1 chaudière commune ou 5 individuelles

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

1 chaudière commune ou 5 individuelles



30/01/2008 Vieux  
  66 ans, Bruxelles
 
pour une rénovation d'une ancienne maison à diviser en 5 petits logements, je voudrais avoir l'avis d'un spécialiste. Est il préférable d'installer un chauffage central pour tout l'immeuble ou vaut-il mieux que chaque logement ait sa propre chaudière et installation autonome? D'un point de vue financier qu'est ce qui est intéressant? Y aurait il une grande différence de prix à l'installation?
30/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Pour l'avis de spécialiste technique je ne peux pas vous répondre, par contre pour celui de propriétaire, oui. J'ai fait installer 4 chauffages individuels dans un petit immeuble de rapport (4x60 m²) il y a 2 ans et... je ne le referais plus.
Raison principale : le coût. Je suis certain que cela m'aurait coûté moins cher en installation unique. 4x le gaz (étages...), 4 chaudières murales à tirage forcé, 4 installations et raccordements de compteurs...
Maintenant, c'est indéniable que cela représente un plus psychologique pour les locataires. Cela peut éviter certaines discussions, et cela fera plaisir à votre chauffagiste qui se fait 40% de remise sur toutes les fournitures. Mais je doute que ça se loue nettement mieux pour cette raison.
Sur la maison que je rénove pour le moment et où je compte habiter, j'ai opté pour une installation unique (3 entités mais 300 m²... c'est assez grand).
Attention cependant à la configuration de la maison, car une installation à collecteurs peut représenter un certain coût supplémentaire, de matériaux (cuivre, alpex et équivalents) et/ou de main d'oeuvre (cuivre/acier).
Même avec les collecteurs et le surcoût sur l'alpex, je m'en tirerais 2000 à 3000 euros moins cher que le scénario alternatif, et je résous une question d'encombrement dans les appartements (la configuration n'est pas toujours idéale pour une chaudière murale).
Le mieux est de demander des devis comparatifs à plusieurs chauffagistes, et faites attention à ceux qui vous en fourniront pour des montants équivalents ou trop semblables dans les 2 scénarios... une bonne chaudière murale représente de l'ordre de 1500 à 1800 euros au prix catalogue, càd une remise d'à peu près 600/700 euros par appareil, et vous parlez d'en économiser 3 ou 4. Ca fait une fourchette de 2000 à 3000 euro de benef pour l'installateur, sans se casser un ongle.
C'est plus facile d'encaisser de la marge sur du matériel que de travailler comme "dans le temps" en raccordant beaucoup de tuyaux.

A bon entendeur ;)

Dernière modification par Ganjanoof 30/01/2008 à 17h42.

Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société