Choix Chassis ALU ou Capotage ALU ?

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Choix Chassis ALU ou Capotage ALU ?



22/03/2010 Vieux  
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je suis jeune et complètement néophyte en châssis. Je souhaites changer mes châssis de fenêtres et portes-fenêtres en appartement, je dois donc respecter le matériau qui est de l'ALU. J'ai deux portes-fenêtre à changer, 2 fenêtres fixes, 1 fenêtre ouvrante de taille normale et une baie vitrée fixe de +- 2,6m.

Pour ce faire, j'ai donc demandé plusieurs devis à différentes sociétés : Belisol - Vrebos (trocal et sapa) - Sebati (Finstral) - Williams (devis en préparation...).

Parmis eux 2 sociétés me proposent une solution alternative, le capotage alu sur des chassis PVC qui fait baisser fortement le prix des travaux.

J'aurais voulu avoir vos avis afin de m'aider à me décider. Ou p-e des retours après placements sur ces sociétés car j'ai entendu tellement de sons de cloches différents que je m'y perds.

Sans étonnements, les offres varient fortement au niveau prix pour une option tout ALU mais aussi au niveau qualité des composants et p-e du travail à fournir.

Belisol étant beaucoup plus cher (1000€ de plus que le suivant) mais semble proposer un service de meilleure qualité. (3 joints - épaisseur chassis alu 78mm, 6 points d'ancrages avec ROTO, verres feuilleté sur portes et fenêtre adjacentes, finition plafonnage)

Après viens Sebati qui revend du Finstral qui est une firme italienne (la qualité des châssis alu semble équivalente à celle de Belisol mais beaucoup moins chère, finition à décider, 3 joints isolants,...)

Vrebos est celui qui me propose la meilleure offre financièrement parlant (2000 de moins que Belisol) mais pour une bonne qualité (SAPA en alu) mais inférieure aux précédents (2 joints, épaisseur moindre, finition lattes mais verres feuilleté sur portes)

Mes questions :
- Que pensez-vous du capotage Alu ?
- 2 joints ou 3 joints ? La différence vaut-elle le coût ?
- A quoi je dois surtout faire attention en choisissant ?

Merci d'avance pour vos avis qui me seront fort utiles.
27/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
alu/pvc ou alu : c'est plus une question de choix personnel. A vous de voir si vous voulez faire une économie ou si vous preferrez avoir de l'alu partout même à l'intérieur. l'Alu est plus robuste (résistance, griffes, dégradation de la couleur, ...) mais plus cher.
De toute façon, avant de demander vos devis, vous devriez déjà avoir une idée de ce que vous voulez car faire un comparatif de différents prix des différentes sociétés ne sert à rien si vous ne comparez pas la même chose (je ne parles pas de marques ici mais de critères a atteindre comme le type de vitrage, l'isolation thermique et accoustique, ...).
27/03/2010 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,
étant menuisier, l'alu je n'aime pas de trop.
Optez pour des châssis en pvc, vous serez très satisfait des performances acoustiques et thermique et entretien.
Pour les vitrages, un feuilleté 3+3/18/6 n'isole pas plus qu'un 6/18/6 c'est juste une question d'assurance car maintenant c'est obligatoire de mettre des feuilletés au vitrage intérieur aux portes et baie.
Pour les quincailleries, je préfère les GU que roto, avant je mettais du roto sur mes chassis et porte que je fait, maintenant je mets du GU, beaucoup plus de possibilité avec le GU.
A+
27/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Alors, je pense qu'il faut mieux lire le message de notre ami Hypnos

Il est en appartement, dans un immeuble multirésidentiel, il ne peut pas changer quoi que ce soit à l'aspect extérieur de son appartement, c'est en général dans l'acte de base qu'il a dû signer, et il DOIT rester dans le ton "aluminium" parce que tous les autres sont dans ce ton.

Il est clair que l'alu isole moins que le PVC , mais il y a une troisième solution, dont je ne connais pas le prix, mais qui pourrait être bien pour lui, peut être même la solution idéale, c'est le bois recouvert d'alu. Je sais que certains en font. La solution idéale, car le bois est un excellent isolant, solide et rigide, et recouvert d'alu, il ne demande aucun entretien.
28/03/2010 Vieux  
  36 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos réponses,

cradoc, effectivement je me dois de respecter le ton ALU - RAL 9006, et niveau prix l'alu est effectivement plus cher mais d'à peine 100€ pour une même fenêtre et dans les devis reçus selon la société.

Pour ce qui est du pvc recouvert d'alu, il paraîtrait d'après certains technico-vendeurs ne vendant pas ce système, que de l'humidité, de la condensation s'infiltre dans l'espace entre le châssis pvc coté extérieur et la plaque d'alu qui le recouvre.

Cela me semble possible mais je pense non vérifiable pour l'instant. Qu'en pensez-vous? Info ou "intox" ?

Dadadub, merci pour la précision d'isolation du feuilleté, donc 3 couche plus fines n'isolent pas mieux que 2 plus épaisses si j'ai bien compris.

Intègre, merci pour ta proposition mais ce type de châssis en bois est plus cher que l'alu et en dehors de mon budget. De plus je n'aime pas l'idée de devoir être "dépendant" de mon châssis au niveau entretient du bois.

Que pensez-vous des profilés aluminium SAPA ?
28/03/2010 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Bonjour hypnos,
je comprend bcp tes questions je suis passés par là et cela à duré deux ans,
avec différents produits (pvc,alu,et bois).dans mon cas j'ai opté tout alu par simplicité. Moi des assemblages de deux matériaux différents cela pourra posé des
problèmes mecaniques car deux matériaux différents dans le pvc - alu c'est collé
et le bois - alu c'est clipsé (dans ce cas ci j'ai déjà entendu des déclipsages et c'est ça qui ma déterminé de ne pas le prendre)
Maintenant tout alu est moins performant que le pvc et le bois, mais faut pas oublier que le chassis en lui même ne représente que +-10% par rapport à la
surface du vitrage. Dans ton cas le vitrage doit être de qualité 1.1 ou 1.
Dans mes souvenirs Sapa propose des chassis de qualités (car faut pas croire
ils ont tous +- le même cahiers de charges à respecter par ex coupure thermique obligatoire. le seul truc qui va différer ce sont les quincailleries ou des joint de frappes supplémentaires dont plus y en a au mieux c'est)
ils ont des chassis dont les vides sont remplis de mousses isolantes qui est en plus,
malgré cela les valeurs seront toujours moindres quel les deux autres matériaux.
ET la pose est à ça part d'importance aussi surtout ne pas négligé cela.
je crois avoir un peu aidé et c'est vrai que Beliso sont très cher et pour moi pas mieux que les autres et les moins chers de qualité semblables c'etait Winsol.
aller hypnos n'hésite pas à ouvrir les portes de schoow room et de bien regarder
sous tous les angles les chassis et tu verras tu deviendras un bon connaisseur
et tu détecteras les roublards à des vrais pros.

bien à toi

grizou
28/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
la condensation s'infiltre dans l'espace entre le châssis pvc coté extérieur et la plaque d'alu qui le recouvre

Intox, car même si il y a la amoindre condensation on s'en fout, le PVC et l'alu sont imputrescibles
Pour le chassis bois/alu: Intox, aucun entretien du bois, il est couvert par l'alu.
Mais chaque vendeur dans ce monde là défend sa propre "camelote" en cassant les autres. Ce n'est pas très correct.
Mais, l'alu, même siolé, peut favoriser la condensation plus que les autres matériaux,car sensiblement moins isolant que le reste et c'est là que le bât blesse.

Attention il n'y a pas que le chassis qui est important, il y a aussi et surtout la pose qui doit être bien faite. Un excellent châssis, mal posé, posera plus de problèmes qu'un moins bon châssis, bien posé.

PS: moi je ne vends pas de châssis, donc je n'ai aucun intérêt à préconiser l'un plus que l'autre

Dernière modification par intègre 28/03/2010 à 13h58.
28/03/2010 Vieux  
  36 ans, Bruxelles
 
A nouveau, Merci beaucoup pour ces informations, j'ai repris rdv pour approfondir les châssis sapa qui me semblent corrects pour le prix proposé. Je vais choisir tout alu je pense par simplicité et aussi esthétique (je trouve l'alu plus joli ;) ).
Je pense m'orienter vers la société Vrebos-Stas qui a un argument assez bon à mon sens, son ancienneté de + de 30ans.
Encore merci pour vos conseils
28/03/2010 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
bonne décision et j'espère que tout se passera bien, maisje pense que oui le temps des cow boy c'est du passébien à toigrizou
A lire également sur BricoZone...
chassis ALU Par bizi dans Chassis, fenêtres, velux, +10 14/09/2012
Chassis en alu Par concierge dans Chassis, fenêtres, velux, +3 20/01/2010
Isoler une véranda en châssis alu simple vitrage sans changer les châssis??? Par julien fernande dans Gros Oeuvre, +1 24/10/2009
choix du chassis bois vs pvc vs alu Par nollaux dans Chassis, fenêtres, velux, +6 05/06/2009


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société