Quel bois pour les chassis?

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Quel bois pour les chassis?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


06/12/2008 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Nous devons remplacer 15 chassis et aimons l'idée du bois.
J'entend parler en bien du Merbeau
Le Meranti on me dit d'oublier
Quid de l'Eucalyptus et des autres?

Combien de % plus cher le bois par rapport au PVC?
06/12/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
J'ai de l'eucalyptus pour mes chassis mais pas depuis longtemps. Donc je peux pas te dire grand chose pour le long terme. Pour ce que j'en connais, c'est une essence très valable, moins dure que le meranti mais très imputrescible (elle contient bcp d'essences et d'huiles protectrices). Les Portugais ont construit plein de bateaux en eucalyptus du temps de leur grandeur commerciale et maritime, et ils étaient de sacrés marins... De plus on trouve ce bois pour un prix raisonnable en forêts écogérées (bois FSC).

Le meranti, en effet, n'est plus ce qu'il était. Bois pillé sur les réserves tropicales, aujourd'hui il est devenu rare d'en trouver du vrai bon (= Dark Red Meranti). Il est rarement FSC et quand il l'est, c'est rarement du Dark Red Meranti. Une autre essence de la même famille oui, mais déjà 3 menuisiers m'ont dit d'oublier le meranti pour les châssis... et je n'ai acheté mes châssis qu'à 1 des 3 ;)

Le bois par rapport au PVC... de 25 à 30% je dirais. Ca fait une paille des fois, si on parle d'une grosse maison ça fait 20.000 euros en bois et 15.000 en PVC, ça compte hein Mais si tu prends en bois, quelquepart, pour les 5.000 € de plus, tu en auras pour ton argent. Enfin c'est mon sentiment. C'est une question de finition, de robustesse, de look et de durabilité dans l'aspect (quoique le PVC d'aujourd'hui ne soit pas celui d'hier).

A voir en fonction de ton budget. Mais si tu peux te permettre certaines qualités esthétiques dans ton chantier (parquet en bois ou beau quicktsep au lieu de moquette, carrelage un peu joli au lieu de la base...) eh bien des chassis bois par rapport au pvc, pour moi c'est pareil, c'est un petit-gros mieux.

Et laisse-les couleur bois lasuré, même si ta femme rouspète. Si c'est pour avoir du blanc, alors prends du pvc ^^

PS : le merbeau est un bois cher mais tendre, je n'en prendrais jamais. Les bois qui sont mieux sont :

n°1 absolu et incontestable, seigneur de tous les bois : le CHENE (+ cher)
n°2 j'ai des sous et je veux un ton chaud : l'afzelia (++ cher)
n°3 mon budget c'est no-limit et je veux que mes chassis survivent à mes murs : le sequoia ou le cèdre (+++ cher, même hors de prix lol)

Bonne méditation

Dernière modification par Ganjanoof 06/12/2008 à 02h33.
06/12/2008 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Merci Ganjanoof pour tes conseils.

Au risque de faire grincer les dents de beaucoup, je vois que chez Lapeyre il y a des chassis en chêne et certainement à des prix assez concurrentiel pour cette espèce.

Je suis aussi d'avis d'opter pour la qualité et au long terme... en effet, un salon cheap peut être changé l'année suivante mais des chassis...

Est ce que vous conseillez absolument de changer tous les chassis en une fois (le but éant économie d'énergie avec double vitrage) ou alors c'est aussi ok de commencer par les pièces les plus importantes? Voire à la cave les deux petits chassis seraient moins importants...?

Merci bien
06/12/2008 Vieux  
A_v
 
 
Prime énergie : 40 euros remboursés au m²....
08/12/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Tu peux changer au fur et à mesure de ton budget, tu isoleras ta maison progressivement et de plus, tu pourras introduire des déductions fiscales plusieurs années de suite (en faisant tout en 1 coup tu risques de crever le plafond).

Bàt
15/12/2008 Vieux  
  Bruxelles
 
Je suis moi même taraudé par le dilemme : bois ou PVC.
Nous sommes en train d'aménager une maison de charme située en lisière d'un bois. Sur papier nous devrions prendre le bois (conseillé par l'architecte), pour le charme et la véracité du matériau, mais pratiquement, ayant déjà eu pour notre maison actuelle une bonne expérience avec les châssis Finstral, nous serions pour des raisons pratiques plutôt enclin à choisir le PVC structuré couleur crème claire.
Qu'en pensez vous ?
15/12/2008 Vieux  
A_v
 
 
Le PVC, si on essaye pas d'imiter à tout prix le boix, offre un très joli effet. Les rénovations les plus réussies sont parfois dotées de tels chassis, en prenant certaines couleurs. Finalement, les chassis d'antan étaient certes en bois... mais peints de blanc, de vert ou de bleu.

Dès lors, ton idée est excellente. Car si un chassis en bois est plus facile à peindre pour changer de ton, à réparer suite à un coup, il offre des désaventages en terme de travail régulier, et de réglage à parfaire si le matériau travaille.

Sans compter le prix.
15/12/2008 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Pour le bois, le chêne est très bien, mais demande a être traité, il n'est pas aussi résistant que l'afzélia par exemple.
Si on désire du bois sans entretient je conseillerais l'afzélia. Il va grisonner avec le temps mais ne pourrira pas. Il existe un produit le "CABO" qui permet de vieillir l'afzélia pour qu'il ne bouge plus (ou beaucoup moins) dans le temps. Ca évite d'avoir un veillissement différentiel, par exemple si une partie du châssis est tous le temps dans l'ombre.
16/12/2008 Vieux  
  Bruxelles
 
Du point de vue du charme, c'est sûr que si le bois approchait le prix du PVC, je pencherais pour le bois. Connaissez vous des fabricants (petits ?) qui offrent de bons rapports qualité prix pour les châssis bois ? Il est vrai que mon coeur va vers le chêne, mais d'un autre côté si l'afzelia peut être vieilli et stabilisé artificiellement ce serait très bien aussi.

Dernière modification par oscar.007 16/12/2008 à 19h51.
16/12/2008 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Finalement on n'aura pas le budget pour faire les 15 chassis mais on va faire une baie vitrée + 2 chassis (exposition sud)
17/12/2008 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Pour info voici ce que donne l'afzelia traité au "Cabo".
On aime ou on aime pas je penses...Quel bois pour les chassis?
17/12/2008 Vieux  
  Bruxelles
 
Mouais, c'est pas mal, mais moi je souhaite avoir des châssis qui deviennent gris, comme ayant été tanné par le soleil.
17/12/2008 Vieux  
  Bruxelles
 
Je connais très bien Finstral car j'en ai actuellement en blanc antique structuré et nous en sommes très content. Mais mon hésitation est que nous sommes en train de faire rénovée une maison isolée à la lisière d'un bois et que nous voulons lui donner le look ad-hoc c'est-à dire vieille briques en façade avec bardage partiel en red cedar et bow-window s'ouvrant complètement sur un vaste jardin. J'avoue qu'équiper ce bow-window tout en bois en PVC, idem pour la porte de garage (bien sûr que la porte d'entrée sera en bois), m'effraie un peu et hérisse, à mon avis à raison, notre architecte. D'où mon dilemme...
17/12/2008 Vieux  
A_v
 
 
Lisière du bois ? Le PVC résistera bien mieux. Mais je le redis, alors, il faut éviter le look faux bois et oser la couleur. Finalement, les maisons anciennes avaient peut être des chassis en bois.... mais peints !
18/12/2008 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
(je dis ça je dis rien, je suis content d'héberger des sous post dans mon post

Je suis à peu près convaincu maintenant que l'Afzelia serait l'idéal pour des chassis.. pour l'instant nous commencerons avec une baie vitrée coulissante + 3/4 chassis, mais dans le but de continuer ensuite (l'année suivante) avec le remplacement du reste de chassis/portes vitrées) MAIS bien entendu dans le même style, donc même bois et préférence même fabricant..

Des suggestions/conseils? Merci d'avance
18/12/2008 Vieux  
  Bruxelles
 
Nico pro, sachez que je partage autant votre avis quant aux avantages du PVC Finstral, mais ici on rentre dans le cas d'un bien patrimoine jouant sur la véracité.
Je passe fréquemment devant un gros immeuble étant en train d'être restaurer sur la petite route qui part de Groenendaal vers Uccle. Cet immeuble restauré par la Communauté flamande, bien qu'à la lisière des bois, vient d'être équipé de chassis en bois peint. J'avoue que s'ils avaient choisi du PVC, cela aurait choqué. La faiblesse du PVC, qui est aussi son atout, c'est qu'il ne bouge pas et que dès lors ne dégage pas de charme (telle une jaquette dentaire en matérieux composite). Si après 20 ans, il devait apparaître des zones de fatigue du PVC, il n'y aura plus rien à faire. Et ce sera là que se marquera l'avantage du bois. Maintenant, pour être honnête, s'il apparaît que l'écart Finstral et bois est de 25 % au niveau budget, alors je choisirai Finstral. Ok pour prendre le risque technique du bois, mais pas à n'importe quel prix, sinon cela devient du fanatisme.
18/12/2008 Vieux  
A_v
 
 
Je doute que vous aperceviez la différence entre du bois peint, et du pvc, dans le même RAL. Et dans 20 ans, il y a de fortes chances que le PVC soit encore correct, mais que la bagarre ouverte avec le travail du bois vous fera remplacer les chassis à force d'essayer de les régler. J'exagère un chouia, mais c'est du vécu.
22/12/2008 Vieux  
  Bruxelles
 
Je fais maintenant une comparaison entre les châssis PVC Finstral (de par expérience excellent) et les châssis bois de la firme Eurofenster ou châssis Coppens. Quelqu'un a-t-il du feed back sur ces firmes et leurs châssis (ce sont les même, fabriqués en Roumanie et placés par des firmes belges) ?
13/01/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Je ne veux pas gratuitement embêter la majorité d'entre vous, mais quelques précisions me semblent nécessaires pour ceux qui suivent la discussion.

Premièrement, il faut absolument bannir le chêne de toute fabrication de châssis. Le sapin résiste encore plus longtemps soumis au contrainte de l'extérieur. Et même si les châssis sont peints !
Deuxièmement, le merbau est un bois exceptionnel pour les châssis : stabilité, durée et densité de 830 KG/m3 (donc pas un bois tendre !). Son gros désavantage est de dégager abondamment un liquide brun rougeâtre au contact de l'eau. Il faut le savoir avant de se décider. Les tâches finissent par s'estomper avec le temps, mais les murs restent marqués "à tout jamais".
Troisièmement, l'afzélia est un tout bon compromis dans tous les cas de figures, mais son prix est très élevé (la mise en peinture est dommage). Cette mise en peinture doit être réalisée après un dégraissage sévère des bois : il arrive souvent que le blanc devienne rose quand le bois dégage son jus, car c'est un bois travaillé humide, voire carrément humide !

Ayant travaillé régulièrement tous ces bois, j'ai fait mes châssis en PADOUK, le bois exotique le plus stable en extérieur et intérieur confondu. Nous sommes ravis de notre choix d'autant plus que le rapport qualité prix casse la baraque.

Pvc ou bois ? Si c'est de la couleur que vous voulez, direct PVC.

Mais c'est votre choix, bonne journée à tous.
13/01/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Finalement, ayant successivement eu des châssis bois (Meranti en 1991) et PVC structuré Finstral (2000), et tenant compte de l'aspect patrimoine de notre futur bien, j'ai choisi le bois dans la douleur, car en face les châssis Finstral sont excellents. Après maintes comparaisons il m'est apparu que pour une maison de charme isolée, le bois s'imposait. Une loggia en PVC, c'est bien dans une ville ou près d'une route fréquentée, mais quand on a la chance d'avoir un bien près de la forêt, ou tout est orienté écologie, ce serait un crève coeur que de prendre du PVC. C'est comme prendre une chaise en bois ou en PVC pour sa terrasse.
Nous avons la mort dans l'âme du éliminer le chêne, et avions retenu l'afzelia, mais celui-ci offrait deux désavantages majeures: 1. à l'état narturel, il prend des couleurs pas toujours heureuses (orange, noir, gris) et donne une impression de maison de baraki. 2. Les sections de ces châssis sont proposés à 56 mm, soit 12 mm de moins que les autres bois, d'où moindre d'isolation.
Finalement, tenant compte de ce qui précède, nous avons choisis du méranti peint usine, qui budgétairement se rapproche du PVC et offre une section de 68 mm. L'installateur, menuisier, pourra aussi nous faire des adaptations intéressantes.
La Padouk, pourquoi pas, mais qu'en est-il de la peinture éventuelle, des caractéristiques techniques et du budget ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chassis bois, quel bois ? quel vitrage ? Par Myaouu dans Chassis, fenêtres, velux, +18 29/09/2012
Nouvelle construction: quel ordre à suivre pour les finitions ? Par woooz dans Finitions, +6 19/10/2008
Quel type de cable pour passer sous terasse en bois? Par avander_be dans Electricité, +1 06/08/2008
joint à clipser pour chassis bois de 12 ans ? Par dan100 dans Chassis, fenêtres, velux, +4 15/01/2008


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société