Cablage TV - Internet et rayonnement

( dans

» Electricité » Cables UTP, TV, SAT

)
Chercher:    

Cablage TV - Internet et rayonnement

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/01/2010 Vieux  
  Liège
 
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai Belgacom TV, j'utilise un réseau CPL (via le réseau électrique).
Je pensais que c'était la solution, mais j'ai trouvé que ce type de réseau pouvait donner un rayonnement dans toute la maison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne)
Bien entendu, rien n'est vraiment prouvé, et tout ce qui est "ondes" fait couler beaucoup d'encre, mais je suis du genre "mieux vaut prévenir que guérir'. Je sais déjà qu'il y aura des intervenants qui ne se tracassent pas de ce genre de problématique, mais telle n'est pas la question ni le débat, je cherche à faire une installation filtrant au mieux ces ondes hautes fréquences.

Je suis donc occupé à regarder pour installer tant la transmission TV que la transmission internet via des câbles FTP blindés, ce qui me semble être la meilleure solution. Néanmoins, les câbles blindés doivent être raccordés d'un seul côté vers la terre. Il faut donc un connecteur métallique permettant d'évacuer l'électricité volatile accumulée dans le blindage. Où j'ai plus de difficultés, c'est de comprendre comment cette masse peut s'évacuer, le décodeur n'ayant pas de prise de terre, et la plupart des PC n'en ayant plus non plus. Quelqu'un d'averti peut-il m'aider à comprendre avant que je me lance dans mon installation ?

Un autre point, c'est le câblage téléphonique. Dès qu'on demande Belgacom TV, les techniciens à distance permettent aux paires de véhiculer de la HF (haute fréquence). J'ai étendu mon câblage téléphonique à plusieurs pièces de la maison, sans précautions particulières. D'autre part, le câblage d'origine n'est pas blindé non plus me semble-t-il, il y a 15 ans que l'installation est là, et je suppose qu'à l'époque ce n'était pas nécessaire de blinder les câbles.
Est-ce un problème pour les câbles téléphonique se trouvant en amont du modem ? J'ai lu que tout câble non blindé d'une installation véhiculant de la HF faisait antenne.

Un grand merci à tous d'avance pour votre précieuse aide.

Panzaro
16/01/2010 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonjour,


Citation:
Posté par panzaro Voir le message
les câbles blindés doivent être raccordés d'un seul côté vers la terre. Il faut donc un connecteur métallique permettant d'évacuer l'électricité volatile accumulée dans le blindage. Où j'ai plus de difficultés, c'est de comprendre comment cette masse peut s'évacuer, le décodeur n'ayant pas de prise de terre, et la plupart des PC n'en ayant plus non plus. Quelqu'un d'averti peut-il m'aider à comprendre avant que je me lance dans mon installation ?

Panzaro
Le blindage permet de créer un sorte de cage de faraday afin d'éviter que les perturbations extérieures n'interfèrent avec le câblage, rien ne rentre rien ne s'en échappe. La terre n'a rien à voir là-dedans. Les appareils électroniques travaillent en tension continue, et c'est la masse de cette tension qui est raccordée sur ce blindage.

Pour les ondes, c'est un grand débat en effet, à l'heure ou tout devient sans fil, on peut déjà dire qu'il y a pas mal de GigaHz qui véhiculent un peu partout aujourd'hui. Si l'on veut réellement limiter ces ondes, la première chose à faire est de bannir le sans fil tel qu'il soit au niveau domestique.

Bien à vous,

Janin

16/01/2010 Vieux  
  Liège
 
Je comprends bien et merci pour l'information. Mais le principe d'un cage de faraday est précisément de prendre tout courant qui passe et de l'évacuer vers la terre. J'ai lu d'autre part que ne pas raccorder un câble blindé à la terre était pire que de ne pas utiliser de câble blindé, car le blindage fait antenne. Est-ce vrai ou non, là est encore une autre question, il faudrait pouvoir tester le dégagement éventuel d'un câble non blindé en ondes, ainsi que d'une ligne électrique traversée par une émission d'un réseau CPL. Mais je ne sais pas comment cela est mesurable ni avec quel appareil, encore faudrait-il pouvoir analyser ce qui serait mesuré.
Bref j'en reviens à mon câblage FTP blindé, et à sa source (câblage téléphonique en amont du modem), et je vous renvois à ma question de mon premier message afin d'avoir d'autres avis.
Merci d'avance à tous.
16/01/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Le plus important pour éviter que le câble téléphonique/DSL ne rayonne, c'est que le câble soit torsadé. Dans une paire de fils torsadés, le rayonnement émis à un endroit du câble est annulé par celui qui est émis quelques millimètres plus loin lorsque les fils sont permutés par une torsade.

Pour le CPL, c'est l'absence de torsades dans le réseau électrique 230V qui le rend sensible aux perturbations, donc nécessite un signal plus fort dont le rayonnement sera plus important, de nouveau à cause de l'absence de torsades.

Si un câble rayonne beaucoup vers l'extérieur, il sera également fort affecté par le rayonnement provenant de l'extérieur. Les câbles coax(TV) et paire torsadée(téléphone) sont conçu pour véhiculer des signaux faibles sur de longues distances, donc par définition sont conçus pour limiter aussi bien le rayonnement du signal utile vers l'extérieur que les influences de perturbations extérieures sur le signal. Le réseau électrique, lui, n'est pas du tout construit dans le but de véhiculer ce type de signaux et est donc assez mal adapté.
17/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Pour compléter un peu l'information, je dirais que les équipements tels que les décodeurs, les ordinateurs et modems ne sont pas prévus pour fonctionner en FTP. Tout est prévu en UTP donc les prises RJ-45 ne sont pas métalliques.
Donc ça ne sert pas à grand-chose de faire son réseau en FTP
Car si c'est vrai que le blindage ne doit pas être connecté à la terre, il doit quand-même être connecté aux masses des appareils car c'est aux masses que retournent les oscillations HF.

Quant aux torsades, le câble UTP (et FTP) est torsadé (UTP = Unshielded Twisted Pair) et donc rayonne peu. Infiniment moins qu'à travers le réseau 230 comme jef le souligne.

Donc, placez de l'UTP, vous serez dans les normes du raisonnable et en prime vous passerez du noir au blanc en terme de rayonnements

--

Dernière modification par MDe 17/01/2010 à 00h37.
17/01/2010 Vieux  
  Liège
 
Un tout grand merci pour ces avis très éclairés ! pour moi qui suit peu connaisseur.
Comme je compte refaire le réseau, en déplaçant le modem et en le mettant près de la TV du fait de Belgacom TV, ainsi je ne dois pas faire un long câblage réseau pour la télévision, je compte néanmoins faire monter la TV à l'étage (2ème télévision) ce qui me nécessitera un câble de 8 mètres maximum. Pour celui-là (je suppose que le signal de Belgacom TV est différent du signal d'internet, et véhicule beaucoup plus de Gigabytes/seconde qu'internet (on parle de 200 gb par seconde ...), faut-il plutôt du FTP donc blindé ou de l'UTP ? Je pense que c'est du 4 paires, j'ai donc bien compris qu'il doit être torsadé.

Pour le réseau internet, j'ai environ 30 mètres de câbles à tirer via le vide ventilé de la maison. Là si j'ai bien compris, je peux travailler en UTP torsadé et je ne devrais pas avoir de problème de rayonnement, ou alors je prends de l'FTP quand même, toujours torsadé, en le reliant bien à la masse, je présume du catégorie 5, j'ai bon là ?. L'un et l'autre si j'ai bien compris doivent convenir.

De plus, le fait d'être passé sur une B-Box, qui permet donc de véhiculer plus de bytes via le réseau, je suppose également que ce qui est véhiculé via le réseau internet reste identique à ce que j'avais avant avec mon réseau speedtouch ? Le signal doit être je présume scindé au niveau du modem entre TV et Internet, et l'émission doit être différente en fonction du canal d'émission.

Voilà beaucoup de "je suppose", "je présume" mais autant la mise en place ne me pose aucun problème, là je suis un vrai bricoleur, autant je n'ai aucune connaissance et compétence dans les aspects techniques.

Merci à vous tous pour votre précieuse aide, j'apprécie vraiment le professionnalisme des premières réponses reçues.
17/01/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par panzaro Voir le message
je compte néanmoins faire monter la TV à l'étage (2ème télévision) ce qui me nécessitera un câble de 8 mètres maximum. Pour celui-là (je suppose que le signal de Belgacom TV est différent du signal d'internet, et véhicule beaucoup plus de Gigabytes/seconde qu'internet (on parle de 200 gb par seconde ...), faut-il plutôt du FTP donc blindé ou de l'UTP ? Je pense que c'est du 4 paires, j'ai donc bien compris qu'il doit être torsadé.
Le "signal belgacom TV" (celui qui va de la bbox ou décodeur) et le "signal internet" qui va de la bbox aux PC sont tous les deux du type réseau informatique (ethernet). Il nécessitent du câble paire torsadée, de l'UTP cat5e est suffisant (du FTP, STP, cat6, ... fonctionneront tout aussi bien. Qui peut le plus peut le moins).

Pour belgacom TV, le câblage vers les PC et vers le décodeur doivent être séparés, ils ne peuvent pas être connectés au même hub, switch ou routeur. Si on veut faire passer les 2 signaux sur le même câble, il existe 2 solutions:
1) le réseau informatique (ethernet) n'utilise que 2 des 4 paires, donc il serait possible de faire un câble spécial avec 2 fiches RJ45 à chaque extrémité, mais c'est du bricolage...
2) utiliser des switch capables de gérer les VLAN et faire du "trunking" pour partager le câble, mais ça c'est pour les connaisseurs.

Le débit de 200 gb par seconde que vous citez me semble exagéré. Le réseau informatique (ethernet) est habituellement à 100 Mbps (100 mégabits par seconde) et c'est amplement suffisant pour belgacom TV et internet.

Citation:
Posté par panzaro Voir le message
Pour le réseau internet, j'ai environ 30 mètres de câbles à tirer via le vide ventilé de la maison. Là si j'ai bien compris, je peux travailler en UTP torsadé et je ne devrais pas avoir de problème de rayonnement, ou alors je prends de l'FTP quand même, toujours torsadé, en le reliant bien à la masse, je présume du catégorie 5, j'ai bon là ?. L'un et l'autre si j'ai bien compris doivent convenir.
Pour le rayonnement, de l'UTP est suffisant. Le FTP, c'est plutôt pour protéger le signal dans le câble des interférences extérieures. Par example, si le câble réseau longe un câble 230V ça peut faire une différence surtout si celui-ci alimente des grosses charges ou des charges qui sont enclenchées/déclenchées régulièrement (ascenseur, machine à laver, ...)

L'idéal pour relier les câbles FTP à la masse, c'est de les faires tous arriver en un même point d'interconnection. Là on place un "patch panel" qui en plus de permettre l'inteconnection facile de tous les câbles, reliera tous les blindages. En raccordant le patch panel à la terre on mets donc tout le câblage à la terre.

Citation:
Posté par panzaro Voir le message
De plus, le fait d'être passé sur une B-Box, qui permet donc de véhiculer plus de bytes via le réseau, je suppose également que ce qui est véhiculé via le réseau internet reste identique à ce que j'avais avant avec mon réseau speedtouch ? Le signal doit être je présume scindé au niveau du modem entre TV et Internet, et l'émission doit être différente en fonction du canal d'émission.
Les filtres (à 5 broches pour ADSL ou 6 broches pour VDSL2 avec NTP2007) servent à filtrer tout sauf la ligne téléphonique classique pour n'envoyer que le signal téléphonique vers les téléphones. La bbox reçoit tout ce qui vient de belgacom et filtre le signal téléphonique pour ne garder que le VDSL2. Ensuite c'est un modem VDSL2 qui transforme le signal VDSL2 en signal de type réseau informatique. Le signal VDSL2 contient 2 "canaux" différents, l'un pour la TV et l'autre pour la connexion internet. Chaque canal est envoyé sur la ou les prises de sortie correspondantes de la bbox.
Quand vous zappez avec belgacom TV, le décodeur envoie une information vers le réseau belgacom pour demander l'envoi du flux vidéo correspondant à une autre chaîne, c'est pour ça que ça zappe si lentement. Et pour 2 TV la taille du flux vidéo sera 2 fois plus importante, c'est pour ça que c'est pas disponible partout. C'est la différence principale avec les opérateurs câble qui eux envoient le signal correspondant à toutes les chaînes au décodeur et c'est le décodeur qui choisi celui qu'il à envie de décoder, donc pas de limitation du nombre de décodeurs, possibilité d'enregistrer une chaîne et en regarder une autre, ...
17/01/2010 Vieux  
  Liège
 
Super le professionnalisme des réponses, un tout grand merci !
De plus c'est très compréhensible.

Le coup du patch panel, ça m'a l'ai par mal, mais je n'ai que trois PC à connecter, et une TV, éventuellement deux TV et deux PC, bref normalement j'aurai assez avec mes 4 connecteurs se trouvantà l'arrière de la BBox. Néanmoins, si je dois utiliser un patch panel pour la TV et pour l'internet et que les signaux sont différents à la sortie du modem, il faut câbler soi-même le patch panel alors ? ou prendre un patch panel pré-cablé mais séparé en deux réseaux distincts ? Avez-vous des références de patch panels simples, d'un prix abordable et pouvant répondre à mes besoins si je décide d'en utiliser un comme préconisé par jef2000 ?

Merci !
17/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je répond à Panrazo msg #6:

Citation:
en déplaçant le modem et en le mettant près de la TV
Non !
Le modem doit-être le plus près possible de l'arrivée à rue, plus précisément le plus près possible de la prise NTP2007 (si VDSL2) et non pas nécessairement près du décodeur.

Citation:
Pour celui-là (je suppose que le signal de Belgacom TV est différent du signal d'internet, et véhicule beaucoup plus de Gigabytes/seconde qu'internet (on parle de 200 gb par seconde ...)
Exact mais c'est toujours bien de l'UTP qu'il faut (qui convient) : Cat5e ou Cat 6.

Citation:
j'ai environ 30 mètres de câbles à tirer via le vide ventilé de la maison. Là si j'ai bien compris, je peux travailler en UTP torsadé
Ben oui

Citation:
le fait d'être passé sur une B-Box, qui permet donc de véhiculer plus de bytes via le réseau,
: La bande passante est meilleure sur 2 voire 4 paires torsadée que sur une paire (non torsadée) téléphonique. Le modem B-Box pour l'essentiel démodule le signal OFDM (compliqué) qui vient du central (ADSL) ou de la borne à rue (VDSL2). Un apprentissage a lieu à la mise sous tension et à intervalles réguliers entre la B-Box et le central (ou la borne) pour fixer la vitesse limite de fonctionnement au-dessus de laquelle le signal bruit est trop important. C'est à cause de cet apprentissage qu'il faut faire attention : beaucoup de gens me disent : "j'ai raccordé comme ceci, comme cela " (comme des cochons ) et "ça marche !". Ben oui ça marche mais à quelle vitesse ? Une B-box2 bien installée et pas trop loin de la borne (150m) peut débiter jusqu'à 25MBPS pour Internet . D'où l'importance de placer la B-Box "le plus près possible de la rue".

Citation:
catégorie 5
Catégorie 5e ou catégorie 6.

Citation:
ce qui est véhiculé via le réseau internet reste identique
Non, comme je viens de le dire, ça augmente dramatiquement

Citation:
e signal doit être je présume scindé au niveau du modem entre TV et Internet, et l'émission doit être différente en fonction du canal d'émission.
Absolument !
Derrière le modem il y a 4 sortie "RJ-45" non blindées (pour Cate5 ou Cat6 UTP donc). Deux de ces sorties pour des ordinateurs en TCP/IP. Et deux vers des décodeurs, en IPTV, cad IP mais avec une couche vidéo par au-dessus
Sur ce segment modem->décodeur l'image TV est comprimée en MPEG4 dans un rapport de 1 à 11 environ suivant la dynamique de l'image. La décompression se fait par des puces spécialisées à la volée dans le décodeur (DSP chips). Et à partir de là, vole-speed.. plus question d'aller beaucoup plus loin: sortie HDMI 1m ou 2m maxi pour entrer dans le moniteur (pas besoin d'une TV avec tuner, un écran PC avec entrée HDMI marche très bien )

Quant au choix du programme, bien sûr il n'y a qu'une seule chaine (ou deux) qui arrive au décodeur. Lorsqu'on zappe avec la télécommande, l'ordre retourne jusqu'au central Belgacom qui change le programme et envoie le nouveau stream à la place du précédent.

Et là maintenant que j'ai écrit tout ça je m'aperçois que ça colle parfaitement avec ce que Jef a aussi raconté !

Msg #8 :

Citation:
je n'ai que trois PC à connecter
Alors il faudra prévoir un "switch" genre Belkin, il n'y a que 2 sorties à la B-Box. Et non, ça ne suffira pas les 4 sorties au total de la B-Box parce que 2 d'entre-elles sont strictement réservées aux TV: 2 pour les PC et 2 pour les TV.

Les signaux TV peuvent passer par tous patch-panels utiles mais pas à travers les switch.

Citation:
Avez-vous des références de patch panels simples
Niko a tout ce qu'il faut. Allez chez Ponsard en Outremeuse, ils l'ont même en vitrine dans le magasin.

Article IPTV sur Wiki ici

--

Dernière modification par MDe 17/01/2010 à 23h24.
18/01/2010 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Alors il faudra prévoir un "switch" genre Belkin, il n'y a que 2 sorties à la B-Box. Et non, ça ne suffira pas les 4 sorties au total de la B-Box parce que 2 d'entre-elles sont strictement réservées aux TV: 2 pour les PC et 2 pour les TV.
Là ce n'est pas tout à fais vrai, car on peut programmer chaque sortie à sa guise en allant dans les paramètres du modem 192.168.1.1 dans le menu home networking et programmer trois PC et une TV, c'est ce que j'ai fait.

Pour ce qui est de la fiche téléphonique, j'ai ai deux à la maison, mises par Belgacom, la première est très proche du boîtier d'arrivée, l'autre se trouve à 10 mètres environ de la première et dans le coin opposé de ma télévision. Je voulais quand même mettre une rallonge téléphonique de 6 mètres pour arriver dans le bon coin où j'aurais placé le modem, si je suis bien il vaut mieux mettre le modem près de la prise téléphonique et mettre 5 mètres d'UTP catégorie 5 ou 6 pour rejoindre la télévision, j'ai bon là ?

Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais pouvoir faire du bon boulot maintenant que je comprends tout un peu mieux
18/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
on peut programmer chaque sortie à sa guise en allant dans les paramètres du modem 192.168.1.1
Pas dans la B-Box2/VDSL.

Citation:
si je suis bien il vaut mieux mettre le modem près de la prise téléphonique et mettre 5 mètres d'UTP catégorie 5 ou 6 pour rejoindre la télévision, j'ai bon là ?
Oui. Des mètres et des mètres tout plein d'UTP Cat5e (ou Cat6) pour les TV, les ordis et le reste
(câblage structuré topologie "étoile")

Cablage TV - Internet et rayonnement

On connait essentiellement 3 topologies réseau: Bus, Anneau et Etoile. C'est la topologie étoile qui est la plus répandue. On rencontre le bus dans les voitures maintenant et dans les automatismes industriels. L'anneau est plus rare.


Les 3 topologies de réseaux informatiques
Article wiki sur le Category 5e (enhanced) (c'est du cat5e "enhanced" qu'il faut mais pas de souci, on ne trouve plus que ça dans le commerce, c'est indiqué sur la gaine).

--

Dernière modification par MDe 18/01/2010 à 01h57.
18/01/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
j'apporte ma petite brique

le plus simple est comme cité plus haut dans la cave tu fais une connection suivante:

Point de connexion bgc - routeur - switch -> ton reseau.

si jamais, tu passerais vers 50 machine/tv/autres tu change le switch et aucun soucis. Ne pas oublier l'arriver des radio physique(appareil) qui diffuse du contenu web.

Cela te permettra aussi de mettre un media server connecté à ton switch pour diffuser vers l'ensemble des machines sans plus de tracas.

pour ma part je compte mettre 3 rj45 derrière la tv ( tv-ps3-autre) - 1/2 dans la chambre pr une éventuel tv + pc portable. 2 dans le grenier.

je pense mettre une prise témoin pour allumer tt le bazarre via le salon. Utilité limitée d'un modem/switch qui tourne tte la journée qd tu es absent?

j'ajouterais que bgc est en train de tout passer en Fibre optique donc ca sera sympa le jour ou tu as ta connexion rue - maison - ton pt de connexion <1m
18/01/2010 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Pas dans la B-Box2/VDSL.
Peut-être mais je suis une B-Box tout court (donc B-Box 1), je suppose en tout cas car je n'ai aucune mention 2 sur la B-Box.
18/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour Panzaro,
C'est au fil des différents messages qu'il ma semblé que tu étais toujours en ADSL.
Adsl = TV en résolution classique, c'est la Bbox1 - fibre au central (FTTN).
Vdsl/2 = TV Haute définition, c'est la BBox2 - fibre à la borne (FTTC).

Cablage TV - Internet et rayonnement

As-tu une prise NTP TF 2007 ou toujours l'ancien modèle ?

Cablage TV - Internet et rayonnement

--

Dernière modification par MDe 18/01/2010 à 17h27.
19/01/2010 Vieux  
  Liège
 
Houlà, ça se complique.
En fait sur la B-Box, il est mis B-Box tout simplement, le 2 n'apparaît pas.
Je sais que le signal dans la rue ne permet pas d'accéder à la HD pour l'instant.
Je suppose donc que Belgacom ne m'a pas mis une B-Box 2 de ce fait.
Je n'ai pas changé la prise téléphonique, qui est toujours celle qu'on ma mise il y a 15 ans.
19/01/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Est ce que le Blindage SSTP (Super Shielded Twisted Pair) avec cat6 poserait problème pour dans une habitation?

je suppose que les socket de connexion ne sont pas spécifique, si?

il me semble être le mieux pour éviter les impactes électromagnétique?
19/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour Panzaro,
La HD, ça peut varier d'un quartier à l'autre effectivement.
Comme je viens de le dire, enfin je ne sais plus, c'est que pour avoir la HD ils doivent avoir amené la fibre à la borne dans votre quartier. C'est le "FTTC" dans le schéma ici avant ("Fiber To The Curb").

La fibre peut avoir été installée d'un jour à l'autre. Pour savoir si c'est disponible, cliquez-ici

Le jour où, vous allez à la téléboutique avec votre "vieux" modem et "vieux" décodeur et ils échangent contre un nouveau kit qui contient la bbox2, le décodeur HD, la prise NTP2007 et de nouveau 20m de câble Cat5e
Et ce sera peut-être seulement à ce moment-là qu'il faudra songer à placer un petit switch si vous avez plus de 2 PC connectés.

Pour titoum, le cat6 SSTP ne pose pas de problème, il ne sert à rien !
On ne sait pas mettre les (super) shield à la masse à cause des RJ-45 plastiques et c'est jeter son argent.

--

Dernière modification par MDe 19/01/2010 à 16h57.
19/01/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
je peux les avoir à un prix equivalent d'un cat5...

question pour la masse: si ma carte reseau a une fiche rj45 en metal et idem pour le routeur. Dans ce cas là, il est utile non ?

les tête sont bien entendu en metal aussi.
19/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Si les RJ-45 sont en métal et si le prix du câble est le même alors oui autant le faire (attention au sertissage des fiches alors)
Mais de là à dire que c'est utile, c'est une paire de manches.
Il faudrait d'abord voir si le PC sait suivre, si le routeur sait suivre, s'il y a une raison d'avoir un débit si important d'un PC à l'autre ?
Parce qu'à l'égard d'Internet ça ne sert à rien, le débit le plus rapide c'est 25MBPS en VDSL/2 bien raccordé.
19/01/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
c'est juste que je vois plus loin

Avec le ssd qui commence a évoluer des débits de plus en plus éffreiné, je ne veux pas remplacer tout d'ici 5 ans

certes vous avez internet mais vous aller avoir de plus en plus de communication en local => passage à des médias server avec une centralisation des fichiers, streaming video et j'en passe

j'ai vu du cat6 SSTP 20m pour 11euro, intéressant non?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
cablage telephone-internet-tv Par Gaston Lagaffe dans Cables UTP, TV, SAT, +32 11/11/2010
Câblage télédistribution +internet+téléphone Par raffi dans Electricité, +9 04/03/2009
Internet : câblage + appareillages Par Tyler Durden dans Cables UTP, TV, SAT, +6 22/08/2008
Câblage internet + téléphonie Par Janin dans Cables UTP, TV, SAT, +6 13/05/2008
Câblage internet + téléphonie Par Janin dans Cables UTP, TV, SAT, +1 25/04/2008


Forum Cables UTP, TV, SAT : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société