Invisivent - Courants d'air

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Invisivent - Courants d'air



28/09/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour, nous sommes en plein dilemne pour l'installation de nos chassis. La personne qui a fait l'audit energetique nous a dit de mettre des grilles de ventilation dans chaque piece et des extracteur dans les pieces humides. Notre maison sera reisolee murs sol et toiture.
Le poseur de chassis ne nous pousse pas a mettre des invisivents car il y a deja la possibilite d'ouvrir le chassis dans un position aeration.

Qu'en pensez vous?
Quid des invisivents, n'est ca pasd un peu dommage de tres bien isole son batiment puis de mettre des invisivents qui laissent rentrer l'air froid?

Est ce que ceux ci ne provoquent pas des courants d'air desagreables?
Est ce que meme si les grilles sont fermees, de l'air passe?

Merci beaucoup de m'aider dans ce choix. J'ai peur d'avoir des regrets.
Mon epouse me dit qu'on aere deja quasi toutes les pieces tout les jours ... mais est ce assez?
28/09/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
J'ai eu le même dilemne récemment, et me suis donc posé les mêmes questions, je me permets de donner mon avis d'amateur éclairé

- c'est évidemment pas le super top de faire rentrer de l'air froid dans la maison, maintenant les invisivent sont faits pour n'en faire rentrer que le strict minimum (l'air ne passe que quand on extrait effectivement, via un système de membrane qui s'ouvre quand la maison est en dépression). Par contre les chassis en position "aération" quand c'est ouvert c'est ouvert (donc soit on gère soi-même l'ouverture/ fermeture aux moment d'extractions, mais ça ne me semble pas très réaliste, soit on aère trop, soit trop peu...)

- Le seul moyen de faire rentrer de l'air chaud c'est le système D, mais ça se justifie dans moins de cas qu'on ne le pense. Il faut une très bonne étanchéité à l'air du batiment pour que le surcout soit justifé (et pour que ce soit efficace tout court)

- courants d'air : les invisivent sont normalement faits pour ça, et les gens en sont apparemment généralement contents. Comme expliqué au-dessus l'air ne passe que quand la maison se met en dépression, donc c'est pas non plus une grille ouverte à travers laquelle on voit dehors.

- si grilles fermées pas d'air. Attention au problème fréquent de fermer les grilles parce que très grand froid par exemple et puis de pas les rouvrir "parce qu'on ouvrira les fenêtres quand il faudra vraiment", ce serait dommage

- attention que ça prend un peu de place quand même dans le chassis, vérifiez bien que ça n'a pas d'incidence dommage au niveau esthétique

En résumé : si vous n'avez pas particulièrement soigné l'étanchéité à l'air de votre batiment, selon moi le système C reste la meilleure solution, malgré ses défauts, et les invisivent sont sans doute la manière la plus confortable d'amener l'air dans la maison.
28/09/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
J'ai tendance à penser pareil, le systeme D c'est un coût de départ, un fatra de tuyaux partout qui prennent de la place, qu'il faudra nettoyer, des filtres à changer, une machinerie qu'il faudra entretenir/réparer/remplacer, du bruit (plus ou moins selon la qualité de l'intallation), ... Tout ça pour une éfficacité au niveau du gain en récupération de chaleur qu'il est difficile de chiffrer et qui suppose une très bonne étanchéité de la maison... C'est sans doute bon au niveau ventilation pure et adapté à une maison passive mais trop complexe pour une maison à budget serré.

A priori, je préfère donc un systeme plus simple, des extracteurs dans les pieces humide et des entrées d'air maitrisées par des invisivents, dont je regrette aussi l'impact esthétique.
28/09/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Ne pas oublier que les invisivents ont un coût, qu'ils sont également à nettoyer.
Et si nuisance à l'extérieure (poussière), nuissance à l'intérieur aussi puisque pas de filtration.
28/09/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Si beaucoup de bruits à l'extérieur, mettre la version acoustique. La version standard laisse très bien passer les bruits...
28/09/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Pour info j'ai finalement opté pour le système D moi-même, mais une maison n'étant pas l'autre (et comme ce n'était pas l'objet de la qestion) j'ai laissé ça de côté dans ma première réponse... Sauf si Greggg hésite entre C et D, mais je pense qu'il hésite plutôt entre Invisivent ou pas.
01/10/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Malgré tout ce qu'on peut en dire, au final je vais mettre des invisivents... J'ai peur de regretter après. De plus ça me permettra d'avoir accès à ka prime pour la pompe à chaleur. Ce qui est bien c'est qu'on peut aérer de la journée sans risque de cambriolage (vs laisser fenêtre oscillo battant)
merci pour vos infos.
A lire également sur BricoZone...
avis renson healtbox 2 smartzone + invisivent Par steph0206 dans Gros Oeuvre, +24 27/01/2013
aérateurs invisivent Par damien150 dans Chassis, fenêtres, velux, +5 24/08/2012
Renson C+ sans invisivent Par jeanc dans VMC, PAC, Clim, +2 18/06/2011
Renson invisivent de 4m, bien ou pas ? Par tsacre dans Chassis, fenêtres, velux, +1 31/08/2010
Prises de courants 16A ou 20A Par sun_cracker dans Electricité, +19 12/10/2009


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société