Chassis alu: mauclairs et tolérance de découpe

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Chassis alu: mauclairs et tolérance de découpe



12/09/2008 Vieux  
  54 ans, Flandre
 
Bonjour,

Je viens de faire installer de nouveaux chassis en alu.

(les gens qui -à l'inverse de moi- savent ce qu'est un mauclair peuvent passer les 2 prochains paragraphes pour lire tout de suite la question...) Entre autre, j'ai 3 doubles ouvrants. Pour chaque double ouvrants, l'ouvrant non muni de poignées d'ouverture reçoit sur son coté ouvert un mauclair: un montant qui contient un mécanisme de fermeture caché (lorsque le double ouvrant est fermé) et qui supporte un profil qui cache à l'extérieur la jointure entre les 2 ouvrants. Cela donne l'impression qu'il y a là un montant fixe lorsque le double ouvrant est fermé.

C'est très joli surtout si comme dans mon cas on a un très grand chassis avec 2 doubles ouvrants et 1 simple ouvrant: de l'extérieur l'ensemble présente un aspect symétrique et il est difficile de dire quelle est la partie qui s'ouvre et où sont les montants fixes... à condition que le mauclair semble "coller" au dormant lorsque le double ouvrant est fermé.
(Et pour clarifier mes explications sur les mauclairs, un site avec plusieurs plans en coupe)http://www.icpsa.be/French/Plans/PLAN%20C14.pdf)

Suite à un défaut de fabrication, les 3 doubles ouvrants ont été livrés avec un mauclair de teinte incorrecte . Ces mauclairs ont par la suite été enlevés et remplacé par les pièces correctes.

Après remplacement je constate qu'il existe un espace entre le profil extérieur du mauclair et le chassis et que cet espace est différent pour chaque double ouvrants (total espace haut et bas: moins de 1mm pour le premier double ouvrant, 2mm pour le 2èime, 3mm pour le 3èime). D'où mon questionnnement sur la tolérance admise dans l'industrie pour la fabrication de ces montants, sachant qu'ils devraient être au plus prêt du chassis (pour des raisons d'esthétique), mais éviter un frottement qui nuirait au mouvement d'ouverture et abîmerait à la longue le dormant (bien qu'il existe une petite pièce en plastique doux pour faire seuil).

En résumé, j'ai 2 questions:
- Quelle est la tolérance admise pour la découpe d'un profil d'alu de moins de 2m?
- Faut-il un espace entre le haut et le bas du profil alu extérieur du mauclair et le dormant? Si oui, quel est le mimimum pour une hauteur de 1.5m?

Merci beaucoup pour tout effort qui éclairera ma lanterne.

Alexandre
01/10/2008 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
ce n'est pas trés clair tous ça!! et sans voir difficile de juger. cependant l'alu a d'autre tolérance que le bois.en principe les mauclairs on juste le jeu nécessaire pour ne pas abimer les traverse des chassis. certain fabricant sont trés minutieux d'autre moins.attention,le placement des vitrage a une influence . Surtout dans les chassis alu un doule vitage mal calé peut dérégler tout votre chassis. maintenant si le travail est récent demander a votre placeur de venir régler tout ça,s'il est sérieux il le fera sans probléme. bon courage.
A lire également sur BricoZone...
chassis ALU Par bizi dans Chassis, fenêtres, velux, +10 14/09/2012
Chassis Alu avec aérateurs? Par bricorene dans Chassis, fenêtres, velux, +21 01/04/2011
pose chassis alu Par dadadub dans Chassis, fenêtres, velux, +15 17/04/2010
coup dans chassis alu Par domokid dans Finitions, +1 15/08/2008
Chassis ALU Par Benj dans Chassis, fenêtres, velux, +18 29/02/2008


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société