Test Bosch GSR 10,8 2 Li

( dans

» Articles

)
Chercher:    

Test Bosch GSR 10,8 2 Li

Modèle quasiment d’entrée de gamme dans le « bosch bleu », la visseuse Bosch GSR 10,8 - 2 - Li peut déjà se targuer d’avoir un prix proche des visseuses « de bricolage », entre autres bosch vert. Affichée à moins de 150 EUR pour la visseuse, son chargeur et deux accus, on ne peut pas qualifier l’appareil de cher. (Précisons d’entrée de jeu que cet équipement a été acheté par bricozone, il n’est ni offert ni prêté.)

Test Bosch GSR 10,8 2 Li

Fournie dans le nouveau type de boite de bosch pro " L-BOXX ", un système de boite empilables, supportant parait-il cent kilos, et surtout avec enfin assez d’espace pour y stocker des accessoires. Plusieurs autres outils sont disponibles dans ces boites (surtout les appareils à accus, parfois moyennant un supplément d‘environ 25 EUR, je vous les recommande chaudement malgré tout).

Test Bosch GSR 10,8 2 Li Test Bosch GSR 10,8 2 Li


Autant le dire tout net; ce test va être dithyrambique , j’ai été absolument enchanté par cette visseuse - même si entre elle et moi les choses ont mal commencé : je l’ai reçue avec un accu défectueux, qui a été remplacée dans les 48h par le distributeur où je l’ai acheté.
Pour le reste, venant du monde de la gamme « bricolage » en terme de visseuse, cet engin est increvable, bien conçu et efficace. La lumière intégrée, les 20 positions de couple, les deux gammes de vitesse ("en force":30Nm max et "en douceur":13Nm max, le tout en 20 niveaux de réglage de couple et bien sûr en vitesse contrôlée par la gâchette.)

Cet outil est surtout très léger (900g), très compact, c’est donc une vraie visseuse qu’il convient d’utiliser dans son domaine, ce n’est pas un engin à tout faire qui va carotter votre béton. Le couple est limité (30Nm, les modèles les plus puissants dépassent les 130Nm !) mais largement suffisant en vissage. Vous trouverez ici toutes les caractéristiques techniques.

Test Bosch GSR 10,8 2 Li

Dans le cadre de cette utilisation « vissage » : je suis fatigué de travailler avant de devoir recharger la batterie, et pire encore : celles-ci se rechargent à la vitesse de l’éclair (en 15 minutes vous êtes repartis). Messieurs vous n’aurez aucune occasion de vous reposer, d’autant qu’il est également possible de se contenter d’une demi charge, et de toute façon vous avez deux accus.
L’insertion des accus dans le chargeur est un peu laborieuse, et les indicateurs ne sont pas d’une clarté exemplaire. Çà clignote vert, çà clignote rouge, moi-même je ne sais toujours pas ce que çà signifie. OK, vous me direz « lis le manuel », et bien sûr je chicane : mais j’en suis réduis à çà.


La visseuse est fournie sans embouts, une habitude regrettable en Bosch « pro », je l’ai donc équipée d’embouts… Hitachi (çà vous apprendra !) de bonne qualité. Le réglage du couple est efficace, facile, l’accès au sens de rotation est très bien situé, et la sensibilité du réglage vitesse est exemplaire. Le couple, en rapport avec la taille de l’engin, est suffisant pour le vissage, le petit perçage dans du bois, etc. En utilisation normale, j’ignore la durée de vie des accus, mais on parle certainement en heures de travail. L’engin ne fait pas la percussion, et n’aurait de toute façon pas le couple de forer dans du béton. Les accus s’usent très vite si vous exagérez avec le couple, par exemple en faisant un perçage à la scie cloche.
Pour vous cher lecteur j'ai maltraité ma visseuse en lui fourrant une scie cloche de chez Ikea à moitié émoussée, pour lui faire traverser une planche d'aggloméré.



Elle souffre mais s'en sort, et je crois qu'on ne pouvait pas lui faire pire Autre remarque; on aurait aimé une position de la gâchette qui permette d’allumer la lumière intégrée sans commencer à visser : avec un peu d’habileté on parvient à trouver une telle position, mais ce n’est pas vraiment une fonctionnalité officielle...

Je ne vais pas écrire deux pages : cette visseuse est la meilleure qu’il m’ait été donné d’utiliser, en particulier si on combine son gabarit très réduit, ses accus increvables, et ses capacités générales.
Il existait déjà un sujet "forum" sur la visseuse ; http://www.bricozone.be/fr/outillage...-li-35472.html qu'il peut être intéressant de relire également pour d'autres avis que le mien.

Attention également à la référence, deux modèles ayant presque le même nom sont fondamentalement différents ;

GSR 10,8 V-Li-2: Couple 11 Nm. Vitesse 0 – 400 / 1.100 tr/min. Poids: 1.1Kg
GSR 10,8 2-LI: Couple 13 Nm. Vitesse: 0 – 350 / 1.300 tr/min. Poids: 0,95Kg
En gros, le V-Li-2 est l'ancien modèle, packagé avec des embouts et une sacoche. Méfiez-vous. Nous avons testé la GSR 10,8 2-LI.


Les plus
  • vraiment abordable pour du « pro »
  • boitier L-BOXX formidable
  • engin increvable, solide, bien pensé, super léger.
Les moins
  • Insertion de l’accu dans le chargeur un peu laborieuse
  • Manque peut-être un peu de couple, malgré tout.
  • Les autres marques ne vont plus jamais vendre une visseuse
L’avis de BricoZone.be : 9/10
Engin parfait pour le bricoleur intensif, à condition de bien avoir conscience de son domaine d’utilisation.
Partager
Réponse



Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société