Remplacment Chassis Alu Vers Pvc

( dans

» Gros Oeuvre » Chassis, fenêtres, velux

)
Chercher:    

Remplacment Chassis Alu Vers Pvc



08/03/2011 Vieux  
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Il ya trois ans, nous avons acheté une maison datant de 1973 qui a des châssis en Alu de marque REYNAERS et double vitrage AUROGLASS pour les fenêtres et vitrage SPRIMOGLASS pour la porte d'entrée. Les châssis et vitrage datent de 1997. La façade avant est située nord-ouest. Au début, nous n'avons pas fait attention mais en fait lorsqu'il fait un peu plus froid, on ressent vraiment le froid via les fenêtres.
Je viens de me renseigner sur les coefficient U des châssis et fenêtres posés à l'époque - conclusions :
Double vitrage de 1997 = 2,8 U
châssis alu (2 chambres) = selon la société soit du 4,22 U soit du 2,75 U en fonction du type de châssis (je ne sais pas car je ne possède pas les factures).

J'ai fait maintenant venir trois sociétés (BELISOL, SEBATI, MARIEN) pour faire un devis pour le remplacement et mettre des châssis en PVC . Le coefficient proposé est de 1,1 U (fenêtre 4-16-4).
Le hic : ils me disent que l'enlèvement des châssis en alu va causer pas mal de dégâts au mur autour des fenêtres (alors que j'ai déjà aménagé plusieurs pièces) ... Donc, j'hésite ...
mais je pense quand même que le remplacement va me faire économiser pas mal de chauffage au vu de la différence de coefficient ...
Quelqu'un a des idées ou suggestions ... ?

Merci.
Marc.
08/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il aurait peut être fallu se renseigner sur l'ordre logique des travaux. Un changement de fenêtres occasionne toujours des dégâts dans les retours de fenêtres, à cause des fixations.
09/03/2011 Vieux  
  50 ans, Brabant Wallon
 
Oui en effet mais bon on ne peut pas être parfait dans tout ...

Même avec les quelques inconvénients, ne serait-il quand même pas intéressant de les remplacer ...
09/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Surement qu'il faut les remplacer, les performances de ces châssis sont complètement obsoletes.
Je sais de quoi je parle, j'ai aussi des châssis (mais en bois) avec du double vitrage d'il y a 15 ans,et je les remplace progressivement par du triple vitrage (k 0,7) et du PVC renforcé acier et quintuple frappe.
Pignon ouest, c'est fait l'année passée,
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Économie de chauffage probablement toute relative comme discuté également dans un autre sujet. Percevez-vous des nuisances dans votre confort quotidien liées à coup sûr aux châssis et vitrages existants? Par exemple avez vous froid en hivers (ressentez vous le froid contre l'avis du thermomètre)? Entendez.vous trop de bruit en provenance de l'extérieur?

Ensuite autre question: ne vous a-t-on pas proposé un remplacement des vitrages uniquement? J'entends par là que le calcul de la valeur d'isolation de vos châssis tient compte du châssis lui-même mais bien entendu du vitrage. Comme la surface de vitrage est bien plus importante que la surface de châssis, et pour autant que le châssis soit convenablement installé et les ouvrants bien réglés, c'est bien le vitrage qui aura le plus d'impact sur l'isolation thermique (phonique c'est discutable quoi que...).

Si vous faites effectuer un calcul juste et objectif (vous pourriez le faire vous-même sinon, approximativement certes mais les formules sont disponibles sur internet, google est notre ami), vous devriez constater que le châssis lui-même aura un impact moins considérable que le vitrage.

Donc un couple châssis U= 4,22 ou 2,75 + vitrage U=1.1 versus châssis U=1.6 - 1.4 (les versions isolées mousses, ou alors pvc multi chambres) + vitrage U1.1.... vous aurez une différence sur le U global certes, mais très certainement pas de quoi avoir un impact significatif à moyen terme sur votre consommation de mazout, si on met cela en perspective avec le coût des travaux de remplacement total, et la réparation des dommages ''collatéraux'' liés à un remplacement de châssis (je ne vous parle même pas de la poussière)

Toutefois, n'imaginez pas que l'intervention d'un pltrier/maçon pour réparer les parois abimées par le remplacement soit très coûteuse, le coût se situera plus certainement au niveau des finitions dépendant de ce que vous avez actuellement... par exemple peinture versus tapisserie versus tissus tendu versus.....

Amha le plus embêtant c'est la poussière, la finition au dessus du plâtre, et puis.... le coût investi dans le remplacement total.

L'alu c'est tout de même conçu pour vivre looooongtemps.

Pour ce qui concerne le triple vitrage, nous avions fait des comparatifs en mixant des châssis à valeur d'isolation différentes et des vitrages à valeur d'isolation différentes. Le triple vitrage a l'avantage du confort exceptionnel, même au contact en hivers quand il fait ultra froid dehors. On le retrouve dans les nouvelles constructions passives ou basse énergie également.

En gros pour notre cas, la différence de prix entre:

Châssis U=1.6 + Triple vitrage U=0.8
versus
Châssis U=1.4 + Double vitrage U=1.1

était de l'ordre de 190€ sur tout le devis, même prestataire, même marque de châssis, et de vitrage, la seule différence étant l'isolation dans le châssis lui-même, et le type de vitrage.

Donc ce n'est pas vraiment sur le prix que la décision se prendra à valeur U égale entre deux ou trois approches différentes. Et peu probablement sur la rentabilité de gagner 10 ou 20% sur le U sur un bâti existant et ancien, qui n'aura pas en complément été isolé de font en comble pour l'amener proche de la performance d'une construction récente.

Alu versus PVC c'est une question de goût amha, notamment concernant l'esthétique et les finitions possibles. L'épaisseur également des montants du châssis. En Alu c'est moins large, on laisse rentrer plus de lumière (ça dépend en même temps du type d'ouverture, un coulissant basculant par exemple va être plus large qu'un coulissant tout court ou qu'un oscillant basculant).

Au final: plus vous aurez de surface de vitrage, meilleure sera l'isolation, et moins la valeur d'isolation du châssis lui-même aura de l'importance.

Dernière modification par Scylla 09/03/2011 à 20h39.
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
J'ajoute quand même ceci: si évidemment vos châssis alu sont mal posés, ou que les ouvrants ont joué et ne peuvent plus être réglés pour assurer une isolation convenable une fois fermés, alors forcément ça va jouer en défaveur d'un remplacement simple du vitrage. Du triple vitrage n'est pas non plus envisageable très certainement sur votre existant, car il prend plus de place en largeur, surtout si feuilleté à l'intérieur pour des ouvrants sous 80cm du sol finit. Bref il y a des contraintes, mais il faut mettre en perspective ce que vous avez aujourd'hui avec le coût d'une mise à jour et les bénéfices y relatifs.
09/03/2011 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
J'oubliais encore: attention qu'en isolant de façon très performante vos ouvertures, et pour autant que le reste de la maison (plafonds, sols, murs) soit aussi correctement isolé, vous devrez penser... ventilation. Sinon gare aux champignons, à l'humidité, etc...
09/03/2011 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
J'ai fait remplacer mes vieux chassis alu en chassis pvc double vitrage en 2007,et j'ai gagner 2,5 degres de temperatures interieures avec les finitions terminee.alors j'ai une temperature constante de 16 degres constant en hiver et entre 18 et 20 degres en ete la nuit sans chauffer la maison.Je suis tres content de l'avoir fait rapidement car c'est un gain d'energie non negligable.
A lire également sur BricoZone...
CHASSIS!! ALU OU PVC? Que choisir? Par lorenzoloup dans Construction, +19 26/01/2010
Chassis PVC/Alu ? Par zybbby dans Chassis, fenêtres, velux, +19 08/12/2009
Remplacement de chassis alu par du pvc Par lecuisinier dans Chassis, fenêtres, velux, +14 25/11/2009
Châssis PVC capot ALU Par CLOCHETTE dans Chassis, fenêtres, velux, +5 07/06/2009
choix du chassis bois vs pvc vs alu Par nollaux dans Chassis, fenêtres, velux, +6 05/06/2009


Forum Chassis, fenêtres, velux : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société