Transmission GSM faiblarde sur système d'alarme Prosys

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Transmission GSM faiblarde sur système d'alarme Prosys



17/09/2013 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour à vous !

Un petit message pour avoir vos avis éclairés...

Depuis trois mois, j'ai un système d'alarme Prosys installé par un professionnel, qui m'a conseillé de le faire fonctionner avec un module de transmission GSM (en raison d'une ligne téléphonique fixe non enterrée, si je me souviens bien). Il m'a proposé d'aller chercher une carte postpaid 0€ chez Base, ce que j'ai fait. Tout est donc ok jusque-là, sauf que... Le signal de la transmission saute beaucoup trop souvent à mon goût, et le réseau reste inaccessible des heures durant, parfois.

Ma question en lisant quelques sujets ici, c'est de voir s'il y avait moyen, à la base, de coupler une transmission ligne fixe ET une transmission par carte sim en plus ?

Et ma deuxième question, au cas où, est-ce que quelqu'un a déjà eu ces soucis de "sautage de transmission" et quelles sont les pistes pour régler le problème et sentir une certaine sécurité ?

Je vous remercie d'avance...

Petite précision, la ligne fixe est chez Voo, perso je n'y connais rien mais l'installateur avait l'air de dire que d'office, ces lignes-là étaient plus à risque d'être coupées que celles de Belgacom. Ayant acheté la maison il y a moins d'un an, je ne sais absolument pas comment le branchement a été réalisé (mais l'ancien propriétaire était chez Voo aussi, Belgacom n'arrivant pas jusqu'à mes contrées reculées... ).
17/09/2013 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Moi j'ai le meme système que toi et je n'ai aucun soucis.

A mon avis tu n'as pas assez de réseau.
Ta centrale est a la cave ?

Peut-etre tu devrais regarder si Proximus ou Mobistar passent mieux.

18/09/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.
Si vous avez une ligne Voo, votre installateur a bie nfait de vous proposez un module GSM car la ligne voo n'est absolument pas fiable pour ce genre d'application.

Vos problème de coupure viennent bien entendu de la qualité du signal.
1° question: Avez vous un GSM sur base pour pouvoir tester la qualité du réseau à côté de la centrale ? Si oui, qu'elle est elle ?

2° question: Voyez vous l'antenne GSM sortir du boîtier de l'alarme ou l'installateur a t il laissé l'antenne dans le boîtier ?

Sinon, oui c'est tout à fait possible de brancher également votre ligne Fixe.
C'est même conseillé !
Dans ce cas, 2 options sont possibles: la ligne fixe est d'abord utilisée et si pas disponible, basculement automatique sur le GSM. Ou bien l'inverse.
18/09/2013 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos messages !

Effectivement, la centrale est plus ou moins à la cave. Malheureusement, je n'ai pas de gsm sur Base pour tester la ligne... Je vais tenter de trouver quelqu'un dans mon entourage pour tester...

Il me semble qu'il y a une antenne qui sort du boîtier, donc là j'imagine que tout est ok...

Pour Proximus et Mobistar, il semblerait qu'ils n'offrent pas de carte "postpaid" comme Base... Comment faire alors, avec une carte classique ? A-t-elle la même "durée de vie" qu'une postpaid, comment recharger le crédit une fois qu'il est épuisé ?

Par ailleurs, Cali, vous dites qu'il est possible de brancher également la ligne fixe. J'abuse peut-être, mais savez-vous si c'est facile de faire cela après l'installation, ou faut-il rechanger le module à l'intérieur de la centrale ? De toute façon je ne vais pas y chipoter moi-même, mais c'est pour être sûre de mon fait lorsque j'aurai des nouvelles de l'installateur...
18/09/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.
J'ai quitté le monde de l'alarme il y a 2 ans et vu l'évolution ultra rapide des abonnement GSM je ne sais pas vous conseillez. Néanmoins, j'imagine qu'un système de ce genre existe chez tous les opérateurs. Même si je prend un simple abonnement pay and go proximus, en rechargement une ou 2 fois, vous arrivez très vite à une carte valable au moins 1 an, donc ...

Pour ce qui est de la réalisation, c'est très simple.
Si vous installé vous même un câble entre votre modem voo et votre boîtier d'alarme, ça sera encore plus simple pour l'installateur.
Oui, le bornier de raccordement ligne fixe est d'office prévu sur le module GSM (donc votre matériel est compatible).
Et oui, si vous installer le câble vous même. L'installateur en aura pour tout au plus 20 minutes (raccordement du câble des 2 côtés et programmation dans la centrale).

Pensez simplement à lui parlez de l'ordre de préférence (c'est un paramètre).
D'après ce que j'ai compris pour votre cas. En premier lieu la ligne fixe et si pas de ligne, GSM
19/09/2013 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Super, un grand merci, Cali !

Vos renseignements me rassurent beaucoup et me donnent déjà plus d'assurance quant au fait de demander à l'installateur de modifier les branchements... Au moins, je suis sûre de ne pas me faire avoir (pour info, lorsque j'avais demandé des devis à différents installateurs, deux d'entre eux disaient carrément le contraire l'un de l'autre...). Quand on y connait rien, on se fait vite tourner en bourrique...

Pour les autres opérateurs, j'avais à l'époque demandé à un vendeur Mobistar qui m'avait tout de suite dit que cela n'existait pas, que cela posait problème pour le rechargement. Maintenant... Il était pressé et peu avenant... je devrais peut-être retourner y faire un tour !

En tout cas, un grand merci encore pour votre aide... !
19/09/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.
Encore une fois, je ne connais que proximus (je suis proximus depuis au moins 15 ans). Mais j'imagine que c'est aussi comme ça pour les autres opérateurs.
vous pouvez recharger par internet donc je ne vois pas où est le problème...

Je vous conseille néanmoins de tester votre système GSM de temps à autre.
Pour ce faire, il ne faudra pas oublié de couper votre connexion vers voo afin que le système bascule sur le GSM.
Pour les test, la fct de test existe dans les menu de la prosys. Pas besoin de créer un déclenchement intempestif pour ça...

Aussi, pensez à préparer votre carte GSM avant que l'installateur vienne. Càd:
La placer dans un GSM. Désactiver le code PIN et émètre au moins un premier appel (car lors du premier appel généralement le réseau demande à être configurer)...

PS: Avez vous également sur votre centrale le module vocal ?
Sinon, pour info, sur prosys il est très bien fait, celui ci vous permet entre autre de savoir dans quelle zone votre système s'est déclenché et également si il y a du mouvement en temsp réel lors de l'appel (ça permet de vite savoir si il y a réellement un voleur)
22/09/2013 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Héhé, je suis une ignorante totale en technologie, donc j'ignorais même qu'il était possible de recharger les cartes par internet... J'ai un gsm avec carte prépayée depuis des années, que je recharge automatiquement grâce à une connexion avec ma banque... Mais effectivement, cela paraît logique de pouvoir recharger de cette manière... Par contre, pour changer d'opérateur et tester la carte SIM, mieux vaut que je ne fasse pas cela seule, car je ne sais absolument pas comment dasactiver le code PIN.

J'ai eu des nouvelles de l'installateur, qui va venir vérifier la sensibilité du signal gsm, et connecter également la ligne fixe (si j'arrive à tirer un câble entre le modem et la centrale... Je ne sais même pas de quel câble il s'agit... Toudoum toudoum...). Par contre, il parle de mettre le gsm en premier et la ligne fixe en second... Je suppose que cela ne change pas grand-chose ? Le délai entre l'utilisation d'une première ligne et puis de la deuxième ne doit pas être très long... ?

Je pense effectivement avoir un module vocal (en tout cas, il m'en avait parlé lors de l'installation, il a pré-enregistré les noms des zones), mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre l'utilisation de tout cela... Il faudrait que je lise tout le manuel assise à côté du clavier. Merci pour l'info concernant la possibilité de faire des tests sans déclencher l'alarme !

Il faut aussi que je m'habitue à la voix synthétique qui annonce les problèmes, car la première et la dernière fois où j'ai eu un souci, je n'ai absolument rien compris de ce qu'elle me disait... Sauf son "au revoir". Enfin, ça n'arrive pas souvent...

Encore merci ! L'installateur me propose de passer dans quelques jours, je viendrai donner des nouvelles...
02/10/2013 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Eh bien voilà les nouvelles...

Il est venu modifier la sensibilité du signal gsm dans la centrale (réglé sur "il faut trois barrettes de réseau" à la base, il l'a redescendu à une barrette), depuis, plus de témoin clignotant...

Pour brancher la ligne fixe, je dois au préalable tirer le câble, puis il viendra le raccorder... Pfff, ça m'énerve un peu de me dire que je devrai payer pour cette intervention, alors qu'il aurait été logique qu'il m'en informe dès le début !

Et concernant les tests pour vérifier si l'appel du gsm se fait bien en cas d'alarme, il me dit que ce n'est pas possible de tester autrement qu'en déclenchant une alarme réelle (et donc, en faisant gueuler tout le bazar)... Bon heu, je voulais tester pendant quelques jours tous les jours, mais je pense du coup que je vais m'abstenir...

Voilà pour les nouvelles...

Encore merci pour votre aide !
08/10/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.

Le truc de la détection des 3 barres / 1 barre ce n'est pas une correction mais un artifice. En gros, au lieu d'être prévenu par le système d'une mauvaise qualité du signal, vous ne serait plus prévenu que part une qualité médiocre du signal. Mais ça ne change rien à la qualité de réception...

Pour le test, bien entendu que c'est possible.
Rentrer dans le menu:
- Tapez 9: Divers
- Entrer votre code
- Tapez 4: Message vocal
- Tapez 3: Test message
- Tapez 1: Envoyer message
- choisissez le numéro enregistrer vers lequel vous voulez tester.

Pffff; voilà pk j'ai quitté ce monde il y a déjà 2 ans.
c'est remplis d’escrocs et de gens incompétents. Même si le votre est peut être très bien mais n'avait peut être tout simplement pas le temps vu les planning de fou qu'imposse les sociétés...


PS: pour le tirage câble téléphone, je vous avais prévenu.
Si le câble n'était pas présent lorsque le technicien est venu et que cela n'avait pas été convenu à l'avance, c'est normal qu'il ne le fasse pas.
10/10/2013 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour !

Oui, je me dis bien que ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois, mais au moins je ne m'angoisse plus pour savoir ce qui fait clignoter le bazar... De toute façon, je lui ai demandé qu'il fasse également la programmation pour que la ligne fixe soit prise en premier (il n'est pas chaud, lui, de la mettre en premier et me dit qu'il faut mettre un truc qui part du modem pour que la ligne téléphonique, si besoin, soit prise prioritairement pour l'alarme plutôt que pour le téléphone. Il semble dire que certains petits malins savent bloquer le système en... téléphonant. Heu...). Vous m'aviez effectivement prévenue pour le câble, ce qui m'ennuie n'est pas que je le fasse moi-même, mais qu'il n'ait pas pensé à m'informer de suite (lors de sa première visite et/ou de la commande) ni les trois jours où il est venu installer, que cette possibilité de coupler ligne fixe et ligne gsm existait. Je considère que ça fait partie de l'installation de base ; ce ne sera pas son cas j'imagine.

Ben dites donc, j'espère que vous n'avez pas trop souffert nerveusement d'avoir travaillé là-dedans, à lire que beaucoup de personnes y travaillant sont sans scrupules ou incompétents... La personne ici a l'air relativement compétente, mais je pense qu'il reste très fort sur ses idées et a du mal à entendre la volonté du client (il m'avait mis un détecteur dans une pièce où je ne pouvais absolument pas en avoir sous peine de la déclencher tout le temps, malgré que c'était bien stipulé dans le devis... Quand je lui ai fait remarquer, ça a été la croix et la bannière pour le convaincre de remettre le détecteur ailleurs...). Il est indépendant, donc niveau timing, pas de société derrière...

M'enfin bon... Quand ce sera terminé, ce sera bien...

Un grand merci pour la marche à suivre pour le test, je vais essayer cela ce week-end ! Ce serait bien pratique !

Encore une fois, un grand merci pour tout... !

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