Mauvaise pose de châssis?

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Mauvaise pose de châssis?



06/12/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Bonsoir à tous,

Etant nouveau sur le forum et pas très expert dans le domaine j'espère placer mon sujet au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé.

Il y a quelques jours j'ai fait mettre des nouveaux châssis (en remplacement des anciens simples vitrages). Cinq me semblent ok mais un me semble poser problème. Il s'agit d'une porte fenêtre.

Tout d'abord le placeur l'a posé à "fleur de façade" comme il dit car il n'y a pas de battée extérieure en briques contre laquelle il pourrait reposer (comme c'est le cas pour les 5 autres châssis qui sont ok). Il a argumenté en disant que chaque placeur travaillait selon sa méthode. Soit, ça ne me dérange pas et je trouve cela plutôt beau même si étonnant.

Le cadre du châssis a été placé de niveau (je l'ai vu faire), ensuite accroché dans la maçonnerie de chaque côté avec des vis, pose de mousse tout autour, accrochage et réglage des deux ouvrants, pose de silicone dans le bas à l'extérieur.

Les dernières finitions (la pose de lattes extérieures en PVC autour du reste du cadre du châssis) n'ont pas encore été faites. Cela devrait arriver dans quelques jours.

Bref, lorsqu'on regarde le châssis (en se plaçant de face à l'extérieur) et comme il n'y a pas encore les lattes de PVC, on voit clairement le coin supérieur droit qui sort de la façade progressivement (au maximum dans le coin en haut presque d'1 cm). Lorsque je l'ai fait remarquer au placeur il m'a dit de ne pas me tracasser et qu'avec les lattes de PVC on ne verrait rien. Il a aussi dt qu'il devait placer le cadre du châssis de niveau et que la façade elle ne l'était pas et que c'est pour ça que le coin ressort. J'espère m'expliquer correctement.

Est-ce normal? Ca me tracasse beaucoup n'y connaissant pas grand chose.

Avez-vous déjà vu cela?

Quoiqu'il en soit déjà un grand merci pour vos réactions...

Bonne soirée.
06/12/2009 Vieux  
leo
 
  30 ans, Liège
 
bonsoir,

que le châssis soit placé de niveau, c'est normal, que la façade soit hors niveau, ça arrive souvent (voir tout le temps).
Mais pourquoi l'a-t-il placé à fleur de ta façade?
normalement on le place en retrait posé sur +- 2 cm sur le seuil

le fait que le châssis dépasse risque de faire une entrée d'eau même si
ton placeur va te dire le silicone va faire l'étanchéité
06/12/2009 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
une porte est généralement posée sur un seuil et en retrait de façade afin d'éliminer les rentrées d'eau.... une photo serait utile afin de se faire une idée plus précise.
06/12/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Merci Leo. J'ignore pourquoi il a choisi cette façon de faire. Lorsque je lui ai demandé il m'a répondu que lui il travaillait comme ça depuis qu'il était placeur... Je crois qu'il vaut mieux que je le signale à la société par recommandé comme ça je suis couvert en cas de pépin. Encore grand merci pour votre réponse.
06/12/2009 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
léo est du même avis et plus rapide
06/12/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Merci à vous aussi samwood. Je vais tenter de faire des photos afin de mieux montrer la situation. Grand merci et bonne soirée.
06/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Je suis évidemment du même avis que mes prédécesseurs.

Il s'est peut-être tout simplement trompé dans sa prise de mesure ou lors de la fabrication. Ne pas rire !

Les mesures prises sur place sont toujours des dimensions 'jour', dimension de la baie extérieure, auxquelles on ajoute (pour la fabrication) les largeurs des battées (environ 2*5cm latéralement et 5cm en linteau) pour permettre la pose ... en battée, c'est-à-dire contre (par l'intérieur) la brique de façade.

Et il a fabriqué un châssis aux dimensions... 'jour', en oubliant d'ajouter 10cm en largeur et 5cm en hauteur.

La pose dans le plan de la façade impose une résolution du problème des eaux de ruissellement sur la face arrière (intérieure) de la brique de parement; aussi de l'isolation thermique. Et évidemment des finitions.

Si la maçonnerie a été prévue pour une pose des menuiseries en battée, il risque fort (orientation Sud-Ouest) d'avoir une pénétration d'eau derrière les menuiseries, donc à l'intérieur, sur l'enduit ou la garniture de baie.

En résumé, si la maçonnerie n'a pas été prévue pour une pose sans battée, cette solution est à proscrire. C'est au menuisier à s'adapter à l'existant.

Concernant le débordement de la menuiserie sur le parement, la NIT188 (code de bonne pratique pour la pose des menuiseries extérieures) ne prévoit malheureusement rien, aucune tolérance. Ce qui semble logique puisque tout débordement est techniquement aberrant. Il y est cependant mentionné, à l'instar de ce que je disais plus haut, que dans ce cas de pose sans battée, la maçonnerie doit répondre à des exigences de fabrication supérieures à la normale.

Mon avis: il s'est trompé dans ses dimensions lors la fabrication et il essaie de vous le refiler tel en vous prétextant n'importe quoi.
06/12/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Vous parler de remplacement de chassis,comment était placer vos anciens chassis,dans une battée,ou de la même maniére que les nouveaux,parce que je penche également pour la solution de AlphaDelta,cad une erreur dans la prise de mesure.
06/12/2009 Vieux  
leo
 
  30 ans, Liège
 
je pense aussi qu'il s'est trompé dans ses mesures et qu'il à placé le châssis de cette manière pour ne pas devoir en refabriquer un
06/12/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Merci à tous pour vos réponses. Je suis désolé mais je ne maitrise pas tous les termes techniques. Pour le châssis problématique, il n'y a pas de battée extérieure comme c'est le cas pour les autres châssis (qui semblent ok) et qui en effet de l'intérieur ont été posés contre la battée en brique (résultat impeccable vu du dehors). L'ancien châssis était bordé d'un pourtour en bois et était légèrement "renfoncé" dans la pièce si je peux dire. Je ne sais que faire...
06/12/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Si je comprend bien,l'ancien chassis était posé en retrait,et c'est un encadrement en bois qui faisait office de battée.Votre placeur a retirer cet encadrement,et placer le chassis au ras de la brique,alors que logiquement,il aurait du le placer en retrait,et faire une finition en remplacement du cadre en bois qu'il a enlever.De toute façon,le placement ne semble pas nikel.
06/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Des photos peut-être ? Pour qu'on puisse se rendre compte.
Sans cela il est très difficile d'avoir un avis objectif...
06/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Moien Rumulus, même si la façade est hors niveau comme dit Leo, ton châssis doit être posé bien plane ( je suppose qu'il l'est mais c'est à vérifier ), même si le retrait par rapport à la façade n'est pas constant.
Par contre les règles de l'art me paraissent imposer un retrait positif ou nul, pas négatif.
En d'autres mots un châssis ne peut pas dépasser de 10 mm vers l'extérieur, et le fait que le placeur aurait toujours placé comme çà n'est pas une excuse.
06/12/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
C'est tout à fait ça Rabot. Je n'ai pas de photos disponibles pour le moment. De plus, le placeur doit revenir pour poser une latte de PVC tout autour du châssis mais je ne vois pas comment il va pouvoir coller une partie sur le mur et une partie sur le châssis bien proprement sans avoir un "dénivellé" puisque le coin ressort d'1 cm vers l'extérieur. Je pense que je dois prévenir la société par recommandé dans les 8 jours calendrier c'est bien ça? Qu'est ce que je peux espérer?
06/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par rumulus400 Voir le message
Qu'est ce que je peux espérer?
... un travail correct (étanche et esthétique), c'est déjà ça !
06/12/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Et d'un point de vue légal? Outre l'envoi d'un recommandé? Je sais que je ne peux pas retenir de somme sur la facture en attendant que...
06/12/2009 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonsoir,
je relis le post 1. Pose de 6 chassis.
Le fait pour le placeur de devoir revenir avec des " lattes extérieures " me fait peur.
Je n'ai pas ces pièces dans mes catalogues, je ne vois pas quelle marque PVC ajoute ce type de "parcloses ou garnitures extérieurs" ?
Et une " baguette " qui doit rattrapper 1 cm ?

Stopper les frais immédiatement me semble la politique à suivre.
Pas de déplacement supplémentaire, pas de décoration extérieure.
Retour du patron sur chantier, oui.
Et si désaccord, recommandé.
Une photo de la situation antérieure vous serait bien utile.
En rénovation chassis, à 99% on refait à l'identique.
06/12/2009 Vieux  
  Luxembourg
 
Quand je parle de latte extérieur ce sont en fait de long ruban de PVC qu il doit couper à longueur et poser avec une colle spéciale visiblement à moitié sur le chassis et à moitié sur le mur de façade. Enfin c'est ce que j'ai compris... Le recommandé c'est pour être certain que je réagis dans les temps tout simplement. Je compte contacter la société par téléphone dès demain matin.
06/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par rumulus400 Voir le message
Quand je parle de latte extérieur ce sont en fait de long ruban de PVC qu il doit couper à longueur et poser avec une colle spéciale visiblement à moitié sur le chassis et à moitié sur le mur de façade. Enfin c'est ce que j'ai compris...
Pour cacher le joint périphérique sans doute...
Mais comme le châssis affleure et déborde à un endroit, je ne sais vraiment pas comment il va s'en tirer.
Ça sent (encore) la cochonnerie...
06/12/2009 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Je vous comprends bien.
Des "décorations extérieures" achetées à la grande surface du coin.
Etant fabricant, je ne vous accorderais pas la garantie de 10 ans sur le chassis.
Etanchéité future compromise.
Une photo me suffirait pour écarter le dossier.

Je suis cruel, mais un chassis mal posé, c'est comme une dent pour votre maison.
Tant de patience et d'attention à la fabrication et le dentiste vous la pose de travers.
A lire également sur BricoZone...
Pose de chassis finstral Par Olib dans Chassis, fenêtres, velux, +17 09/02/2010
Conseils pose de châssis Par alex46 dans Chassis, fenêtres, velux, +10 09/09/2008
mauvaise pose (a priori) Par florizall dans Chassis, fenêtres, velux, +7 18/10/2007


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société