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09/09/2013 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

La société qui a installé notre alarme (alarme filaire, 5 détecteurs de mouvement, 2 détecteurs incendie) nous facture l'entretien annuel 120 euros.

Je trouve ça un peu cher, car le technicien ne fait vraiment pas grand chose : il a testé 2 ou 3 trucs, en tout une petite demi-heure. Puis il a répondu à 2 ou 3 questions. En tout, il est resté 45 minutes, ce qui apparaît dans le document qu'il m'a fait signer.
Or la facture indique 1h30 de travail.

Je me demande donc:
- si je peux contester la facture, sur base de la différence entre le document signé (45') et la facture (1h30),
- si 120 euros / an vous paraît un prix normal,
- et si je peux faire appel à une autre société pour cet entretien. J'ai cru comprendre qu'il y avait des codes installateur, mais j'imagine que cette société peux me les communiquer.

Merci d'avance pour votre aide.
09/09/2013 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
120€ est un prix assez bas comparé aux grosses pointures de l'alarme, n'oubliez jamais que pour ce prix:
entretien et déplacement compris
assistance technique 24h/24
déblocage d'un technicien dans les 8 heures
l'installateur garanti le fonctionnement du système lors de son passage.
On ne compare pas d'une vidange qui est un produit avec un service.
J'ai été travaillé chez des gens qui pour un contrat d'entretien basique et la télésurveillance payaient 750€ par an!!!
Un technicien à un coût, son véhicule, la gestion de son emploi du temps (secrétariat)
Je vois des firmes qui font l'entretien et la réparation des fours de boulangerie, c'est avant de commencer un paiement de 200€ de déplacement sinon rien...et le reste suit à du 60€ de l'heure....et c'est un produit pas un service...donc il faut réfléchir aux montants demandés

09/09/2013 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Merci pour votre réponse rapide.
Si le prix est dans la norme, alors on a rien à dire.
Et effectivement, on a de temps en temps recours à l'assistance par téléphone, et on peut considérer que le prix de l'entretien inclus ce genre de service.
Bonne soirée.
09/09/2013 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
certains installateurs font payer un prix fixe en début d'année (110€+tva) et lors de l'entretien même si celui-ci a lieu fin d'année, on vous facture encore 35€ de déplacement + tva...d'autres facturent directement la totalité en début d'année...y compris la télésurveillance cce qui leur fait de grosses avances pour l'année à venir.
Quelqu'un d'honnête fait payer un service presté, mais là quant est il du service d'asssitance...
10/09/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Moi je connais un installateur qui a une approche plus honnête lorsqu'il vous installe une alarme (même s'il ne l'argumente pas dans ce post )...

- L'alarme VOUS appartient: il vous remet donc les codes maîtres.
- Si votre alarme n'a pas de soucis, l'entretien se résume à nettoyer chaque détecteur. Faire un test.
- L'entretien annuel est obligatoire mais rien ne vous empêche de le faire vous même.
- Il ne signe pas de contrat (franchement, pourquoi encore s'encombrer d'un contrat (ça c'est mon avis). Je suis assez grand pour appeller mon installateur quand j'en ai besoin): "Si vous m'appellez je viens, sinon... ben je viens pas"... dixit meneer.

Enfin bref... Quand j'ai demandé mes devis, les installateurs poussaient à fond pour les contrats d'entretien et de télésurveillance... c'était dingue. Quand on leur disait: "moi je ne signe pas de contrat", ça ne les inétressait plus.

bref... suis content de mon choix... je fais mon entretien moi même tous les ans et j'appelle mon installateur tous les trois ans, qui fait ce même entretien et qui change les batteries. AUCUNE contrainte ! Et mon alarme se porte très bien. En 3 ans: 2 fausses alarmes (dont une provoquée par madame, ce que j'ai compris après cooup)
10/09/2013 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je paie 107€ tvac pour l'entretien de mon alarme.
10/09/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Crapoto Voir le message
Bonjour,

Je paie 107€ tvac pour l'entretien de mon alarme.
Que vous pourriez économiser 2 fois sur 3...
10/09/2013 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Peut-être mais comme c'est la première année, je vois voir en quoi ça consiste.
Tiens quid de l'indemnisation en cas de vol si l'alarme n'a pas été entretenue par une société agrée? Est-ce que l'assureur pourrait faire le difficile?
10/09/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Moi je conseille de ne pas déclarer l'alarme à l'assurance, sauf s'ils l'exigent.

Pour la faible réduction, ça n'en vaut pas la peine. Car si vous sortez un jour en oubliant (ça arrive !) de la brancher, et que votre maison est visitée ==> 0 indemnisation !

Et sinon, l'assurance n'a qu'à fournir la preuve que l'entretien a été fait... si vous l'avez fait vous même (autorisé je le rappelle), vous n'avez pas de facture.

Mais je laisse pcouv, s'il le veut, s'exprimer à ce sujet.

@+
10/09/2013 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Chez moi, cela tourne aux alentours des 110 € TVAC par an.
Cela couvre un entretien annuel et l'assistance 24h/24.

Il est vrai que, depuis plus de 15 ans que l'alarme est installée, je n'ai connu qu'un seul problème. Ils sont venus assez rapidement, m'ont remplacé une batterie défectueuse et ne m'ont fait payer que la batterie, une trentaine d'euros à l'époque (pas de déplacement ni de main-d'oeuvre).

En dehors de cela, ils changent l'une ou l'autre batterie faible tous les 3 à 4 ans lors de leur entretien (quelques dizaines d'euros).

C'est vrai que, en faisant le bilan après autant d'années, c'est cher payé pour pas grand-chose mais, en fin de compte, c'est le cas pour toutes les assurances quand tout se passe bien.
17/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
bonsoir,
172.54 euros payés par des voisins pour "maintenance forfait légal" par la firme ******
des foutaises...
comme dit plus haut, l'entretien est obligatoire mais peut être fait par vous-même: dépoussiérer les détecteurs (+ un coup de baygon pour les araignées), tester la sirène int et ext, tester la batterie (couper le courant plus de 15 minutes) et c'est tout (à part ouvrir le boîtier de commandes pour voir l'état de la batterie)
j'ai changé moi-même ma batterie (41 euros) qui avait 14 ans et était devenue défectueuse (bip d'alarme)
donc beaucoup de cinéma de la part des installateurs qui testent (longuement) je ne sais quoi
si vous avez de la télésurveillance (câblée sinon par gsm = 0) éventuellement vous pouvez négocier une aide à distance, mais si comme la loi l'impose votre installateur vous a remis les codes d'accès, et que vous avez un peu l'esprit curieux, vous aurez vite compris comment modifier la programmation ou couper l'alarme pour faire l'entretien. de plus connexion au central de la firme = elle a la main mise sur votre système... quant à la réaction en cas de vraie alarme, voyez les reportages télévisés, dans le meilleur des cas un vigile arrive après 1/2 heure, voire la police dans l'heure (et encore c'est pour couper la sirène qui gêne les voisins)
maintenant il faut que tout le monde vive, mais pas sur la peur des gens...
vous pourrez toujours trouver un installateur qui vous changera un capteur, mais ne lui donnez pas vos codes! son prix sera certes élevé, mais vous le regagnerez 10x sur les pseudo-entretiens
17/09/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Que du bon conseil tout ça !
05/06/2014 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Bonsoir,

Dans le cas où on ne signe pas de contrat d'entretien et qu'il arrive un souci, quelqu'un aurait-il une idée du prix moyen demandé pour l'intervention ? (hors prix du matériel à remplacer) J'aurais souhaité comparer ...
05/06/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
moi 82€ par année pas obligatoire mais si je fais les entretien la garantie est portée a 5 ans
06/06/2014 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Pardon ?! Si vous faites les entretiens, la garantie du matériel est étendue à 5 ans, ai-je bien lu ??

Je ne parle pas ici du prix annuel des entretiens mais du prix d'intervention en cas de souci pour une réparation par exemple...
06/06/2014 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Mon installateur (A** Se**r**é 088/....)
C'est 100eur, peu importe l'alarme.

Il me semble que la TVA est à 6% sur les entretiens d'alarme, non?
Car il m'a remis un devis pour rajouter des points + l'entretien et met la TVA à 6% sur la globalité.
06/06/2014 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Mon alarme je l'ai installer moi meme et depuis 8 ans qu'elle fonctionne j'ai remplacer 2x la batterie de la centrale et 1x la batterie de la sirène extérieur. Cout : 26€ tvac (j'ai de très bon prix sur les batteries)
Il est déconseiller de déclarer l'alarme à l'assurance car si un jour il y a intrusion avec vol il va falloir prouver que le système était bien armer et entretenu par un pro.
06/06/2014 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
winnydj,

C'est différent si tu as fait l'installation toi-même, tant mieux pour toi. Ici, je ne pense pas que je puisse m'en charger vu que le système a été installé par une société. Cela nécessite t'il de la programmation ou y a t'il des contraintes particulières ?

C'est des bons prix, j'en suis à 76€ TVAC pour les deux batteries. (juste pour le matos).

Dernière modification par CPP 14/06/2014 à 11h34.
06/06/2014 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Tu as juste besoin du code installateur pour pouvoir ouvrir les différents éléments pour changer les batteries, nettoyer etc..
Si non tu vas déclencher une alarme sabotage.
06/06/2014 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Citation:
Il est déconseiller de déclarer l'alarme à l'assurance car si un jour il y a intrusion avec vol il va falloir prouver que le système était bien armer et entretenu par un pro.
Sauf que de plus en plus souvent les assureurs demande qu'une alarme agrée Incert soit installée.

Ensuite, si vous voulez du bon matos et que votre maison à plus de 5 ans:
TVA à 6% + déduction fiscale - temps d'installation passé fait qu'il est plus avantageux de le faire faire.
Surtout que si il faut qu'elle soit adrée Incert, il faut qu'elle soit installée par un pro.

Concernant l'assurance qui demande à prouver si l'alarme est branchée...c'est simple, si elle l'était et qu'il y a eu infraction, le code erreur est enregistrée dans le système. L'installateur pourra apporter la preuve en s'y connectant.

Ensuite, une instalation perso non déclarée à l'assurance, c'est bien beau...si vous vous faite l'expert va vous demander si votre alarme, bien que non déclarée, était branchée. Si ce n'est pas le cas, l'assurance va réagir de la même manière que si vous l'aviez déclarée.
Et encore, elle risque même de vous demander de faire installer une alarme qui sera conforme au norme incert. Du coup, ça risque fort de vous couter plus chère au finale.

En gros, ce sont des économies de bout de chandelle.

L'entretien d'une alarme dure combien de temps?
N'oubliez pas que c'est un pro qui va venir le faire, avec tout ce qu'on connait du travail en belgique. Si il y passe plus d'1h + trajet, 100eur, c'est correct comme prix.

Perso dans mon domaine, le moindre job est facturé minimum 50eur/h...et ça peu monter à 120eur/h (htva).

C'est bien beau de tout vouloir pour rien et de tout trouver trop chère etc etc...mais alors il faut arrêter de se plaindre sur l'économie du pays!



ps: sorry pour le HS...quoiqu'on parle prix et justification de ce prix.
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