installateur peu professionel ou conforme aux autres ?

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installateur peu professionel ou conforme aux autres ?



10/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Je suis dans l'incapacité de brancher mon alarme depûis 6 mois car j'ai une cellule défecteuse (déclenchement intempestif).

Ayant constaté cela , j'ai contacté mon installateur ( * ) qui en a profité pour réaliser l'entretien.
il est passé 30min pour remplacement batterie et d'autres contrôles .....
le problème de cellule lui a été signalé pour mise en état de l'arme.
Suite à son passge rien n'a changé et impossible de convenir d'un nouveau rdv !!!
lorsque le rdv est fixé, il annule par sms le jour même alors que j'avais pris congé pour ce rdv...et pas d'excuse ou de replanification du rdv !!!
Avant ce problème, j'avais dû insister, le harceler pour obtenir le code installateur qu'il ne m'avait pas donné à l'installation ( ni la clé de l'armoire batterie) mais il ne m'a toujours pas fourni le mode d'emploi "installateur".

en conclusion :
- je suis avec une alarme non opérationnelle depuis 6 mois
- je ne sais pas comment accéder à la programmation pour tenter de remplacer ma cellule
- je ne sais pas si je peux la remplacer par n'importe quel type de cellule
- je ne trouve rien sur le site de la marque

qui peut m'aider SVP ?

Merci d'avance
10/09/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Rassurer moi, vous n'avez pas payé le remplacement de la batterie ?

Ce que vous décrivez ressemble à l'entretien annuel. Ici ça ne faisait que 6 mois et en plus le problème n'est pas résolu...

Pour moi, vous devriez avoir une garantie sur le matériel installé.
10/09/2013 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
demandez le code installateur par courrier normal, il est oblig de vous le remettre gratuitement, ensuite, on vend des détecteurs dans toutes les surfaces de ventes électriques professionnelles. il n'y a rien de plus simple que de changer un détecteur, en faisant néanmoins attention de ne pas faire de court circuit sur l'alim.
10/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Envoyez lui un recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de venir effectuer la réparation sous garantie, dans les plus brefs délais (10 jours ouvrables maximum) sous réserve de mettre le dossier entre les mains de votre conseiller juridique et de réclamer des indemnités pour le passé et des astreintes à partir de la date limite, pour le futur.
10/09/2013 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Votre alarme est de quelle marque/modèle? de quand date l'installation?

L'installateur est obligé de vous fournir ce code si vous le demandez.

Pour le capteur, en général il s'agit de capteurs d'alarme "standards"
10/09/2013 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
attention :
ce n'est pas parce que le système n'est pas fonctionnel que la garantie court...
le technicien est-il capable de réparer?
qu'est-il stipulé sur le contrat et ou la facture d'entretien, si vous avez signé comme quoi c'était en ordre, quel est votre recours??
Toutes ces astreintes et autres n'ont malheureusement pas cours dans ce cas ci.
Il n'y a clairement aucune obligation d'intervention de la part de l'installateur, c'est un vide juridique complet. L'installateur intervient en général tout de suite car il a un bon client qui fait en général son entretien annuellement et qui en général lui rapporte du pognon chaque année...
Ce qui n'est pas dit ici c'est l'entretien n'a plus été fait depuis combien de temps avant le remplacement des batteries?? le client a t'il accepté par écrit l'entretien, a t'il stipulé sur ce récipissé le défaut de fonctionnement????
Avant de vouloir mordre, il faut être certain de ce qui a été fait ou posé!!!
16/09/2013 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
bonjour,
l'alarme est installée depuis 4 ans et a fonctionné sans problème durant ces 4 années.
Ce n'est qu'actuellement que la cellule est défaillante mais j'ai la plus grande peine de le faire venir pour la remplacer.
suite à vos conseils, il m'a donné le code installateur par téléphone en me stipulant que je ne devais pas l'utiliser sous peine de réaliser de mauvaises manoeuvres !!
je compte bien remplacer moi même la cellule comme vous le conseiller mais je n'ai aucune idée de la manière de neutraliser l'alarme avec le code installateur.
Marque du clavier : BOSCH (modèle assez courant).
j'ai contacté BOSCH pour obtenir le mode d'emploi mais on me renvoit vers un représentant flamand avec num de tel....

si quelqu'un à un tuyau pour obtenir le mode d'emploi du clavier.

pour finir, il ne m'a toujours pas donner la clé du boitier enferlant la batterie.
de plus, j'avais un modem qui me permettait d'être alerté sur mon gsm si l'alarme se déclenchait. J'ai installé Belgacom TV et depuis cela ne fonctionne plus. Sa réponse : c'est normal, c'est toujours le cas lorsqu'on installe Belgacom TV, il aurait fallu installer un autre type de modem ....cela me fait une belle jambe ! Il aurait pu me demander à l'installation au lieu d'aller au moins cher.

Existe-t-il sur des forums, une liste noire de professionnels qui n'en sont pas ? car je souhaiterais l'y ajouter pour éviter que d'autres se fassent avoir comme moi !.

MErci à vous.
21/09/2013 Vieux  
 
  47 ans, Luxembourg
 
la délation n'étant pas le but de se forum, seules les aides techniques sont utiles à la communauté, même si quelques fois une liste noire pourrait etre toute aussi également, mais pour rester objectif il faudrai donner droit de réponse, etc...
je ne peux que vous conseiller de demander au représantant BOSCH de vous communiquer une liste d'installateur de leurs produits dans votre région et de contacter celui qui vous semble le plus prompt à répondre à votre attente.
Concernant la garantie, après 4 ans de fonctionnement sans faille, je doute, sauf geste commercial, extension particulière de garantie ou autre que vous puissiez en jouir.
il faut aussi voir si le détecteur présente bien un défaut ou si c'est l'environement qui a changé depuis la mise en service ( ajout de clim, présence d'animaux, etc )
si le service offert actuellement n'est pas à la hauteur de vos attentes, disposant du code technique vous avez le loisir de confier votre installation à un autre installateur, car je ne saurai que trop vous conseiller, sans mettre vos compétances en question bien sur, de ne pas essayer de changer vous même sans l'avis d'un spécialiste. Bien à vous.
21/09/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Que du bon sens dans ce dernier poste
21/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Je ne sais si il s'agit de la même Bosch que la vôtre, chez des connaissances Belgacom a installé un élément appelé +/- "splitter" et ce gratuitement. Demandez leur passage.
08/10/2013 Vieux  
  67 ans, France
 
Bien...
L'avis d'un ex-installateur Français.
Les menaces conseillées sont de pures imbécillités: Un installateur possède un code d'intervention destiné à créer une installation correcte. S'il ne donne pas ce code c'est pour éviter à l'occupant de mettre la pagaille et d'avoir à tout reprogrammer.
Alors maintenant, soyons constructifs:
La boite à batterie est en réalité la centrale (donc le cerveau) de l'installation. Mettre son nez la dedans sans compétence, même si on est électricien, c'est de la folie.
Vous parlez de "cellule". C'est quoi ce truc ? J'ai effectué quelques centaines d'installations et je ne connais pas.
Si c'est un détecteur de mouvement, il n'est sans doute pas en panne car c'est très rare. La centrale doit vous signaler quel est le défaut et, à partir de là, vous serez à même de supposer qu'il y a un défaut d'installation.
Si c'est un détecteur de mouvement, vérifiez qu'il ne "regarde" pas une ventilation de fenêtre, de cheminée, de VMC, qu'il n'est pas au dessus d'un radiateur etc
Si vous avez plusieurs détecteurs dans la même pièce vérifiez si ce ne sont pas des détecteurs hyper-fréquences ou bi-volumétriques.
Les alarmes qui ne fonctionnent pas sont rarement dues au matériel et très souvent aux installateurs ou utilisateurs.
Bon courage et peut-être à bientot

Dernière modification par yannick77 08/10/2013 à 17h30.
02/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par yannick77 Voir le message
Bien...
L'avis d'un ex-installateur Français.
Les menaces conseillées sont de pures imbécillités: Un installateur possède un code d'intervention destiné à créer une installation correcte. S'il ne donne pas ce code c'est pour éviter à l'occupant de mettre la pagaille et d'avoir à tout reprogrammer.
Alors maintenant, soyons constructifs:
La boite à batterie est en réalité la centrale (donc le cerveau) de l'installation. Mettre son nez la dedans sans compétence, même si on est électricien, c'est de la folie.
Vous parlez de "cellule". C'est quoi ce truc ? J'ai effectué quelques centaines d'installations et je ne connais pas.
Si c'est un détecteur de mouvement, il n'est sans doute pas en panne car c'est très rare. La centrale doit vous signaler quel est le défaut et, à partir de là, vous serez à même de supposer qu'il y a un défaut d'installation.
Si c'est un détecteur de mouvement, vérifiez qu'il ne "regarde" pas une ventilation de fenêtre, de cheminée, de VMC, qu'il n'est pas au dessus d'un radiateur etc
Si vous avez plusieurs détecteurs dans la même pièce vérifiez si ce ne sont pas des détecteurs hyper-fréquences ou bi-volumétriques.
Les alarmes qui ne fonctionnent pas sont rarement dues au matériel et très souvent aux installateurs ou utilisateurs.
Bon courage et peut-être à bientot
De plus si l'installateur avais eu le moindre soupson sur un détecteur, croyez moi il vous l'aurait changé car ca aurai fait gonfler la facture. (tout comme le remplacement des batteries;) ) Il est également délicat de donner la clé car il s'ajit souvent d'un pass qui ouvre toutes les centrale de la même marque. Le plus simple est de faire sauter la serrure et de fermer la centrale avec 2 visses.
03/11/2013 Vieux  
 
  47 ans, Luxembourg
 
Un splitter est un petit module qui permet la mise en parallele de deux combinés sur le même connecteur, attention ce n'est pas conforme pour le raccordement telephonique d'une alarme qui doit être inserée en série sur la ligne et non en //.




Citation:
Posté par espiritu pampa Voir le message
Je ne sais si il s'agit de la même Bosch que la vôtre, chez des connaissances Belgacom a installé un élément appelé +/- "splitter" et ce gratuitement. Demandez leur passage.
03/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par danlolo Voir le message
Un splitter est un petit module qui permet la mise en parallele de deux combinés sur le même connecteur, attention ce n'est pas conforme pour le raccordement telephonique d'une alarme qui doit être inserée en série sur la ligne et non en //.

Merci pour cette info que je vais transmettre.
03/11/2013 Vieux  
  67 ans, France
 
Effectivement.
Le câblage d'un transmetteur se fait en by-pass c'est à dire:
Soit le logement est relié directement au réseau téléphonique et, dans ce cas, celui-ci pénètre d'abord dans le transmetteur et en ressort ensuite pour alimenter le réseau interne de ce logement (le transmetteur éjecte donc ce dernier circuit pendant qu'il envoie des informations)
Soit le logement est équipé d'une box internet et, dans ce cas, le réseau entre dans la box et, sur le câble téléphonique de sortie, on interpose le transmetteur (2 fils sortant de la box en entrée de celui-ci et, en en sortie de ce transmetteur, on alimente le réseau interne)
Dans les 2 cas une manipulation des téléphones ne peut pas bloquer le départ des signaux et est donc conforme.
La seule grosse différence d'utilisation est qu'avec une box, l'utilisation de l'ordinateur n'est pas interrompue pendant les émissions du transmetteur, notamment pendant l'envoi des test.
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