer un recommandé à l'entreprise et déposer une plainte au ministère de l'intérieur ( ça se fait en ligne) vous l'aurez très vite votre code
Ma préférence ira d'office vers un petit installateur local bcp moins exigeant que les grosses boites qui dirigent le secteur par profit uniquement et protection de leur secteur. je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on accepte çà en Belgique on est en Europe . Y a qu'en Belgique qu'on voit çà !



Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Tellement d'accord avec toi !
Et c'est vrai qu'il est très compliqué d'obtenir les infos des installateurs parfois (souvent). C'est le cas des plus connus en tout cas, dans la région liégeoise - peu éthique tout ça.
20/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.
Tant qu'à faire. Moi aussi j'ai bossé dans le secteur et je m'en suis enfuit.
Bcp de chose sont exactes dans ce qui est d'y plus haut.
Je voudrais juste préciser:

Incert ne veut pas dire qualité, loin de là. Contrairement à ce qui est dit ici plus haut, je me suis enfuis de la dernière société dans laquelle j'ai travaillé car même si celle-ci était incert, un chat n'aurait pas retrouvé ses jeunes dans les centraux et dans les installations elles-même. Et j'en passe mais je préfère ne pas trop en dévoilé ici.

Il y a de très bonne société, incert ou non et de très mauvais. Faut avoir de la chance pour un néophyte (vraiment bcp de chance) pour tombé sur un bon et avoir du bon matériel.

Mais n'oublions pas un point important dans ce qui est dit plus haut. VOTRE contrat entretien prévois aussi la présence d'un technicien au bout du fil 24h/24 7j/7 prêt à vous dépanner. C'est ça aussi que vous payé et pas juste l'entretient d'une demi heure chaque année. Pour avoir fait les gardes, je peux vous dire que j'ai eu pitié pour les installateurs (enfin les techniciens) de liège qui la semaine passée on eu bcp de client le weekend après les 40h de coupure d'électricité .
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