Quel bois pour les chassis?

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Quel bois pour les chassis?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


13/01/2009 Vieux  
A_v
 
 
L'écologie du bois par rapport au pvc ? Certes... en chêne, non peint, et enduit de produits verts... L'écologie réside dans un choix durable, dans le choix de matériau respectant le principe d'exploitation controlée, et d'un entretien non contraignant...

Du bois peint, esthétiquement différent du PVC ? Mwais ...
13/01/2009 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Je ne suis pas un expert en chassis (et encore moins en bois) mais quelques idées peut-être ?

- Pour répartir sur plusieurs années, regarde du coté du plafond fiscal.

- Renseigne toi également auprès de la RW. Passage du simple au DV donne une prime.

- Si c'est pour l'isolation que tu le fais, je te conseille (je me trompe peut etre) de commencer par les chassis exposés au nord et/ou au vent.

- Et pour regrouper ceux que tu vas changer (année par année) change les par zone pour éviter des différences trop importante de teinte (vieillissement, "bain", origine du bois,...) entre deux fenêtres proches.

Voilà pour les idées.

Dernière modification par GuiGui 13/01/2009 à 15h38.
16/01/2009 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
SImfloch, pourquoi tu dis d'écarter du chêne?

Je pense que c'est le meilleur bois à utiliser, non? Tout le monde dit : c'est cher!!!

Je viens d'avoir eu un devis de lapeyre ; par rapport au Meranti : +12% ce n'est pas si cher, surtout si on sait que le chêne est (d'après ce que j'entend) 10x mieux que le Meranti de faible qualité depuis quelques années..

Qu'en pensez vous?
17/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Perso, ce que j'en ai dit. Le bois c'est classe, c'est tout. Et evidemment le chêne c'est plus noble que le Meranti.
18/01/2009 Vieux  
  42 ans, Liège
 
Le chêne possède un mouvement (variation de volume lorsque l'humidité se modifie) de 3,3, sur une échelle ou 2,8 est une valeur élevée et 1,5 faible.
La peinture améliore l'affaire, mais ne change pas totalement la donne.

Il y a quelques dizaines d'années, les menuisiers ont fabriqué des châssis avec la traverse inférieure dormant en chêne et le reste en sapin. Ils ont vite remarqué que les châssis tout en sapin tenaient mieux le coup. Le chêne est un bois exceptionnel dans un environnement "stable". Le chêne est lourdement ancré dans nos traditions.

Le chêne est un bois cher, noble ? Est-ce que le plus cher est le meilleur ? Préfères-tu avoir choisis le chêne pour dire que tu as payé cher (prends de l'afzélia alors) ou bien préfères-tu dire que tu as fait un choix pour la longévité ?

Le méranti, d'accord. Les marchands ont fini par vendre de l'indo pour du red dark et maintenant on achète du light pour de l'indo.

C'est un choix difficile que tu fais là, tout le monde se pose cette question un jour. Fais une liste des avantages et des inconvénients que tout le monde te donne, par essence (sorte de bois) et pour le pvc.
Renseigne-toi sur les primes, et tout et tout...

Sur ce, bon week-end, OK ?
18/01/2009 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
OK, merci

j'avoue que je suis un peu perdu, j'osais espérer que ce fut plus simple, genre le chêne est top mais plus cher, le méranti moins bon et moins cher. Pour la Belgique, l'idéal est un bois qui ne bouge pas trop et qui ne pleure pas pour marquer la pierre bleue pour toujours.. QUid de l'eucalyptus? quel serait le tiercé gagnant?
18/01/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Moi je connais des bâtiments qui ont des châssis en chêne ayant 100 ans au compteur. Ayant choisi l'option bois, puis le meranti peint, je viens d'avoir une possibilité d'avoir des châssis chêne produit en Pologne pour le marché allemand. J'attend la confirmation de prix qui devrait tourner au même niveau que du PVC de haute qualité, mais dans mon cas il s'agirait de châssis chêne hautement protégé, avec un K de 1,0 (norme allemande) et offrant la couleur naturel du chêne. Mon rêve. Garantie 10 ans de l'usine.
18/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'oubliez pas qu'avant, on laissait le temps au bois de sécher avant de le travailler, ce qui n'est plus le cas actuellement. De plus, il y a ce qu'on appelle le chêne français et le chêne américain, qui sont des variétés différentes dont la qualité diffère très fort.
L'histoire des châssis en chêne qui ont 100 ans, oui, mais on ne le travaillait pas comme aujourd'hui et des châssis faits maintenant ne tiendront plus le coup aussi longtemps.
N'oubliez pas que le bois demande un entretien annuel. Et, plus bois vieillit , plus il demande de l'entretien, mais VOUS, vous vieillissez aussi et vous n'aurez peut être plus envie de faire cet entretien..........
18/01/2009 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
ok mais le PVC combien de temps ça va tenir? A t on assez de recul pour voir ?
Le chene français est meilleur que l'américain? Que pensez de Lapeyre?
18/01/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
J'avais été voir les châssis Lapeyre il y a deux mois. Sur mesure, ils sont hors prix, partiquement le double du prix 'normal'. De plus, il s'agit souvent de châssis Riche de deuxième choix. Donc, pour moi Lapeyre, peut-être dans leurs dimenssions standards, sinon, fuir, et vite ...
18/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
OlivierZ, ça fait 50 ans qu'on place du PVC et depuis 50 ans il a vachement évolué.

Le PVC actuel, renforcé par du métal, avec 5 chambres et du double vitrage, protégé par un film couleur peut tenir DES dizaines, d'années, quasi sans entretien.

Oui, le chêne français est sensiblement meilleur, mais aussi nettement plus cher.
Il est plus employé en ébénisterie qu'en châssis.
Lapeyre, c'est comme les hard-discounters, par rapports aux magasins classiques.
Si c'était bon et pas trop chers, les pros se fourniraient chez eux, ce qui est loin d'être le cas.
18/01/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Le chêne produit naturelle noble. Souvent immité, qui demande comme tous produits naturelles une attention très particulière. (Bien se faire conseiller sur les différentes qualités)

Quand on a peu de temps à lui consacrer, il vaut mieux choisir une immitation ( PVC p.ex), plus performant question isolant, esthétiquement pas très élloigné, mais surtout qui ne demande ni entretient extérieur ni intérieur, sauf selui d'être néttoyé de temps en temps au moment du lavage des vitres. Ce temps gagné vous pouvez le consacrer à bien d'autres choses.

Moi il y a 35 ans, j'ai opté pour la mise en oeuvre de produits qui nécéssitent le moins d'attention possible, cela m'a libérer pour mes activités professionnelles et pour avoir du temps à consacrer aux autres. Ce qui n'est pas négligeable.

BàV
18/01/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Le bois c'est l'équivalent du cuir à entretenir, tandis que le PVC, imitation cuir, c'est bien aussi, mais cela n'a pas le charme du cuir ... en vieillissant...
18/01/2009 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
comment voir quelle est la qualité du chêne? Il y a t il des paramètres, des indices de qualité?

Quelle peinture utiliser? On les voudrait gris foncé
18/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Si c'est pour les peindre (quel gâchis sur du chêne!!) prenez du PVC
23/01/2009 Vieux  
 
  68 ans, Namur
 
J'avais des chassis en merbau déçu du merbau,j'ai remplacé mes chassis par de l'afzélia
Le merbau est aussi en bois dur ,mais il n'a pas résisté dimensionnellement en plein sud ouest(soleil,pluie)
Comme protection ,je mets du Sikkens hl7 de teinte clair pour éviter l'absorption de la chaleur
29/01/2009 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
"Si c'est pour les peindre (quel gâchis sur du chêne!!) prenez du PVC"
Ou alors du PVC imitation chêne..?

Non je ne cherche pas le coté couleur chêne mais la qualité de matériaux et le PVC ce qui me dérange c'est qu'on voit fort que c'est du plastic... mais bon, p-e qu'on va changer d'avis suite aux devis
29/01/2009 Vieux  
A_v
 
 
N'essayez pas d'imiter le bois. Osez la couleur. On parle du bois en parlant de faire "comme avant". Mais avant, le bois était ...peint à la couleur imitation plastique ;)
30/01/2009 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
oui je rigolais...
moi j'aime bien à l'ancienne et l'authentique mais les imitations en tt genre je déteste. Par contre laisser un chassis en bois naturel je suis pas sûr.. mieux le peindre
30/01/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
J'ai eu des châssis Kömmerling PVC recouvert de Renolit et je peux vous dire que c'est vachement bien imité, beaucoup de gens ne me croyaient pas quand je disais que c'était "du bête PVC", et quelle facilité d'entretien !! J'avais aussi tout un côté de la maison avec un châssis en méranti de 4X5m et cela me prenait une journée entière,chaque année, pour le traiter correctement, sans parler du prix des lasures et du danger que cela représentait ! J'adore le bois, mais il faut être bien conscient de ce que cela implique, sauf si vous choisissez une essence qui ne demande aucun entretien, mais il faut alors aimer l'aspect parfois "abandonné" que cela prend au fil des années !

Dernière modification par Lapilux 30/01/2009 à 00h52.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Chassis bois, quel bois ? quel vitrage ? Par Myaouu dans Chassis, fenêtres, velux, +18 29/09/2012
Nouvelle construction: quel ordre à suivre pour les finitions ? Par woooz dans Finitions, +6 19/10/2008
Quel type de cable pour passer sous terasse en bois? Par avander_be dans Electricité, +1 06/08/2008
joint à clipser pour chassis bois de 12 ans ? Par dan100 dans Chassis, fenêtres, velux, +4 15/01/2008


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société