A quoi sert une vanne melangeuse dans une installation de chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

A quoi sert une vanne melangeuse dans une installation de chauffage

- Page 6
Page 6 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 162 Page precedente 45 6 78 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 162 sur 162


26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Pouvez-vous comprendre (et admettre) que le circulateur intégré à votre chaudière murale n'est pas en capacité de compenser l'importante perte de charge d'un système hydraulique tel que celui installé chez vous?
A votre avis, est-il possible de tracter une remorque de 500 kgs avec un Solex ?
Citation:
Posté par sinamics Voir le message
C´est facile á comprendre ca Jihemel , raison pour laquelle j´ai demandé dans un de mes post s´il etait possible de remplacer ce circulateur par ou plus costaud, et je j´ai ecrit que j´allais sonné Grundfoss pour savoir si mon circulateur exterieur pouvait remplacer celle ma chaudiere,car les deux sont des Grundfoss, meme ceux des constructeurs chaudieres sont souvent plus court, que 180mm, juste pour qu´on achete toujours les leur.
Je vais attendre le passage de l´ingenieur de IVT avant tout changement.donc je n´achete plus cette bouteille casse pression et sa sonde.
Vous faites là un procès d'intention...
Les circulateurs des chaudières murales font 130mm pour une simple question d'encombrement, voilà tout. C'est ce qu'on aime dans les chaudières murales, c'est qu'elles soient peu encombrantes, non ?
Cette "mode" correspond à une demande et aux réalités économiques du marché.
Les circulateurs intégrés dans les chaudières murales sont fabriqués par GRUNDFOS, WILO, etc suivant les désidératas des bureaux d'études concepteurs de ces chaudières.
Voilà tout simplement pourquoi on ne les retrouve pas dans les gammes standard GRUNDFOS-WILO, etc...
Personnellement, je suis pas du tout d'accord avec votre fausse bonne idée d'essayer de placer dans la chaudière un autre circulateur que ce qui a été étudié/conçu/prévu par le fabricant.
Un conseil: essayez d'oublier ça...
26/01/2013 Vieux  
Anon32
 
 
l'autopsie est le mot juste. car pour moi l'important est de comprendre.
jihemel, ma sonde extérieure je l'ai remplacée par une résistance. et je pilote moi même mes températures et fonctionnement de la chaudière. le résultat en est ma consommation minimale pour un confort maximum. bien sur, je suis un peu de la partie même si maintenant je suis pensionné.
26/01/2013 Vieux  
Anon32
 
 
jihemel tu as raison, sinamics ne change pas le circulateur de ta chaudière, elle a été étudiée pour le modèle que tu as. la sagesse veut que tu attende le passage et l'avis de ton ingénieur. et là, et seulement là tu pourras tirer toute les conclusions qui s'impose.
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Quoiqu'il en soit, gros circulateur ou pas, bouteille casse pression ou pas, sonde exterieure ou pas, etc.... Les tuyaux de chauffage qui se dirige vers le boiler doivent rester toujours froid ! (dans ce cas ci)
Si ce n'est le cas. Intensifier les recherches sur ce problème, de manière méthodique.

Par exemple, laissez tout refroidir. Lancer la chaudière et suivre le parcours de l'eau chaude pour voir par ou elle passe pour se diriger vers ce boiler (genre Vanne 3 voies en bas de la chaudière, ou directement de la chaudière) etc..

Sans une méthode, une organisation, du calme et surtout du repos vous n'arriverez a rien ! ET excusez moi, mais un ingénieur qui me pond un schéma comme le votre est un ane car un circulateur interne, puis un groupe pompe avec vanne mélangeuse, sans bouteille casse pression.....

Car votre circulateur interne pousse sur le retour de la vanne mélangeuse et l'empeche de fonctionner correctement. Le flux normal du retour (qui devrait se mélanger au départ) est bloqué par un mur.... Celui créé par le circulateur primaire.
ET viessmann ne pourra rien faire chez vous.
26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
(...) excusez moi, mais un ingénieur qui me pond un schéma comme le votre est un ane car un circulateur interne, puis un groupe pompe avec vanne mélangeuse, sans bouteille casse pression.....(...)
ll ne faut pas s’illusionner, les bureaux d'étude à vocation commerciale comme celui du fournisseur IVT n'offrent que ce qu'ils proposent d'ailleurs: une étude gratuite... donc limitée. On est en droit de penser qu'elle n'est pas tout à fait personnalisée, on doit probablement et plutôt être dans le registre du "copié-collé" .
C'est bien pour ça que j'ai suggéré dans le message # 89 de faire appel à un ingénieur d'un bureau HVAC indépendant. Quelqu'un qui ne viendra pas expertiser pour ménager la chèvre et le choux, pour défendre son matos, son schéma hydraulique.
Bien sûr cela aura un coût certain, l'expertise d'un ingénieur HVAC coûtera un zième plus cher que le passage d'un "bête" technicien chauffagiste.
Je suis bien d'accord avec alex1978 concernant le fait qu'il faut avoir une approche méthodologique du problème
26/01/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
Oui mais son boiler fait une réchauffe du retour chauffage non? Donc quid de la logique du fonctionnement...
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Oui Kenny. Mais inactive. Pas encore de préchauffage de l'eau par capteur solaire. Du coup ca serait la résitance electrique qui devrait le faire
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
QUelque chose m'intrigue sur la photo de votre chaufferie.... J'ai l'impression que ce schéma est completement faux... Je ne parle même pas de la bouteille casse pression. Il y a des connexion étonnante entre le retour chauffage et le retour bolier. puis il y a cette vanne 3 voies qui se repique sur un tuyau... Je dois y voir plus clair

Avez vous le schéma par écrit ? cela m'aiderait beaucoup. Et cela pourrait egalement vous etre utile... Car il y a quelque chose d'anormale
26/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
c´est ce qui est couleur verte sur le schema?

En fonctionnement normale, le retour chauffage passe par la vanne á 3 voies AB->B

mais quand il fait aide au chauffage il fait AB->A et il va se prechauffer dans le boiler et rentre dans la chaudiere par le retour ecs et chaffage via la vanne non retour.

J´ai le schema hydraulique sur pdf, je vous l´envois par votre mail
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
En fait ce qui me dérange , je ne vois pas d'antiretour sur le départ bolier (sortie chaudière) Sur la photo, deuxième tuyau à gauche, il devrait y avoir un anti retour avant le T suivant

Edit: Je parle de la photo réèlle de votre chaufferie
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
AUssi Mieux que les antiretours nécessaire à votre installation.
Je sais que ca coute, mais installer des vannes motorisées 2 voies. Commandée électriquement en meme temps que la vanne 3 voies. Car vous avez eut des soucis de boue, oubliez le bon fonctionnement des anti retour....
Et si ce n'est deja le cas, ca le sera... Et vive la consommation avec une chaudière à condensation qui refroidira constement votre cuve E.C.S
26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par sinamics Voir le message
c´est ce qui est couleur verte sur le schema?

En fonctionnement normale, le retour chauffage passe par la vanne á 3 voies AB->B

mais quand il fait aide au chauffage il fait AB->A et il va se prechauffer dans le boiler et rentre dans la chaudiere par le retour ecs et chaffage via la vanne non retour.

J´ai le schema hydraulique sur pdf, je vous l´envois par votre mail
J'arrive plus à suivre, là...
Au message #96 vous dites: "La partie solaire n´est pas encore raccordée sur le boiler ,point 5 et 6. Mais j´ai deja mis une resistance de chauffe" et dans le message #115 ci-dessus, vous dites "quand il fait aide au chauffage il fait AB->A et il va se prechauffer dans le boiler et rentre dans la chaudiere par le retour ecs et chauffage via la vanne non retour"
C'est quoi qui apporte des calories dans votre ballon tampon, pour faire aide au chauffage ? Je crois comprendre que c'est donc la résistance électrique ?
Et qu'est qui gère ça, quel est le dispositif (régulation) qui commande la vanne 3 voies N2 pour que l'appoint chauffage venant du ballon tampon se fasse vers le chauffage ?

Dernière modification par jihemel 26/01/2013 à 20h52.
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Pour l'instant, ca serait la résistance qui apporterait les kwh d'aide au chauffage si le système est en fonction.
Je ne vois pas de vitosolic

Attention, la vitotronic 200 se commande par bus pour toute extension de régulation.
Il n'y a pas de contact libre de potentiel a ma connaissance.
Personnelement, je n'aurai pas joué à ça.
Surtout qu'une installation d'appoint de chauffage par capteur solaire doit être parfaitement maitrisée en terme de régulation et en hydraulique.

Et si je comprend bien le système présenté ici. Il n'y a pas de tampon. C'est inversement l ECS qui chauffe le serpentin boiler (coté chauffage) mais la circulation est alors à l'envers grace à la vanne 3 voies secondaires . est -ce exact ?
26/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Les amis, je crois que là, je vais décrocher...
Avant de retourner à mon attitude initiale par rapport à ce sujet (c-a-d suivre de loin...) je ne résiste pas à l'envie de vous rappeller ce que disait ce matin notre collègue Younnick
Citation:
Posté par Younnick Voir le message
(...) Bref, j'vous souhaite quand même bon courage, car c'est un peu le binze ce circuit (...) Amicalement...
Tout aussi amicalement que lui...
26/01/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Zut, je vais devoir continuer seul

Va falloir restructurer un peu le topic.

Donc, prenons le taureau par les cornes. Le soucis majeur: Depart chauffage vers boiler chaud ! Pas normal
Ce que j'ai remarqué, pas d'antiretour visible sur ce tuyau. ET selon le système imaginé, il en faut un impérativement.

1er conseil: Installer une vanne et fermer la. (a la place de l'antiretour)
2 eme conseil: Tout eteindre, attendre que ca se refroidisse et relancer, suivre le parcours du chaud et voir ou le bas blesse (ou ne blesse plus grace à cette nouvelle vanne)
26/01/2013 Vieux  
 
  39 ans, France
 
lol
pas seul
mais un retour propre de schema et photo serait bien
et surtout un descriptif de ce que cela devrai faire
27/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
J'arrive plus à suivre, là...
Au message #96 vous dites: "La partie solaire n´est pas encore raccordée sur le boiler ,point 5 et 6. Mais j´ai deja mis une resistance de chauffe" et dans le message #115 ci-dessus, vous dites "quand il fait aide au chauffage il fait AB->A et il va se prechauffer dans le boiler et rentre dans la chaudiere par le retour ecs et chauffage via la vanne non retour"
C'est quoi qui apporte des calories dans votre ballon tampon, pour faire aide au chauffage ? Je crois comprendre que c'est donc la résistance électrique ?
Et qu'est qui gère ça, quel est le dispositif (régulation) qui commande la vanne 3 voies N2 pour que l'appoint chauffage venant du ballon tampon se fasse vers le chauffage ?
Qu´es ce que vous n´arrivez pas á suivre Jihemel? j´ai mis les schema hydraulique, shema d´etude montage chauffage,photos de l´installation etc.
A partir de ces elements on peut savoir ce que ce circuit est censé faire.

J´ai ecrit ceci et sur les photos ca se voit.

Mon installation doit á la fin pouvoir faire aide au chauffage.Mais pour l´instant la partie solaire n´est pas encore montée.

J´ai placé une resistance qui chauffe le boiler et la vanne á 3 voies qui doit faire l´aide au chauffage et sera commandée par un thermostat digital JUMO qui est deja aussi installé . Donc la chaudiere fait actuellement que chauffage et cette vanne á 3 voies N2 est sur position AB-->B.
27/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
En fait ce qui me dérange , je ne vois pas d'antiretour sur le départ bolier (sortie chaudière) Sur la photo, deuxième tuyau à gauche, il devrait y avoir un anti retour avant le T suivant

Edit: Je parle de la photo réèlle de votre chaufferie

Il y a un anti retour sur le depart boiler, le montage est comme sur le schema sauf la vanne d´arret qu´il ya pas sur le depart boiler et il ya deux sur le depart chauffage.C´est suite au changement effectué apres montage.
27/01/2013 Vieux  
Anon32
 
 
une question, bête, très certainement, mais c'est bien souvent avec ces questions que l'on avance. donc dit moi tu as, tu as 2 sources de chauffe différente. mais sont ils ensemble sur un seul et unique circuit hydraulique? autrement dit ton circuit d'eau passe-t-il dans les 2 en même temps?
27/01/2013 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
une question, bête, très certainement, mais c'est bien souvent avec ces questions que l'on avance. donc dit moi tu as, tu as 2 sources de chauffe différente. mais sont ils ensemble sur un seul et unique circuit hydraulique? autrement dit ton circuit d'eau passe-t-il dans les 2 en même temps?
Oui j´ai deux sources de chauffe

- La chaudiere pour faire chauffage

- La resistance electrique pour chauffer de l´eau

et avant la fin d´année quand j´acheterai ma cabane de jardin, je mettre les tubes solaire.

Le boiler LATENTO est prevu pour cela.
Page 6 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 162 Page precedente 45 6 78 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 162 sur 162


A lire également sur BricoZone...
crépitement dans une installation de chauffage Par michtonmich dans Chauffage, +0 14/11/2012
le T dans une installation de chauffage en parallèle Par horla dans Chauffage, +1 02/10/2012
vanne mélangeuse de radiateur chauffage Par le guepard dans Gros Oeuvre, +3 30/03/2012
Regulation vanne melangeuse chauffage sol sur installation classique Par jeanphi500 dans Chauffage, +4 01/03/2011
A quoi sert une enquête publique? Par tigerlittle2002 dans Construction, +2 19/03/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société