ma réception analogique à transformer en TNT...?

( dans

» Electricité » Cables UTP, TV, SAT

)
Chercher:    

ma réception analogique à transformer en TNT...?



17/09/2008 Vieux  
 
  64 ans, Hainaut
 
J'ai besoin de vos lumières ........
Mon raccordement analogique actuel

ma réception analogique à transformer en TNT...?

Pour la seconde et la troisième, je les soumets à vos critiques...
qui sont les bienvenues

ma réception analogique à transformer en TNT...?


Pour plus de précision, j'habite Mons (Hainaut) ce qui me donne l'opportunité de capter aussi les chaînes françaises, je voudrais garder mes téléviseurs analogiques et je joints un schéma de mon installation actuelle et ma proposition d'installation en TNT. (fichier PDF ci-joint)
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir analyser mon installation et de m'indiquer ce que je dois y changer ou/et y intégrer afin que les différents "téléspectateurs" de la maison puissent regarder et enregistrer des programmes différents?
Pourriez-vous me donner des indications sur le types d'éléments, exemples: adaptateur 1 ou 2 tuners, antenne (qui pourrait sans problème être extérieure) UHF, VHS ou les deux...
Je trouve tellement d'éléments disparates sur internet, que je ne m'y perds et n'ose pas acheter... A propos d'achat, les éléments achetés en France (car ils me semblent moins cher et le choix est plus grand) sont-ils compatibles avec la TNT belge?
J'arrête de vous inonder de questions...
Merci pour vos aides très précieuses,
Jiloue
18/09/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Jiloue,

La tnt, c'est du signal hertzien comme le bon vieux analogique... c'est juste que l'on utilise des fréquences différentes et un signal "numérisé" pour lequel il faut un tuner adapté (que l'on appelle souvent à tort un décodeur).
La tnt se capte avec une antenne rateau (ou intérieure).
Certains postes de télévision sont déja équipés d'un tuner numérique compatible tnt (DVB-T en réalité). Dans ce cas il ne te faut rien de spécial. Tu branches le coax à ta télé... et la télé fait le reste.
Dans le cas contraire, il te faudra un "tuner" tnt par poste de télévision.
Les tuner ont une sortie coax/péritel et parfois hdmi. Tu les branches au magnétoscope ou enregistreur dvd, puis à la télé.

Si tu veux pouvoir enregistrer et regarder une autre chaine sur la TV, il te faudra un modèle de tuner "double" qui gère deux sorties, une pour le magnéto et l'autre pour la tv.

Dernière remarque: il faut vérifier que ton ampli est compatible avec la tnt,
ne te tracasse pas trop sur ce point...

Voilà,
Bonne chance et A+
18/09/2008 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
copier/coller d'une réponse que j'avais fourni par email:

Citation:
Bonjour,

je suis pas un grand expert, mais je vais essayer d'apporter ma pierre.

Il faut savoir que le signal qui arrive via votre antenne contient aussi bien l'analogique que le numérique (tnt).
Dès lors, c'est bien le tuner qui utilise soit le signal analogique, soit le signal numérique.
Il n'y a pas (pour moi) d'adaptateur numérique comme vous précisez sur votre schéma 2.
Actuellement, le tuner analogique est inclus dans vos 3 téléviseurs.
Ce qu'il faut, si vous voulez reproduire ce schéma d'utilisation, mais en signal numérique, c'est pour chaque téléviseur, un tuner tnt, si vous voulez voir des chaînes différentes sur chacune des 3 téléviseurs.
Attention enfin, sachez que le magnétoscope et l'enregistreur dvd ont leur propre tuner (donc en fait, vous avez pour l'instant 5 tuners analogiques).
Il ne vous sera PAS possible d'enregistrer le signal numérique en le gardant numérique. Si vous sortez d'un tuner numérique vers le magnéto par exemple, le signal sera converti en analogique par le magnéto.

Le fait d'avoir un tuner TNT entre l'antenne et le téléviseur, ne vous empêche pas d'utiliser le signal analogique du télédistributeur. Si le but est de supprimer ce dernier, la remarque tombe bien entendu.

L'antenne peut être ordinaire.
Les tuners TNT acheté en Belgique permettent d'accéder au signal TNT français. L'inverse doit être vrai, mais autant se renseigner en France

Voilà quelques éléments de réponse.

N'hésitez pas à poster votre question sur le forum si ce n'est déjà fait. D'autres bonnes âmes vous aideront certainement.

Pascal
18/09/2008 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
La réponse de Jiloue
Citation:
Bonjour,
votre aide m'a été bien précieuse et sur votre conseil, j'ai déposé ma requête sur le site de Bricozone.
Si je résume bien, il faudrait 1 adaptateur par récepteur, en ce compris les enregistreurs...
Quel coût!!!
Alors je ne sais pas comment ont fait pour les immeubles à appartements (N.B. en France), j'aurais cru qu'il y avait un espèce de "dispatching" qui envoyait le signal en TNT à chaque locataire...
"On" peut rêver...
Encore merci,
18/09/2008 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Ma seconde réponse

Citation:
Bonjour,

je pense que vous vous méprenez sur le concept de "signal". Qu'il soit analogique ou numérique (tnt), il transite par le même cable et ces signaux comprennent TOUTES les chaînes (au contraire d'une solution comme Belgacom TV où le signal ne transmet que la chaîne que l'on souhaite regarder).

De par ce fait, c'est donc le tuner (qu'il soit intégré à la TV, magnéto ou enregistreur dvd OU qu'il soit un adaptateur externe) qui choisi dans ce signal la chaîne à diffuser sur la TV, le magnéto ou l'enregistreur dvd. Il est donc logique, si vous souhaitez regarder des chaînes différentes sur les appareils différents que ceux-ci soit équipé d'un tuner séparé ou qu'ils aient un tuner externe chacun. Ce dernier paragraphe vaut aussi bien pour le signal analogique que numérique. Pour preuve, chacun des appareils que vous possédez est équipé d'un tuner analogique.

Donc en résumé, effectivement, si vous souhaitez utiliser le signal TNT sur tous les appareils et que vous souhaitez une chaîne différente sur chacun de ceux-ci, oui, il faudra un adaptateur (tuner) tnt pour chacun.

De plus en plus de nouvelle TV en sont équipé par défaut. En France, je pense même que c'est obligatoire pour tout nouvel appareil.
18/09/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Yep, je confirme la seconde reponse de ZorroBiWan.

Et effectivement en France les televiseurs doivent tous integrer un demodulateur TNT (DVB-T). Le but est de se passer a terme d'un appareil supplementaire (le demo TNT) et de ce fait de ne plus avoir qu'une seule telecommande.

En theorie, le meme concept pourrait etre un jour applique au numerique via le cable (type Voo numerique, du DVB-C). Pour le moment certaines televisions integrent un slot type PCMCIA (appele slot CI). En theorie, on peut y enficher des modules qui decodent le DVB-C et pourraient accepter les cartes Voo "le decodeur". Certaines TVs haut de gamme integrent meme un demod DVB-C... mais incompatible.

Au final, ce serait qd meme chouette de ne plus devoir trimbaler un decodeur supplementaire avec sa telecommande...
18/09/2008 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
En 2011, c'est une obligation européenne, l'analogique sera abandonné ... donc ...
21/09/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Jeanphi,

Oui, quelques téléviseurs sont équipés d'un tuner DVB-C et capables de gérer le numérique via le câble. Le hic est qu'il faut encore un module CAM (PCMCIA) pour pouvoir décoder le signal puisque voo émet de manière cryptée!
L'autre hic est que qu'il existe très peu de tv avec un tuner dvb-c. La grande majorité des plasmas et tft vendus actuellement sot en fait équipés d'un tuner DVB-T, autrement dit "TNT"!

Mon avis: nous sommes en pleine mutation d'émetteurs au niveau terrestre et câble. Le DVB existe depuis quelques années en satellite. Sur le câble et le terestre, c'est un standard qui va se généraliser d'ici 3 années. On verra bientôt des plasmas avec des tuner DVB compatibles S, T et C (Sat, terrestre, câble)... un peu comme le multistandard Pal-B/G/K/-Secam-ntsc ...

Zorrobiwan,
abandon de l'analogique en 2011?.... j'en suis pas si sur... ça suppose que tout les abonnés câbles se retrouvent en moyenne avec deux décodeurs chez eux d'ici moins de deux années!

A+
21/09/2008 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
@bt9000

http://www.lesoir.be/culture/tele/au...0-539089.shtml
22/09/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Hello ZorrObiwan,
J'ai bien lu l'article... mais tu connais beaucoup de dates "butoires" Européennes respectées par la belgique? A en croire l'article, il ne reste plus que 2 années et trois mois, pour ainsi dire presque rien.
Il faut rester lucide. Le passage au numérique est certes une volonté Européenne, mais pas une nécéssité pour les belges qui disposent du câble depuis les années 60!
Comme je l'ai dit précédemment, le passage au numérique en belgique suppose la mise en place de pas mal de décodeurs. La raison est simple: la grande majorité des détenteurs d'un (ou plusieurs) postes de TV sont connectés à un réseau câblé coax (ou adsl) sans pour autant avoir des TV équipés de Tuner DVB-Câble...
Les seules marques qui proposent ce genres de postes sur notre marché sont Loewe et Sony... autant dire que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.

D'un autre côté les câblos ne sont pas très coopératifs sur la question:
- le signal est crypté = Il faut un module de décryptage en plus du tuner
- à supposer que l'on soit l'heureux détenteur de 3 tv équipés d'un tuner DVB-C et des modules de décryptage associés, on vous force à acheter 3 décodeurs sous prétexte qu'il ne peuvent pas vous donner des cartes supplémentaires! Bfef, on vous vend 3 décodeurs à 100€/pièce que vous n'utiliserez jamais.

A+
22/09/2008 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bt9000 je te suis

Je connais bien tous les systèmes pour être actif dans le domaine sat et avoir pas mal de compétences annexes.

Et je suis d'accord que ces planqués de chez Voo (désolé mais je ne trouve pas de mots pour qualifier leur stratégie) feraient mieux de suivre d'autres exemples...

Quand on voit leur position sur le marché... ils ont tout pour proposer un service optimal, bien plus performant que BelgacomTV d'un point de vue technique (proposer un service de broadcasting via cable coax blindé de qualité c'est plus simple que de le faire sur une paire torsadée...).
Mais à côté ils ont le lourd passé d'entreprise monopolistique. Franchement, ils devraient parfois lorgner du côté de Belgacom justement. Eux au moins ont innové et ne restent pas endormis...
A lire également sur BricoZone...
TNT en Belgique Par Raclette dans Electronique, +485 13/06/2015
TNT france = belgique ? Par Jiloue dans Electronique, +5 07/05/2008
Tnt sud luxembourg Par Pépito dans Electronique, +1 04/05/2008
transformer terrain en bois Par yvesdominique dans Trouver un terrain, +2 26/03/2008
transformer escalier Par m.bergerac dans Portes, Escalier, Menuiserie, +10 01/03/2008


Forum Cables UTP, TV, SAT : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société