Test Bosch PMF180E

( dans

» Articles

)
Chercher:    

Test Bosch PMF180E

Nous parlerons aujourd'hui d'un outil un peu particulier, la Bosch PMF180E, qui est une version grand public d'un outil un peu plus professionnel de chez Fein, qu'il ne nous a malheureusement pas été possible de tester.

La Bosch PMF180E et le Fein Multimaster sont des scies oscillantes spéciales pour permettre des découpes "au ras du sol", par exemple pour couper un encadrement de porte lorsque vous relevez le niveau du sol (pose de stratifié, carrelage sur carrelage, etc), pour d'autres découpes délicates dans des espaces restreints, certains ponçages difficiles, ou encore pour enlever de la colle incrustée sur un escalier.



Pour tous ces usages, plusieurs lames existent : sabot de poncage, lames à bois, métal ou pour les carrelages. Evidemment seules deux sont fournies par défaut avec l'outil, qui existe en deux versions suivant le nombre de lames embarquées dans la boîte. (Photo des deux kits ci dessus et ci dessous.)
L'outil dispose d'une régulation de vitesse de 15000 à 21000 oscillations par minute, il est possible de placer les lames de biais (donc pas uniquement dans l'axe de l'engin), et d'une possibilité d'aspiration. ( Cfr le site web de Bosch. )



Lors des premiers essais de cette PMF180 vous apparaitra immédiatement son principal défaut : son bruit assourdissant. Sincèrement, ma tondeuse fait moins de bruit. Je n'ai aucun appareil dans mon atelier dont le bruit égale la PMF 180. C'est même à se demander si çà ne dépasse pas une norme quelconque. Il faut porter un casque anti bruit, d'autant qu'en général on parle de découpes précises, où l'on est près de la pièce à découper. (Il paraît que la PMF180E est déjà la deuxième version de cet outil, je ne serais pas surpris qu'ils soient obligés d'en faire une troisième.)

Une fois équipé pour gérer ce problème (casque ou boules Quiès !), la PMF a d'abord servi à gratter de la colle incrustée sur des marches d'escalier, avec un outil qui ressemble à une palette ou un petit cutter vibrant.
Formidable ; ce qui semblait mission impossible tant à la main qu'à la ponceuse est devenu rapide à la PMF 180. Sans cet outil on n'aurait pas su se débarrasser de cette satanée colle à carpette incrustée depuis 25 ans dans du chêne. Bravo pour cette lame !
J'ai également utilisé la PMF pour découper un tuyau au ras d'un mur, et pour pratiquer une ouverture rectangulaire dans une gaine PVC encastrée dans du plafonnage sans devoir retirer le tuyau du mur. Impossible sans cet outil !

Test Bosch PMF180E

Lors de la deuxième utilisation, et des suivantes, nous avons découpé des encadrements de porte, avec l'outil "universel" en forme de demi lune. (Ci-dessous) Ici le bilan est nettement plus mitigé. D'abord les vibrations déjà pénibles de la PMF se transmettent à la porte : le bruit qui est déjà assourdissant en temps normal devient intolérable.
Mais surtout l'outil "universel" fait une bien piètre découpe du bois. Passés quelques millimètres, l'outil peine à couper du chène, du sapin, ou même de l'aggloméré.
Il faut presque 10 minutes de travail intensif pour couper un seul coté de porte, tout en évitant en permanence l'incendie, les lames ayant tendance à bouter le feu au bois!

Test Bosch PMF180E Test Bosch PMF180E

La lame spéciale bois "Wood", quant à elle, ne permet pas une découpe bien "rase" dans le cadre d'une découpe au ras du sol, car elle est fort dentelée et très mince. De toute façon, celle-ci boute le feu encore plus rapidement que la lame "multi usage". Augmenter ou diminuer la vitesse n'a aucun impact notable. La lame Wood ne découpe pas mieux le bois, je dirais même moins bien ! Ci dessous une vidéo de la lame "wood" dans un cas facile : couper de l'aglo par la tranche. Remarquez la fumée...



Verdict ? J'ignore ce qu'il en est de la concurrence, mais la PMF180, même si elle peut devenir indispensable à solutionner un problème ponctuel ( bas de porte, etc ) est un outil assourdissant, dont les lames sont parfois inefficaces et dotées d'un système de fixation peu sécurisant. Son atout : le prix de 100 EUR environ, qui en fait le plus abordable des outils de ce type.
Un sujet de nos forums existe déjà pour cet outil :
http://www.bricozone.be/fr/divers/t-...0-e-11572.html

Points forts
- Cet outil est la seule solution à certains problèmes
- Deux fois moins cher que le Fein Multimaster (250 EUR)

Points faibles
- Assourdissant
- La régulation de vitesse n'apporte pas grand chose
- Système de fixation minimaliste (clé héxagonale)
- Lames peu efficaces et s'usant rapidement

Note bricozone : 5/10
Un outil qui n'a pour lui que son principe et son prix, lames fragiles, assourdissant.
Partager
Réponse



Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société