Aide: fixer contacts magnétiques sur châssis alu neufs

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Aide: fixer contacts magnétiques sur châssis alu neufs



22/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la méthode la plus efficace et la moins agressive pour fixer sur mes nouveaux châssis des contacts magnétiques (alarme). Les châssis (Alliplast Ecofutural EF65i) sont en aluminium avec une finition structurée (RAL7016ST).

Lien vers la doc Ecofutural pour voir le châssis en coupe: http://www.thomalu.be/PDF/ali_eco.pdf

Les détecteurs sont en pvc . Pour bien faire il faudrait les visser notamment pour bénéficier de la fonction anti sabotage. Dans ce cas quel type de vis devrais-je utiliser?

Si je visse, et que plus tard je décide de changer d'approche, est-il possible de reboucher le tout petit trou avec quelquechose? (mastic?) en sachant que forcément je ne pourrai pas avoir un résultat impeccable.

Sinon je peux coller. Mais avec quoi. Existe-t-il des colles suffisamment résistantes pour éviter que les dilatations différentes de l'alu et du PVC ne finissent pas faire tomber le détecteur? Mais suffisamment sympthiques pour pouvoir être retirée moyennant quelque produit miracle?

Le fournisseur de châssis était à la maison avec le chef d'atelier en même temps que l'installateur d'alarme. Pour faire les métrés définitifs. Ils ont discuté ensemble. On m'a laissé un échantillon de châssis pour que je fasse des tests de colle. Il semble que désormais les finitions soient teflonées sur les châssis alu. Alors pour moi teflon = poêle Tefal. Donc rien ne colle (à moins de cuisiner comme un sauvage ).

Pour le fournisseur de châssis, la colle est la meilleure solution mais ils ne savent pas me dire quelle colle.... et pour l'installateur d'alarme, c'est plutôt la vis.

Bref je suis preneur de tout retour avisé de votre part.

On m'avais sinon soumis l'idée du contact magnétique intégré au châssis, je vais voir le tarif demain, comme il est encore temps de demander une petite adaptation. Ils intègrent alors le câblage dans le châssis, et ressortent dans le plâtre de finition pour aller vers un transmetteur sans fil que je peux exploiter sur mon système (un peu le même principe que pour mon contact magnétique de porte de garage, un sabot relié à un transmetteur).

Merci pour votre aide

Cordialement.
23/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai utilisé sur l'alu laqué (et d'autres matériaux divers) le mastic colle Tec-7, en cartouche standard, séchage en 24h, reste souple, résiste à l'eau, différents coloris.

Vous allez vous y attacher...
23/03/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Faire attention de ne pas prendre n'importe quoi comme contact magnétique mais prendre des spéciaux pour parois métalliques
23/03/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et un double façe, ça ne pourrait pas le faire ?
23/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Chez moi, ils ont utilisé un double face. Pour l'instant, ça tient.
23/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour Messieurs.

Tout d'abord merci pour vos réponses.

@ denisb: les détecteurs sont bien compatibles avec châssis en métal, c'est confirmé sur le mode d'emploi, et l'on constate effectivement que dépendant du matériau de support, la distance entre les deux éléments varie.

@ Impuson et Dufleuve: le double face 3M est une solution que j'avais envisagé. Le système qui peut être retiré en tirant simplement latéralement pour étirer le double face qui se décolle quasiment sans résidu. Je crains cependant avec ce type de produit que le détecteur ne finisse pas se détacher inopinément Dans la mesure où les châssis sont soumis à des variations de température en surface, n'est-il pas possible que le double fasse finisse pas sécher et finalement perdre ses propriétés adhérentes? Quoi que... dans ma voiture le support de badge de télépéage est fixé avec un double face 3M vert (version plus robuste de la solution évoquée plus haut) et malgré les hivers rudes, les séjours en plein soleil... et bien je n'ai jamais eu de soucis. Mais la surface est une vitre, et le support un plastique lisse. Ce serait clairement la solution la moins invasive, avec très peu de risque de traces sur le châssis. Mais en contre partie, le risque ne fausse alarme suite à détachement d'un des éléments du CM n'est pas écartée. Et la fonction anti arrachement ne serait pas utilisée (sur mon modèle de détecteur en tout cas).

@AlphaDelta: la gamme Tec-7 est mon amie J'en ai épuisé quelques tubes au pistolet pour faire l'étanchéité de mes pare vapeurs par exemple. Les produits sont excellents, je partage votre avis, et je n'avais pas envisagé une colle dans ce type de gamme de produit. Après tout un mastic n'est certainement pas aussi agressif pour le support encollé (pour autant que le support résiste aux solvants éventuellement présents) qu'une colle à base de cyanoacrylate. Je vais faire un test avec mon échantillon de châssis voir un peu ce que ça donne si on l'enlève par la suite.

Sinon il reste à envisager la solution... vis. Dans ce cas quel type de vis prendre?

J'ai aussi reçu l'info concernant le CM intégré au châssis. Ce sont des Aritech DC101, montés directement dans la quincaillerie, câblage intégré au dormant, donc totalement invisible. Le fil ressort par le dormant à l'endroit de son choix (vers le haut en général, et on peut soit repartir vers une centrale filaire, soit installer un transmetteur sans fil. Aritech c'est une compatibilité très large avec les centrales. C'est par exemple ce qui a été mis sur ma porte de garage, avec une centrale Honeywell. Donc aucun problème.

Le prix: 30€ par ouvrant pour l'intégration du CM Aritech et le câblage intégré au dormant. Il faut ajouter à celà soit le reste du câblage vers centrale, soit un transmetteur par CM.

La solution la plus esthétique. Mais la moins flexible dans mon cas.

A voir donc. Pour les vis, dois-je prendre un modèle spécial? Vis à aluminium par exemple? En quel matériau?
A lire également sur BricoZone...
Choix Chassis ALU ou Capotage ALU ? Par Hypnos dans Chassis, fenêtres, velux, +8 28/03/2010
renseignement sur chassis alu Par denisb dans Chassis, fenêtres, velux, +1 08/02/2010
Isoler une véranda en châssis alu simple vitrage sans changer les châssis??? Par julien fernande dans Gros Oeuvre, +1 24/10/2009
stores sur chassis en alu Par bizi dans Divers, +1 15/06/2009


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société