Notion de groupes et partitions en Alarmes

( dans

» Electricité » Alarme

)
Chercher:    

Notion de groupes et partitions en Alarmes



21/11/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je suis entrain de m'exercer à installer un système d'alarme Prosys 16 V7++ du logiciel, mais je me plante sur les notions de "groupe" et de "partition" étant nouveau dans le domaine. Quelqu'un peut-il bien m'expliquer en détail ces deux notions?
Merci pour vos réponses.

Par ailleurs, je voudrais pouvoir désactiver dans le menu, la sirène extérieur Prosound que j'ai câblé sur le bus parce que pendant mes essais, pour éviter qu'elle ne fasse trop de bruit, j'en ai réduit le volume à l'aide d'une résistance, mais le système signale un défaut du haut parleur et cela m'empêche de continuer mes essais. J'ai mis une autre sirène sur la sortie Bell que j'ai pu brider sans problème, mais je tiens à garder la sirène BUS pour mes expériences ultérieures. J'ai donc besoin de la désactiver si possible dans le menu.
Encore merci pour vos suggestions.
21/11/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour
Ahhhhh je suis content, j’étends enfin parler de qq (qui comme moi) à choisi une prosys. Perso j'en suis très content.

1° Groupe et partition.

Il faut effectivement bien les distinguer. Les partitions permettent de diviser votre système en plusieurs sous système d'alarme qui peuvent être totalement indépendant (ou non). Les zones sont alors attribuées à une partition définie.
En gros, imaginer que votre maison comporte un batiment annexe. Votre système est capable de gérer les 2 bâtiments séparément. Chaque clavier est alors asigner à une partition et on peut en désactiver une alors que l'autre reste activée, ...
Dans une application domestique, on utilise généralement qu'une partition. L'utilisation de plusieurs partition est plus défini pour un commerce en bas de sa maison. Ou un immeuble qui aurait un sous système dans chaque appartement et une zone générale dans l'entrée qui ne serait activé que lorsque tout les sous système sont activé (tout ça se programme.)

Les groupes: Le groupe permet de regrouper plusieurs zones dans une même partition. Sur la prosys il y a 4 groupes + ce qu'on peut comparer à un speudo groupe qui est l'armement partiel. En créant des groupes, vous pouvez décider de n'armer que tel et tel zones qui appartiennent au groupe A.

Exemple avec mon système par exemple.
Tout est sous partition 1
Le hall de nuit est configurer pour ne pas être armé en cas d'armement partiel (type de zone INT + DIRECT)
Le détecteur extérieur (watchout) et les contacts sur les fenêtres et les portes font en plus partie du groupe A. Ce qui permet le soir de n'armer que le groupe A et d'être plus ou moins protéger d'une approche extérieur et la nuit, on arme le groupe partiel qui lui ne laisse que la hall de nuit libre. L'armement total arme lui toutes les zones.


Pour la sirène risco sur le bus, je n'ai pas ce modèle, j'explore la doc et vous tient au courant ...
22/11/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
Salut,
Pour la sirène extérieure, Dans le logiciel U/D :
Onglet Sirène extérieure -> mettre la sirène que tu veux arrêter provisoirement sur : Acitver sirène : NON.
Ou, dans le même onglet -> Sonorité sonnerie : NON

Pour le dernier exemple de Cali, chez Risco, il n'est pas nécessaire d'attribuer un groupe pour différentier l'intérieur de l'extérieur, une option des zones permet de le faire de manière transparente et de faire un armement partiel...

Chez Risco pour la Prosys, c'est donc 8 partitions, 4 groupes et Armement "AT Home"

P.S. : les utilisateurs Risco, sont plus nombreux que tu le penses, seulement ce sont des utilisateurs avertis, et du fait ont rarement besoin des forums...

TroPics.

Dernière modification par TroPics 22/11/2010 à 12h42.
22/11/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Re bonjour

voilà, j'ai vérifié également. tropics vient de le dire. Dans le logiciel U/D, tu peux choisir de "couper le son " de la sirène tout en gardant l'activation du flash, de cette manière tu peux faire tout tes test et avoir également une confirmation visuel via le flash de la sirène. Il ne restera plus qu'en dernier lieu a faire un bref test sonore et de cette manière tu n'embête personne.
A rappeler également que la prosys comporte une fonction de "test un seul homme" qui fait en sorte de faire biper le clavier chaque fois qu'on déclenche une zone et ensuite afficher la liste de toutes les zones activées afin de vérifier "seul" que tout est bien opérationnel.

2° J'ai oublier d'insister également sur le fait qu'en utilisant les partitions dans un système d'alarme, ça permet également d'atribuer des utilisateurs et des claviers uniquement à tel ou tel partition. Si on reprend mon exemple de la surface commercial sous la maison, ça permet par exemple de donner un code à une vendeuse qui ne pourra désactiver que a partition "magasin" et pas la partition "maison".

3° Tropics: j'ai bien distingué "armement partiel" et "groupes" dans mon système. Ce que je voulais montrer par mon exemple personnel et que dans mon cas, la maison comporte aussi un batiment atelier et une détection extérieur. (L'atelier représentera dans le futur une partition à lui seul mais pas pour l'instant)
la programmation actuel veut que:
En armement complet: forcément tout est armé
En armement partiel: tout est armé SAUF le hall de nuit
Sur le groupe A: il y a l'atelier et le détecteur extérieur. Ce qui permet de protéger l'atelier et la cour sans pour au tant protéger la maison
Sur le groupe B: la même chose + les contacts sur les portes, velux et fenêtre. Mais aucun détecteur n'est activé. Ce qui permet de se ballader librement dans toutes la maison tout en sécurissant quand même porte et fenêtre.
"se ballader librement dans toute la maison" ce que ne permet pas (dans mon cas) l'armement partiel puisque dans son cas, seul le détecteur du hall de nuit n'est pas activé, tout le rez de chaussée l'est ...

4° TroPics fait une petite erreur:
Prosys 16 = 4 partitions - 4 groupes par partions - 16 zones et 30 utilisateurs max (c'est votre cas)
Prosys 16 = 4 partitions - 4 groupes par partions - 40 zones et 60 utilisateurs max
Prosys 128 = 8 partitions - 4 groupes par partions - 128 zones et 90 utilisateurs max
22/11/2010 Vieux  
  Luxembourg
 
L'armement partiel, c'est l'armement par groupe(tu n'armes qu'une partie de la partition)...
En fonction du groupe, suivant la config de la zone, il est encore possible d'armer de deux façons, soit groupe entier soit "AT HOME", c'est juste une config de la centrale avec le code utilisateur qui va avec (pas possible à faire avec la touche rapide du clavier)...

Perso, vu la différence de prix, je ne travail qu'avec la 128(d'où les 8 partitions), car en plus elle possède un bus supplémentaire que n'ont pas les autres modèles.

Pour les tests, je trouve inutile de visualiser physiquement les composants de la centrale, vu que l'on dispose dans U/D d'une magnifique interface de visualisation en temps réel de l'intégralité des composants de la centrale qui rend presque inutile la fonction test de marche depuis le clavier.

Autre question :

Avec quel type d'interface vous faites la connexion centrale-U/D ?

TroPics.

Dernière modification par TroPics 22/11/2010 à 16h32.
25/12/2015 Vieux  
 
 
Bonjour à tous,
Je vois vos échanges, et je suis intéressé par votre expérience sur les Prosys. Voilà ma question :

Je cherche à sécuriser un appartement (au second étage) et une boutique en rez-de chaussée (je peux faire passer du câblage; pas de pb. de ce côté là). Je souhaiterais faire en sorte qu'il y ait 2 sirènes : une dans l'appartement et une dans la boutique; mais qu'elles soient indépendantes l'une de l'autre; c'est à dire :

- Une sirène est dédiée à la boutique (elle sera dans la boutique elle-même). Lorsqu'une intrusion est détectée, seule cette sirène est déclenchée (et je suis averti par SMS de l'intrusion - et avec une vidéo si je comprends bien avec la toute dernière prosys plus).

- Ensuite, dans l'appartement on aurait une autre sirène dédiée, indépendante. Lorsqu'une effraction ou intrusion est détectée dans l'appartement, seule la sirène de l'appartement est déclenchée (pas celle de la boutique). Là aussi, je suis averti de l'intrusion.

Au final, cela revient à avoir une sirène dédiée par partition et de déclencher uniquement cette seule sirène...

Est-ce que la Prosys permet de faire ça ?
Merci par avance !!

Dernière modification par Snimo 25/12/2015 à 20h18.
25/12/2015 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.

Oui avec la prosys ou la lightsys c'est tout à fait possible
25/12/2015 Vieux  
 
 
Merci de ta réponse Cali !
Question complémentaire : est-ce que tu as eu des faux déclenchements avec la Prosys ? Comme je suis dans une zone assez sensible (calme), je souhaiterai minimiser les fausses alarmes; et je me demande s'il y a des façons de faire ça (je crois que certaines alarmes permettent de créer des règles -> par exemple: déclenchement si deux capteurs sont positifs).
A bientôt !
26/12/2015 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Il n'y a pas de fausses alarmes avec la prosys. Ce n'est pas la centrale qui crée des faux mais les détecteurs.

Dans le cas de la prosys, on peut effectivement créer des zones à déclenchement multiples avant de créer une conditions d'alarme ou des matrices de zones (plusieurs zones déclenchées dans un labs de temps) pour donner la condition d'alarme.
Mais avant tout, il faut bien choisir ses détecteurs et bien les installer...
A lire également sur BricoZone...
(domotique) adresses des groupes Par ingknx dans Domotique, +1 01/10/2010
Domotique / Alarmes Marmitek Par Franck747 dans Domotique, +1 14/02/2010
Achats groupés....bon filons? Par MELMAVI dans Divers, +29 24/01/2010
Taux réduit et achats groupés Par roby dans Divers, +8 14/04/2009
Groupes hydrophores Par edoc4 dans Plomberie, +12 27/02/2009


Forum Alarme : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société