Condensation double vitrage

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Condensation double vitrage

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


20/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Depuis quelques jours, je remarque de la condensation dans le bas des vitrages de mon batiment...j'ai ce phénomène depuis plusieurs années principalement lorsque les jours/nuits sont froides.

D'où pourrait venir cette condensation ? pont thermique, mauvaise qualité du vitrage,... ???

PS: je précise que j'aére régulièrement.

Merci pour votre aide,
20/10/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Ça m'intéresse car je rencontre exactement le même phénomène dans mon appartement. J'aère aussi une fois 15 minutes le matin et 15 minutes le soir
20/10/2011 Vieux  
  37 ans, Namur
 
c'est souvent lié au pont thermique causé par l'intercalaire métallique dans le vitrage.
20/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
merci pour ces infos....et comment peut-on annuler ce pont thermique ? isolant entre le chassis et le vitrage ?

Merci,

Dernière modification par The Prince 20/10/2011 à 12h46.
20/10/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
ça pourrait venir de plusieurs facteurs qui se combinent ...

* double vitrage de l'ancienne génération ?
* début de la saison de chauffe et l'air est encore chargé d' humidité ( aussi l'air extérieur qui zentre quand on aère ) , alors que plus tard en hiver l' air est plus sec .
* grand delta température jour/nuit .

rien de grave...
20/10/2011 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Je suis pas spécialiste, mais je crois qu'on ne peut pas.
En effet, le froid passe de la vitre extérieure à l'intérieure par l'intercalaire, donc à moins d'avoir un intercalaire isolé,... ou alors chauffer ou ventiler la vitre intérieure.
(En fait, j'ai aussi ce phénomène sur mes vitres et plus particulièrement sur celles avec des tentures d'où l'idée de ventiler)
20/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
de mémoire, les vitrages ont été placés avec des cales en plastique...je pensais peut-être placé un isolant entre le vitrage et l'ouvrant du chassis pour aténuer le pont thermique.

Je délire ?
20/10/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
condensation

côté intérieur, côté extérieur ou entre les vitrages?
20/10/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Chez nous rien, pas un gramme de condensation !
20/10/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Pour ma part, c'est sur la face intérieure des doubles vitrages
20/10/2011 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par benlan2000 Voir le message
condensation

côté intérieur, côté extérieur ou entre les vitrages?
LA bonne question.

Si c'est à l'extérieur (ce qui arrive avec les vitres très isloantes) : no stress.
Si c'est dans l'épaisseur du double vitrage ou à l'intérieur de la maison: stress
20/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Dans mon cas, c'est à l'intérieur de la maison dans le bas de chaque vitrage.
20/10/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Dans une construction bien isolée, les vitrage représentent encore les parties les moins isolées et donc les plus froides en hiver. Touchez votre double vitrage en hiver, il sera plus froid que les murs. L'air peut contenir une certaine quantité de vapeur d'eau. Cette quantité dépend de la température. Un air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau qu'un air froid. Lorsque l'on refroidit un air contenant une certaine quantité de vapeur d'eau, il va perdre sa capacité à la contenir (on va se rapprocher de la température de rosée qui est la température à laquelle l'air est saturé en vapeur d'eau). Lorsque l'air est refroidi à une température inférieure à la température de rosée, il ne peut plus contenir toute l'eau présente, la vapeur d'eau se condense.
L'air qui circule devant les fenêtres se refroidit, descend (air plus froid plus lourd) et lorsqu'il est suffisamment froid, dépose généreusement de petites goutelettes d'eau sur la surface froide. La condensation sur des doubles vitrages ne veut pas dire qu'il est de mauvaise qualité mais que l'air est assez (trop peut-être) chargé en humidité.
L'hiver étant par définition une saison sèche (pour l'air), l'humidité intérieure provient soit d'une source précise (humidité ascensionnelle, fuite,...) ou plus simplement de l'activité humaine : cuisine, bains, douches,... et respiration : nous sommes de bons humidificateurs.
Pour l'abaisser à des valeurs correctes, supprimer toutes les sources (difficile pour la respiration, pas agréables pour les sanitaires et cher en resto pour la cuisine) ou ventiler correctement (VMC). On peut aussi diminuer l'étanchéité à l'air de la construction mais perso, je ne le ferais pas.
20/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
ok...je n'ai pas de problème d'humidité vu que l'air est relativement sec. Les pièces sont régulièrement aérées...je pense plutôt à un pont thermique et je cherche une solution pour atténuer ce pont thermique.

Merci,
20/10/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
utiliser des volets extérieurs / remplacer votre double vitrage par un double vitrage plus performant avec intercalaire plus isolant..... voir poser un film plastique sur la partie intérieure du vitrage mais je n'ai jamais essayer cette solution.
20/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
J'ai remplacé mes chassis en 2005...j'ai quand même difficile à croire que ces chassis sont de qualité moindre que des chassis agés de 20 ans.

Bref...merci quand même.
20/10/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Je ne sais pas qui à parlé de châssis de moindre qualité mais si vitrage récent, le problème vient de l'atmosphère intérieure qui est trop chargé (même pendant une courte période, pendant que l'on cuisine, sèche du linge...) d'humidité.
Aéré c'est très bien et important mais cela n'empêchera pas la condensation due à la préparation des repas par ex.
Petit lien qui pourrait vous venir en aide:
http://fr.saint-gobain-glass.com/upl...ndensation.pdf

Je rencontres fréquemment le problème dans des salle de bain, séjour sans ventilation efficace.
20/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
entièrement d'accord mais...mes parents habitent une ancienne maison sans VMC avec des chassis PVC double vitrage agés de 20 ans et ne rencontrent pas ce problème alors que chez moi avec une HR inférieur à 60% j'ai systèmatiquement de la condensation sur tous les vitrages...ce qui me laisse penser que d'autres facteurs interviennent dans ce phénomène de condensation et notamment un pont thermique causé par l'intercalaire en alu d'où l'idée de placer un isolant en dessous du vitrage contre l'intercalaire pour attenuer le pont thermique.

Dernière modification par The Prince 20/10/2011 à 23h27.
20/10/2011 Vieux  
 
  30 ans, Liège
 
Il ne faut pas oublier qu'en 20 ans, l'isolation des maisons et surtout leur étanchéité à l'air a augmenté !

Au siècle dernier, on construisait avec des briques et sans isolant, l'air respirait à travers la brique et l'humidité pouvait s’échapper par là. Il y à 20 ans, on isolait déjà, mais pas toujours avec des matériaux étanche à l'eau (frigolite, styrodur, polyuréthane, foam glass...) alors qu'aujourd'hui c'est chose courante, on vit dans des thermos !

Si vous avez donc une maison moderne isolée à l'aide d'un matériaux étanche, avec des châssis bien placés et un double vitrage traditionnel (k 2,7) il est normal d'avoir de la condensation sur vos vitres. La condensation est pour moi la preuve que vous n'avez pas de pont thermique ni de passage d'air où que ce soit.

Par contre si vous avez du double vitrage super isolant (k 1,1) alors je donne ma langue au chat parce que ces fenêtres isolent mieux et empêche l'air d'atteindre son point de rosée (voir explications si dessus).

Pour résumer, et je répète des choses qui ont été dites plus haut, le seul point faible de votre isolation, c'est votre vitrage (dans toutes les maisons isolées) et c'est parce que c'est le point le plus froid que l'eau s'y condense. C'est d'ailleurs une bonne chose car l'eau qui se condense sur vos vitres ne se condense pas ailleurs... et vous n'avez pas de coin de pièce avec un tâche noire d'humidité qui se forme au fur et à mesure que le temps passe...
21/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
suis pas convaicu par vos propos bien que je ne suis pas un pro dans la construction mais j'ai rarement vu de la condensation sur les vitrages des nouvelles constructions.

De plus, j'habite une ancienne maison de plus de 100 ans qui initialement n'était pas isolée et le phénomène était déjà bien présent.
Après différents travaux d'isolation (toiture, murs ext,...), la condensation est toujours présente dès les premiers froids.

Ceci étant dit, je vais tester différentes solutions et vous tiendrai informés des résultats.

Merci,
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Condensation double vitrage phonique Par Spectro dans Chassis, fenêtres, velux, +15 24/12/2009
Condensation chassi double vitrage Par Rob-075 dans Chassis, fenêtres, velux, +29 19/12/2009
Condensation sur double vitrage Par geogeo59 dans Isolation, +18 08/12/2009
Double vitrage et condensation Par dannyz dans Isolation, +5 15/09/2008
condensation sur double vitrage Par kyrios dans Divers, +5 27/04/2008


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société