Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


13/11/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Dans les jours qui viennent, je dois recevoir mes seuils (pierre bleue) pour 2 baies vitrées: une de 2 mètres et une de 4 mètres.

A ce jour, la dalle de béton existe à 12 cm du niveau fini. Cette dalle accueillera le chauffage dans le sol.

Mes murs sont des murs creux: bloc argex de 19 cm, isolant XPS de 6 cm, vide de 5 cm et brique de 9cm. Comme représenté sur le schéma, la baie vitrée reposera de 3-4 cm sur le seuil qui reposera sur la brique.

Un poseur de châssis m'a vivement conseillé de faire reposer le seuil sur une autre surface que la brique, pour éviter que le seuil ne bascule lors du placement de la baie à cause de sa masse (400 kg pour la baie de 4 mètres). Problème: je ne sais pas faire reposer le seuil sur une autre surface dure que sur ma brique extérieure (en dessous de la baie, il y a de l'isolant XPS et un vide).

Initialement, je pensais ne faire poser le seuil que sur la brique et combler les vides avec de l'isolant (chutes de xps et mousse PU).

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?


Le poseur m'a parlé d'une cornière à placer sous le seuil. Je ne souhaite avoir ni pont thermique, ni une baie "instable"!!!!

Plusieurs questions:

1) Est-il nécessaire de faire poser le seuil sur autre chose que ma brique extérieure ou bien est-ce une précaution excessive? D'autres personnes me disent qu'un seuil bien pris dans le mortier ne bougera jamais et que la baie est aussi retenue par les pattes latérales...

2) Si je dois renforcer la pose de mon seuil, quel système utiliser? J'ai pensé à un truc: poser un bloc isolant (verre cellulaire) sur la dalle. Sur ce verre cellulaire, placer des pattes en inox qui vont jusqu'à la brique, le but étant d'assurer un appui pour le seuil.



Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?

Des avis? Suggestions? Conseils?

En vous remerciant...
13/11/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonsoir,
Baies de 2 et 4 mètres (400kg) et une profondeur/épaisseur de chassis dormant de 70 mm ? ?
Une question dans la question, sans vouloir ajouter a votre premier souci.
14/11/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Quel est le but de votre question? 70 mm, c'est trop faible? Si oui, je peux augmenter l'épaisseur du châssis. Dans tous les devis que j'ai fait, on me proposait du 7O mm.

Les baies (ou châssis) feront 70 mm d'épaisseur. L'une fait 4 mètres de long, l'autre fait 2 mètres de long. Toutes 2 font 2060 mm de haut avec du vitrage feuilleté acoustique 6/15/44.2.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si il faut renforcer la pose des seuils.
14/11/2010 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour , perso je poserais des supports équerres dans la brique, ce sera suffisant. Le problème est lors de la pose du châssis..ne pas le "laisser tomber" à ce moment là. Poser des cales provisoires juste au même niveau que la pierre.
Dans certaine constructions, j'ai vu des pierres entierement sur équerres
Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?
Ca mangera pas de pain de poser quelques équerres de renfort
Bav,
14/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour,

Votre isolant + le vide font 110 mm, les dormants des châssis 70 mm !
A mon avis il faut renforcer les fixations latérales et poser les châssis sur les seuils qui reposent eux-mêmes sur des cornières comme représenté sur la coupe de principe ci-après.

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?
Ce n'est qu'un avis parmis d'autres.

Cord.
14/11/2010 Vieux  
  55 ans, Namur
 
bonjour!
Si tu as peur, mes simplement à serrage des morceaux d'isolant PU sous les quelques cm de seuil qui son en porte à faux. C'est largement suffisant.
14/11/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Et bien, je vous remercie pour vos réponses. Je n'avais trouvé nulle part ailleurs d'infos pour mon cas. On parle partout d'isolation et de ponts thermiques à éliminer mais pour les détails techniques, c'est autre chose.

Je vais faire un mix de vos réponses pour tenir mes seuils:

mettre du PU à serrage en porte-à-faux
mettre des cornières en inox

Pour les cornières, quelle épaisseur et quelle largeur selon vous?
14/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonsoir nicoHHH,

J'ai repris la coupe de principe, car il y avait un petit souci avec la tablette et l'isolant. J'ai complèté le croquis avec la section des cornières que je propse être de +/- 50 mm.

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?
Cord.
14/11/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonsoir fradeco,

Ok pour le pricipe, mais en fait, c'est pour le châssis d'une baie vitrée et je n'ai pas d'accès pour visser les cornières comme vous le représentez. La brique est plus haute que la dalle de béton qui existe. Je dois donc fixer les cornières verticalement dans ma dalle. Qu'est ce que vous pensez de cornières (en vert) comme sur ce schéma?

Autre chose. J'ai déjà placé un diba. Il fait d'ailleurs tout le tour de ma maison. Est-ce nécessaire d'en mettre un autre sous le seuil?


Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?




bàv

nicoHHH
14/11/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonsoir nicoHHH,

En plus de la membrane de diba contre l'étanchéité ascentionnelle et pour assurer une parfaite étanchéité, il faut une membrane de diba qui se relève derrière le seuil.

Dans votre configuration, compte tenu du chauffage dans le sol la solution des équerres en inox, est vallable mais il ne faut pas exclure le socle en foamglas
qui solutionne le problème d'appuis du châssis, de pont thermique et de blocage du diba derière le seuil.
15/11/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Donc en résumant tout, cette configuration serait optimale, en plaçant du foamglas entre la patte horizontale de chaque cornière et le châssis comme ceci...

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?

Je ne l'ai pas représenté mais j'ai en plus 4 cm d'isolant qui posent sur la dalle de béton.

Vu le prix du foamglas, je n'ai pas plutôt intérêt à mettre un autre isolant (moins incompressible) pour couper le pont thermique au bas du seuil en considérant que ce sont les cornières qui supportent le seuil et donc la baie?

En plus, le foamglas fait 45 cm de long, ça me ferait 4 cornières en inox par mètre (sur 6 mètres).

Je sais que le foamglas est le must comme isolant qui résiste à la compressibilité mais son prix plus celui des cornières, j'ai peur que ça dépasse mes moyens...

Je vais tenter de budgétiser tout ceci et je vous tiens au courant.

En vous remerciant encore,

nicoHHH
15/11/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Vu le poids n'optez pas pour autre chose que du foamglass (perinsul)

Le coût sera négligeable au vu du coût global

Et sinon, l'architecte, il dit quoi ???
15/11/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
J'ai eu recours à un architecte en son temps pour avoir des plans (que j'ai suivis et continue de suivre mais sur lesquels ce genre de "détail" n'est pas mentionné) et être en ordre vis-à-vis de l'urbanisme. Je n'ai pas demandé de suivi de sa part. J'ai pris l'habitude de me renseigner au maximum et demander conseil.

Dans le cas de mes deux baies vitrées, un poseur de châssis (qui a vu mon chantier) m'a dit qu'il ne fallait rien mettre sous le seuil pour retenir le châssis, un autre m'a dit qu'avec le poids, il faudrait un renfort, quitte à avoir un pont thermique...

Même si ma maison ne sera pas passive, ma volonté est de réaliser une isolation la plus continue possible (avec des seuils qui tiennent).

Au fil des réponses des différents participants, la solution se dessine...
16/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Si tu ne veux pas de pont thermique et avoir un soutien sous ton chassis ===> Bloc YTONG.

Voila en tous cas la solution pour laquelle j'ai opté !!
25/02/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Pour faire suite aux questions que j'avais posées sur bricozone et aux réponses que j'avais obtenues (encore merci), voici ce que j'ai fait pour poser mes baies vitrées.

J'avais une baie vitrée coulissante de 4 mètres de long qui faisait 15 cm d'épaisseurs. Pour soutenir la baie, j'ai coulé un linteau en béton sur la dalle et j'ai comblé l'espace entre le seuil et ce linteau avec de l'isolant comme sur la première illustration. La baie pose ainsi sur 2 cm de seuil et 6 cm de linteau.

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?

Pour la porte-fenêtre de 2 mètres de long qui faisait 7 cm d'épaisseur, mon beau-père a réalisé une cornière en inox (merci à lui) encrée dans la dalle de béton. Cette cornière soutiendra du foamglass qui soutiendra le châssis (photo 2). Ce châssis reposera donc sur 2 cm de seuil et 5 cm de foamglass.

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?

Les châssis ont été posés de la semaine. Aucun problème pour la baie vitrée de 4 mètres. Par contre la baie de 2 mètres n'a pas pu être posée (erreur de mesure du poseur...).

En tout cas, un grand merci pour tous les renseignement qui m'ont été donnés.

nicoHHH
04/10/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour je remonte ce post car j'ai été chercher mes seuil hier et je pense les placer ce week-end.

Ma maçonnerie est en béton cellulaire et j'aurai a terme 10cm d'isolant avec crepis.

Mes seuil font soit 21 ou 23 cm de large.

Le menuisier demande selon les fiche technique du fabricant (Reynaers) :
Pour les portes, les seuils doivent reposer sur 6cm de bloc.
Pour le coulissant, les seuils doivent reposer sur 4cm de bloc.

Ce qui fait que j'aurai 17cm dans le vide.

Afin que le seuil tienne, j'ai prévu de placer des cornières de 8cm avec des tirefond dans les blocs ce qui fait qu'il n'y aura plus que 9cm dans le vide.

Maintenant :
  • Comment placer le diba sous le seuil ? Passer au dessus de la cornière ou redescendre avant ?
Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?
  • Comment fixer le seuil ? Je pensait le coller plutôt que le poser au mortier mais avec le diba, ne risque-t-il pas de bouger ?
Merci pour vos éclaircissements,


Julien
04/10/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour eljub,

Je me suis permis de reprendre un peu le croquis .
Selon moi, il faut laisser de la place pour le mortier et pour la tablette.
Pour la fixation du seuil sur la cornière, je pense au Fix All mais aussi a placer un boulon pour empêcher que le seuil ne glisse sous les contraintes de passages.
Pour la fixation de la cornière, compte tenu de la dimension de l'entaille dans le parpaing, je pense qu'il faut augmenter ses dimensions.
Conséquence de ce qui précède, voir si il restera suffisamment de matière pour son scellement dans le parpaing.

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?

En fonction de la long. des seuils, ne serait-il pas possible, de fixer la cornière au-delà de l'ouverture de fenêtre ou porte, avec un renfort dans l'axe par exemple .

Cord.
04/10/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
merci fradeco, comme toujours précis et claire

J'ai peut-être mal fait mais j'ai déjà acheté les cornières et je les ai traitées.
Ce sont des 80x80x8mm

Sachant que les bloc sont en béton cellulaire, pensez-vous qu'il faut rajouter de l'isolation pour couper la jonction carrelage pierre bleue ?
04/10/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
J'ai fais figurer de l'isolation sur +/- 2 cm d'épais. pour les puristes. Il ne faut pas exclure le risque de pont thermique sur cette larg. surtout au sol.
Concernant les cornières 80x80x8 mm c'est amplement suffisant, question support.
Le risque se situe plus tôt sur la méthode d'ancrage. Pour être efficace, le trou dans l'aile verticale doit être le plus haut sous l'aile horizontale. Ceci fragilise le parpaing. Petite idée ci-après.

Baie vitrée, seuil et isolant. Qui tient quoi?

Bonne réflexion.
08/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci vous deux ;o)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Isolation seuil baie vitrée Par JeffB dans Construction, +28 18/10/2012
Placer un coulissant : BAIE VITREE Par lesaje dans Chassis, fenêtres, velux, +5 05/10/2009
Pose d'une baie vitrée Par martin dans Gros Oeuvre, +3 01/09/2008
Conseils remplacement baie vitrée Par alex46 dans Chassis, fenêtres, velux, +8 09/06/2008


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société