Vitre fêlée après seulement 2 an ??

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Vitre fêlée après seulement 2 an ??

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10/04/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Il y a deux ans et demi, nous avons fait placer une grande baie vitrée dans notre cuisine donnant sur le jardin. Adjacent cette baie, nous avons aussi placé une double porte fenêtre. J'ai constaté vendredi dernier que la vitre intérieur d'une des portes était fêlée de long en large.

La fêlure ne semble pas être le résultat d'un coup car

1. il n'y avait personne a la maison et c'est la vitre intérieure qui est fêlée
2. la fêlure semble démarrer d'en dessous du joint de silicone

Je me demandais donc

- s'il y avait une garantie standard sur ce genre de truc (ou bien cela dépend-il de la marque
- si jamais c'est sous garantie, comment dois-je m'organiser? Contacter la compagnie qui a posé les châssis ou bien contacter directement le fabricant?

Voici quelques photos pour vous donner une idée

Vitre fêlée après seulement 2 an ??

Vitre fêlée après seulement 2 an ??
10/04/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Regardez votre facture d'achat (voir point garantie) et renseignez-vous sur la garantie constructeur puis contactez votre installateur. C'est mieux que ce soit lui qui contacte le fabriquant car il aura plus d'influence que vous. Jouez sur le fait que vous l'avez conseillé à droite à gauche comme société sérieuse ... ça peut parfois jouer :p

Si il nie tout ou refuse de se soumettre à la garantie prévenez le par écrit de préférence par recommandé avec accusé que vous allez faire intervenir votre assurance habitation et que vous lui réclamerez la franchise (normalement c'est pris en charge mais avec franchise).

Renseignez-vous à votre assurance habitation avant de le contacter.

Cela devrait coûter moins cher que le remplacement de la vitre ...

Bonne chance et tenez nous au courant
11/04/2011 Vieux  
 
  34 ans, Autre pays
 
Bonjour,

Mes vitrages sont garantis 10 ans.

Voici la garantie vitrage: Garantie 10 ans du vitrage suivant les critères d’acceptabilité des tolérances suivant la norme Benor.

De quel marque sont vos châssis?

Yannick
11/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Chouf,
Je ne suis pas certain que cette garantie soit standard. Il faudrait surtout lire votre contrat, ou ce qu'il est prévu sur VOTRE facture.
12/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos réponses.

Je viens de vérifier tous les papiers que j'ai reçu lors du chantier et je n'ai pas de factures pour les châssis. Le placement des fenêtres est repris comme un des postes à effectuer dans le "devis" global.

Les châssis viennent de chez Pierret System.
Eux me confirment que les châssis sont garantis 10 ans, mais que le vitrage n'est par contre pas sous garantie.

Comme j'explique plus haut la fêlure est apparue toute seule sur la vitre intérieure, donc pour moi cela ne peut venir que d'un problème de pose ou du vitrage lui-même.

Est-ce que ce genre de problème est dès lors couvert par la garantie décennale du chantier?

Mon assurance habitation me confirme que cela est pris en charge mais avec une franchise de 200 EUR.

Pour moi c'est à l'entrepreneur à régler le problème car garantie décennale et lui peut ensuite se retourner vers son fournisseur qui lui a fournit un châssis avec un vitrage "défectueux". Je n'ai rien contre l'entrepreneur, il a fait un bon boulot, mais dans cette affaire, il me semble qu'il doit rester mon interlocuteur principal, vu que c'est lui qui a passé commande chez Pierret....

Merci de vos retours
12/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Un carreau cassé, à l'intérieur, c'est difficile de prouver qu'il l'a été sans intervention extérieure.
La garantie décennale, qu'on emploie parfois comme une tarte à la crème, est très claire sur ses limites et son champs d'application:
elle ne couvre normalement que les éléments pouvant mettrre en péril la pérennité du bâtiment.
Un vitrage intérieur est-il dans ce cas ??
Invoquez peut être la garantie commerciale du constructeur ou du fournisseur de châssis.
Si vous n'avez pas de bon de commande ni de facture de Pierret Système, ils ne vous connaissent pas en tant que client, ils connaissent uniquement votre constructeur, qui leur a commandé et payé les châssis. Et qui est dans ce cas tenu d'assurer la garantie.
Si intervention sous garantie il y a, ce sera uniquement via votre constructeur, qui, en mettant cela dans son devis global, est tenu d'assumer lui-même les garanties propres à chaque poste qu'il vous a facturé.

Dernière modification par intègre 12/05/2011 à 11h01.
12/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Un carreau cassé, à l'intérieur, c'est difficile de prouver qu'il l'a été sans intervention extérieure.
La garantie décennale, qu'on emploie parfois comme une tarte à la crème, est très claire sur ses limites et son champs d'application:
elle ne couvre normalement que les éléments pouvant mettrre en péril la pérennité du bâtiment.
Un vitrage intérieur est-il dans ce cas ??
Invoquez peut être la garantie commerciale du constructeur ou du fournisseur de châssis.
Bonjour,

Quand je parle de "vitrage intérieure", je parle de la vitre intérieure du double vitrage; mais il s'agit bien d'une porte fenêtre donnant sur le jardin
12/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est bien comme cela que je l'avaix compris.
Une vitre intérieure d'un double vitrage ne va pas risquer de déterriorer le bâtiment, ce qui n'est pas le cas d'une vitre extérieure, qui pourrait amener de l'humidité.
C'est un sujet très complexe à traiter et on peut "poildecutter" pendant des semaines là dessus.
De toute manière, votre seul interlocuteur est votre constructeur.
C'est lui qui a commandé, et qui a facturé.
Bonne chance
12/05/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Est-ce que le châssis dispose d'un arrêt à 90° à l'extérieur ou est-ce qu'il peux s'ouvrir presque à 180°. Cette fissure au milieu de la vitre peut aussi être apparue en forçant trop fort l'ouverture de la porte ce qui amènerait le châssis à se déformer et donc trop de contraintes sur le verre. Ce qui collerait avec le fait que ça apparaît du coté des charnières.
12/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
...De toute manière, votre seul interlocuteur est votre constructeur. C'est lui qui a commandé, et qui a facturé.
Bonne chance
C'est bien ce qu'il me semble, mais lui emble dire que je devrais contacter Pierret System ou même le fabricant de vitrage qui fournit Pierret. Cela ne me semble pas correct vuq eu c'est lui qui a passé commande chez Pierret et moi j'ai "passé commande" chez lui
12/05/2011 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
Est-ce que le châssis dispose d'un arrêt à 90° à l'extérieur ou est-ce qu'il peux s'ouvrir presque à 180°. Cette fissure au milieu de la vitre peut aussi être apparue en forçant trop fort l'ouverture de la porte ce qui amènerait le châssis à se déformer et donc trop de contraintes sur le verre. Ce qui collerait avec le fait que ça apparaît du coté des charnières.
C'est aussi ce que j'ai pensé au vu des photos
(Il n'y a pas eu de tentative d'effraction en votre absence ?)
12/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
Est-ce que le châssis dispose d'un arrêt à 90° à l'extérieur ou est-ce qu'il peux s'ouvrir presque à 180°. Cette fissure au milieu de la vitre peut aussi être apparue en forçant trop fort l'ouverture de la porte ce qui amènerait le châssis à se déformer et donc trop de contraintes sur le verre. Ce qui collerait avec le fait que ça apparaît du coté des charnières.
il s'agit d'une double porte-fenêtre qui s'ouvre à 180°; mais la fêlure est apparue sur le côté "dormant" que l'on n'ouvre quasiment jamais, max une dizaine de fois depuis le placement.

le côté "porte" que l'on ouvre très régulièrement n'avait pas d'arrêt à 90°, mais j'en ai placé u moi-même. Sur cette porte que l'on utilise tous les jours, pas de problèmes. La vitre s'est donc cassée sur le côté que l'on utilise pas
12/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par ventraterre Voir le message
C'est aussi ce que j'ai pensé au vu des photos
(Il n'y a pas eu de tentative d'effraction en votre absence ?)

il y en a eu une il y a 10 mois mais quasiment aucun dégâts constatés. Quelques coups d'appuis d'un tournevis sur le PVC c'est tout
12/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dites à votre constructeur que si il ne s'exécute pas pour prendre ses responsabilités, vous mettrez l'affaire entre les mains de votre avocat, puisque depuis la loi sur la répétitivité des frais de justice, c'est le perdant qui paiera les frais.

Légalement, étant donné que c'est lui qui a commandé et facturé, c'est à lui d'assumer la garantie. Pierret ou son fournisseur de vitrage ne vous connaissent pas.
Allez y au culot, dites lui de revoir son code civil.
Mais que si dans 15 jours, vous n'avez pas de nouvelles, vous voyez votre avocat.

Dernière modification par intègre 12/05/2011 à 12h24.
12/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Dites à votre constructeur que si il ne s'exécute pas pour prendre ses responsabilités, vous mettrez l'affaire entre les mains de votre avocat, puisque depuis la loi sur la répétitivité des frais de justice, c'est le perdant qui paiera les frais.

Légalement, étant donné que c'est lui qui a commandé et facturé, c'est à lui d'assumer la garantie. Pierret ou son fournisseur de vitrage ne vous connaissent pas.
Allez y au culot, dites lui de revoir son code civil.
Mais que si dans 15 jours, vous n'avez pas de nouvelles, vous voyez votre avocat.
C'est ce que je comptais faire, mais dans le cas où la garantie décennale ne couvre pas ce sinistre, y a-t-il une légale obligation qu'il "se bouge" pour contacter Pierret etc... ?
12/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ne pense pas qu'il y ait une obligation légale, si ce n'est pas couvert par la garantie décennale. Mais c'est là que le menace d'un avocat peut les faire bouger, en interprétant la loi sur les garanties, décennales ou autres, et aussi la kurisprudence.
Cela vaut-il la peine de mettre tout cela en branle pour un carreau cassé ???
12/05/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
La responsabilité décenales va un peu plus loin que la mise en péril du bâtiment. Celle-ci est également applicable sur la salubrité du bâtiment ou la sécurité des occupants.

Dans le cas présent, on peut dire que la vitre félée constitue un risque de blessures pour les occupants et donc on peut argumenter dans ce sens pour faire valoir la responsabilité décenale. Cependant, il faut pouvoir justifier que le problème est survenu suite à un défaut de fabrication du vitrage ou un défaut de mise en oeuvre.

Il faut donc prouver que la vitre ne s'est pas fendue sous l'effet d'un choc. Bref, si l'entrepreneur est de mauvaise foi, ça peut tourner à la bataille d'experts...
12/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et coûter très cher pour pas grand chose.
12/05/2011 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Et coûter très cher pour pas grand chose.
oui je sais, et benlan2000 a bien raison aussi.
je vais quand même essayer de pousser car pour moi il y a bel et bien un problème interne au châssis et donc la garantie devrait jouer

mais c'est évident que je garde en tête que le remplacement de la vitre ne me couterait "que" la franchise de l'assurance incendie, c-à-d +/- 200 EUR
12/05/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
juste comme ça, avez vous posé un niveau ou autre latte métalique contre le vitre pour voir si le chassis n'est pas gauche?
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