A quoi sert une vanne melangeuse dans une installation de chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

A quoi sert une vanne melangeuse dans une installation de chauffage

- Page 5
Page 5 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 162 Page precedente 34 5 67 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 162 sur 162


26/01/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Par contre, je ne vois pas en quoi le manque d'une bouteille casse pression (visiblement ce n'est plus le bon terme) expliquerait la surconsommation.

Dernière modification par sbalintegro 26/01/2013 à 01h23.
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
le moteur a été changé, OK. Et la partie mécanique, c'est-à-dire qu'elle inverse bel et bien à 100% sur une voie ou l'autre, cela a-t-il été contrôlé ?
Je suppose que oui puisque c´est un pro qui l´a fait
26/01/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
@sinamics

Avant d'acheter une bouteille, lis bien ceci

La bouteille de découplage hydraulique.
La bouteille de découplage hydraulique plus connue sous le nom de "bouteille casse-pression" est un bon moyen pour éliminer les perturbations et interférences entre le circuit primaire (génération de chaleur) et le circuit secondaire (émission de chaleur).
Avantages de la bouteille casse-pression.
- assurer un débit constant dans le ou les générateurs
- assurer une température de retour minimale pour le ou les générateurs, pour cela, un calcul précis des débits doit être fait (débit du circuit primaire toujours supérieur au débit secondaire)
- supprimer la pression du circuit primaire ou du moins la rendre très faible par rapport aux pertes de charge du ou des circuits secondaires (le circuit primaire ne poussant pas dans le ou les circuits secondaires)
- équilibrage des débits entre plusieurs circuits de génération
- équilibrage des débits entre plusieurs circuits de distribution (chaque circuit prenant le débit qui lui est nécessaire sans causer de perturbation dans le circuit primaire)
- dégazage et purge plus efficace de l'installation
- décantation et évacuation des boues de chauffage
Nécessités pour l'efficacité d'une bouteille casse-pression.
Pour être efficace, la bouteille casse-pression doit satisfaire à plusieurs points :
- avoir un diamètre qui permet des vitesses de fluide relativement faible, de l'ordre de 0,05 à 0,15 m/s avec un maximum de 0,20 m/s afin d'optimiser le dégazage et la décantation et surtout d'éviter les doubles circulations ce qui risquerait de désolidariser le circuit primaire du circuit secondaire par des vitesses de fluide trop importantes et réduirait fortement l'échange thermique.
- être positionnée verticalement afin d'éviter les circulations parasites dues à l'effet thermosiphon
- avoir les piquages décalés afin d'éviter le phénomène d'injection ce qui peut créer un déséquilibre dans les débits de l'installation par suralimentation d'un circuit par rapport à un autre
Précautions à prendre avec une bouteille casse-pression.
Attention, il est impératif que le débit du circuit primaire soit toujours supérieur au débit du circuit secondaire sous peine d'avoir une circulation parasite (recyclage des retours dans la boucle de distribution comme le montre le croquis ci-dessous), mis à part pour une chaudière à condensation (voir plus loin). Dans le cas où plusieurs générateurs sont installés en cascade, l'arrêt de l'un d'entre eux ou de plusieurs d'entre eux en inter-saison, va induire une baisse du débit primaire et rendre ce dernier inférieur au débit secondaire surtout durant les périodes de relances (vannes mélangeuses complètement ouvertes). Afin de corriger le problème prévoir dés le début un débit primaire suffisamment important par rapport au débit secondaire et augmenter la température de génération afin d'éviter l'ouverture en grand des vannes mélangeuses.

Si le générateur est une chaudière à condensation, il est fortement déconseillé, dans ce cas, d'avoir un débit primaire supérieur au débit secondaire car le recyclage d'une partie de l'eau de départ va augmenter la température de l'eau de retour et par là, réduire le phénomène de la condensation. il peut être même préférable que le débit secondaire soit légèrement supérieur au débit primaire afin d'assurer à la chaudière à condensation une température de retour la plus basse possible. L'idéal étant une parfaite connaissance des débits (primaire et secondaire) et d'effectuer un équilibrage pour que ces débits soient les plus proches possible l'un de l'autre, ceci nécessitant obligatoirement l'installation de vannes d'équilibrage avec prise de mesures et l'utilisation d'un appareil adapté.
En règle générale, pour un réglage parfait de l'installation, tous circuits (primaires et secondaires) doivent être équipés de vannes d'équilibrage avec prises de mesures.

A quoi sert une vanne melangeuse dans une installation de chauffage

source: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/acces.htm

Avec une chaudière à condensation, il dit qu'il est bon d'avoir des vannes d'équilibrages.

Je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'il faut un vrai pro pour que ce soit utile.

Dernière modification par sbalintegro 26/01/2013 à 02h00.
26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par sbalintegro Voir le message
(...) Je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'il faut un vrai pro pour que ce soit utile (...)
C'est ce que je pense depuis le début et je suis tout à fait d'accord que le placement d'une bouteille casse-pression ne se détermine pas au "pifomètre".
Suivant ce que nous explique sinamics (message #80), son installation est 100% "do-it-yourself".
Je me demande si le schéma hydraulique (je veux dire de la chaufferie) a, préalablement à la réalisation, fait l'objet d'une étude professionnelle et sérieuse ?
A moins que j'ai mal compris, il semble qu'il se soit d'abord inspiré d'un 1er schéma (message #19) puis qu'il aie constaté que ça ne collait pas avec les prescriptions du fabricant chaudière.
Son installation est un peu complexe. Dans ce genre de configuration, le schéma hydraulique ne s'improvise pas.
De ce qu'il nous raconte, je retiens d'ailleurs que les personnes qui sont intervenues chez lui ont toutes estimé que son schéma hydraulique semblait peu orthodoxe.
Lorsqu'il y a erreur de conception à ce niveau, ce n'est pas si facile (voire impossible) à corriger.
Plutôt que d'essayer ceci ou cela pour tenter (peut-être...) d'obtenir un éventuel résultat, le conseil que je donnerais à sinamics est de faire appel à un bureau d'études HVAC (par exemple je connais celui-ci à Wierde, pas loin de chez vous), afin que tout ça soit calculé et moins improvisé.
Une recherche g**gle "bureau études HVAC" donne bien d'autres adresses.

Dernière modification par jihemel 26/01/2013 à 10h03.
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Oui... le chauffage n'est malheureusement pas comme on pourrait le croire, un montage de légo avec un plan, si bien fait soit il.

L'eau étant incomprésible, la moindre erreur de montage, a des effets néfastes sur la circulation( perte de charge importante - thermosiphon, circulation inversée dans une zone, manque de débit etc).

La régulation Viessmann est excellente, mais la régul n'est pas un appareil qui corrige les erreurs . La régulation a pour but de faire respecter l'ordre !! Ce en fonction de ce qui a ete calculé au préalable.

@ Sinamics ;

Je vous ai conseillé d'arreter toute démarche d'achat (bien que je suis convaincu qu'une bouteille casse pression soit indispensable).

Il faut résoudre les multiples problèmes majeurs de votre installation.
A savoir le depart de l'ecs chaud.... !!!!!

Et il faut commencer également par les bases. Quelle est la pente réglée ? quelle est la parallèle.

Vous dites ne plus utilisé la chaudière pour L'ecs? OK. Est ce possible de fermé cette zone par une vanne ?

ET ENFIN... On parle de Surconsommation .... des chiffres svp ?
26/01/2013 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Pfiou...J'ai saturé...J'arrive pas à dépasser la page...4...

Déjà une chose...

UN COUDE A 90° = 1 Mètre de pertes de charges !!!

Je ne sais pas qui vous a conseillé dans ce montage de bric et de broc, mais c'est une cata...

Ensuite, "l'autorité" d'une vanne est PRIORITAIRE en matière de régulation...J'ai cru lire qu'elle ne faisait pas partie du colis....Est-elle donc bien dimentionnée ?...

Ensuite, comme la dit kenny, y a-t-il les anti-retours là où il doit y en avoir ?...

Enfin, j'ai souffert le martyr à la lecture de ce...schéma, et je me demande si vous avez bien une "vanne de priorité sanitaire" !...J'me méfie toujours de ces gags...

Bref, j'vous souhaite quand même bon courage, car c'est un peu le binze ce circuit, et j'espère que tous les points hauts sont purgés, y compris l'attente au grenier...

Amicalement...

Dernière modification par Younnick 26/01/2013 à 09h33.
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Il y a cette vanne d'inversion raccordé sur le retour anti le groupe pompe qui m'inquiète... Si la vanne d'inversion de la chaudière a ete contrôlée, qu'en est il de celle la
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
Il y a cette vanne d'inversion raccordé sur le retour anti le groupe pompe qui m'inquiète... Si la vanne d'inversion de la chaudière a ete contrôlée, qu'en est il de celle la
La vanne sur le retour est une vanne d´arret muni d´un thermometre
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
@Alex

J´ai une pente de 0.6 avec // de 3k

J´ai eu comme comsommation de gaz 44m³ de gaz ,juste chauffage de dimanche á aujourd´hui.
J´avais comme consigne 21° et il fait 22° hier dans la maison
J´ai descendu la consigne á 18° pour voir si le bruleur allait s´arreter et effectivement il s´arrete.
En consommation d´electricité j´ai consommé 300Kwh presque 250Kwh juste avec la resistance electrique.

Donc une bouteille casse pression n´est pas necessaire? je devais la commander ce lundi.

@Jihemel,

j´attend d´abord le passage de l´ingenieur de IVT afin de d´aller voir d´autres si jamais .

@younick

c´est vrai qu´il y a pas mal de coude, par ex 4 coudes sur depart chauffage
mais j´avais pas trop de choix ,car j´avais un schema qu´il fallait respecter.et en plus j´avais pas assez de place.le depart et l´arrivée de chauffage etant deja dans la schape á gauche,je ne pouvais plus poser le boiler la-bas.Le diametre du tuyau est de 32 et en plus le circulateur est 25-60 alpha2 de Grundfoss.
Ce ont des choses aux quelles on ne pense pas toujours avant quand on n´est pas Pro.

C´est quoi une vanne de priorité sanitaire?
26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par sinamics Voir le message
(...)@Jihemel,
j´attend d´abord le passage de l´ingenieur de IVT afin de d´aller voir d´autres si jamais (...)
Si j'ai bien compris, IVT est le fournisseur de votre système chauffage sol PRINETO et de votre ballon solaire LATENTO ?
Pourquoi n'attendez-vous pas d'abord l'avis de cette personne qualifiée avant de modifier/acheter quoi que ce soit ?
Cet ingénieur va-t-il réaliser toute cette expertise/étude gracieusement ?
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Cette installation devrait etre une installation qui fait chauffage, ecs et solaire
La partie solaire n´est pas encore raccordée sur le boiler ,point 5 et 6. Mais j´ai deja mis une resistance de chauffe.

Ce boiler devrait faire aide au chauffage,prechauffé le retour chauffage en passant par la vannes 3 voies en dessous de la chaudiere ,afin d´arriver dans la chaudiere avec une bonne temperature, et le circulateur de la chaudiere devait juste pousser cet eau á bonne temperature pour aller au sol et epargner le bruleur de travailler.

L´installation s´est faite en 3 phases

1- J´ai tiré les tuyaux des radiateurs et posé les le chauffage sol

2- et quand j´ai recu le boiler, j´ai fait une partie des tuyauteries, ecs et vanne á 3 voies de l´aide chauffage.Jusqu´a ce stade je ne savais pas encore quelle chaudiere j´acheterai.Raison pour laquelle j´ai diaposé les tuyaux BW comme sur le schema 19.
3- Une fois la chaudiere branchée ,je me suis rendu compte que chez viessmann ,le premier tuyau de gauche á droite c´est la sortie chauffage Hz et non BW qui signifie ecs.

Donc l´installation á tourné avec cette erreur de branchement.le boiler etait raccordé au premier tuyau et le chauffage au deuxieme.

Je l´ai changé quelques mois apres.mais bizarrement la connsommation etait toujours importante, et les deux tuyauteries de sortie sont toujours chaudes.
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Si j'ai bien compris, IVT est le fournisseur de votre système chauffage sol PRINETO et de votre ballon solaire LATENTO ?
Pourquoi n'attendez-vous pas d'abord l'avis de cette personne qualifiée avant de modifier/acheter quoi que ce soit ?
Cet ingénieur va-t-il réaliser toute cette expertise/étude gracieusement ?
Effectivement ,toute l´installation chauffage et sanitaire á éte faite avec du materiels de IVT á savoir PRINETO, l´etude sanitaire et chauffage aussi.Le boiler aussi LATENTO.Ainsi que les composants chauffage comme ,groupe de pompe meme si le circilateur est Grundfoss,et vanne 3 voies de marque Honeywell,thermostat digitale de marque Jumo etc...

Les schemas de montage (sanitaire,chauffage et chauffage sol) ont éte aussi founi par eux,

C´est une societé qui fait du materiel de tres bonne qualité,ca coute un peu plus chers mais comme j´epargnais sur la main d´oeuvre ,je devais travailler avec du bon matos.

Oui l´ingenieur viendra gracieusement,C´est des Allemands ,je te comprend Jihemel. c´est pas la premiere fois qu´il vient,je n´avais plus de baque 32 pour sertir un samedi et le commercial est partie de l´allemagne une samedi soir pour m´apporter á Namur 10 baques de 32 qu´il avait dans sa voiture.

Ils ont recu les photos de l´installation et m´ont dit que sur pres de 1000 LATENTO qui sont installés en europe ,le mien etait le seul qui perdait autant la temperature.
Car c´est pas des boilers qu´ils vendent tous les jours.vu son prix.



.
26/01/2013 Vieux  
Anon32
 
 
la simplicité, c'est ce qu'il y a de mieux. plus l'on sophistique et plus l'on a des problèmes. pour évité tout cela, il faut avoir devant soit tous les éléments et bien réfléchir et bien s'organiser. l'expérience m'a appris que plus c'est simple et meilleur c'est. raison pour laquelle j'ai banni tout automatisme de mon installation (sonde extérieure et autre) je veux être maître de mon matériel. l’exemple que je prends toujours pour expliquer cela est celui de ma voiture. j'ai un contrôleur de vitesse, d'après les ingénieurs, c'est la façon la plus économique de rouler. avec ce dernier, je consomme 5,2 L/100Km. quand je roule sans, c'est à dire normalement, je ne consomme que 4,8 L/100Km. donc je roule à ma façon. pour un chauffage, c'est la même chose. le résultat, c'est que je ne consomme que 5L en moyenne sur une année. soit environ 3,50 euros par jour tout compris, chauffage, ecs et cuisinière.
26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
la simplicité, c'est ce qu'il y a de mieux. plus l'on sophistique et plus l'on a des problèmes (...)
Oui, c'est vrai, jusqu'à un certain point. Je ne vous suis pas pour la sonde extérieure, dont j'estime qu'au vu du prix actuel de l'énergie, c'est devenu un "must".
Ce que l'expérience m'a aussi appris, c'est qu'il n'est pas toujours évident de faire cohabiter du matériel de marques différentes et c'est encore plus vrai en matière de régulation..
En cas de problèmes, il n'est alors pas rare que les fournisseurs entament une espèce de ping-pong technique où chacun estime que le problème est chez l'autre.

Dernière modification par jihemel 26/01/2013 à 17h50.
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
C´est aussi mon avis, tout ce qui est automatisé a trop de problemes.
Quand je vois pas mal d´installation chauffage ou les collecteurs sol sont racordés directement á la chaudiere sans elements et qui marche,ca me conforte dans mon idée.
Je l´essayerai un jour dans mon installation meme si c´est juste pour faire un test.

Car une installation chauffage doit etre confortable et economique ,et beaucoup ne se soucis pas du deuxieme critere, des lors que ca chauffe ,on ne veux pas savoir si on consomme trop.
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Oui, c'est vrai.
Ce que l'expérience m'a aussi appris, c'est qu'il n'est pas toujours évident de faire cohabiter des marques différentes et c'est encore plus vrai en matière de régulation..
En cas de problèmes, il n'est alors pas rare que les fournisseurs entament une espèce de ping-pong technique où chacun estime que le problème est chez l'autre.
C´est ce que les gars de viessmann ont fait, me disant que la faute etait celle de IVT (Schema hydraulique),refusant de se deplacer.
Meme quand je leur explique que les deux sorties ecs et chauffage sont chaude alors que je suis en mode chauffage.
26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par sinamics Voir le message
(...) Quand je vois pas mal d´installation chauffage ou les collecteurs sol sont racordés directement á la chaudiere sans elements et qui marche,ca me conforte dans mon idée.
Je l´essayerai un jour dans mon installation meme si c´est juste pour faire un test (...)
Pouvez-vous comprendre (et admettre) que le circulateur intégré à votre chaudière murale n'est pas en capacité de compenser l'importante perte de charge d'un système hydraulique tel que celui installé chez vous?
A votre avis, est-il possible de tracter une remorque de 500 kgs avec un Solex ?
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Pouvez-vous comprendre (et admettre) que le circulateur intégré à votre chaudière murale n'est pas en capacité de compenser l'importante perte de charge d'un système hydraulique tel que celui installé chez vous?
A votre avis, est-il possible de tracter une remorque de 500 kgs avec un Solex ?

C´est facile á comprendre ca Jihemel , raison pour laquelle j´ai demandé dans un de mes post s´il etait possible de remplacer ce circulateur par ou plus costaud, et je j´ai ecrit que j´allais sonné Grundfoss pour savoir si mon circulateur exterieur pouvait remplacer celle ma chaudiere,car les deux sont des Grundfoss, meme ceux des constructeurs chaudieres sont souvent plus court, que 180mm, juste pour qu´on achete toujours les leur.
Je vais attendre le passage de l´ingenieur de IVT avant tout changement.donc je n´achete plus cette bouteille casse pression et sa sonde.
26/01/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par sbalintegro Voir le message
Par contre, je ne vois pas en quoi le manque d'une bouteille casse pression (visiblement ce n'est plus le bon terme) expliquerait la surconsommation.
Est-ce que qq a une idée sur cela ?
26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par sinamics Voir le message
C´est ce que les gars de viessmann ont fait, me disant que la faute etait celle de IVT (Schema hydraulique),refusant de se deplacer
Les "gars de chez VIESSMANN", ont pour politique de n'intervenir chez un utilisateur final que lorsque la demande provient d'un installateur.
Il n'est jamais dérogé à ce schéma d'organisation. Vous connaissez la rigueur et le sens de la discipline germaniques...
Ceci dit, vous pouvez faire passer une demande d'intervention du S.A.V. VIESSMANN via un installateur de votre région.
Il est quand même utile de savoir que si le problème n'est pas imputable à la chaudière, il n'y aura pas de raison que cette intervention soit gracieuse.
Mon expérience d'installateur VIESSMANN est que la plupart du temps, les plaintes de clients à propos de (soi-disant) dysfonctionnements de chaudières VIESMANN (et d'autres marques aussi...) sont en réalité imputables à des erreurs de montage d'installateurs (ou de bricoleurs) mal informés, qui n'ont pas bien respecté les prescriptions des notices d'installation.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème à votre chaudière.
En juin 2012, vous expliquiez sur ce forum avoir constaté des problèmes d'embouement de votre chauffage sol.
Il est tout à fait possible qu'un dépôt dans votre chaudière empêche désormais le fonctionnement normal de la vanne inverseuse (problème mécanique dans la course de la vanne).
Dans les chaudières murales, on a miniaturisé les composants, d'où fragilité accrue. En clair, les chaudières murales sont "hyper-méga" allergiques à la boue...
Ce n'est pas par hasard qu'il est devenu important de traiter l'eau du réseau chauffage (remplissage avec eau adoucie, Fernox, etc...)
C'est ce que je disais d'ailleurs dans le message #83
Je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée de commencer par là "l'autopsie"
Page 5 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 162 Page precedente 34 5 67 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 162 sur 162


A lire également sur BricoZone...
crépitement dans une installation de chauffage Par michtonmich dans Chauffage, +0 14/11/2012
le T dans une installation de chauffage en parallèle Par horla dans Chauffage, +1 02/10/2012
vanne mélangeuse de radiateur chauffage Par le guepard dans Gros Oeuvre, +3 30/03/2012
Regulation vanne melangeuse chauffage sol sur installation classique Par jeanphi500 dans Chauffage, +4 01/03/2011
A quoi sert une enquête publique? Par tigerlittle2002 dans Construction, +2 19/03/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société