Numerique sans decodeur supplementaire

( dans

» Electricité » Cables UTP, TV, SAT

)
Chercher:    

Numerique sans decodeur supplementaire

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


14/03/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Ha, peut etre la moins cher n a pas de tnt HD.
14/03/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Parfois les fabricants ont des modèles très proches les uns des autres. Comme il y a un p'tit détail sans importance qui change, ce n'est pas le même modèle et chaque chaîne de magasins peut se vanter d'avoir le prix le plus bas puisqu'elles ne vendent pas les mêmes modèles.

14/03/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
D'apres vous, je dois prendre celle avec le tuner tnt hd ou pas? En sachant tres bien que pour avoir le voo numerique, il faut absolument avoir leur decodeur à eux!

Mais d'un autre coté je me dis que si ca deviens obligatoire pour les fabriquants de les installés c'est qu il y a une raison, que dans un futur, on aura besoin de ce tuner.

Merci
14/03/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Tu réponds toi-même à la question.
Comme tu vas (devoir) utiliser le décodeur Voo, le tuner interne ne sert à rien. Tu pourrais même le démonter et le revendre

--

Pour le reste, la TNT n'a pas d'avenir en Belgique.
Tout ce qu'on va pouvoir capter, hormis les frontaliers, c'est la RETEBE

Du point de vue techique, les ondes UHF (supports de la TNT) ne portent qu'en ligne droite et pas loin, un petit 100km et il ne faut aucun obstacle.

Par contre, on peut imaginer qu'il subsiste un petit avenir pour les satellites, encore que les transpondeurs HD, ça coûte la peau des fesses à mettre en orbite..

Donc, dans une tentative de vue d'ensemble, compte tenu que la Terre est de plus en plus tissée de fibres optiques transcontinetales et locales, tenant aussi compte du faite que l'avenir, en terme de couche de transport, c'est l'Internet, il me semblre réellement que le câble (Voo ou Belgacom) est le meilleur cheval qui puisse être chevauché, dès aujourd'hui.

--

Dernière modification par MDe 14/03/2010 à 19h37.
14/03/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
et peut etre question stupide mais je la pose quand meme, est ce la tnt hd ne passeras jamais par le cable de la teledistribution ?
14/03/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bon..
on va faire un peu de théorie

L'histoire commence dans le studio avec des caméras numériques HD pour bien faire.
Cela peut sembler évident mais ça ne sert pas à grand-chose la HD si l'image n'est pas captée HD à la source.. Inutile de dire que ça coûte un pont aux chaines de télévision ce matos.. la preuve RTBF traine le pied..

Ensuite, en sortie de régie (je passe les détails), l'image directe ou enregistrée (sur disques dur maintenant), est d'abord comprimée. La raison en est que, à raison de 30 images par seconde, moins elle prend de place (en bits) moins elle occupera la "bande passante" pendant le transport. Cela c'est le "MPEG-4".

L'image est ensuite envoyée sur des satellites (en général). Cela se fait en hyperfréquence, peu importe. Sur les courtes distances (à l'échelle de la Belgique), le transport ce fait aussi par hyperfréquence mais terrestre ou par fibre optique.

Là s'arrête le transport, on arrive à la distribution. De 4 façons:

1) Les émetteurs classiques (Wavre, Lille, etc)
2) Les Satellites en direct
3) Les opérateurs câbles (Voo)
4) Des opérateurs téléphoniques (Belgacom TV)

Examinons un par un :

1) Emetteurs classiques. A l'endroit où se trouve ces émetteurs, les images sont récupérées des satellites, elles sont modulées en "UHF" (la bonne vieille bande analogique UHF) puis envoyée dans l'air. Cela c'est la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Pour recevoir cela il faut donc un "Tuner" classique (le bon vieux tuner UHF) puis derrière dans la TV, essentiellement un décompresseur MPEG-4.

2) Le satellite en direct. Là, ce ne sont pas de sondes UHF mais des hyperfréquences. Il faut donc un autre type de Tuner (dans la TV ou en dehors). Celui-ci fourni de nouveau un signal compressé qui doit entrer dans le décompresseur.

3) Les opérateurs câble. Là, le câble, qui est en fait une fibre optique jusque très près des habitations, c'est très complexe ce qui se fait.. et il faut un décodeur spécifique. Qui lui aussi fourni une image compressée MPEG-4. Mais il se passe que le décodeur réalise lui-même la décompression de sorte que l'image n'a plus qu'à entrer dans un simple moniteur type informatique via une prise HDMI (à très courte distance - max 2m)
4) Les opérateurs téléphoniques. Là idem, un décodeur spécialisé et qui aussi fourni une image décompressée prête à entrer dans un "bête" moniteur PC via HDMI.

Que faut-il en conclure?
En Belgique, sauf pour les frontaliers, la distribution par les émetteurs traditionnels (TNT) n'a que peu d'avenir. Donc on oublie.
Le satellite, oui mais.. le coût de la mise en service est élevé. Cela reste néanmoins une solution complémentaire à la TNT mais dans des pays plus étendus comme la France
Reste Voo ou Belgacom TV, pour un pays densément peuplé comme la Belgique c'est l'idéal. Voo amène sa fibre sur les poteaux dans les rues et Belgacom amène aussi sa fibre dans les bornes à rue.

La fibre optique autorise une bande passante incroyable.
Elle permet d'offrir des services "triple play" (Télévision, Internet, Téléphone)
Elle permet d'élaborer un nouveau modèle de consommation multimédia (émissions différées, à la demande, interaction Internet, ..)
On n'imagine même pas ce que ce modèle va nous fournir plus tard
14/03/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bon, je laisse tombé ce tuner tnt hd alors, apres que je sois sur que ce ne soit la seul difference bien sur.

Merci de vos eclaircissements! Je ne me suis pour ainsi dire jamais preoccupé de tous ces machins ! (malgré que je sois technicien honte à moi... )

Bonne soiree
Stafquad
30/07/2010 Vieux  
 
 
Bonjour.
J'ai acheté une tv PHILIPS 32PFL8404H/12.
La réception du numérique VOO et BE TV (j'y suis abonné) sur le téléviseur m'intéresse car j'ai une personne agée qui ne comprend pas comment changer d'entrée pour regarder le décodeur BETV.
A cette fin, j'ai scanné les châines en choisissant allemagne et DVB-C, en vain, je n'ai aucune chaîne numérique sur le câble de VOO.
A côté du téléviseur, j'ai une entrée PMCIA.
Ma question : est-ce normal qu'il n'y ait aucune châine numérique sans PMCIA ?
Avant d'en acheter une (ASTON ou POWERCAM), je voudrais être sur que c'est la cause de mon problème.
Merci.
30/07/2010 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par MAC BROWN Voir le message
Bonjour.

A cette fin, j'ai scanné les chaînes en choisissant Allemagne et DVB-C, en vain, je n'ai aucune chaîne numérique sur le câble de VOO.
A côté du téléviseur, j'ai une entrée PMCIA.
Ma question : est-ce normal qu'il n'y ait aucune chaîne numérique sans PMCIA ?
Oui & non,
oui sans le module CAM (à insérer dans le port pcmcia), tu ne recevra rien, de +, il est préférable de choisir "Belgique" pour la recherche des chaînes. Si ma mémoire est bonne, tu dois aussi régler la fréquence de recherche en fonction de ton code postal comme sur les décodeurs externes, mais ça, je ne suis plus sûr...
Non, tu devrais au moins trouver des chaines, "sans images", mais nommées (tf1, fr3, rtl, ...)
Je l'avais fait sur 1 lcd Sony avec 1 cam Astoncrypt (les meilleurs à l'époque mais maintenant, il y a mieux je crois) pour les même raisons que toi...
(&, en +, l'image est full numérique & pas "transformée en pseudo-numérique par 1 déco de m**de )
03/08/2010 Vieux  
 
 
Bonjour.
Statut quo, je n'ai toujours pas de chaîne numériques sur ma TV PHILIPS PHILIPS 32PFL8404H/12, je ne trouve pas comment règler la fréquence ni le code de l'opérateur.
J'ai encore effectué un scan complet, en vain, aucune chaîne numérique.
J'ai envoyé un mail à PHILIPS, j'attends une réponse.
J'estime qu'une TV PHILIPS vendue comme numérique doit être capable de recevoir les chaînes numériques, ce qui semble pas être le cas, j'ai bien une cam ASTON détectée dans les paramètres de mon téléviseur, la carte BETV officielle est bien détectée avec la validation jusqu'en 10/2010, mais je ne trouve pas le moyen de mettre la fréquence qui est 330 Mhz et le code identificateur réseau
00193.01311 de ma commune que j'ai d'ailleurs mis sans problèmes dans mon décodeur BETV.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci.
03/08/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
quelques notions :

DVB-S => télévision numérique par satellite
DVB-C => télévision numérique par cable (comme voo, numericable par ex)
DVB-T => télévision numérique Hertzien (Radio) ..

DVB-T est principalement utile en déplacement (camping, sur la route etc) ou en dehors de la belgique, car en belgique vous n'avez rien de bien sympa, RTBF, VRT..

En france par exemple, le DVB-T fait un malheur, car vous avez toutes les chaines nationales comme autre fois avec leur parabole, mais il ne faut plus de parabole

En Belgique donc, DVB-C est la norme pour "remplacer" le décodeur numérique reçu par votre opérateur (attention pas belgacom TV).. mais il faut pouvoir décrypter, et pour décrypter il faut la carte de l'opérateur. Pour mettre cette carte dans la tv, il faut un adaptateur (CAM) sous forme PCMCIA (norme utilisée dans les pc portables principalement).

Après, il faut savoir que c'est au petit bonheur la chance, certaines marques / modeles de TV fonctionnent mieux que d'autres, certaines ont le DVB-C mais ne fonctionnent meme pas en Belgique.
(probleme de plage de fréquence)
Bref, préférez toujours le décodeur de l'opérateur, c'est des cheveux blancs en moins
03/08/2010 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Si je peux apporter ma contribution à cette discution, je peux vous confirmer qu'avec ma Tv UE40c6000 Samsung, je reçois certaines chaines numérique SD (définition standard) via le tuner DVB-C intégré sans cam ni carte. Ces chaines sont : La Une, La Deux, La Trois, RTL-TVI, Plug RTL et Club RTL.

Lorsque que j'ai acheté ce téléviseur, mon objectif était comme cité ds cette discution de pouvoir accéder aux chaines HD sans décodeur supplémentaire afin de pouvoir zapper les chaines via la télécommande du téléviseur.
Malheureusement et cela à déjà fait l'objet d'un article chez Test-achat ansi qu'une pétition, Voo ne donne les droit d'accès à ces chaines HD que par la location (6euros/mois) de leur décodeur Voocorder.

Liens articles:
http://www.test-achats.be/tv/tele-nu...ge-s497823.htm

http://www.test-achats.be/forums-top...632/page/1.htm

En gros pour décrypter les chaines, il faudrait donc prendre leur décodeur, le déballer prendre la carte, mettre celle-ci dans une cam et envoyer le décodeur dans le grenier
Très bête n'est-ce pas ?
Moi j'appelle ça de la vente forcée, et cela s'applique aussi au misérable petit décodeur gris qui permet de recevoir les chaines françaises (tf1, fr2,fr3,etc) en numérique SD. Il faut débourser 99euros pour la carte et un décodeur qu'on utilisera pas .

Pour ceux qui ne comprendraient pas le fait de ne pas utiliser un décodeur supplémentaire, c'est simple et je peux vous le confirmer ayant essayé Belgacom TV, Voocorder et autres marchand de tapis que l'EPG inclus dans les Tv d'aujourd'hui (en tt cas ds la mienne) est plus simple, plus beau plus performant et surtout plus rapide que ceux intégrés aux décodeurs Voo, Belgacom,etc. La seule choses à laquelle il n'est plus possible d'avoir accès sans leur décodeur, c'est la VOD, la pause en direct et l'enregistrement. Mais sincèrement, je m'en passe.

J'ai acheté une Powercam Pro HD qui ne me sert à rien pour l'instant vu que j'ai n'ai pas de carte, ma tv reconnait une centaine chaines numériques SD et HD disponibles via le câble télédistribution ainsi que BeTV. Résultat, je regarde les chaines belges en num. SD et les françaises en analogique sur un full HD LED 1080p

La disponibilité d'une carte d'accès voir un pack cam+carte (s'ils veulent vendre du matériel ) réglerait tous ces problèmes. Mais vu l'enjeu qu'il y a derrière tout ça, vente/location de produit tels que décodeurs, VOD, etc... Je pense qu'on pas prêt de voir arriver ça ds les rayons.

La technologie HD est là, les constructeurs l'ont adoptée et conçoivent des téléviseurs en conséquence, c'est bien dommage de constater que nos fournisseurs cryptent ces chaines afin de vendre des décodeurs qui sont déjà intégrés aux tv.


Janin

Dernière modification par Janin 03/08/2010 à 16h01.
03/08/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
tout a fait d'accord avec toi jadin mais il faut savoir que les chaines que tu reçois actuellement ne sont pas garanti de rester "sans carte". En effet, il s'agit simplement d'une parresse du cablo opérateur (ou d'un probleme de puissance de cryptage à la source) qui fait que les images sont en clair... mais ça peu s'arreter d'un instant à l'autre...
03/08/2010 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Tout à fait Petitpunch, ça confirme ce que j'avais entendu dire à ce propos. Parait-il aussi que les cartes sont liées aux décodeurs (petit gris ou voocorder) mais que pour l'instant cela fonctionne indépendamment. Cela dit un simple clic dans leur système informatique rendrait impossible d'utiliser la carte autrement que dans leur décodeur.

Donc là aussi, aucune garantie d'utilisation de la carte seule, c'est d'ailleurs pour cela que j'hésite encore à prendre malgré tout ce satané voocorder
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
cohabitation démodulateurs analogique - numérique? Par g.fmt dans Cables UTP, TV, SAT, +4 02/12/2009
réception numérique Par victor45 dans Cables UTP, TV, SAT, +2 12/08/2009
raccordement décodeur et lecteur DVD Par bricoamateur2 dans Electricité, +8 14/07/2009
Siemens Logo Entré/sortie analogique numérique Par siam dans Domotique, +4 22/11/2008
Voo decodeur numerique ?? Par SAFElec dans Domotique, +1 08/09/2008


Forum Cables UTP, TV, SAT : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société