adoucisseur à faire installer pour conserver sa chaudière gaz murale condensation ACV

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

adoucisseur à faire installer pour conserver sa chaudière gaz murale condensation ACV



29/07/2015 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour tout le monde,

Je suis propriétaire d'un appartement à Jemeppe Sur Meuse depuis environ 7 ans.

Je n'ai décidemment pas de bol avec mes chaudières.

La première une chaffotaux maury - carte électronique à faire remplacer au bout de 5 ans. Je décide donc , en raison du prix de la pièce, de me diriger vers une nouvelle chaudière condensation murale.

Je choisis la famille (grave erreur) et je fais installer par mon cousin une nouvelle ACV Kombi Kompact 28/24 .

Elle n'a pas encore 2 ans (donc tjrs sous garantie) qu'elle me cause déjà des soucis, notamment, plus de pression lorsque j'appelle l'eau chaude. Finalement, diagnostic: elle est entartrée. Donc détartrage à l'acide. Tout rentre effectivement dans l'ordre, je retrouve le l'eau chaude qui coule généreusement. Super, me voilà heureuse.

Mais... mon cousin me dit que le problème va se reproduire. Donc il me faut envisager l'installation d'un adoucisseur, selon lui. Adoucisseur qui serait installé uniquement sur l'eau chaude (pas possible de le faire sur toute l'installation dans les communs) donc installation sur l'eau chaude dans ma buanderie. Quand il m'annonce le coût, je reste sans voix.... 1000 euros environ.

Ma question: cela vaut il la peine dans mon cas que j'investisse encore une telle somme? sans compter les entretiens annuels de l'engin ?

Et si ma chaudière s'entartre à nouveau, eh bien je la ferai détartrer (coût environ 250 euros d'après mon cousin) - cela me coûterait toujours moins cher que l'adoucisseur???

Qu'en pensez vous?

Je vis seule et financièrement je tente de faire des choix judicieux mais là je ne sais que faire.

Mille mercis,

Laetitia
29/07/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Je ne pense pas que l'adoucisseur fera une différence, mais si vous le faites, attention ! Les ACV sont très assez sensibles aux adoucisseurs, donc limiter cela à l'eau sanitaire. Pour remplir la chaudière faites-le avec l'eau de ville non adoucie.
29/07/2015 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci pour le renseignement Dagobert.

Avez vous déjà rencontré ce problème? Lorsque vous signalez que les ACV sont sensibles aux adoucisseurs, cela veut il dire qu'une eau trop "adoucie" peut aussi causer des dégâts?? mille mercis
29/07/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Oui en effet
29/07/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Des soucis de santé avec de l'eau adoucie? Décidément, le mythe de la SWDE a encore la peau dure et a toujours sont lot de croyants.

Les adoucisseurs d'anciennes générations, ceux qui ont une 10aine d'années, pouvaient en effet justifier cette croyance. L'eau de nettoyage des résines (qui servent à enlever le calcaire de l'eau) passait effectivement dans le circuit de consommation. L'eau donnait d'ailleurs l'impression d'être "poisseuse" et avait un goût salé assez prononcé. Depuis, la technologie a évolué. Des marques comme Durlem proposent des dispositifs qui procèdent à leur rinçage à une heure donnée et après avoir traité un volume d'eau déterminé. Dans ces conditions, les risques de tirer de l'eau en période de rinçage et de recevoir de l'eau salée dans les conduites sont très minimes. Le mien fait ses rinçages à 2h00, un moment où je n'utilise pas d'eau.

Petit axe de réflexion, beaucoup de restaurants utilisent des adoucisseurs d'eau. Pensez-vous que les chefs prendraient le risque de voir leur cuisine dénaturée par un excès de sel?

La SWDE est en charge du traitement des eaux usées et le sel rejeté par les adoucisseurs leur coûte cher lors du recyclage. C'est pour ça que sur leur site, ils déconseillent les adoucisseurs, leur font une mauvaise publicité et vantent les mérites de leur eau si pure. Si par contre, vous cherchez dans leur FAQ, vous verrez aussi qu'il la signale trop calcaire pour le remplissage d'aquarium, l'eau dure étant préjudiciable aux poissons.

Pour ma part, je dirais qu'un adoucisseur coûte en effet +/- 1000€ mais que s'il est placé dès la sortie du compteur, c'est un investissement plus que valable. Avec un modèle correct, je consomme 100kg de sel/an pour 2 personnes (+/-30€ de consommable). Je préserve mon lave linge, mon lave vaisselle, je n'ai plus de bouchons de sable/gravier dans les mousseurs des différents robinets/mitigeurs, ma consommation de nettoyant WC, SDB et cuisine a chuté. (plus besoin d'antical et consort pour "décaper" les éviers et autres cuvettes.)

Bref, je recommande (sans en vendre pour autant).
29/07/2015 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Perso, avant je mettait des Kombcompact.
Je prévoyais sur l'eau chaude et froide 2 vannes avec 2 te.
Lors des entretiens, je passais de l'acide via une pompe à détartrer. Je comptais juste un petit supplément mais bon....
La plus vielle a 6-7 ans et jamais eu de problème.
30/07/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
D'expérience, j'essaye d'éviter les acv murales combi sur lesquelles j'ai constaté ce problème récurrent avec les adoucisseurs.

Après comme on dit :" il y a autant de solutions en chauffage que de chauffagistes"
31/07/2015 Vieux  
  40 ans, Liège
 
que conseilleriez vous comme chaudière murale à condensation?? Parce qu'à ce rythme là, je change tous les 5 ans... lol

J'ai acheté un appart en 2008. Ai déjà changé la chaffautaux maury en 2013.
Mon acv me fait des siennes avec l'entartrage (elle a moins de 2 ans). Si je n'envisage pas le placement adoucisseur je payerai alors un détartrage dès que cela sera nécessaire (environ 90 euros) - ca coûtera toujours moins chère que le placement d'un adoucisseur qui pour moi toute seule prendra des années avant d'être rentabilisé...
A lire également sur BricoZone...
Chaudière murale gaz à condensation sur ancienne installation Par ech1965 dans Chauffage, +3 12/08/2014
Installer un chauffe eau électrique et conserver un boiler au gaz Par scalu dans Plomberie, +16 30/01/2014
Evacuation chaudière murale gaz condensation Par Pignol dans Plomberie, +13 28/01/2014
choix de chaudiere murale gaz à condensation Par olivier123 dans Chauffage, +84 28/02/2012
Chaudière gaz condensation murale ou sol avec ballon intégré ou séparé Par basile_house dans Chauffage, +1 04/10/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société