Fixation de terrasse invisible

( dans

» Articles

)
Chercher:    

Fixation de terrasse invisible

Découverte par hasard lors d’une de mes sessions de surf, cette invention française encore marginale en Belgique ; le système de fixation de terrasse invisible associé à un bois spécial. Intéressé par le système j’ai voulu en savoir plus et le représentant belge (Domiwood) nous a envoyé un carton avec des échantillons et une présentation de son système.

Ce système de fixation connu en France sous le nom de « clip juan » a reçu plusieurs prix dans des salons d’invention, mais le système a les avantages de ses inconvénients. Voici, en toute indépendance je le précise (cet article, comme tous nos articles, n’est ni commandé ni rémunéré), mon avis sur le système après l’avoir vu de près, comparé avec d’autres que je connaissais, et quelques photos maison.

Fixation de terrasse invisibleFixation de terrasse invisible

L’idée de base du système est une fixation invisible d’une part, et du bois lié à ce système d’autre part. Le système de fixation permet d’éviter de devoir aligner les lattes de terrasse les unes par rapport aux autres, de les forer et de tarauder les trous.

Il existe de nombreux systèmes de fixation invisibles, par exemple les clips de chez "Leboutte" (ceux de la télé), le "clip cobra", et d'autres encore. Tous ces clips se fixent latéralement.


Fixation de terrasse invisibleFixation de terrasse invisible

La spécificité du clip "Juan" que je vous présente est qu’il se présente en rouleaux, qui donc règlent la distance entre les lattes par lui-même. Les rouleaux sont de deux types ; l’un est entièrement en plastique noir, l’autre est agrafé sur une bande bitumineuse qui protègera le bois de la structure en dessous.
C’est un avantage certes, mais c’est surtout un système qui est facile à conceptualiser ; rien qu’en regardant les rouleaux, on comprend ce que le produit peut faire pour nous. Comme je le disais, cette évidente facilité de mise en place va avec son inconvénient de taille ; vous devez acheter le bois à la même enseigne. C’est donc un kit complet, bois de terrasse et fixation que votre grossiste vous vendra.

Fixation de terrasse invisibleFixation de terrasse invisible

Voici les quelques essences qui m’ont étés envoyées. Comme vous le voyez, elles sont toutes rainurées pour se conformer au système. Je crois savoir qu’il existe d’autres essences, mais comme je m’intéresse ici au système en général je ne suis pas là pour être exhaustif sur ce point. Le fabricant se spécialise dans les bois naturels, souvent d'origine européenne. Il semble ne pas vouloir mettre en avant les bois exotiques, ni les bois composites. Cela existe aussi, mais ce n'est pas ce qu'ils mettent en avant.

Fixation de terrasse invisibleFixation de terrasse invisible

Le bois naturel proposé est convexe (il est bombé sur le dessus). Ceci est proposé pour éviter que lors du vieillissement, le bois ne change de forme pour devenir concave, ce qui est semble t'il le destin des planches "plates".
C’est vraiment très inhabituel (je crois qu’ils sont les seuls à faire cela), et à ce stade ; j’ignore sincèrement si c’est efficace. On ne m’a pas envoyé de bois vieilli pour que je puisse constater qu’il s’est effectivement « aplani » en vieillissant. En tout cas, c’est l’argumentaire développé. L’autre argument, qui lui tombe sous le sens, c’est que cette forme évacue mieux l’eau.

Fixation de terrasse invisibleFixation de terrasse invisible

Notre avis sur l'idée ;

Un système nouveau, « clean », qui évite une partie des erreurs et semble donc à la portée du bon bricoleur.

L’apparente facilité de mise en œuvre est en réalité toute relative. En effet il faut aligner les bandes entre elles a la perfection, et il faut deux vis par clip, exactement comme si l’on fixait chaque planche. Le système n’est pas vraiment plus simple qu’un autre système invisible, pas contre il garanti certainement un meilleur fini.

Des bois naturels locaux et originaux dans leur forme et leur conception.

La dépendance à un unique fournisseur pour son bois. Ce "one stop shopping" peut ne pas plaire a tout le monde.

Une résistance a la dilatation sans doute meilleure que les systèmes de fixation invisibles « extérieurs », car la dilatation par rapport aux fixations aura lieu au centre et pas sur les cotés.

Reste l’inconnue : le prix. Nous n’avons reçu aucune information à ce sujet. Il semble évident que le système est plus cher qu’un bois rainuré latéralement avec des clips latéraux. Reste à chiffrer cette différence.

Une invention dont nous tenions à vous faire part, mais qui nécessite à chacun de faire son budget.
Partager
Réponse



Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société