Câblage internet + TV maison

( dans

» Electricité » Cables UTP, TV, SAT

)
Chercher:    

Câblage internet + TV maison



28/10/2013 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Bonjour! Nous venons d'acheter une maison construite 1964, béton, où il faut tout réfaire... nous voulons profiter telle "chance" pour installer un réseau câblé internet, PCs, avec prises dans chaque chambre à coucher plus deux dans le salon... Cela dit, je suis juriste et j'ai aucune idée de bricolage... J'ai lis beaucoup dans ce forum et dans d'autres sans toujours bien comprendre de quoi est-ce qu'on parle... Je rêve pas d'installer une chose pareille moi même!

Une seule question, alors: pourriez vous me conseiller un installateur qui ne nous trompe pas et qui puisse le faire? Peut-être quelqu'un d'entre vous, même?

- La maisoncomprend quatre différents étages
- Nousavons trois enfants
- le réseaudevrait aussi comprendre la possibilité de wifi avec un bon signal dans tousles étages
- en plus,nous aimerions avoir l’accès dans le réseau à un disque dur commun
- du même,nous aimerions câbler l’installation hi-fi dans le salon.
- lestravaux de rénovation commenceront vraisemblablement mi-novembre.

Merci!
28/10/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Pour ce qui est du placement en lui-même, votre électricien (si vous en avez un) peut sûrement le faire. Il "suffit" de placer les câbles data dans le mur (dans des gaines) et de les amener à côté de prises électriques. C'est donc vraiment le même boulot, à l'exception qu'il n'y a pas de pontage avec le data: un point de départ = un point d'arrivée. Si vous avez 12 pièces dans lesquelles vous voulez mettre 2 prises data à chaque fois, il vous faut (faire) placer 24 câbles différents.

Il n'y a qu'à choisir le point de départ: près du tableau électrique, à la cave, au garage,...

S'il s'y connaît un peu, il pourra acheter le switch + le patch panel pour vous et vous raccorder tout ça. Il suffira de raccorder le routeur internet au switch pour qu'internet arrive dans chaque prise de la maison.


Par contre, pour le disque dur commun (NAS), ça m'étonnerait qu'il vous l'achète et vous le place. Au mieux, si c'est sa tasse de thé, il vous conseillera. En même temps, y a pas grand-chose à faire: achetez le modèle qui vous plaît et raccordez-le au switch également et, hop, il sera dans le réseau et accessible à toutes les prises (moyennant configuration initiale du système).


Pour le wifi, ça dépend uniquement de la "conductibilité" de votre maison, ce qui est impossible à prévoir. J'ai déjà vu des maisons où le signal est introuvable dès que tu passes d'une pièce à l'autre.
Maintenant, il y a toujours moyen de favoriser ça en optant directement pour un routeur wi-fi de la norme AC par exemple (oubliez le wi-fi merdique proposé dans les box des fournisseurs internet). Et, au pire, vous pourrez toujours installer un relais via votre réseau câblé ou un amplificateur de signal à un point stratégique. Avec un peu de chance, vous n'aurez besoin de rien de tout ça, mais sur 4 étages...
28/10/2013 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
en rénovation cela ne va pas être évident, les saignés sur 4 étages, je ne sais pas si vous gardez l'installation électrique existante et que donc il faille faire attention au câblage électrique... l'ayant fait moi même chez moi... je peux vous dire que :

l'installation sera composé comme ceci :

chaque pièce son propre boitier ethernet RJ45 (voire 2 comme vous le voulez dans le salon), tous ces boitiers doivent revenir au même endroit, sur ce qu'on appelle un "panneau de brassage"

le panneau de brassage sera raccordé a ce qu'on appelle un Switch a plusieurs ports (je conseil un qui gère la détection automatique de câble croisé MDI/MDIX). Il consiste a "partager" la connexion. lui même relié a votre modem.

prévoir l'alimentation électrique pour le(s) switch et (peut être) le modem si vous le mettez la.

Connaitre chez quel FAI (fournisseur accès internet) vous voulez vous mettre : Voo (télédistribution) ou Belgacom (câble téléphone) du moins dans ma région.

Personnellement, Je conseil de passer un 3eme cable du salon au panneau de brassage. pourquoi ? au cas ou le modem serait dans le salon pour pouvoir se raccorder au switch qui sera pres du panneau de brassage. ainsi vous laissez 2 lignes libres. Bcp d'appareils dans le salon utilise du RJ45 : decodeur, console de jeux video, TV récente, téléphone, pc de salon, ...

Maintenant, ne pas avoir peur, en cas de manque de fiche rj45 dans le salon, on peut brancher un petit switch (5 ports par exemple) en cascade sur un autre et tout fonctionnera parfaitement.

je conseil d'utiliser du CAT.6 blindé pour tout les appareils et câbles.

pour le wifi, un répétiteur de wifi fera l'affaire. d'abord tester avec un seul appareil au 2ème, vous avez dit que vous avez 4 étages : RDC-1-2-3 donc) si le signal n'est pas assez puissant, en mettre d'autres aux étages manquant. prendre la norme WiFi-N 300mbps.

le Disque Dur commun dispo sur le réseau, que l'on appelle "serveur nas" doit être branché sur le switch. il se branche avec une fiche RJ45 aussi.

en ce qui concerne l'audio hi-fi du salon, la je ne sais pas, je PENSE sans être sûr, qu'il faut prévoir des câbles d'ou seront les enceintes (exemple 5.1) niko fait des fiches exprès (noir/rouge) et qu'il faut ramener tout ses cables la ou sera l'ampli. mais la franchement, je parle sans savoir, quelqu'un peut en dire plus la dessus ?
A lire également sur BricoZone...
cablage telephone-internet-tv Par Gaston Lagaffe dans Cables UTP, TV, SAT, +32 11/11/2010
Cablage TV - Internet et rayonnement Par panzaro dans Cables UTP, TV, SAT, +35 31/01/2010
Internet : câblage + appareillages Par Tyler Durden dans Cables UTP, TV, SAT, +6 22/08/2008
Câblage internet + téléphonie Par Janin dans Cables UTP, TV, SAT, +6 13/05/2008
Câblage internet + téléphonie Par Janin dans Cables UTP, TV, SAT, +1 25/04/2008


Forum Cables UTP, TV, SAT : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société