Boitier de communication, lequel choisir ?

( dans

» Electricité » Cables UTP, TV, SAT

)
Chercher:    

Boitier de communication, lequel choisir ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/07/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Salut à tous,

J'aimerai installer un "boitier de communication" dans ma maison afin de ne sortir que du RJ45 Cat6 UTP.

J'ai donc un peu regardé l'offre existante et j'hésite entre les produits suivants :
- Legrand : http://www.legrand.fr/part/legrand-les-coffrets-de-communication_31_302.html
- Hager, : http://www.hager.fr/menu/produits/offre-hager/vdi/coffret-de-communication/9303.htm

Avez vous un avis, experiences avec ce matériel ? Connaissez vous d'autres fournisseurs de qualité ?

Seulement voila, je suis en Belgique et je ne suis pas certains que l'on puisse acheter ce type de matériel.

Merci à tous

Christophe
18/07/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Hum,

Pas de réponse...

Finalement je me demande si, il suffit pas d'acheter :

- un patch panel (200 euros):

http://www.blackbox.be/products/detail_products/detail_product.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=84552444177 5532&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302031995&bmUID= 1216375491291&bmLocale=en_BE

ou

http://www.blackbox.be/products/deta...bmLocale=en_BE

- Un bon boitier (149 euros): http://www.blackbox.be/products/deta...bmLocale=en_BE

- Un répartiteur TV (40 euros)

- 300 m de cable RJ45 Cat6 FTP (300 euros)

TOTAL = 350 euros (contre 1800 euros pour certains constructeurs).

NB: Je pense qu'il ne me manque rien !
24/07/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Personnellement, je compte aussi placer un baie centrale UTP pour pouvoir répartir réseau téléphonie et éventuellement autre choses à l'avenir via de simples cables UTP de 1,5 m J'avais déjà regardé, mais le site que tu mentionne m'a l'air un peu cher pour ce que c'est, un patch panel c'est juste un rail de prises avec un peu de metal.

Cette baie de brassage m'a l'ai un peu plus économique :D

http://www.socamont.com/boutique/fic...r&pag=1&num=16

Edit: la version en FTP, à peine plus cher http://www.socamont.com/boutique/fic...r&pag=1&num=16

Tant que j'y suis, j'aurais une question pour toi, on m'a déconseillé le CAT6 principalement en raison des contraintes mécaniques liées à la pose (tu fais une connerie en le posant, genre un coude trop marqué, il a perdu sa capacité de monter à 250Mhz et tu sera parasité), t'es tu renseigné à ce sujet et quels sont les conclusion de tes réflexions là dessus (çà me fera gagner du temps tiens :p)

Dernière modification par tchize_ 24/07/2008 à 17h36.
06/08/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Salut,

Merci pour tes commentaires...

En effet, il y a certaines contraites, je sais par exemple que l'on ne peut pas TROP courber un cable RJ45, mais pour la pose il est toujours bon d'engager un vrai pro pour une journée et ainsi faire cela correctement avec lui. Ca vas te couter 300 euros à mon avis.

Par contre, je voulais partir sur du RJ45 Cat 6a ... cela permettra de mieux supporter le soit disant 10 Gbits, car ne l'oublions pas en 10 ans les vitesses de transfert ont été décuplées... alors d'ici 10,20 voir 30 ans... il faut faire au mieux. Ca vaux peut etre la peine.

Je te conseille de prendre au moins un RDV avec un pro et si tu as plus d'information ca m'interesse

J'espere que ca t'a un peu aidé
06/08/2008 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
Hello,

J'ai cablé toute ma maison en Cat6 (deux prises par piece et plus encore dans le salon etc...). J'ai acheté une armoire rack 19 pouces, un patch panel cat6 et un switch 32 ports cat6... + divers accessoires (cables, connecteurs, range cable, carmera ip de base, etc...) et j'en ai eu pour 5 ou 600 € je pense...

Pour blackbox oublie hein, c'est cher a crever...

Sinon j'ai jamais entendu parler de ce probleme de coudes trop étroits avec du cat 6 ??? Il faut avouer que TOUS les pros avec qui j'en parle, je suis informaticien et j'ai pas mal de collegues spécialistes réseaux (des vrais, pas des cliqueurs de quartier hein...) me disent que le Cat 6 n'a plus ou moins aucuns avantages en utilisation domestique... mais bon, tant que j'y étais...
06/08/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
me souviens qu'on disais la meme chose du cat5e concernant la pose il y a qqes années, je pense que c'est du à la maitrise de procédés de fabrication, en partie. On nous avais recommandé de faire très gaffe aux contraintes pour du cable gigabit cat5e, notamment le poser avec délicatesse etc. On a fait faire une nouvelle install par des pros au boulot, il sont arrivés avec des cables souples, les ont rentrés d'un coté, on tiré comme des malades sur des cables de plus de 50m pour les faire arriver à destination. Bilan: aucune perte de perfs mesurées, commentaire d'un collègue "ben si j'avais su, on aurait gagné du temps ...."

Pour ce qui est de "prévoir l'avenir", le jour où du gigabit me suffira plus, il est loin.... Ce jour là je démanage et je fait placer de la fibre optique ou autre système qui sera à la mode :D
19/11/2008 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Bonjour,
j'avais aussi repéré le coffret de communication Hager.
Par rapport aux autres solution, je lui vois l'avantage d'une construction modulaire plus adaptée à l'installation à la maison qu'une baie de brassage 19" à laquelle il faut encore ajouter le coffret.
De plus l'offre Hager propose des accessoires tels que le répartiteur téléphonique et la possibilité de placer et alimenter proprement un routeur ou autre switch.
Au sujet de la réalisation des connexions sur les connecteurs de la baie de brassage, différents systèmes existent, se valent-ils tous?
Lorsque j'ai commencé mon installation il y a deux ans, j'avais tiré des cables 5e Ftp, les prises murales sont évidemment adaptées, je n'ai pas encore mis en service, pensez-vous que ça vaille la peine de tout retirer et repasser en cat6?
Merci de vos réponses.
PS: j'ai vu aussi chez Blackbox, une baie de brassage à fixer au mur avec connexion des cables sur des "borniers" en face avant avec un outil spécial..
25/11/2008 Vieux  
  35 ans, France
 
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience. J'ai profiter d'une commande groupé chez Legrand et j'ai donc équipé ma partie communication chez eux :
Coté tableau de communication et accessoires, c'est assez bien fait, mais je trouve que la place manque. Donc si vous prévoyez pas mal d'équipement, je ne vous le recommande pas...

Coté prise murale, elles sont très esthétiques mais un peu trop fragile à mon goût et faire une connexion soignée dans les règles de l'art en grade 3 demande de la patience et de la minutie !!!

Bonne installation
28/11/2008 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Et que pensez-vous des produits ABITANA ? www.abitana.be

Ils sont situés près de Bruxelles à Groot-bijgarden.

Ils ont une nouvelle gamme moins chère dont la documentation n'est pas sur leur site et que vous pouvez obtenir via email.
04/12/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Salut,

Ca fait un petit temps que je regarde tout cela et voici ma conclusion...

1 - Si tu veux acheter ce genre de materiel, achete celui d'une grosse boite car à long terme tu ne sais pas si les petites sociétés existeront encore. C'est le meme probleme pour tout ce qui touche a ton batiment. Que se passe t il si tu as un probleme dans 20 ans !!

2 - Aujourd'hui c'est tres bien d installer de la domotique... mais regarder comme l'informatique, la télévision, les media players et tous ces systèmes ont évolués durant 20 ans. D'ici la vous allez vous retrouver avec un système obsolete et plus du tout au gout du jours. De plus, hormis KNX (hors de prix) les protocoles ne sont pas standardisés... donc dans 10 ans... que se passera t il quand une piece ne fonctionnera plus....

Imaginez vous aujourd'hui avec un GSM ou un PC qui a 20 ans...

Rien de tel qu'un système electrique classique... dans le fond, la domotique est tres cher, pas standard et n'apporte que peu de confort...

Il y a des postes plus importants sur lequels vous pouvez investir
04/12/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Tu as tout à fait raison

C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas de domotique dans ma maison.
Et aussi, je trouve que la domotique c'est pas un "super" avantage. enfin, mon avis
02/01/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par llambotte Voir le message
Hello, J'ai cablé toute ma maison en Cat6 (deux prises par piece et plus encore dans le salon etc...). J'ai acheté une armoire rack 19 pouces, un patch panel cat6 et un switch 32 ports cat6... [...] et j'en ai eu pour 5 ou 600 € je pense...
Salut,

j'ai aussi des doubles prises murales RJ-45 dans quelques pièce (7 au total, 14 ports donc) et je me demandais ce que tu avais choisi comme switch gigabit cat6 ?

Pour l'instant, je tourne toujours avec un "ancien" modem/routeur/switch 4 ports intégrés 100mbps

merci
06/01/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
J'ai acheté du GigaTrue chez BlackBox.be
24/01/2009 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Olivier1082 Voir le message
Et que pensez-vous des produits ABITANA ? www.abitana.be

Ils sont situés près de Bruxelles à Groot-bijgarden.

Ils ont une nouvelle gamme moins chère dont la documentation n'est pas sur leur site et que vous pouvez obtenir via email.
J'ai acheté leur système. Je vais bientôt le placer (moitié cable abitana, moitié cable ftp pour la telephonie/internet).
Je me dis que si ça devient obsolète demain, le cable devrait rester bon. Et pour la distribution du signal TV, je pense de toute façon que dans 10 ans on utilisera plus la télédistribution classique et tout passera via le net...

Donc, pas trop inquiet...

Christophe
20/06/2009 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer quelle est l'utilité exacte de ce type de boitier? Perso, je pensais mettre des prises RJ45 dans ma maison. L'ensemble de ces prises seraient raccordées à la cave à un switch alimenté par mon routeur (Bbox Belgacom dans mon cas) et une ligne directement reliée à la BBox pour la télé. Qu'apporte ce boitier en plus de ma solution?

Merci
20/06/2009 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
le coffret n'est qu'un patch panel dans lequel j'ai inclu 2 amplis tv (pour 8 tv simultanées) et 1 répartiteur telephone (pour 4 postes). un des seuls avantages est qu'on utilise un seul cable (genre ftp avec une paire optimisée la video) pour faire passer les données informatiques, du son, de l'image, la teledistribution, le telephone... pour plus de souplesse dans l'aménagement des pieces plus tard (on peut mettre la télé partout où une cable reseau arrive.

je voulais surtout eviter de mettre du cable telephone, un coax pour l'image en sachant que la teledistribution devient de plus en plus obsolète...
21/06/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Vous avez tous raison d'opter pour les réseaux structurés car c'est dans ce sens qu'évolue la technologie des appareils multimédia domestique.

Et c'est vrai qu'il faudra longtemps pour qu'il faille distribuer de la fibre optique dans la maison. La raison en est simple: Ce qui consommera la plus grande bande passante dans un avenir proche, c'est la télévision HD 1080p. Or ce type d'image passe sur du câble Cat5e en MPEG4, la décompression se faisant au décodeur.

La fibre optique qui s'annonce à l'entrée des habitations (FTTH) offrira une bande passante de 2Gbit/sec full-duplex. Ce qui fera travailler à plein 4 fils Cat5e répartis en étoile au départ d'un patch panel placé à l'entrée de l'habitation. Cela a donc tout son sens de câbler les maisons ainsi dès aujourd'hui
13/01/2013 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
le Cat5e à 2Gbit/sec? pensait que c'était 100Mbit/sec? Juste ou pas m'y connais pas des masses
13/01/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Non, cat5e peux monter à 10 Gigabit si tu ne dépasser pas les 45m

http://en.wikipedia.org/wiki/10-giga...rnet#10GBASE-T


Le cat5 (sans être nécessairement cat5e) peux monter à 1Gbit en 100m

Les normes sur le 100Gbits sur cuivre n'étant pas encore existantes, impossible de dire si le cat5e sera supporté

Dernière modification par tchize_ 13/01/2013 à 15h42.
13/01/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
DOCSIS3.1 fera passer jusque 10Gbps de data dans le cable télé, (sur 580MHz de largeur de bande quand même mais bon) et le standard est tout sauf du vaporware et sera adopté dans les prochains mois... Alors le FTTH (qui nécessite quoiqu'en en pense d'ouvrir le trottoir) peut aller se rhabiller je pense.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
tableau de communication Par audois54 dans Cables UTP, TV, SAT, +3 23/04/2010
coffret communication Par gandalflenoir dans Cables UTP, TV, SAT, +4 21/07/2008
Livre charpente, lequel choisir? Par philipina dans Toiture, Charpente, +4 05/07/2008
Lequel ossature bois choisir? Par Mickael dans Construction, +1 18/03/2008
lequel choisir? Par Fabienne dans Chassis, fenêtres, velux, +1 18/02/2008


Forum Cables UTP, TV, SAT : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société