Nouveaux châssis et condensation

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Nouveaux châssis et condensation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Petit message +/- sur le même sujet qu'un autre ouvert il y a peu, si ce n'est que le problème se présente chez nous avec de nouveaux châssis.
Nous avons une nouvelle constructions que nous aérons + bacs récolteurs d'humidité. Et chaque matin ou presque (à de très rares exceptions près ce phénomène ne se produit pas,a priori en fonction des conditions climatiques) il y a une condensation importante à la jonction entre nos châssis/croisillons et les vitrages, à tel point que des taches de moisissure commencent à se développer dans les coins inférieurs des châssis (là où l'eau a tendance à stagner). Par ailleur on sent un léger courant d'air aux mêmes jonctions entre châssis/croisillons et les vitrages.
Pour info, ce sont des châssis Deceuninck en PVC.
Avez-vous une idée de ce qui cause ce phénomène. Est-il ou non normal (je pense a priori que non). Comment y remédier?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ci-joint trois petites photos pour vous monter la situation (presque) chaque matin.Nouveaux châssis et condensation
Nouveaux châssis et condensation
Nouveaux châssis et condensation
24/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
J'imagine que la maison est fraichement plafonnée?? si oui c'est très certainement du a ca!! aérer et chauffer et attendre!
si non, problème!
24/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Point de vue plafonnage ça dépend de ce qu'on entend par fraîchement: il a été terminé le 15 avril. Il y a plus de 7 mois de cela donc...
24/11/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
pour le courant d'air , essaie avec de la fumée cigarette batonnet encens et voir si c'est simplement de l'air chaud qui se refroidit au contact de la fenêtre et qui redescent vers le sol ou si c'est réellement un problème d'étanchéité du chassis ...

sinon du même avis que guib
24/11/2008 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Connais-tu le coéficien d'isolation de tes chassis? après réflexion, à moins de t'etre fait royalement arnaquer, je ne pense pas que ce soient eux qui soient en cause! meme sur des simples vitrages il n'y a pas autant de buées, dc la cause est plutot due a trop d'humidité interne, plafonnage met un an a secher en condition normale dc c'est une piste!
24/11/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonsoir,
Pour mon info si Lari le permet ,

vous parlez d'un courant d'air ?....
gamme et modele du PVC ?
Votre chassis fait quand meme plus que 70 mm mais je peux me tromper sur photo.

Une petite photo du coin est-elle possible ? Interieur-exterieur ?
j'ai un petit doute sur le type de soudure, je souhaite distinguer l'ebavurage cote interieur (et exterieur aussi ).
Merci et si possible ,
25/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses. Les Châssis ont un coefficient inférieur à la valeur maximale imposée de 2,5 W/m²K (dixit les brochures Deceuninck). Et idem pour le double vitrage.
Pour vazbienne, ce sont des Deceuninck Zendow et sans l'avoir mesuré, je pense en effet qu'il fait plus de 70 mm.
Je ferai des photos de coin et les posterai demain... Je me dis toutefois que ce pourrait bien être le plafonnage.... mais bon sang, que d'eau que d'eau après 7 mois :o(
26/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Voilà, j'ai repris des photos des profilés pour que vous puissiez juger (si possible) et ce même si je retiens la piste du plafonnage (qui est la plus rassurante donc je m'y accroche ;o)
Si vous avez des avis...
Nouveaux châssis et condensation Nouveaux châssis et condensation Nouveaux châssis et condensation Nouveaux châssis et condensation
26/11/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
sur la photo qui montre le chassis intérieur blanc , on dirait qu'il y a aussi de la consdensation , normalement cela indique un pont termique entre l'intérieur et l'extérieur.
bizarre.
26/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Mais non,

Cette maison (beton, hourdis, toussa ?) est pleine de flotte. Rien de plus.
Manque d'aération chronique en plus de part la volonté d'isolation (aération des chassis ? Ventilation controlée ? combien de temps est restée la maison couverte de toiture, mais sans chassis et portes ? ) Si ce sont des hourdis, j'ai , la semaine dernière, foré dans des caves d'une maison construite avant l'hiver dernier : en perçant les hourdis, de l'eau coulait encore....

Pas sain, les nouvelles baraques ...
26/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Bon ben vive la flotte alors...
Je suppose que d'ici à l'été ça aura seché... (ça fera alors un an que les travaux sont terminés).
Merci pour vos contributions à tous (même si d'autres avis sont encore les bienvenus).
26/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Achète un gros déshumidificateur, et laisse toutes tes fenêtres sur ventilation tous les jours, dès que tu quittes la maison. L'eau ne sort JAMAIS d'un thermos. As tu des ventilations aux fenêtres ?
26/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
On a un système basique avec le spoignées type roto qui laissent une micro-ouverture (mais ceci dit on sent en effet une entrée d'air lorsqu'on les met dans cette position).
Question peut-être idiote: faut-il les laisser dans cette position même en période hivernale ou les journées sont plus humides et les températures pas très élevées (ne risque-t-on pas de faire entrer de l'humidité en + de celle déjà présente)?
26/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Il faut aérer, courants d'air, etc...

Et en fait, idéalement, toujours et toute sa vie !

Je pars tous les jours en laissant SDB et chambres aérées au max. C'est évident.
L'isolation est un critère. La vie saine une autre. Un compromis.

PS : vos joints relachés grace à vos quincailleries, ce n'est pas suffisant... On parle d'aération. Contrôlée, si possible... (des systèmes existent. )
26/11/2008 Vieux  
  35 ans, Namur
 
faut-il les laisser dans cette position même en période hivernale ou les journées sont plus humides et les températures pas très élevées (ne risque-t-on pas de faire entrer de l'humidité en + de celle déjà présente)?


En hiver, de l'air froid et humide va entrer. A moins de bruine, il ne sera jamais saturé en humidité. L'air froid peut contenir moins d'eau que l'air chaud, à volume égal. Le simple fait de se réchauffer va lui permettre de devenir sec et donc, de pouvoir absorber une quantité supplémentaire d'eau. Lorsque cet air chaud et humide se refroidi, il condense... le tout est que ce soit lors de sa sortie à l'extérieur et non contre une surface froide de l'habitation (vitre, pont thermique,...)

L'idéal est donc de maintenir une ventilation permanente et raisonnable (des systèmes permettent de contrôler, mais on fait avec ce qu'on a, surtout si c'est provisoire. Si c'est un problème structurel de ventilation, il faudra y remédier). Cette ventilation doit en hiver s'accompagner d'un chauffage permettant de maintenir la température intérieure supérieure à celle extérieure. Inutile de faire un sauna quand vous êtes à l'extérieur, mais chauffer un peu.

Il existe des références pour connaître quel volume d'air doit être renouvelé par heure. A adapter selon votre situation: maison humide au départ, mode de vie plus ou moins générateur d'humidité (souvent présent, nombreux, douches, hotte ou non,...)
26/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Ok, je vais garder une aération en journée en gardant le chauffage en fonction (+ en montant aussi quelque peu ce dernier pour les nuits).
A tout hasard: cela vaut-il la peine d'investir dans un déshumidificateur (comme on en voit au Brico à 2-300 euros)? Si oui, avez-vous des marques ou types à privilégier??
26/11/2008 Vieux  
  35 ans, Namur
 
je vous suggère de placer un hygromètre avant d'aérer, et après. Si au bout de quelques jours, vous estimez avoir une hygrométrie trop importante, vous pourrez envisager un déshumidificateur.
26/11/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Rebonjour,
Je n'y connais rien en aeration ni ventilation. Attendre quelques mois, ventiler et remettre la discussion sur le grill est une solution.
Je peux aider sur photo et je fais appel a l'equipe ,

Lari, vous parlez bien d'un leger courant d'air a la jonction chassis/croisillons /vitrage ?

Tous vos chassis sont concernes ? RDC et etage ?

Vous avez du profil 3 chambres, sauf erreur de ma part.
Plus que 70 mm, j'ai un doute mais... peut etre en seuil de cadre.
Plus d'info sur la facture j'imagine.

Type de vitrage, marque et coefficient, avec argon ou sans argon.

Merci pour les photos, mais je distingue pas bien le deuxieme joint de frappe sur l'ouvrant ?
Deux joints neoprenes couleur grise ? Ou un seul gros joint ?
Je ne distingue pas bien ( sauf erreur de ma part) les parcloses , la pose des vitrages en usine ou sur chantier ?
La "tache" ou le "trou" dans le dormant (photo du bas a gauche) c'est ....???
Pour la goutte ....?
Votre quincaillerie marque Roto est de qualite.
Je fais appel a l'equipe pour bien mettre les chassis hors cause et vous laisser ventiler le temps necessaire.
A+
27/11/2008 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Hier on a aéré toute la journée (en position"roto") et aussi la nuit dans la chambre. Ce matin pas de condensation sur les vitrages. mais c'est à confirmer car il arrivait parfais (en fonction des conditions climatiques extérieures?) que la condensation n'apparaisse pas => Il faudra vérifier ça sur la durée.
On a également acheté un hygromètre ce jour et on va mesurer le pourcentage d'humidité avant et après aération. je vous tiendrai informés...
vazbienne, pour répondre à quelques questions:
- tous les châssis sont concernés oui... Sauf (et je viens de m'en rendre compte) ceux de la buanderie non-plafonnée => Cela conforte la théorie de l'humidité de plafonnage qui doit s'évacuer;
- le type de vitrage je ne le connais pas avec exactitude, mais voici en tout cas ce qui était prévu au cahier des charge: les vitrages sont doubles à haute performance d’isolation thermique (K=1,1 W/m2K) composés de 2 feuilles de glace polie, le vide de 15 mm entre les 2 feuilles est rempli de gaz inerte. L’épaisseur des glaces est fonction de la dimension des châssis avec un minimum de 4 mm. Le vitrage est posé à l’aide d’une parclose de 18 mm/17 mm.
- il y a deux joints: un gros gris sur la partie ouvrante et l'autre noir sur la partie fixe (c'est d'ailleurs un petit bout de ce joint noir qui dépasse un peu que vous devinez dans le coin du dormant de la photo en bas à gauche.
Les vitrages étaient posés en usine.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Nouveaux câbles dans ancienne gaine métal existante ? Par salanate dans Electricité, +34 14/01/2011
condensation sur chassis Par monodetem dans Chassis, fenêtres, velux, +14 30/05/2009
chaudiere condensation mazout pour nouveaux batiments Par legumevert dans Chauffage, +7 02/03/2008


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société