Entretien tringlerie chassis oscilo-batant

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Entretien tringlerie chassis oscilo-batant



24/05/2012 Vieux  
lap
  75 ans, Brabant Wallon
 
Lap Voilà , j'ai des chassis en bois méranti depuis près de 30 ans, de bonne qualité.
Je recherche un technicien pour me régler la tringlerie de ces chassis, car ces chassis ont des poignées qui tournent difficilement et quand on les ouvre sans les retenir sur un coté , le chassis bascule .Ces fermetures "difficiles entrainent un manque d'étanchéité.
Ce sont des oscilo_batant, je dirais : "classiques" . La société qui les a fabriqués prétend ne pas pouvoir déléguer un de ses techniciens pour ce travail.
24/05/2012 Vieux  
  Namur
 
pour les poignées qui tournent difficillement: j'ai fait une fois appel à un tecnicien : en fait , il a fait sur la "feraille" un spray de dégripant, il fait jouer la tru-inglerie et hop, c'est en ordre et la fenêtre ferme de nouveau à fond. Maintenant, c'est moi la technicienne...
24/05/2012 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour, en effet un bon nettoyage des quincailleries et ensuite un bon coup de WD40 (sur toutes les parties mobiles) permet en général de régler beaucoup de problèmes (opération a répéter 2fois / an idéalement).
Pour le manque d'étanchéité il faut peut-être régler les gâches si c'est possible.
Et si le châssis bascule quand vous l'ouvrez il faut certainement le relever avec le pivot (la "charnière" du bas) si il y a une vis de réglage.
24/05/2012 Vieux  
lap
  75 ans, Brabant Wallon
 
Merci TATA et MIKADO cela me semble aller de soi :un dégrippant et régler les gâches (ça ressemble à quoi une gâche ?)
Mais ne faut-il pas "démonter" une partie du chassis pour acceder aux tringles et aux "rotules"pour les "dégripper" ?
Une serrure se dégrippe bien ainsi, mais un chassis ?
Je crains de me lancer,ou de confier mes chassis à un technicien novice qui risque en remontant de trouver une pièce en trop ? je ne fais pas de déssin...
Alors je me dis en vous lisant, qu'en fabricant ces chassis, à plat sur une table, le menuisier devait bien terminer ce travail en protegeant le mécanisme. Une des plaques metalliques sur la tranche devrait bien se retirer.Votre connaissance des chassis,ou vos chassis se démontent comment ?Je n'y ai pas vu de vis, je les rechercherai demain au soleil. Merci de votre réponse.
25/05/2012 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonsoir, pour pouvoir "dégripper" partout il existe des aérosol avec un système de "paille" (par exemple wd40) et dans la tringlerie il y a des trous un peu partout, vous pouvez ainsi lubrifier correctement sans devoir démonter.
Et les gâches sont des pièces métalliques sur le dormant c'est la ou les parties mobiles viennent se "coincer", pour les régler il y a souvent une vis excentrique (clé allen) en la tournant vous bougerez la gâche vers l’extérieur pour que ca serre plus.
Et au passage donner aussi un coup de wd40 sur toutes les pièces métalliques du dormant.
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