Isolation air/bruit porte entrée alu

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Isolation air/bruit porte entrée alu



29/01/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai une porte d'entrée en alu, un truc soit disant bien fait de chez reynaers, sauf que ... lorsque la porte est fermée, il n'y a qu'un seul point de serrage au niveau de la poignée.
Si je ferme à clé, il y en a 3, mais ca ne compresse quand meme pas assez.

Je n'ai rien vu dans la quincaillerie pour serrer plus et améliorer la compression.
Est-ce possible de faire qqch ?

Au pire je passe par une solution comme ceci :
mais est-ce efficace ?
Isolation air/bruit porte entrée alu

ou la meme chose chez tesa
http://www.otonom.be/fr/catalog/tesa..._fen_flex.aspx

Dernière modification par acid-drop 29/01/2015 à 14h56.
29/01/2015 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour,

Pas de souci pour l'efficacité, mais si l'espace est assez important, le joint sera assez solicité. Sa durée de vie en sera donc écourtée.
29/01/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
je suis quand meme surpris que ce n'etait pas prévu au depart ... il y a bien un join anti bruit sur l'ouvrant, mais il n'est pas du tout assez gros : c'est le meme que sur les fenetres...

Sur les fenetres on a plusieurs points de contact pour serrer, mais sur une porte, rien.
Ca me fait vraiment penser que les chassis sérieux d'il y a 15 ans n'ont vraiment rien à voir avec les choses qu'on fait maintenant...
C'était de l'amateurisme à l'époque ... meme avec une grosse marque
29/01/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
par rapport à un profil D un peu plus "gros", quel faut-il choisir ?
Le premier est en silicone, le 2eme en caoutchouc.
Il y en a un qui est plus adapté à l'isolation acoustique plutot que thermique peut-etre ?

Isolation air/bruit porte entrée alu

Dernière modification par acid-drop 29/01/2015 à 15h53.
29/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour, peut être vérifier si la gache centrale est bien réglée (c'est la gache sur le cadre au niveau de la poignée).
Il devrait y avoir deux vis de réglage pour augmenter la compression.

Sinon l'idéal c'est une serrure dite "automatique" par exemple "KFV as2750" ce type de serrure possède des points supplémentaires automatiques qui maintiennent l'ouvrant.

Il faudrait voir votre porte et votre serrure mais c'est peut être possible de changer votre serrure pour un modèle automatique.

Sinon les joints tesa ne sont pas vraiment conseillés, si ils sont trop épais vous allez forcer sur la quincaillerie.
30/01/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Voila une réponse très intéressante !

J'avais en effet une petit marge de manœuvre au niveau de la gâche.
Évidement la porte se ferme maintenant plus difficilement, mais on ne peut pas tout avoir j'imagine ...
Isolation air/bruit porte entrée alu

Sinon j'ai quand meme acheté un join tesa pour essayer ... la version en silicone est pas si épaisse que ca ... mais je me demande maintenant ou le coller ...
le meilleur endroit serait a la place du joint en caoutchouc en V sur le dormant ... il n'a pas l'air de faire grand chose. Un avis ?

Sinon, pour le KFV as2750, oui, c'est tout à fait ca qu'il me faut !
Mais comment être sur que les points automatique supplémentaire serrent bien et ne restent pas coincé ?
Je suis quand meme surpris de voir que ma porte se déforme bcp. Le prob est surtout sur le haut en fait. Dommage qu'il ne font pas des portes automatiques avec des points auto sur le haut aussi...
Si j'ai bien compris c'est quand meme un investissement de 250€ + main d'oeuvre, c'est pas rien.

Dernière modification par acid-drop 30/01/2015 à 11h33.
30/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par acid-drop Voir le message
Voila une réponse très intéressante !

J'avais en effet une petit marge de manœuvre au niveau de la gâche.
Évidement la porte se ferme maintenant plus difficilement, mais on ne peut pas tout avoir j'imagine ...

Sinon j'ai quand meme acheté un join tesa pour essayer ... la version en silicone est pas si épaisse que ca ... mais je me demande maintenant ou le coller ...
le meilleur endroit serait a la place du joint en caoutchouc en V sur le dormant ... il n'a pas l'air de faire grand chose. Un avis ?

Sinon, pour le KFV as2750, oui, c'est tout à fait ca qu'il me faut !
Mais comment être sur que les points automatique supplémentaire serrent bien et ne restent pas coincé ?
Je suis quand meme surpris de voir que ma porte se déforme bcp. Le prob est surtout sur le haut en fait. Dommage qu'il ne font pas des portes automatiques avec des points auto sur le haut aussi...
Si j'ai bien compris c'est quand meme un investissement de 250€ + main d'oeuvre, c'est pas rien.
Si la porte se ferme plus difficilement, vous pouvez aussi graisser correctement la serrure et le point de fermeture, ca peut aider.

Pour le joint tesa, je suppose que l'idéal c'est sur celui existant, les châssis alu n'ont pas beaucoup de frappe, donc pas trop le choix.

Pour la serrure KFV, le problème c'est que si votre porte est déjà trop cintrée, les points automatique risquent de ne pas bien fermer.
On utilise ce type de serrure justement pour prévenir le cintrage de l'ouvrant ...
Et en effet ce genre de serrure coûte +- 150-200€ selon le modèle. Et pour la main d'oeuvre, si il faut agrandir les entailles sur l'ouvrant et le dormant, ca peut mettre un certain temps.
01/02/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Oui j'ai graissé le tout, ca aide un peu mais la porte est quand meme fort gondolée ... ce qui est surprenant pcq la vitre ne peut pas plier elle (oui c'est une porte en verre avec une surcouche en alu) ...

Isolation air/bruit porte entrée alu

j'ai mis le joint tesa, ca aide un peu, mais pas assez ...
chez reynaers ils ont deja un joint en V dans un rail spécial; je vais essayer d'en trouver un comme ca plus gros.

J'ai le meme problème à plusieurs endroit, ce petit join en V ne fait pas son travail, et les chassis/porte CS59 ne serrent jamais assez.

Je me demande quand meme si les chassis plus récents sont mieux fait ... pcq l'alu est concidéré comme haut de gamme, chez moi c'est l'inverse, c'est une vrai merde avec des fuites d'air partout.

Changer de serrure pour 500€ c'est pas très rentable ...
soit j'accepte la perte d'énergie, soit je replace tout...

Dernière modification par acid-drop 01/02/2015 à 17h51.
01/02/2015 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour, pour les châssis il est "toujours" possible de régler la compression, pour une porte c'est différent.

Je pense que sur votre porte le problème vient du panneau, c'est le panneau alu de couleur foncé qui cintre l'ouvrant.
Vous pouvez voir ce poste concernant le cintrage : http://www.bricozone.be/fr/portes-es...lee-88995.html

Vos châssis doivent être de bonne qualité, c'est juste dommage de ne pas avoir mis une serrure auto sur la porte.
01/02/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Reynaers n'est que le fabricant de profilés, non?? Le gars qui vous l'a placé devrait pouvoir vous renseigner et vous aider.
02/02/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Si Reynaers ne fabrique que les profilés et que le panneau est du travail supplémentaire d'un menuisier, alors je comprend.
(je pensais que ce gros bord faisait partie du montant, et donc était reynaers aussi)
J'ai l'impression que ma quincaillerie a été mal placée un peu partout, ca ne m'étonne même pas que ça soit aussi le cas pour le panneau.

(intègre : voila pourquoi je veux plus voir le meme gars. De toute façon ça a été fait il y a 14 ans, donc on peut oublier.)

J'ai bien lu ton autre topic, c'est très intéressant, mais je ne me sent pas trop capable de faire ca moi meme ...
Si je dois mettre une nouvelle serrure à 3 points + changer le panneau + la main d'oeuvre, je vais quasi arriver au prix d'une nouvelle installation non ?
pff :/

Pourrais-tu encore expliquer ta phrase :
Citation:
Les panneaux alu doivent être calés seulement sur la face intérieur pour que l'extérieur "bouge" librement.
Citation:
Les panneaux sont en fait deux tôles en aluminium avec au milieu un isolant, les cales font surement 25mm (l'épaisseur du panneau) si le menuisier ne les a pas recoupées les deux "tôles" sont donc calées.
Le problème c'est que la tôle extérieure ne peux pas se dilater et bouger librement donc le panneau cintre et la porte avec.
Il aurait fallu couper les cales pour qu'elle ne maintiennent que la "tôle" intérieure.
C'est quoi exactement intérieur extérieur ?
Si la porte et la vitre sont fixes et que les 2 panneaux sont fixes, alors tout est fixe non ?
(ou tout plie, mais une vitre pliée ? re-)

Dernière modification par acid-drop 02/02/2015 à 11h19.
02/02/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Aciddrop, ta deuxième question, c'est à Mikado qu'il faut la poser il est beaucoup plus compétent que moi sur la technique.
02/02/2015 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
Reynaers extrudent les profilés, un menuisier fabrique les châssis a partir de ces profilés.
Le panneau vient d'une autre société, par exemple Harinck ou Anaf, qui ne font que des panneaux de portes.

Une autre solution si vous voulez repartir avec du neuf, ce serait de changer uniquement la porte, sur une porte d'entrée c'est bien souvent le panneau qui fait le prix, si vous demandez a un menuisier une nouvelle porte avec une serrure trois points auto, il pourrait juste remplacer le dormant et l'ouvrant.
En récupérant le panneau existant et le tirant inox extérieur, ca coûterait nettement moins cher.

Pour répondre a ton autre question, ce type de panneau est constitué de deux tôles en aluminium ou en PVC collé sur une âme isolante.
La tôle extérieure est soumise aux changements de température donc elle doit pouvoir se dilater librement, mais si elle est calée, elle ne peut pas "s'étendre" donc elle cintre.
02/02/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
le panneau est en verre chez moi je pense ... avec de l'alu par dessus.
Mais je pense pas que c'est 3 petites fenêtres, je pense que tout est en verre. Possible ?

Ce qui plie c'est plutot la partie autour de la vitre, le "double" bord
03/02/2015 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Oui c'est certainement un seul vitrage, entouré d'isolant et recouvert de deux panneaux alu sur lesquels on a fait des découpes.

Et c'est bien la face extérieure, donc le panneau alu qui cintre.
03/02/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
ok donc les fameuses cales sont sur le pourtour doublé, autour de la vitre.
Et donc ces cales connectent les 2 panneaux dans l'idée d'apporter de la rigidité, sauf que ca empeche le panneau extérieur qui subit le climat de bouger librement.
C'est bien ca ?

mais si le panneau extérieur ne tiens plus à rien ... comment ca marche ?
04/02/2015 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour, les cales servent a maintenir le panneau et l'ouvrant de la porte.
C'est en calant le panneau que l'on met l'ouvrant d'équerre.
Elles se trouvent ici :
Isolation air/bruit porte entrée alu

Et un petit schema de coupe de votre panneau :
En gris : les deux faces aluminium
En jaune : l'isolant
En bleu : les 3 vitrages
Et les flèches représente la dilatation du panneau.

Sur ce premier schéma vous pouvez voir que les cales (rouges) empêchent la face extérieure de bouger. (c'est ce qu'il ne faut pas faire )
Isolation air/bruit porte entrée alu

Et sur ce schéma seul la face intérieure est calée, et donc l'extérieure peut bouger librement (c'est ce qu'il faut).
Isolation air/bruit porte entrée alu
04/02/2015 Vieux  
  35 ans, Liège
 
super, merci d'avoir pris de temps d'expliquer.
plus qu'a trouver un menuisier quoi ...
pas forcement la partie la plus simple
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