aérateurs invisivent

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

aérateurs invisivent



24/08/2012 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Nous rénovons une maison des années 30 et tentons d'isoler au mieux ce qui est financièrement possible et raisonnable (à mon sens, ça ne sert à rien d'investir si c'est pour récupérer sur 100 ans ).
Donc on commence par... le toit et les châssis! Ca devrait déjà nous changer la vie je pense!
Nous sommes conscients de l'utilité de ventiler mais seulement voilà, notre rénovation n'est pas suffisamment "profonde" que pour dire d'installer tout un système de VMC double flux. Donc, on se dirige naturellement vers les aérateurs INVISIVENT pour les pièces sèches et une évacuation contrôlée pour les pièces humides (genre Renson Evo+)

J'ai déjà pas mal voyagé sur ce forum (et fait d'autres recherches sur internet) mais j'ai vraiment du mal de prendre ma décision

Voici deux choses qui me font hésiter :
- le bruit : nous habitons le long d'une grand route
- les pertes calorifiques : ce serait dommage de perdre le bénéfice de l'isolation par une ventilation mal pensée

Pourriez-vous me donner vos avis et retours d'expérience?

D'autre part, les sociétés qui sont venues faire des devis pour les châssis me parlent également d'une position intermédiaire du battant (ou plutôt de l'oscillant) qui permettrait d'aérer (même l'hiver) sans ouvrir la fenêtre à proprement parler...

Merci d'avance...
24/08/2012 Vieux  
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour, nous avons également ce système chez nous, j'en suis très content, aération permanente des pièces, sans moustiques, sans mouches etc

Par contre le bruit en effet le long d'une grand route, c'pas génial... alors j'ai téléphoné chez renson et... il existe un système accoustique... pour réduire le bruit, il palait des maisons près des aéroports autoroutes etc... donc j'ai supposé que ça pouvait être sympa... le hic c'est que mes grilles étaient déjà présentes et là il m'a répondu que cela ne posait pas de problème, mon menuisier est venu poser tout ça il y a deux semaines... et on voit une nette différence...

Si vous prenez ce système vous pouvez d'abord tester sans et puis l'ajouter si jamais... voili voilou pour mon expérience... après je dis pas que c'est le meilleur système mais il me convient
24/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

La ventilation forcée n'est pas nécessaire dans tous les cas .

Il ya de nombreux produits et systèmes en vogues comme la VMC, les PAC, le tubage de cheminée , le chauffage sol qui ne sont pas systématiquement applicables dans tous les cas et qui plus est ne sont pas nécesaire.

Une aération naturelle qui consiste à ouvrir les fenêtres une heure le matin reste une bonne pratique, mais bon y'a pas toujours quelqu'un pour la refermer ! Laisser une fenêtre longtemps légèrement ouverte en hiver c'est certain que ça refroidir la pièce , mais si la maison n'est pas trop hermétique à l'air, comme les nouvelles maisons basses énergies vous pourrez compter sur un renouvellement naturel de l'air sans artifice mécanique .

La VMC est un système plus que nécessaire dans les maisons hyper isolées, le système double flux apporte un certain confort tout en économisant de l'énergie . Le tout est d'évaluer le bénéfice qu'il est possible d'en tirer en terme de qualité de vie , d'écomomie par rapport à son côut d'installation et d'utilisation.

Je n'ai pas de WMC, la maison à plus de 150 ans, raisonnablement isolée . Je ne trouve aucun argument qui me pousseait à installer ce type de système . Et je n'ai pas plus de grilles d'aérations , pas convaincu que cela soit nécessaire .

Dernière modification par bubu007 24/08/2012 à 11h15.
24/08/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Si vous habitez le long d'une nationale, par pitié, oubliez les invisivents.
24/08/2012 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses rapides!!!

Bon, ça n'a pas l'air très positif... Sauf peut-être avec le système anti-bruit de Laurent...

Bzone, c'est si terrible?

Citation:
Posté par bubu007 Voir le message
Je n'ai pas de WMC, la maison à plus de 150 ans, raisonnablement isolée . Je ne trouve aucun argument qui me pousseait à installer ce type de système . Et je n'ai pas plus de grilles d'aérations , pas convaincu que cela soit nécessaire .
Qu'entends-tu par raisonnablement isolée? On ne compte pas en faire un thermos non plus... En gros, on va faire la toiture et les chassis... Peut-être les murs par la coulisse (mais pas tout de suite, pas convaincu du retour sur investissement)... Puis limiter les courants d'air venant de la cave, isoler les tuyaux, etc etc. Des petites choses qui font souvent beaucoup!

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai déjà vu plusieurs maison qui, suite au changement de châssis, attrapent de la moisissure sur les murs et plafonds... Vu qu'on a eu de l'humidité ascensionnelle - traitée entre-temps par des pro - (oui, on a eu notre lot de bonnes surprises ), je me dit qu'on a peut-être un risque.
24/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Raisonnablement isolé ça veut dire pour moi, 12 cm pour le toit fait il y a 20 ans, des chassis bois double vitrages K 1.1 . Sol béton avec 3 cm polystyrène ( pas de PUR à l'époque) . Mur de brique 45cm isolé de l'intérieur avec 3cm de polystyrène et finition gYproc mais uniquement pour les chambres à l'étage .

Niveau confort je compare avec les maisons des enfants plus récentes y'a pas de défférences importantes sauf qu'ils souffrent de la chaleur en été si pas de conditionnement d'air mais consomme un peu moins en hiver, l'un dans l'autre la différence n'est pas énorme .

J'ajoute que la maison est occupée en permanence et qu'il y a pas mal de va et vient, les portes ne restent jamais fermées longtemps .

Si des tâche d'humidité apparaissent dans les coins , c'est qu'il y a un point froid , l'humidité de l'air atteind son point de rosée deux solutions chauffer l'air et ventiller pour augmenter augmenter la capacité de l'air à absorber cette humidité qui peut être très temporaire ( cuisson, bains, temps très lourd car orageux) ou augmenter la température du support sur lequel se forme la condensation par un isolation .

Ce qui arrive souvent c'est qu'on isole fort certains endroits en laissant d'autres zone sans isolant ( ponts thermiques) et donc beaucoup plus froide. Ce sont les premiers centimètres les plus importants .
A lire également sur BricoZone...
avis renson healtbox 2 smartzone + invisivent Par steph0206 dans Gros Oeuvre, +24 27/01/2013
Renson C+ sans invisivent Par jeanc dans VMC, PAC, Clim, +2 18/06/2011
Renson invisivent de 4m, bien ou pas ? Par tsacre dans Chassis, fenêtres, velux, +1 31/08/2010
Aérateurs renson Par ergonauts dans Isolation, +1 12/09/2008
Aérateurs évacuation eaux usées Par Trasenster dans Plomberie, +6 14/12/2007


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société