Installation d'un nouveau réseau GIGABIT ETHERNET

( dans

» Electricité » Cables UTP, TV, SAT

)
Chercher:    

Installation d'un nouveau réseau GIGABIT ETHERNET



29/05/2009 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour.

Je rénove actuellement mon habitation et il est temps d'imaginer un réseau complet, avant d'installer l'électricité.

Comme pièce, il y a :
- 2 chambres
- 2 bureaux
- 1 salon
- 2 salle à manger / pièce de vie
- 2 greniers
soit 9 pièces.

Dans chacune de ses pièces, je voudrais :
- 2 sorties gigabit ethernet (1 pour un PC fixe et une autre pour un portable ou une imprimante par exemple)
- 1 sortie Teléphone
- 1 sortie TV
- 1 sortie éventuelle pour une éventuelle connexion pour une antenne satellite

J'ai une connexion internet, téléphone et TV chez VOO que je voudrai redistribuer dans toute les pièces précédemment citées.
J'aimerai un point central qui reprendrait toutes les arrivées (TV, SAT, NET et TEL) ainsi qu'un serveur de fichier et un serveur d'imprimante.


Quelle(s) solutions et quel matériel pourrais-je acheter pour réaliser ce réseau?
En sachant que je possède déjà le modem ainsi que routeur wifi WRT54G (linksys) et que je ne veux pas de wifi dans la maison (sauf cas rare d'un matos étranger à mon réseau) et que je préfèrerai la "pointe" de la technologie afin de ne pas devoir changer tous les x temps.

Je vous remercie pour votre aide.
29/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Tu trouveras ton bonheur en partie chez Cisco pour le NET et le TEL.

Pour le SAT, il existe des LNB avec 8 sorties : 8 câbles qui vont là où tu veux.
Si besoin, tu as aussi des répartiteurs.
Recherche sur google : Metronic Répartiteur 4 sorties blindé à connectique F
Attention de choisir du câble et connectique de qualité !

Pour tes prises murales et même pour le réseau, tu pourras aussi trouver pas mal d'idées sur legrand.be

Bonne nuit
29/05/2009 Vieux  
  60 ans, Hainaut
 
Il vous faut surtout bien choisir votre cablage. Pour du 1000BASE-T il faut au minimum du cable UTP cat5 (cat5e ou cat6 fortement recommandés). Pour un réseau Gbit (GbE ou 1000BASE-T) il faut également particulièrement soigner les connexions et éviter au maximum les armoires de brassage (sortes de répartiteurs de cablage).

Bien sûr, il faut que tous vos composants (router, switch et cartes réseau) soient en 1000baseT mais ça, vous pouvez toujours le faire au fur et à mesure tandis que le cablage se prévoit une fois pour toute. Quoique... la fibre optique arrivant à grands pas, se serait prudent de faire en sorte de pouvoir facilement retirer vos cables des tubes pour les remplacer par de la fibre. On ne sait jamais.

La norme 10GbE (10GBASE-x) existe déjà (pour fibre et cuivre). Mais bon, quel est le réel intérêt de ces vitesses sur un lan? Pour transférer des fichiers vidéo d'un PC à un autre? La vitesse de transfert de données en écriture sur un disque dur étant, en moyenne, de 50 Mo/s (appr. 400 Mbit/s), on peut légitimement se demander à quoi servira un réseau lan 10GbE domestique. En tout cas il faudra que le matériel suive cette explosion des vitesses pour pouvoir en profiter pleinement.

Les réseaux vont de plus en plus vite et Microsoft Windows de plus en plus lentement! Allez comprendre...

Dernière modification par esperlu 29/05/2009 à 08h46.
29/05/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Dans ton cas, il serait peut-être intéressant de regarder du côté des solutions de câblage VDI. TU mets du câble de très bonne qualité ( grade 3 SAT ) et des prises RJ45 partout. Sur ce type de cable, il est possible de faire passer le téléphone, internet ou le signal TV (cable ou fréquence intermédiaire satellite), voire les trois simultanément.

Quelques examples:
http://www.gardy.com/assets/pdf/FR/0...Ref_Car_FR.pdf
http://www.ense.be/PDF/abitana%20doc%20concise.pdf

Pour le satellite, je ne suis pas certain que c'est intégéré dans les solutions ci dessus, mais si les caractéristiques du câble le permettent, les évolutions futures seront possibles sans devoir changer de câble.

Jean-François

Dernière modification par jef2000 29/05/2009 à 11h30.
29/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
N'hésite pas à prendre contact avec BlackBox. Ce sont de vrais spécialistes de la connectique et tu n'auras pas de problème avec leur matos.

Etant administrateur réseau, j'aurais plusieurs conseils à donner.
D'abord, je prendrais de l'utp6. Je prendrais la peine de le gainer s'il passe dans des endroits potentiellement exposés aux rongeurs. Attention au choix des connecteurs, il faut prendre de la bonne qualité pour ne pas perdre sur le signal. Pour réaliser les montages soi-même, mieux vaut prendre des prises avec un noyau facile à utiliser.

Côté central, j'investirais dans un patch panel en gardant des slots libres pour le futur. Je placerais l'arrivée téléphonique, coax, etc. au même endroit où j'installerais tous les équipements. Il faut un endroit frais et pas trop sec (électricité statique). Je ne ferais pas de différence entre téléphone et data : tout en rj45 sur UTP6. Il suffit de changer les branchements sur le patch pannel.

Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas...
29/05/2009 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Merci beaucoup pour vos réponses qui se rejoignent ;)

J'ai fait une formation Cisco en son temps et j'ai gardé les cours.
Donc pour administrer le switch ca ne devraient pas trop poser de problème ;)

Ok pour le patch panel, c'est aussi ce à quoi je pense.
Ok aussi pour l'utp6, j'avais même penser au 7 quoiqu'un peu cheros.

Concernant la téléphonie en RJ45, j'ignorai complètement que c'était possible.
Je pensais à de l'RJ11 tout simplement mais réflexion faite, si on sait le faire, RJ45 est bon et même mieux.
As tu un peu plus d'info à ce sujet ?

Auriez-vous une idée ou je pourrais trouver le matériel ?
Bon matériel, bien résistant et ... pas trop trop cher (autre postes dans la maison qui coutent chere).
En attendant, je vais déjà faire un schéma de base et faire passer mes tuyaux avec un tire-fils pour mes câbles futurs.
Il sera temps après de mettre les cables et prisent et ensuite le matos réseau
29/05/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
désolé de jouer les boulets (mais c'est aussi mon role) mais avez lu les autres sujets de ce meme forum ?
http://www.bricozone.be/fr/f-cables-utp-tv-sat-9.html
29/05/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
petit commentaire en passant ; on peut utiliser du cable ethernet pour "remplacer" du cable telephone, mais sur de courte distances. Au dela de 15 mètres il risque d'y avoir certains problemes.

Personellement j'ai deja fait pareil chez moi (tout en ethernet - et le RJ11 directement dansle RJ45) et je n'en ai pas eu, mais je tiens cette info en première main d'un installateur de chez belgacom, je suppose qu'il sait de quoi il parle...

quant a mon avis sur la complète inutilité des patchs panels pour une installation domestique, je l'ai deja donné dans ce forum et donc je me tais
29/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
L'UTP7 ne devrait pas être nécessaire en utilisation domestique avant un bon bout de temps. En plus la connectique adaptée coûte bonbon...

Concernant la téléphonie sur RJ45, c'est juste une question de connecteurs. Si on a pas de téléphone en RJ45, on peut acheter un cable RJ11<->RJ45 ou le faire sois-même. Le câblage encastré reste le même. Si on est un peu barbare, une fiche RJ11 rentre dans du RJ45 et ça fonctionne Le plus important, c'est de patcher correctement côté central.

Pour l'achat du matos (câbles, prises, noyaux, patch-panels, connecteurs, switch, rack, etc), je recommande Blackbox http://www.blackbox.be au niveau rapport qualité-prix. Pas besoin de switch manageable. Un bon Gigabit simple en full duplex fera l'affaire. Ils vendent aussi diverses sortes patch-panels de bonne qualité. Ne pas hésiter à leur présenter le projet pour demander conseil sur le matos à acheter.
En cas de convergence, le matériel Gardy m'a l'air pas mal mais je ne sais pas ce que ça vaut. Je ne sais pas si Blackbox propose la convergence pour le domestique.

Le matos Cisco est très bon, mais trop orienté "pro" pour un usage domestique. Garde plutôt ton argent pour un petit NAS en RAID5 ;) DELL propose des solutions pas trop chères qui peuvent aussi servir de serveur d'impression. Si tu n'as pas besoin d'Active Directory, tu peux aussi passer par un NAS/serveur d'impression avec un OS libre.
Une petite sonde thermique avec un coupe circuit peut être utile en cas d'installation dans un lieu clos. Même si c'est ventilé mécaniquement, il suffit d'une panne...
29/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
petit commentaire en passant ; on peut utiliser du cable ethernet pour "remplacer" du cable telephone, mais sur de courte distances. Au dela de 15 mètres il risque d'y avoir certains problemes.

Personellement j'ai deja fait pareil chez moi (tout en ethernet - et le RJ11 directement dansle RJ45) et je n'en ai pas eu, mais je tiens cette info en première main d'un installateur de chez belgacom, je suppose qu'il sait de quoi il parle...
Pas de problème ni chez moi ni au boulot avec le téléphone sur UTP. Pourtant on a souvent plus de 15m...
29/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
quant a mon avis sur la complète inutilité des patchs panels pour une installation domestique, je l'ai deja donné dans ce forum et donc je me tais
Comment fais-tu sans patch-panel sur le point central? Avec plein de prises?
29/05/2009 Vieux  
  60 ans, Hainaut
 
Une armoire de brassage pour une application domestique est un peu "overkill" non?. C'est propre et souple, bien sûr, mais bon, pourquoi ne pas raccorder tous les cables ethernet directement dans le switch? On gagne au minimum deux connexions. Et pour le GbE, plus on en a, plus on augmente le risque de bruit et de problèmes. Mais je reconnais que si la configuration est à géométrie variable, c'est plus pratique.
29/05/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
"Un peu overkill" oui mais si Gouzoul veut 4 lignes Cat5e par pièce dans neuf pièces, ça fait 36 câbles qui arrivent au centre de l'étoile. La seule solution pour se dépêtrer du sac de noeuds qui en résulte, c'est le patch panel !

Il n'y a rien à craindre d'un point de vue technique avec les patch panel, on fait ainsi dans les plus grosses installations informatiques et ça ne pose pas de problème, c'est conçu pour
30/05/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
je suis 100% de l'avis d'esperlu

bon w-e a toutes et tous a propos
A lire également sur BricoZone...
Architecture d'un réseau data domestique Par micka dans Cables UTP, TV, SAT, +2 11/02/2009
Choix d'un switch gigabit 19" Par CPP dans Cables UTP, TV, SAT, +29 21/01/2009
Installation réseau et serveur dans une cave Par carlito dans Cables UTP, TV, SAT, +5 05/06/2008
installation d'un nouveau compteur Par Anne181 dans Electricité, +14 29/02/2008
prix installation nouveau coffret + 2 Différentiels Par lili29 dans Electricité, +4 31/05/2007


Forum Cables UTP, TV, SAT : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société