Problème de condensation

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Problème de condensation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


04/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils,j'ai une verrandas dont l'ouverture se fait par un coulissant.
Lorsqu'il fait fort humide,j'ai de la condensation le long des châssis mais ce qui est plus grave,cela coule aussi le long du mur de gauche lorsque vous êtes en face de la photo.
J'ai déjà fait revenir le vendeur à plusieurs reprises qui me certifie qu'elle est étanche.
Mon cousin m'a conseillé de faire 8 trous de 10 mm de diamètre au dessus des coulissants afin de donner une certaine aération d'air ou de faire installer un ventilateur incorporé au verre de la porte du coulissant mais combien cela va t' il me coûter encore ?
Ou alors,je vais acheter un déshumidificateur que je fais tourner 3 à 4 h la nuit?
Merci d'avance aux personnes qui voudront bien m'aider par leurs réponses.
Pensez-vous qu'une de ses Problème de condensation solutions soit réellement efficace svp?
04/02/2013 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Pou utiliser un dé humidificateur pour régler ce genre de problème dans la chambre de mon fils oui cela marche, mais il vaux mieux le mettre prés de la source du Pb et a voir votre photo probablement dans la cuisine

04/02/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Est-ce que c'est bien de la condensation qui se forme sur le vitrage (double ? ) et qui coule même sur le mur de gauche. Ou bien de la condensation qui se fait directement sur le mur parce qu'il est très froid ? Alors ce n'est pas une question d'étanchéité de la véranda.

NB Cette véranda est mitoyenne à la maison voisine ou bien le mur s'avance dans le jardin?

Je vois aussi que la cuisine donne immédiatement dans la véranda. Est-ce que tu vois une différence après avoir cuisiné longtemps ? ( rien que la combustion du gaz dégage de la vapeur d'eau) Avec -ou sans- utiliser la hotte ?

Je ne crois pas à l'utilisation d'un déshumidificateur dans une cuisine vu les quantité de vapeur d'eau qu'on y produit. Par contre j'imaginerais bien un système pour reprendre cette eau de condensation afin qu'elle ne coule pas sur le mur mais directement dans un récipient ou vers l’égout. C'est ce qu'on faisait dans les anciens châssis qui n'avaient pas de double vitrage. Ils dégoulinaient en hiver et l'eau était évacuée à l'extérieur. Ce système asséchait la pièce en capturant l'eau. A+

Dernière modification par jack333 05/02/2013 à 20h00.
04/02/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je pense qu'avant toute installation/ modification, il faudrait identifier la "source" du problème: condensation, infiltration?
04/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Oui,il s'agit bien de la condensation car les traces viennent du haut du mur.
Vous avez bien juste,il 'agit d'un mur à l'arrière de la cuisine de la voisine et qui plus est n'est pas mitoyen.
Jack me dit qu'il se pourrait que le mur soit froid,que me conseillez-vous de faire pour le " réchauffer " mise à part le fait de l'isoler de l'extérieur?
Je suis certain qu 'il s'agit de condensation et pas d'infiltration car tous les test d'étanchéité ont été réalisés et que j'ai fait recouvrir le mur qui surmonte la verrandas d' ardoises sans oublier les couvre-murs.
Merci encore pour votre aide
04/02/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Jack me dit qu'il se pourrait que le mur soit froid,que me conseillez-vous de faire pour le " réchauffer " mise à part le fait de l'isoler de l'extérieur?
L'isoler de l'intérieur...

S'il n'est pas isolé, pas étonnant d'avoir de la condensation.
05/02/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par chiavatore Voir le message
Oui,il s'agit bien de la condensation car les traces viennent du haut du mur.
Vous avez bien juste,il 'agit d'un mur à l'arrière de la cuisine de la voisine et qui plus est n'est pas mitoyen.
Cela ne prouve rien. Nous avions le même genre de coulées de notre appartement. Après enquête le problème venait du mur: lorsqu'il pleuvait, l'eau s'infiltrait dans le mur, le saturait en eau et la vapeur d'eau allait condenser dessus.

Solution: un bardage a été posé sur le mur et le propriétaire en a profiter pour isoler le mur de l'extérieur.

Maintenant si vous êtes sûr, je pencherais pour une isolation du mur ou une aération pilotée par le degré d'humidité de la pièce.

bon courage
05/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Pouvez-vous me dire svp ce que ous entendez par aération pilotée de la pièce?
05/02/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Je vois sur la photo que votre cuisine est dans la même pièce: cuisiner dégage beaucoup de vapeur d'eau. Si la hotte n'est pas suffisante (ou mal conçue), ce surplus de vapeur n'est pas évacué => on pourrait penser à l'installation d'un extracteur avec le démarrage qui est piloté par une sonde hydrométrique. Cela se fait régulièrement dans les salle de bains.
05/02/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si le problème est de la condensation sur pont thermique à cause d'un mur pas isolé, je ne suis pas sûr que cela réglera tout.

Dans le cas que tu mentionnes en #7, le mur a été isolé aussi!
05/02/2013 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
oui c'est vrai!

Dans le même appartement la cuisine est équipée d'une hotte "pas top" (en gros elle aspire pas beaucoup) et il nous arrive encore d'avoir des coulées sur le mur qui est isolé. C'est rare et c'est surtout lié à une cuisine dégageant bcp de vapeur (ex: cuiseur vapeur).
05/02/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. Avez vous lors de la mise en place de votre châssis réalisé l'étanchéité à l'air périphérique , c'est à dire entre les profils de châssis et les murs ? avez vous déjà fait faire un test au fumigène le long des profils ? un échange thermique entre l'extérieur et l'intérieur peut provoquer beaucoup de condensations. sait on jamais. alain.
05/02/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour , on progresse.
Le mur est le point le plus froid donc la condensation se fait de préférence à cet endroit.

Mais Chiavatore dit que la condensation vient "d'en haut" et que ce sont des coulées.
On ne sait pas encore si la condensation se forme sur le mur ou si elle dégouline à partir d'un élément très froid du vitrage ( par exemple un profilé en alu, ou le bord d'un double vitrage)

Ce serait aussi utile de savoir quelle est le % d'humidité de la cuisine, avant et après des cuissons et aussi comment se fait la ventilation de toute cette pièce.

La hotte est bien un modèle a évacuation ( pas à charbon actif )

Dernière modification par jack333 05/02/2013 à 18h38.
05/02/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Comme dit Geronimo et d'autres... condensation = choc chaud froid = pont thermique = pas d'isolation a ce endroit.

Un extracteur hygro, c'est fun mais si possible pas la sortie direct dehors, si tu savais le faire revenir dans hotte ou dans une annexe.... sinon par temps très froid ou très humide, il est un peu perdu et surtout te ramene du froid.

Comme dit jack aussi, le taux d'humidité dans la cuisine serait bon à savoir mais aussi la température car surchauffé evidement multiple l'effet avec temp extérieur.

Evite trou chassis (enfin perso, pour garantie, simple ventilation non forcée)
05/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Merci,je vais d'abord commencer par isoler le mur ,puis ,je verrai si la situation change ou pas.
06/02/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour. isoler est une chose , étanchéité à l'air c'est autre chose et bien entendu les 2 vont de paire. ensuite reste la ventilation , ce sont trois choses primordiales et qui vont absolument ensemble. quand à faire des trous dans les profils de châssis , faut oublier , on ne troue pas (jamais) des profils à châssis. un profil multi chambres doit rester un profil multi chambre. quand on fore dans le profil , on ne parle plus de multi chambre puisqu'il y a communication entre les différentes chambres. bien à vous tous. alain.
06/02/2013 Vieux  
 
  Namur
 
@chiavatore

Tu n'as pas encore répondu à la question principale que je me posais.
Est-ce que l'eau qui coule sur ton mur est de la condensation qui se forme directement sur le mur ou bien est-ce que cette eau se forme sur les vitrages horizontaux ou sur les châssis et qu'elle coule ensuite sur le mur ?

Est ce qu'il y a aussi de la condensation derrière les rideaux (bleus)

Isoler le mur est une bonne chose mais ce n'est pas à 100% la solution.

Et effectivement perforer les châssis alors qu'on s'est esquinté à faire des profil étanches c'est un peu dommage.

Bonne journée

Dernière modification par jack333 07/02/2013 à 10h42.
07/02/2013 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonjour à tous. la toiture est "encastrée" entre deux murs qui montent plus haut ?
cette toiture est constituée avec quoi? porteurs en alu ? panneaux plexi ? si les murs montent plus haut , les solins ont ils été convenablement réalisés ? n'y a t il pas de points froids au noeud de constrcution entre les profils porteur de toiture et le dessus du châssis ? si le tout est en alu , il y a bien coupure thermique ? et aussi , étanchéité à l'air? cela n'a l'air de rien mais votre problème est quand même "complexe" il y a de ces "détails" qui peuvent vous pourrir la vie. alain.
08/02/2013 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,toutes mes excuses pour le retard mais ces jours-ci ont été fort chargés , je vais essayer de répondre à vos questions du mieux que je peux.
Merci Robain pour cette information très précieuse et qui m'évite de commettre une grosse gaffe. Alors c'est bien simple tout est réalisé en aluminium et les verres du haut sont bien entendu en double vitrage mais stop soleil en plus ,ceux du coulissant sont en simple double vitrage anti effraction.
Maintenant pour répondre à Jack,oui,il y a de la condensation sur les vitres qui se trouvent derrière les rideaux bleus car je retrouve de l'eau sur le carrelage et elle est visible.La toiture fait 2m70m sur le point le plus haut sur 2m50 au plus bas de la pente et la largeur est 2m50.
Celle -ci est encastrée entre 2 murs de 3 ,30m de haut en blocs de béton de 14 cm d'épaisseur.
Par contre,je suis incapable de répondre si l'eau le long du mur coule des verres de la toiture ou pas car je ne remarque rien de spécial si ce n'est des coulées sur la couleur du mur.
Merci de votre aide
08/02/2013 Vieux  
 
  Namur
 
OK, cela devient plus clair.
La condensation sur le châssis vertical, malgré qu'il soit en double vitrages est explicable. Derrière les rideaux il n'y a presque aucun apport de chaleur ( il n'y a pas un radiateur sous la fenêtre) Donc l'air chaud et humide de la cuisine doit bien se condenser quelque part et il le fera toujours à l'endroit le plus froid. A cet endroit il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à avoir (un peu) d'eau sur les carrelages (le matin).

Pour le mur latéral c'est gênant. Le plafonnage qui s’humidifie peut se dégrader. Il faudra améliorer l'isolation de ce mur ou permettre à l'eau de couler sans faire des dégâts. Par exemple une finition intérieure qui ne craint rien. ( carrelage ?)

Évidemment si il est possible de diminuer fort l'humidité de la cuisine en utilisant systématiquement la hotte c'est mieux.

Ce serait intéressant de mettre un hygromètre pour connaitre le % d'humidité

Attendons les autres BZoneurs
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Problème condensation toiture Par ZEBULON190466 dans Isolation, +31 04/02/2015
Problème condensation Par Zemeta dans Isolation, +8 10/11/2009
problème de condensation. Par moniline dans Cheminée, tubage, +2 03/06/2009
Help Problème de condensation Par Gab dans Finitions, +5 07/01/2009
Problème de condensation Par thibouille dans Plomberie, +3 07/10/2007


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société