Pas de signal adsl aux bornes du boîtier téléphonique : à qui s'adresser ?

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Pas de signal adsl aux bornes du boîtier téléphonique : à qui s'adresser ?



13/09/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous.
Voici le problème :
Début juillet, j'ai emménagé chez ma compagne. Comme elle ne possède pas de connection internet, je souscris, en juin, un abonnement adsl chez Edpnet.
Etant donné qu'il n'y a sur la ligne téléphonique aucun téléphone et qu'un abonnement téléphonique n'est pas nécessaire, j'ai choisi l'option "Raw copper" (paire de cuivre) d'Edpnet. La ligne ne sert donc qu'a amener le signal adsl (pas d'abonnement, ni redevance chez Belgacom).
Informé par Edpnet, la ligne était activée déjà à la fin juin.
Or dès mes premiers essais, rien n'a fonctionné, même après de nombreux tentatives (vérifications, modifications sur le modem des noms d'utilisateur et mots de passe, changements de paramètres,...). Le modem ne reçois pas de signal adsl (le voyant "adsl" ne s'éclaire pas).
Au bornier situé dans la cave, 4 fils sont connectés : 1a/1b et 2a/2b. J'ai essayé la connection à une paire ou à l'autre : aucun résultat.
En discutant avec un membre de ma famille, celui-ci émet l'hypothèse que la ligne téléphonique serait physiquement déconnectée dans le boîtier de connection. (ce boîtier gris rempli de câbles que l'on trouve dans toutes les rues/quartiers).
Cette explication me paraît plusible étant donné que ma compagne a résilié son abonnement téléphonique chez Belgacom depuis plus d'un an et demi et n'a plus de téléphone fixe.
Occupé à autre chose, ce n'est que la semaine dernière que je me suis décidé d'aller dans une boutique Belgacom exposer mes ennuis.
Selon eux, je dois résoudre le problème avec mon fournisseur internet (Edpnet) et eux n'ont rien à voir dans l'histoire. Notez qu'on n'a jamais répondu à ma question de savoir si la ligne pouvait être matériellement déconnectée au niveau du boîtier de connection dont j'ai parlé plus haut.
Je peux comprendre que Belgacom se lave les mains de ce problème, comme je ne suis pas client chez eux, ni ma compagne d'ailleurs. Mais ne sont-ils pas encore responsables du réseau de câbles ?
D'autre part, le helpdesk Edpnet me confirme que la ligne est effectivement bien activée comme convenu, mais, après avoir réalisé un test, a constaté que mon modem n'est pas accessible.
Et les factures tombent régulièrement, alors que je n'ai pas accès au réseau

Mes questions sont donc les suivantes :
1/ Belgacom déconnecte-t-il la ligne téléphonique d'une maison où il n'y a plus de téléphone connecté ?
2/ Puis-je (dois-je) demander à Belgacom de vérifier la ligne (en payant éventuellement) ?
3/ Sinon, que faire ? Une idée ?
Merci pour votre attention et pour vos réponses. Et si un technicien de chez Belgacom passait par là et pouvait m'aider ce serait un geste sympa... et commercial !
13/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Arrêter d'accuser Belgacom, avec qui vous n'avez pas de contrat, qui ne vous connaît pas, et qui n'est pas responsable de votre problème.
Le seul responsable c'est EDPNet, avec qui vous avez signé un contrat et si il ya un problème, c'est à eux de se débrouiller pour le résoudre.
A votre place je ne payerais plus rien à EDP Net, tant que le problème n'est pas résolu, et je leur enverrais un recommandé pour les mettre en demeure de vous rembourser les mensualités déjà payées inutilement et de résoudre le problème dans les 5 jours ouvrables, sous peine de rupture de contrat et de demande de dédommagement.
C'est très bien de choisir des fournisseurs autres que les insitutionnels, mais à eux de se démerder pour tourner le bazar.
13/09/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
je rajoute que ce sont eux aussi qui font les raccords de paires dans les boitiers de rue ou qui délèguent à belgacom si ils leur louent une carte ADSL. Vous n'avez pas le signal? Faite venir un technicien sur le champ pour constater et réparer. Le problème est peut être en amont de votre raccord -> vous ne devrez rien payer ou chez vous -> vous paierez le technicien et serez tranquille.
13/09/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
De mon expérience Belgacom ne déconnecte pas physiquement une ligne où il n'y a pas d'abonnement actif mais est aussi assez rétive à réaliser les demandes d'activation de fournisseurs concurrent.
De toute façon votre seul interlocuteur est edpnet, vous n'êtes pas client de Belgacom.

A défaut vous pouvez contacter l'ombudsman télécom
http://www.ombudsmantelecom.be/
13/09/2010 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Arrêter d'accuser Belgacom, avec qui vous n'avez pas de contrat, qui ne vous connaît pas, et qui n'est pas responsable de votre problème.

Ne va pas trop vite, Intègre. Si la ligne est réputé "libre" chez BGC, càd les derniers mètres de la borne au consommateur, il est possible que ce qui va du répartiteur à la borne soit attribué à qqn d'autre. Et donc, ce qui est documenté soit une situation ancienne, avant mise à jour, qui peut prendre des semaines ou des mois. Le jumper à la borne peut,avoir été changé au profit d'un autre client.

Même si la relation se limite entre ton provider et toi, quelqu'un doit forcément passer par BGC pour rétablir le lien physique.

Dans notre bonne Belgique, BGC est propriétaire des câbles.
13/09/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Arrêter d'accuser Belgacom, avec qui vous n'avez pas de contrat, qui ne vous connaît pas, et qui n'est pas responsable de votre problème.
Le seul responsable c'est EDPNet, avec qui vous avez signé un contrat et si il ya un problème, c'est à eux de se débrouiller pour le résoudre.
A votre place je ne payerais plus rien à EDP Net, tant que le problème n'est pas résolu, et je leur enverrais un recommandé pour les mettre en demeure de vous rembourser les mensualités déjà payées inutilement et de résoudre le problème dans les 5 jours ouvrables, sous peine de rupture de contrat et de demande de dédommagement.
C'est très bien de choisir des fournisseurs autres que les insitutionnels, mais à eux de se démerder pour tourner le bazar.
+1

Je ne pourrais mieux dire...
13/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Craiout,
vous pouvez dire ce que vous voulez, le contrat a été signé avec EDPNet et personne d'autre qu'eux ne peut légalement intervenir pour résoudre ce problème.
Vous pouvez l'écrire à l'envers si vous voulez, BGC ne connaît pas ce client et ne pourra rien faire.
Certains n'arrêtent pas de râler sur BGC, ( et en général sur tous les institutionnels) mais moi depuis que ce n'est plus la RTT, je n'ai jamais eu de réel problème avec BGC. En cas de soucis, ils sont chez moi en 24 heures.
Beaucoup d'entre vous critiquent la sous-traitance, mais aller chez un concurrent de BGC, c'est aller chez un sous-traitant. Avec un intermédiaire de plus.
13/09/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par craiout Voir le message
Dans notre bonne Belgique, BGC est propriétaire des câbles.
Ca ne change rien au fait que BGC ne connait pas monsieur et n'a absolument rien à lui dire. Il est client chez un fournisseur précis, c'est à ce fournisseur de tout mettre en oeuvre pour que la ligne soit activée.
13/09/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
pour les problème avec BGC j'en ai eu des beaux chez mes collègue, mais bon c'est une autre histoire, chaque société a ses problèmes et ses avantages, chacun estl ibre de ses choix
13/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais de problèmes avec BGC, je dismplement qu'il y en a souvent plus ailleurs, alors, pourquoi changer.
Mesd vieux voisins avaient signé avec Télé2 à une époquie, ils ont eu les pires emmerdements et j'ai du les aider à se débarrasser de ces prometteurs de beaux jours
13/09/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Le problème pour les FAI concurrent de Belgacom est que c'est toujours BGC qui gère la liaison entre l'abonné et le central et montre une mauvaise volonté à faire ce boulot.
Perso j'ai du faire intervenir l'ombudsman pour les réveiller (2 rdv sans suite) et du coup cela à été bcp mieux ...
13/09/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
BGC a aussi les pire emmerdes avec les concurrents qui font n'importe quoi hors specifications parce "qu'ils ont le droit d'exiger". Exemple qui m'a été raconté par un technicien de chez belgacom: Concurrent Machin contacte belgacom pour relier une ligne sur le routeur VDSL de quartier.

Concurrent Machin: on a vendu un ligne vdsl2 a 20Mbps, branchez les en 20Mbps
BGC: ok, mais le quartier ne tiendra que 12Mbps, faudrait brider pour éviter les problèmes
Concurrent Machin: tais toi, branche le en 20Mbps, t'es obligé de faire ce que je dit
Client: ma ligne ADSL saute tous le temps!
Concurrent Truc: j'ai des pertes de débits et des pertes de synchronisations depuis 2 jours sur tous mes clients du quartier là
Belgacom: ben ouais, qué vous voulez qu'on y fasse, y a machin qu'en fait qu'à sa tête, .
Concurrent Machin: oui monsieur, on sait que vous avez des problèmes, mais belgacom blablablaa, mais vous avez 20Mbps (quand ça passe) alors que chez les concurrent vous n'aurez que 12! Et ça saute autant chez eux, je peux vous le dire
14/09/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous,
à Intègre : ne vous emportez pas, moi j'essaye simplement de comprendre...
En tous cas, merci pour vos réponses.
14/09/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Je vous confirme que c'est EDPnet qu'il faut contacter.

En partique, il est fort probable que EDPnet fasse intervenir Belgacom qui est plus que certainement propriétaire des derniers mètres de câbles.
Il est également très probable que le contrat belgacom <-> EDPnet stipule un nombre max de jours pour que Belgacom intervienne et que Belgacom prenne bien tout son temps pour intervenir (c'est de bonne guerre, ils sont concurrents, quand même)

Dans tous les cas, c'est auprès d'EDPnet qu'il faut insister !

Sinon, pour travailler quotidiennement avec Belgacom (qui, je confirme, est moins mauvais que tous les autres!), je vous confirme qu'il est possible que la ligne soit physiquement déconnectée au bornier.
14/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Tout à fait d'accord. J'étais chez Latribu ainsi qu'E-leven. Passaient par Belgacom mais s'il y avait un problème c'est Latribu ou Eleven que je devais contacter.
C'est seulement eux qui peuvent contacter Belgacom pour intervenir sur leur cable.
Oui, Belgacom est propriétaire mais il ne te connaiat pas

Je devais passer en Bruo et Belgacom a mis pas mal de temps pour mettre 2 cuivre en plus. mais on peut rien faire...
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