Faisabilité: volets roulants extérieurs en remplacement des linteaux

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Faisabilité: volets roulants extérieurs en remplacement des linteaux

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/02/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,


J'aimerais placer des volets roulants (avec caissons extérieurs) sur certaines fenêtres de ma maison pour protéger les menuiseries des intempéries et gagner un peu en isolation et en sécurité (façades arrière Sud-est et façade latérale sud-ouest).

La question que je me pose est : est-il possible de placer les caissons en lieu est place de linteaux en bois qui sont sur toutes mes fenêtres?

Une photo vaut mieux qu'un long discourt:

http://www.bricozone.be/fr/vbimghost...mg&imgid=59570

Au pif ces linteaux font au moins du 15x15cm peut-être même plus (je donnerai les mesures si besoin).

Pourquoi ne pas placer les caissons en applique sur les linteaux me direz-vous?
C'est tout à fait possible sur la plus part de mes fenêtres en effet mais pas pour mes deux portes-fenêtres arrières dont les linteaux sont masqués par une tente solaire Harol qui fait une bonne partie de la longueur de ma terrasse et dont je ne veux pas me passer.
De même je n'ai pas envie de placer les caissons sous le linteau car à ce moment la je perds en luminosité (et c'est quand même pas joli vu de l'intérieur...).

De plus, avez-vous des adresses dans la région de La Louvière?

D'avance merci pour vos avis.
25/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, France
 
Supprimer un linteau pour mettre un volet roulant: mauvaise idée. Le linteau en bois n'est pas là pour décorer, il a un rôle de support de charge importante. L'enlever est synonyme de se prendre le mur sur la figure...
25/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

comme le dit zlatorog votre linteau en bois supporte les briques de votre facade!

Donc il ne faut surtout pas les enlever sans entamer de gros travaux....


Pour une adresse dans la région voir mon profil....

bonne soirée

Phil
25/02/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci pour vos avis.

Je vais quand même détailler un peu plus la structure de la maison parce qu'il ne s'agit pas de murs pleins en briques d'une "ancienne" maison.

C'est une construction traditionnelle du début des années 80 avec un bloc de beton, 6cm d'isolant et une brique de parement.

Les linteaux dont je parle ne supportent "que' une hauteur de deux briques de parements dont la dernière est à hauteur de la sablière de la toiture.

Si c'était possible je n'aurais rien contre le fait de mettre les caissons à volet en applique sur les linteaux mais tout l'espace entre la corniche et le bas des deux linteaux est barré par le caisson de ma tente solaire

En fait, à y réfléchir la brique de parement qui se trouve derrière la tente solaire est complètement invisible donc, à la rigueur, si la suppression du linteau entraine la chute de ces quelques briques, je peux tout à faire combler l'espace avec un isolant rigide sur lequel on viendrait replacer la tente solaire par exemple

Concrètement, outre la mise en oeuvre, j'aimerais savoir si l'espace actuellement occupé par le linteau qui fait 15x15cm est suffisant (surtout en profondeur) pour accueillir un caisson pour une porte fenêtre de 220cm x 160cm
25/02/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
pour la hauteur d une porte, selon le type de lames utilisées, le caisson fera de 17 à 21 cm
25/02/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Un peu HS mais les caissons de volet extérieur je trouve cela bruyant. Quand il pleut on entend les ploc ploc des goutes sur le PVC ou l'alu.
Pourquoi ne pas remonter votre tente solaire de 10 ou 15cm, cela ne résoudrait pas votre problème ?
25/02/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Comme indiqué dans mon message d'avant, la tente solaire est placée au raz de la gouttière, je ne peux pas la mettre plus haut...


Bourdon, merci pour l'indication sur la hauteur.
Ça pourrait passer selon le type de lame donc et le bas du caisson viendrait à raz du haut des vitres même avec un caisson de 21cm.

Perso je lorgnais plus du coté des lames alu isolées, j'imagine que ce soit celles-la qui ont les caissons les plus épais?
28/02/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Quelques photos pour illustrer:

Faisabilité: volets roulants extérieurs en remplacement des linteaux

Faisabilité: volets roulants extérieurs en remplacement des linteaux

Faisabilité: volets roulants extérieurs en remplacement des linteaux

Selon vous, quels travaux faut-il envisager (du plus léger au plus lourd) pour parvenir à avoir à la fois des volets roulants + la banne solaire le tout sans perte de lumière dans la pièce?

J'ai cru voir qu'une banne solaire pouvait être posée non pas sur la façade mais sur un genre de portique qu'on vient encrer au sol. Ou alors, n'est-il pas possible de poser la banne solaire sur une armature qui la décale du mur suffisamment pour pouvoir placer derrière les caissons des volets? (mais je pense que ça poserait un problème de bras de levier sur les encrages une fois la banne déployée).
07/03/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Petit up,

Quels travaux dois-je envisager pour combiner à la fois volets roulants sur mes portes fenêtres et garder la banne solaire? (le tout sans perdre en luminosité dans la pièce volets relevés et banne fermée) et pour quel budget environ?
19/05/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Up à nouveau,

Je réfléchis toujours à la question et, dans mes recherches, j'ai vu qu'il était tout à fait possible de motoriser des volets battants.

Dans mon cas ça serait une alternative à l'installation de volets roulants que de motoriser mes volets battants sachant qu'actuellement on ne les ferme que très rarement (ça implique de sortir de la maison et de faire chaque fenêtre une à une... fastidieux et pas confortable en hiver).

Je me pose quand même la question de savoir la résistance à l'effraction de ce type de motorisation?

Quelqu'un à un avis la dessus?
20/05/2014 Vieux  
  Namur
 
Vous pourriez peut etre retirer le linteau en bois et le remplacer par une corniere metallique qui supporterait les derniers tas de briques.
Donc on enleve les briques au dessus du linteau bois, on place une corniere en appuis sur les briques de tete de mur, on fixe egalement cette corniere dans la maconnerie bloc et on remaconne les briques au dessus. vous auriez alors l'emplacement du linteau bois pour poser votre volet roulant.
20/05/2014 Vieux  
  Namur
 
Faisabilité: volets roulants extérieurs en remplacement des linteaux
20/05/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour l'idée Gemon,

Une idée d'une fourchette de prix pour effectuer faire effectuer ça par un entrepreneur?
20/05/2014 Vieux  
  Namur
 
faudra demander ça à un maçon ^^ mais je pense que c'est un travail qui se fera en regie car mis a part le coût des cornière, un peu de sable et de ciment, faut rien d'autre pour autant que toutes les briques soient recuperables.
Il faudra cependant des briques supplementaires pour refermer les anciens encastrement du linteau en bois souvent le probleme est de retrouver les memes
22/05/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Les briques ce n'est pas un problème, il en reste une grande quantité qui a été mise de coté après la construction de la maison

En fait, pour résumer, j'ai deux choix:

L'option que tu me propose ou mettre des volets en applique sur le linteau en bois et remplacer ma banne solaire par une nouvelle avec un caisson plus compact.

Dur de dire ce qui serait le plus économique entre les deux.
22/05/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour pook,

Une idée parmi d'autres.

Vous démontez le caisson de la banne solaire.Vous posez sur la façade des caissons de volets roulants.
Une fois en place, conception d'un cadre métallique qui recouvre les caissons de volets et sur lequel vous venez fixer le caisson de la banne solaire.
En fait vous décalez le caisson de la banne solaire du mur de la valeur de la largeur des caissons des volets en tentant de garder la même hauteur entre les deux types de caissons.

Bonne analyse.

Dernière modification par fradeco 22/05/2014 à 20h16.
24/05/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour Fradeco,

J'ai envisagé ton idée un moment mais le fait "d'éloigner" la banne du mur est-ce que ça ne risque pas de créer un problème de "stabilité"?

En gros, le bras de levier entre la banne et la fixation dans le mur est multiplié est-ce que ça ne risque pas de "peter" en cas de vent quand la banne est dépliée?
24/05/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour pook,

Non pas du tout, il faut faire la structure en conséquence.
Cette structure serait ancrée sur le mur aux extrémités, et au milieu entre les caissons des volets. Ci-dessous une représentation graphique
Faisabilité: volets roulants extérieurs en remplacement des linteaux

Bonne réflexion
24/05/2014 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour, si vous faite comme sur le plan de Fradeco, pensez a enlever les vis sur les faces des caissons a volet, comme ca si un jour il y a un problème vous pouvez les ouvrir facilement sans tout démonter...
24/05/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour vos avis et idées!
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
volets roulants Par guytou dans Chassis, fenêtres, velux, +5 08/10/2014
Volets roulants Par Sushiii dans Chassis, fenêtres, velux, +0 29/09/2013
Volets roulants extérieurs Par alexandra7 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +8 30/04/2012
Sécurité des volets roulants? Par Fredachval dans Divers, +7 07/07/2011
Volets roulants et isolation Par Paulson dans Finitions, +2 04/07/2010


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société