quels cables ethernet/coax pr rénovation durable?

( dans

» Electricité » Cables UTP, TV, SAT

)
Chercher:    

quels cables ethernet/coax pr rénovation durable?

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 94 sur 94


22/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour

Je rénove une maison et dois donc refaire toute l'installation elec.
J'en profite dc pr faire passer tous les cables "multimedia" nécessaires.
Je voudrais une installation flexible et durable.

Je pensais dc mettre un ethernet cat 7 par piece de vie + un cable coax.
+ Cable audio hp dans les pieces du bas
Pensez vous que ca suffit et que le cable coax est important vu qu'on ne mettra pas de tv ailleurs que ds le salon pendant +ieurs années.
Voyez vous un autre type de cable qui risque de se répandre à l'avenir?
Le cable coax a il un avenir en dehors de la tv et pensez vous que les systemes de tv par ethernet vous se généraliser?
ne vaut il pas mieux mettre deux ethernet par piece et du coax juste ds le salon?
Enfin faut il un cable coax de qualité particuliere pr véhiculer un signal satellite pr tnt via astra?

merci de vos avis...
22/07/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Pour chez moi, j'ai câblé Ethernet cat 6 et coax dans le même blochet, pour les pièces ou un téléviseur étais prévu, de plus pour la tv il existe déja des adaptateurs coax vers ethernet.
22/07/2009 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Je choisirais 2x Ethernet. Mettre du coax seulement ou la TV est prevue actuellement. A terme tout passera sur IP donc un bon cablage Ethernet est un bon investissement.

Le futur sera peut-etre la fibre optique mais on n'y est pas encore (c'est un peu cher et n'offre pas d'avantage actuellement en comparaison avec un bon cablage).
22/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
je pense dc mettre 2 ethernet par piece de vie et une fiche coax ds le salon.
23/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Cat 7 est en effet un peu surfait dans le domestique à l'heure actuelle et probablement encore pour un bon moment. Le cat5e est le standard livré avec le kit Belgacom TV par exemple.

Notez que ces câblages ne sont pas soumis aux règles du RGIE en terme de tubage, etc. Vous pouvez donc très bien poser un gros tuyau PVC (40mm par exemple) qui passe d'un étage à l'autre dans le mur et/ou vers le lieu ou va se trouver le patch-panel. De sorte que c'est facile plus tard de passer un autre type de câble.

Le seul point auquel il faut faire attention est d'éviter que les câbles multimédia (terme générique) ne longent sur une trop grande longueur (1 m ou 2 max) les fils électriques 230 V. Il vaut mieux toujours laisser 10 ou 20 cm entre les deux conduits (interférences électromagnétiques).

Dernière modification par MDe 23/07/2009 à 01h53.
23/07/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Quelle est la difference entre cat5 et cat6 ? Et du coup cat7 ?
23/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Cat5 est un câble à 4 paires torsadées non blindé (UTP = Unshielded Twisted Pair) qui permet un débit de donnée de 100MBits/sec (ethernet 100BaseT). On le place depuis plus de 15 ans dans tous les bâtiments de bureau et industriels.

Le Cat5e est une version améliorée ou on fait juste un peu plus attention à la qualité dans la fabrication et qui autorise un débit de 1000MBit/sec (1000BaseT). C'est ce qu'on place actuellement dans le domestique et probablement encore pour longtemps. La raison en est simplement que ce câble permet de passer la TV haute définition 1080p.

Le Cat6, c'est aussi un câble UTP 4 paires pour le 1000BaseT comme le Cat5e mais il pourra à l'avenir monter à 10 Gbt/sec. On peut le placer en domestique plutôt que du Cat5e puiqu'il est upward compatible. On en trouve simplement moins dans le commerce et peut-être un peu plus cher.

Le Cat7 est prévu pour le 10Gbit/s pur (paires blindées). Plus difficile à mettre en oeuvre (fiches GG45 ou Tera) et surtout plus hardu à tester.

Pour la connectique du Cat5e et Cat6, on utilise des fiches "RJ-45" que l'on raccorde en T568A ou T568B. Attention, il faut une pince à sertir spéciale et un appareil pour tester.
23/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Ou alors il y a la solution de placer du câble Grade 3, qui permet de faire passer Téléphone, internet et télévision... ainsi, plus besoin de coax et par la suite la tv peut être reçue dans toute pièce équipée d'une prise RJ45
23/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
J'ai aussi fait comme tu voudrais le faire (une prise coax + 1 ethernet)
Mon frère va renover sa maison et a trouvé un système permettant de faire tout passer par cat5/6
Maintenant je le regrette de ne pas avoir placé plus de internet car la télé ne pourra plus être changé de place (bien dommage car j'ai pas pensé au reflet du soleil...)

Donc je dirai place beaucoup de prises Ethernet aussi !
24/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
merci de vos réponses.
J'ai trouvé de l'ethernet cat 7 à 46euros les 100m.
Je me dis donc que pour etre tranquille je peut mettre ce cable.
Mais ne pose il pas de soucis pour le connecter avec des prise rj45 standards?
Je pensais dc en mettre 2 par piece de vie et du coax juste dans le salon

Dernière modification par juks 24/07/2009 à 02h37.
24/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
juks,...
Lisez convenablement ce que j'ai écris !
Oui il y a des problèmes de connectique avec ces câbles. Le Cat7, c'est du câble STP. On ne monte pas du STP sur des RJ45 !! Ce qu'il vous faut ce sont des GG45 (grounded) et surtout un appareil très couteux pour tester vos connexions sinon ça ne sert strictement à rien.
Mettez donc du Cat5e comme tout le monde..

Dernière modification par MDe 24/07/2009 à 07h18.
24/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
... je suis surpris de voir la légèreté avec laquelle on traite ces problèmes.
Lemju, ce câble "Grade 3" qui permet de tout faire passer, c'est quoi ça pour un bazar ?
Si vous voulez "tout", il n'y a qu'une et une seule solution: Passer du Cat5e pour les ordinateur et Belgacom TV. ET passer du coaxial si vous restez avec la télédistribution et cela dans toutes les pièces. De sorte que vous devez distribuer dans votre bâtiment à la fois de l'UTP Cat5e et du coaxial 75 ohms.

Dernière modification par MDe 24/07/2009 à 07h18.
24/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
et même du cat 5e FTP pour être sûr.
24/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Mde: en Belgique, on est vachement à la bourre par rapport à d'autre pays. En france par exemple, il est recommandé depuis 2003 de placer dans les nouvelle habitation du câble grade 3 (avec prise RJ45), qui permet de faire transiter le signal TV, le téléphone et internet (10 Giga)... pour notre nouvelle construction, je vais installer ce système, et j'ai du commander ce câble en France car rien en Belgique! En résumé, c'est un câble 4 paires de fils (blindés), sauf qu'une des paire est dédié au signal TV et permet de faire passer 900 Mhz... bon, pour le signal satellite, ça ne va pas (mais ils ont sortit un câble grade 3 sat, qui supporte 2200 Mhz)... les autres paire sont sont proche du cat 6... mais il n'y a aucune "correspondance" entre grade 3 et les cat 5e, cat 6, cat 7.... il est un peu "à part".... au final, au revoir les prises tel, le coax, et tout le bazar
24/07/2009 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
Pour etre bien clair:
Pour l'instant mes cables ne serviront qu'a véhiculer du signal informatique 100 mbits/sec.
Dans bcp de pièces, pour le moment je laisserai le câble dans un blochet derrière une plaquette.
La qst est donc de mettre des câbles qui permettront de transporter du signal video a l'avenir puisqu'on semble aller vers des systemes a centrales multimedia.
Du cable cat 5e ne va il pas me limiter dans ces applications multimedias.
je ne voudrais pas réouvrir mes saignées dans 5 ans!!
Dés lors et il physiquement impossible de connecter cat7 (ou6) dans rj 45, quitte pour le moment à n'avoir que le débit possible d'un cat 5 puisque mes carte réseau actuelles ne sont qu'en ethernet 100.
24/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je réponds en même temps à Lemju et juks.

Je vois sur Internet que le "grade 3" est une norme spécifique à la France. C'est normal qu'on ne n'utilise pas en Belgique

Pourquoi ?

Actuellement en Belgique, vous avez deux solutions "multimédia" :
1) Celle des câblo-opérateurs
2) Celle de Belgacom

C'est sûr que si vous voulez la TV et l'internet chez vous, vous allez devoir opter pour l'une ou l'autre solution...

Dans le meilleur des cas vous souhaitez les "mettre en concurrence" et ne pas devoir être liés à l'un ou à l'autre pour de simples questions de câblage.


Examinons la solution proposée actuellement et dans un proche avenir par les cablo-opérateurs:

Ils amènent dans les bâtiments un câble coaxial 75 ohms sur lequel passe un signal asymétrique (l'âme seule du coaxial véhicule le signal). Or les câbles de type Cat5e, Cat6, Cat7 et "grade 3 français" sont des paires symétriques (le signal passe sur les deux fils) dont l'impédance caractéristique n'est d'ailleurs pas 75 ohms. Il ne faut donc pas penser qu'il soit possible de véhiculer au sein du bâtiment le signal des cablo-opérateurs sur ces paires symétriques. La seule solution est d'installer des coaxiaux 75 ohms qui ne sont que la prolongation du câble d'arrivée, éventuellement au travers de coupleurs. A l'appui de ceci, il faut savoir que les "modem internet" et les "décodeurs TV" numériques ou non des câblo-opérateurs se raccordent tous directement au coaxial. Que donc, si vous voulez la TV dans 2 pièces, eh bien il faut tirer 2 coaxiaux, un vers chaque pièce pour y connecter 2 décodeurs. Si en plus vous voulez Internet, ils vous louent alors un "modem", qui se connecte également sur le coaxial, en un 3ième point et de là vous partez, éventuellement au travers d'un routeur NAT type Belkin ou autre, vers vos différents ordinateurs. Et cela, ça se passe en Cat5e ou Cat6.

Examinons à présent la solution Belgacom:

Si vous optez pour Belgacom (TV), dans le kit vous recevez deux choses: d'une part une "B-Box" qui fait office de modem mais aussi d'interface vers le décodeur TV. De sorte que dans la solution Belgacom, le signal TV est véhiculé (en compressé MP4) sur du câble Cat5e. Que donc chez eux, aussi bien le signal Internet que TV passe sur des paires symétriques Cat5e et il n'y a pas besoin d'autre-chose. J'insiste pour dire que la décompression MP4 se réalise dans le décodeur à proximité du téléviseur et que le signal HD est acheminé seulement à courte distance vers le téléviseur soit via Péritel soit via HDMI. Il n'est donc pas indispensable, en Belgique, de poser du "grade 3" français, ça ne sert strictement à rien.

En résumé, le plus judicieux en Belgique, et pour longtemps, est de poser à la fois du Cat5e et du coaxial. Sachant que, en compressé MP4, le Cat5e permet de véhiculer deux images TV HD 1080p simultanées, c'est déjà le cas maintenant pour les clients qui ont accès au VDSL 2 (être à quelques centaines de mètre de la borne téléphonique sur laquelle arrive déjà la fibre optique).

Parlant de fibre optique, que risque-t-il de se passer dans un proche avenir ?

C'est surtout le fait de Belgacom qui prévoit dans 4 ou 5 ans maximum d'amener la fibre à chaque maison (FTTH = Fiber To The Home). Dans ce cas, que se passera-t-il ? Simplement, on conserve le câble Cat5e au sein du bâtiment mais on sera capable d'avoir non plus 2 canaux mais 4 canaux TV ou plus distribués vers plusieurs décodeurs via Cat5e.

Dernière modification par MDe 24/07/2009 à 12h32.
24/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Pour poursuivre la réflexion, il faut savoir que la technologie TV "Haute définition format 16/9 1080p" qui passe, comme on vient de le voir sur du Cat5e, n'est pas seulement un investissement à réaliser du côté des utilisateurs (qui doivent par exemple acheter un nouveau téléviseur HD à écran plat) mais c'est aussi, et surtout, un investissement fort lourd réalisé par les stations de télévision et producteurs de films.

C'est toute la chaine qui doit être HD: Il leur faut au départ des caméras HD.. qui entrent dans des régies HD puis qui partent vers des émetteurs ou satellites HD..

C'est une révolution un peu comme la TV couleur dans les années '70. Quand c'est fait, quand ils auront fait cela, vous pouvez me croire, on est partis pour 40 ans !

De sorte que, et j'insiste, si vous placez aujourd'hui du Cat5e (et du coax) dans votre maison, votre plafonnage commencera à s'effriter lorsqu'il faudra songer à remplacer les fils.. et peut-être même vous serez retraités ou au-delà..

Dernière modification par MDe 24/07/2009 à 12h41.
24/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Salut MDe,

euh, la retraite, pour moi, c'est pas pour tout de suite
Juste une question, vous dites qu'il est impossible selon vous de faire passer le signal TV sur du grade 3... pourtant, Abitana propose une solution VDI qui fait passer le signal TV sur du grade 3... et c'est vendu en Belgique.... donc j'ai un peu du mal de comprendre...

et pour le plafonnage qui s'effrite, c'est normal on est en Belgique, le pays de frites... ok, je sors...
24/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui, vous pouvez véhiculer du signal TV HD décompressé sur du Grade 3. C'est ce que fait Abitana. En fait, il suffit de sertir un prise HDMI au bout de ce fil mais il subsiste un "léger problème".

Ou mettez-vous vos décodeurs TV ?

Vous n'avez d'autre choix de les mettre dans l'armoire centrale près du patch panel.

Mais alors, comment changez vous de canal ? Quid de la télécommande du décodeur ? Vous courrez dans la cave puis vous revenez vous assoir dans votre fauteuil

Soyons réalistes, en plus maintenant les décodeurs (loués par les cablo-opérateurs ou Belgacom) disposent tous d'un disque dur de grande capacité avec plein de fonctions accessibles via la télécommande. Sorry mais je ne vois pas comment Abitana s'y prennent, probablement vous vendent-il un décodeur spécifique mais c'est la galère pour l'opérateur, pas de possibilité d'upgrade des logiciels, pas de télécontrôle, etc..

Oubliez.
Du moins en Belgique.

Dernière modification par MDe 24/07/2009 à 13h05.
24/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
le sport, c'est bon pour la santé

Merci pour les infos.
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 94 sur 94


A lire également sur BricoZone...
Câbles coax + 230 V dans le même bloc prises : souhaitable ? Par ritoune dans Cables UTP, TV, SAT, +3 03/02/2009
tv par cable ethernet Par vincentv dans Cables UTP, TV, SAT, +10 03/01/2009
Câble Ethernet de 100 m : que choisir ? Par ethan2105 dans Cables UTP, TV, SAT, +6 09/12/2008
Câbles électriques et câbles tél./data Par chrisangel dans Electricité, +2 22/08/2008
rénovation sanitaire : quels tuyaux ? Par geprgy dans Plomberie, +8 25/01/2008


Forum Cables UTP, TV, SAT : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société