Apparition bourdonnement téléphone via RJ45 (SFTP cat6)

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Apparition bourdonnement téléphone via RJ45 (SFTP cat6)



22/01/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

je viens vers vous car un problème de méga-bourdonnement du téléphone s'est présenté soudain avec mon patch panel dont j'avais fait la présentation à l'époque ici.

En résumé, j'ai câblé toute ma maison avec du câble RJ45 cat 6 SSTP (chacune des paires blindée par un écran en alu, et la gaine extérieure blindée par une tresse)
Apparition bourdonnement téléphone via RJ45 (SFTP cat6)
Tout ces câbles ont été correctement reliés, blindage à la terre y compris, à un patch panel dans mon garage et à des prises RJ45 adéquates dans les murs.

J'ai utilisé sans encombres et sans bourdonnement, depuis plus de 2 ans, deux des prises de mon patch panel pour relier deux téléphones via des prises mâles RJ11 "retaillées au cutter" (pour éviter de plier les connecteurs inutilisés de mes fiches femelles RJ45 dans lesquelles ils se trouvaient)
(ces RJ11 étaient évidemment non blindés, contrairement à tous mes prises RJ45)

Il y a peu, j'ai pas mal retravaillé dans mon patchpanel (ajout de 4 connexions supplémentaires pour caméras IP, changement de routeur, ancien routeur converti en access point, etc...)
Comme je disposais d'une pince à sertir en prêt, et de connecteurs RJ45, j'ai voulu remplacer mes connecteurs RJ11 "retaillés" par des connecteurs RJ45 (non blindés), en y enfichant correctement les 2 fils du téléphone (c'est à dire au centre de la prise)...

Or, depuis, j'ai régulièrement des méga bourdonnement dans le téléphone, ce qui n'était jamais arrivé .
Et je perds parfois carrément la ligne lorsqu'on m'appelle (le téléphone sonne une fois puis l'appelant a une tonalité occupée)

J'ai d'abord pensé à un mauvais sertissage de mes RJ45 et les ai recommencé, sans succès.
J'ai également remis un ancien RJ11 retaillé à la place de mes RJ45 (comme la situation initiale qui a fonctionné sans encombres depuis 2 ans), ceci également sans succès ???

J'ai tout vérifié dix fois, sans succès.

En désespoir de cause, j'ai alors bêtement inversé les deux connections des téléphones (fil vert et noir qui sont branchés sur la même ligne de mon modem-téléphone Voo) dans mon patch panel et la connexion est revenue nickel...
Apparition bourdonnement téléphone via RJ45 (SFTP cat6)

J'avais rien compris au pourquoi mais ça remarchait !

Sauf que, depuis, le bourdonnement est revenu plusieurs fois...
Des fois il s'en va quand je réinverse de nouveau les fils noir et vert (comme à l'origine), des fois uniquement quand je resors et rerentre les connecteurs...
Le problème c'est qu'il faut revérifier sans cesse si la tonalité est toujours bonne ou de nouveau bourdonnante...

Bref j'y comprends plus rien et je fais donc appel à vous!

La seule raison que j'entrevois, c'est que suite à mes derniers changements, qui ont occasionné une augmentation importante du traffic réseau et de l'activité du NAS, j'ai l'air d'avoir un problème de parasites ou de "blindage de câbles qui fait antenne" ou de mise à la masse foireuse (vu que les connecteurs téléphones RJ45 ne sont pas blindés, mais c'était déja le cas avant avec les RJ11!)...

Cette augmentation d'activité électrique parasiterait plus mes lignes qu'avant, et je me demande si mes "échanges de fil vert et noir" ou autre manipulations ne purgent pas temporairement ces masses parasitées?

Bref je nage, et si vous avez un avis ce serait cool.

D'ores et déja merci pour votre aide.

Dernière modification par Quenbo 22/01/2014 à 00h32.
22/01/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Je pense que le probleme est plus simple que ça !

comme tu le dit, tu as mis les deux fils du telephone au milieu de la prise RJ45
en faisant cela, tu utilise dans ton SSTP cat6 2 fils qui sont dans des paires differentes !
4 paires de deux fils -->
1 - 1&2
2 - 3&4
3 - 5&6
4 - 7&8

Si tu as branché au milieu, tu a utilisé le 4 et le 5 dans des paires differentes, et donc le blindage est inefficace et tu as des bourdonnements

Change tes prises RJ45 et utilise 2 fils de la meme paire
22/01/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
tu utilises dans ton SSTP cat6 2 fils qui sont dans des paires differentes !
Change tes prises RJ45 et utilise 2 fils de la meme paire
Bonne idée Moustic, mais malheureusement je viens de revérifier mon schéma de cablage (en T568B) et les 2 fils centraux 4-5 sont de la même paire, à savoir le bleu et le blanc/bleu...

Voici mes référence de cablage patchpanel et connecteurs:
Apparition bourdonnement téléphone via RJ45 (SFTP cat6)Apparition bourdonnement téléphone via RJ45 (SFTP cat6)

Quelqu'un à une autre idée???

Dernière modification par Quenbo 22/01/2014 à 15h13.
22/01/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
En continuant mes recherches, j'ai trouvé ceci sur un post de 2008 !
Citation:
Posté par Grumpf Voir le message
Tu coupes la fiche existante, dénudes le fil du téléphone (gaine externe seulement, pas chaque brin) et tu inséres les 4 fils dans les 4 emplacements centraux de ta RJ45, c'est tout.

Apparition bourdonnement téléphone via RJ45 (SFTP cat6)
Manifestement je n'ai pas fait d'erreur au niveau cablage du téléphone avec ma prise RJ45, sauf que je n'ai que 2 fils dans mes RJ11 (3->4 et 4->5).
Quelqu'un sait si c'est mieux de retenter avec un RJ11 à 4 fils? Ca change quoi?

Pppffffffffff. Plus j'avance et plus je recule.

EDIT :
Pour être complet dans ma description, j’ai enfiché l’une dans l’autre dans mon boitier réseau 4 prises comme ci-dessous, desquelles partent donc 4 RJ11.
- 1 RJ11 va jusqu’à mon modem
- 1 RJ11 va jusqu’à ma centrale d’alarme
- 1 RJ11 va dans mon bureau via le patchpanel en RJ45 (Station sans fil)
- 1 RJ11 va dans ma chambre via le patchpanel en RJ45 (téléphone filaire)
Apparition bourdonnement téléphone via RJ45 (SFTP cat6)
Je sais pas si ça peut jouer...

Dernière modification par Quenbo 22/01/2014 à 19h01.
25/01/2014 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Au vue du travail exécuté, je chercherais une autre piste qu'un mauvais câble ou un mauvais sertissage.
Je me demande si il n'y a pas plutôt une interférence extérieur. Les cables de téléphone ne sont pas protégé (ils le sont rarement)

Je tenterais 2 choses :
1° vérifier si il n'y a pas une source extérieur qui parasite. Exemple nouveau routeur WiFi, ou simplement une alimentation (boitier externe) placer dans l'armoire et qui interférerais dans la ligne. N'y a-t-il pas eu de modification de hardware dans l'armoire technique ?
2° prendre un câble réseau et sertir d'un côté un RJ11 qui va dans le téléphone ou dans la centrale d'alarme et de l'autre côté un RJ45 pour mettre dans le patch.

Il arrive assez souvent qu'un RJ11 ai du jeu dans le connecteur femelle RJ45, mais de la à avoir les problèmes que vous mentionnez ????

Bonne recherche
25/01/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Lifeware Voir le message
Je me demande si il n'y a pas plutôt une interférence extérieur. Les cables de téléphone ne sont pas protégé (ils le sont rarement)

Je tenterais 2 choses :
1° vérifier si il n'y a pas une source extérieur qui parasite. Exemple nouveau routeur WiFi, ou simplement une alimentation (boitier externe) placer dans l'armoire et qui interférerais dans la ligne.
N'y a-t-il pas eu de modification de hardware dans l'armoire technique ?
Merci pour les infos et les pistes !
En effet j'ai eu du changement dans l'armoire technique :
J'ai ajouté 4 câbles dans le patch panel (2 câbles pour 2 cameras IP et 2 câbles pour brancher un nouveau routeur à 3 m de là (le wifi àpd du garage c'était pas terrible)
J'ai converti mon ancien routeur en point d'accès dans mon bureau et 1 caméra IP wifi supplémentaire était branchée dessus, mais plus maintenant... (voir plus loin)

Cependant, depuis mon dernier post, bonne nouvelle : Je n'ai plus de bourdonnements depuis quelques jours. =>

Le seul truc que j’ai changé c’est que ma caméra IP ne passe plus par un point d’accès Wifi dans mon bureau, mais par un boitier CPL dont l’émetteur est dans mon garage à côté de mon armoire réseau.
"L’ancien" point d’accès wifi, qui était sur le même tronc de câbles que le téléphone (4 câbles RJ 45 partent de mon bureau), turbinait beaucoup depuis la mise en fonction de la caméra… Peut-être est-ce lié, je n’en sais rien ???

Cependant, je reste attentif.
Citation:
Posté par Lifeware Voir le message
2° prendre un câble réseau et sertir d'un côté un RJ11 qui va dans le téléphone ou dans la centrale d'alarme et de l'autre côté un RJ45 pour mettre dans le patch.
Comme mon câble est blindé, du coté RJ45 je pourrai le brancher à la masse, mais du coté RJ11 en plastic je ne saurais pas... C'est pas pire que mieux avec un effet d'antenne possible???
Ou alors je prends un FTP 5 non blindé que j'ai reçu lors d'un achat et je le sacrifie en RJ11 de l'autre coté?
Citation:
Posté par Lifeware Voir le message
Il arrive assez souvent qu'un RJ11 ai du jeu dans le connecteur femelle RJ45, mais de la à avoir les problèmes que vous mentionnez ????
Pour le "jeu du connecteur RJ11", j'avais remarqué qu'en sertissant, le câble de téléphone trop fin n'était pas bloqué par le cran de sertissage, et j'avais donc inséré un petit bout de câble supplémentaire à cet endroit pour que "ça coince". Donc de ce coté là ça va...
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