Rénovation Chassis,fenêtre en Bois

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Rénovation Chassis,fenêtre en Bois



10/05/2010 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Bonjour à tous j'aimerais avoir votre opinion concernant l'entretien de mes Chassis ( ponçage , peinture ) . Quel type de papier de verre dois-je utiliser ? Faut il vraiment tout poncer ?

Rénovation Chassis,fenêtre en Bois



Et aussi ce que je pourrai mettre a la place de ce que j'ai entouré en vert sur la photo ( une espère de vieille pâte grise) , moi j'ai pensé à du Silicone brun mais je ne mis connais vraiment pas.


Pour terminer j'ai un autre chassis qui a des problèmes d'isolation mais ce problème est a l'intérieur . Voici la photo


Rénovation Chassis,fenêtre en Bois


est ce que je dois remettre un peu de mortier ou de ciment ou autre choses ??


Un grand merci d'avance.
10/05/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Vu l'état des chassis,il faut poncer sérieusement,avec du 100,puits remettre une couche d'imprèniation avant de remettre deux couches de finition.
Pour les joints,a l'extérieure enlever le vieux joint,et remettre du silicone brun
a l'intérieure,bien gratter nettoyer,et un joint silicone transparent.
10/05/2010 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Il y a un produit bien spécifique pour la couche imprégnation? Quel est la meilleur marque ?
10/05/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Si vous voulez garder l'aspect bois,cad voir les veines,le siekens est très bon.
Si c'est pour être tranquille longtemps,Jotun est très bon aussi,mais le produit est plus apacte.

http://www.sikkens.be/fr/Producten/h...lBL21Plus.aspx

http://www.norwaypeintures.com/

Dernière modification par rabot 10/05/2010 à 21h58.
10/05/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour, pour le ponçage de ton chassis n utilise pas un grain de papier trop fort pour ne pas enlever la couche de peinture et donc de couleur car retrouver la meme teinte que ton chassis actuel s'avère quasi impossible puisque la couleur d'origine veilli et change de couleur avec le temps,

le ponçage consiste principalement (dans le cas ou la peinture est encore correcte ce qui est le cas ici) à "griffer" le verni et ou la peinture existante pour permettre à la nouvelle couche de mieux adhérer, pour ce faire papier de verre pas trop dur et manuellement ou avec une ponceuse (prendre precaution de ne pas s'attarder trop longtemps sur la meme zone pour ne pas creuser le chassis et enlever la peinture) mouvement rapide et constant sans pression reste je croit une bonne méthode

pour la peinture, rien de spécial si ce n'est l'application du vernis, il vaut mieux 2 fines couches qu' une plus épaisse

pour le joint de fenetre, dans "les regles de l'art", il est fait avec le meme melange que les joints de briques, néanmoins à cause des vibrations du chassis à l'ouverture/fermeture, il se desolidarise du chassis il ne fissure pas mais il se produit un écart de 1 ou 2mm tout le long netre le chassis et le joint,
voici mon conseil enlever l'ancien joint et si le joint est profond y mettre un peu de mortier tout en laissant quelques mm pour le joint de siliconne, cela vous permettera de ne pas appliquer trop de siliconne (gain d'argent), de ne pas avoir d'ecart car le siliconne reste en contact avec le chassis et la briques grace à son elasticité
je priviligie clairement le silicone et non pas du mastic car le mastic se lisse avec de l'essence tandis que le silicone se lisse lui au savon ce qui nettement plus agreable dans la pratique

pour terminer l'autre chassis tu peux y mettre plus ou moins ce que tu veux (mortier silicone platre selon ce qui s'accordera le mieux) pour autant que cela n'empèche en rien l'ouverture du chassis (oscillobattant)

voilà, si vous avez d'autres questions, n' hésitez pas, bonne soirée
10/05/2010 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Donc concernant les chassis encore en état potable comme sur la photo de mon premier post il "suffit" de poncer légèrement avec du papier de verre " 100 " et mettre 2 couches de peinture de type Sikkens ( chêne foncé ) . Mais mtn le problème c'est que certains des autres chassis ( voir la photo si dessous ) sont vraiment bouffé par le temps et j'aimerais redonné une nouvelle jeunesse pour qu'il ressemble aux autres .. donc pour les plus abimés est ce que je dois les poncés complètement et mettre une couche d'imprégnation + 2 couches de sikkens?

Rénovation Chassis,fenêtre en Bois
10/05/2010 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Il suffit de poncer finement avec du papier carrosserie (noir), la marque 3M propose notamment des feuilles de 240, 400 et 600 dans le même paquet, en vente généralement dans les surfaces de bricolage.
Poncer à la main dans le sens du fil du bois puis essuyer la poussière avec un chiffon.

3 grains différents donc trois couches en ponçant toujours l'entre-couche.

En ce qui concerne la lasure, je suis du même avis que Rabot: le Sikkens est excellent, Jotun je n'en sais rien, jamais utilisé.
Il faut prendre le sikkens Cetol Filters 7, sans le diluer.
J'ai le sentiment que pour vos châssis ce doit être chêne foncé, néanmoins vous pouvez réaliser vous même une teinte à la carte, les tons sikkens sont tous compatibles, on peut les mélanger entre eux.
Vous n'êtes pas obligé d'employer un produit d'imprégnation avant de mettre le Cetol.
En ce qui concerne la brosse ou le pinceau, comme vous l'entendez, il est souhaitable d'utiliser un outil conçu pour la lasure.
Le meilleur pinceau c'est le Anza avec le manche synthétique rouge, cher certes mais extraordinnaire (avis personnel).
Vous devez aussi avoir du thinner pour le nettoyage des outils et les petites taches.

Comment nettoyer son pinceau après le boulot? Simple: munissez-vous d'un récipient en verre style bocal, verser un fond de thinner et laissez tremper le pinceau.
Ensuite vous le sortez et vous l'essuyez avec un chiffon et vous procédez à l'essorage (vous le secouez) sur du papier journal posé sur le sol.
Versez le thinner usagé dans un récipient réservé aux déchets de peinture pour le recyclage.
Répétez l'opération avec du thinner propre jusqu'à ce que le thinner soit translucide, là vous aurez nettoyé l'outil correctement et pourrez le garder encore longtemps.

Je vous conseille de faire ce travail quand la météo est favorable et qu'il fait chaud, vous pourrez mettre 2 couches sur la journée.

Bien à vous
10/05/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
oui tout à fait il n'y à plus de couleur plus aucune protection, dans ce cas il faut travailler en profondeur gros ponçage apllication d' un produit pour traiter soigner et prevenir les differentes maladies ou autres bestioles, ensuite couleur et vernis
10/05/2010 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Quelles maladies? A permière vue c'est du méranti, insensible aux maladies et aux insectes de chez nous.
Sensible par contre à l'humidité quand il est mal protégé.
Ne perdez pas votre temps à tout décaper, ça ne sert à rien.
10/05/2010 Vieux  
  30 ans, Namur
 
je ne sais pas en quoi sont fait les chassis mais ils ont 30 ans donc super qualité^^
11/05/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Je reste sur ma position,vu l'état des chassis,si vous ne poncer pas correctement,et mettre une couche d'impression,avant le filter7,vous vous apprêter a recommencer dans peut de temps.
13/05/2010 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Pour le joint extérieur : de préférence pas de ciment : les dernières prescriptions techniques DTU 2010 du marché français interdisent les joints dits non secs (c-à-d ciment et consorts) à cause du pont thermique que ceux-ci provoquent et à cause de leur piètre tenue dans le temps. Préférez un silicone de bonne qualité!

Pour le joint intérieur : pourquoi pas un joint entre la tablette et la fenêtre + recouvrement par une fine latte de bois, genre plinthe ou quart de rond, juste pour l'esthétique?
15/05/2010 Vieux  
  30 ans, Namur
 
oui pourquoi pas c'est une bonne idée ^^
23/05/2010 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Une dernière question au point de vue du Silicone brun a appliquer sur les joints extérieurs , vous pouvez me conseiller niveau marque ? ou plus facilement le produit d'une marque x que vous avez utilisez et dont vous êtes satisfait?
23/05/2010 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Cette marque fait de bons produits:
http://www.denbraven.be/Documents/Cataloog/Bouw_FR.pdf

Prendre le SILICONE-NO.

A vous de trouver un revendeur sur Namur.
06/05/2014 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai aussi un châssis en bois que je ne vais pas changer tout de suite. Voici quelques photos d'illustration:

Rénovation Chassis,fenêtre en Bois

Rénovation Chassis,fenêtre en Bois

Rénovation Chassis,fenêtre en Bois

Je vois dans le désordre:
- les joints sont à refaire
- je dois poncer le châssis et le revernir mais dois-je faire autre chose (par exemple nourrir le bois)?
- il y a une petite fissure (sur la photo 2): est-ce grave?
- puis-je faire sauter le mortier au dessus du châssis et refaire un beau mortier + joint

En bref, que me conseilleriez-vous pour rénover ce châssis?

merci d'avance
06/05/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Bonjour,
J'ai commencé mes châssis hier (16 pc). Je passe un coup de tampon jex (c'est plus facile qu'avec du papier) puis une couche de Sikken chêne foncé, les châssis sont en mérenti.
06/05/2014 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
j'ajoute des infos pour mes joints entre chassis et maçonnerie: dois-je utiliser du mortier ou bien de la mousse (par exemple: Soudafoam low expansion)?
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