Ajouter des radiateurs (quel tuyau?)

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Ajouter des radiateurs (quel tuyau?)

- Page 4
Page 4 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 85 Page precedente 23 4 5 Page suivante


14/09/2009 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
L'eau est chaude aussi au dernier radiateur, c'est juste qu'il met plus de temps à chauffer que ceux des étages inférieurs.

J'ai plus ou moins constaté ceci, pour que les radiateurs soient vraiment chaud:
Rez de chaussée: 12minutes
1er étage: 16minutes
2eme étage : 18minutes
3eme étage : 33minutes

Quelqu'un peut me dire si le circulateur de la photo est réglé sur la vitesse maximale?

Merci d'avance
14/09/2009 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Alex,
sur la photo on ne peut pas voir sur quelle vitesse il est réglé .(tout ce qu'on voit c'est qu'il y a bien 3 vitesses, le nombre de tours de chaque vitesse et la puissance éléctrique absorbée pour chaqe vitesse )

normalement sur le coté du circulateur il devrait y avoir une mollette de réglage des vitesses ( cela ressemble à un petit disque en plastique avec une rainure au milieu , de taille de 1-2 cm de diamètre , avec ,sur le bord fixe, des repères I ,II, III pour les vitesses .)
regardez en face de quel repère se trouve votre disque de plastique )

Pulsar .
14/09/2009 Vieux  
  68 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir
Oui, les tés de réglage se trouvent sous les radiateurs (retour)
NB: je me suis mal exprimé en parlant de l'alimentation des radiateurs.
Attention, je crois comprendre que vous pensez que votre circulateur est réglé sur sa plus grande vitesse parce que le creux de la vis en laiton pointe vers le symbole de la vitesse maximum.
Eh bien non. La vis en laiton est un bouchon que l'on dévisse pour accéder au bout de l'arbre du rotor. Si le circulateur ne démarre pas (bloqué après l'été par boue, particules,...), on dévisse, on débloque l'arbre avec le tournevis, le moteur repart, on revisse. Ouh!
Le réglage de la vitesse se trouve vraisemblablement sur ou près de la boîte de connexion électrique du moteur. C'est souvent un bouton positionnable sur 3 points I, II et III. C'est là qu'il faut regarder (ou photographier ;°)) et qu'il faut régler (ça je pense que vous vous en doutiez). Maintenant, selon la marque du circulateur, le réglage peut se faire hors tension, ou sous tension. Si vous n'avez pas d'info, travaillez hors tension.
14/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Resserrer les T en bas me parait une bonne solution, cela ralentirait le temps de chauffe en bas et l'accélèrerait en haut..
Quoique ce n'est pas simple d'estimer le débit et l'effet de ces réglage.
14/09/2009 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,
Le circulateur était en vitesse II, je l'ai passé en vitesse III et j'ai réglé les T d'équilibrages des radiateurs des étages inférieurs.
Les résultats ne sont pas exceptionnels, j'ai réussi à stabiliser plus ou moins tous les radiateurs des deux premiers étages, cela donne:
Rdc: 15minutes
1er étage: 15minutes
2eme étage: 15minutes
3eme étage: 30minutes, je n'ai donc gagné que 3minutes environs...

Je suppose que je n'arriverai pas à faire beaucoup mieux?
Ce qui m'inquiète, c'est que dans mes projets, je devais également rajouter un deuxième et dernier radiateur au 3eme étage, j'ai peur qu'en le rajoutant, le temps de chauffe des 2 radiateurs du 3eme soit multiplié par deux et qu'on passe à 1heure d'attente... Qu'en pensez vous?

Merci d'avance!
14/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
J'en pense ce que j'en pense depuis le départ: adaptez votre circulateur à la nouvelle situation.

Solution simple: prenez ses caractéristiques, allez chez le revendeur et demandez-lui qu'il vous en livre un deux fois plus gros !
14/09/2009 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Merci pour votre réponse.
Je penserai donc à remplacer le circulateur, mais je ne pense pas avoir les moyens de le faire immédiatement.

Ce que je voudrais savoir c'est en installant un autre radiateur, un peu plus petit que lui déjà installé au 3ème étage, est ce que je risque de doubler le temps de chauffe des deux radiateurs du 3ème étage? Donc passer à 1h au lieu de 30minutes?


Merci d'avance.
14/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Le temps de chauffe n'a pas beaucoup d'importance, il est seulement l'indicateur du débit. Dépendant du type de bâtiment (sa capacité calorifique) c'est plus ou moins utile de (tenter de) procéder à des variations de température le long de la journée.

Si le circulateur est assez puissant, les vannes thermostatiques auront tout le loisir d'adapter le débit pour atteindre l'équilibre thermique dans chaque pièce. Par contre si le circulateur est trop faible, elles vont s'ouvrir à fond et ne plus remplir aucun rôle de régulation.

Par ordre de priorité, à votre place je ferais d'abord l'acquisition d'un circulateur adapté. Puis après les radiateurs peuvent suivre
14/09/2009 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
D'accord, merci du conseil.

Concernant le circulateur, en regardant les prix chez FACQ je vois qu'il y en a de tous les prix. Mais je n'arrive pas à comprendre la façon d'indiquer la puissance de ceux ci...
Pourriez vous me dire un modèle compatible avec celui de la photo postée quelques postes plus haut et qui soit deux fois plus puissant?

Merci d'avance.
14/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je vais essayer de me plonger là-dedans, mais pas aujourd'hui, sauf si quelqu'un d'autre répond entretemps.
14/09/2009 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
D'accord, merci d'avance.
14/09/2009 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Juste une petite information supplémentaire: j'ai fermé toutes les vannes de mes radiateurs sauf celle du radiateur du 3eme étage: résultat il a chauffé en 15minutes, je suppose que cela confirme que mon circulateur n'est pas assez puissant...

Merci d'avance.
15/09/2009 Vieux  
  68 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir
Pour moi, votre conclusion est hâtive.
Cela confirme que votre circulateur à la hauteur manométrique suffisante pour vos 3 étages, c'est déjà cela.
Cela confirme aussi que les radiateurs des étages 0,1 et 2 "court-circuitent" le débit au détriment de 3ème étage. Donc l'étranglement est insuffisant. Naturellement, plus on étrangle, plus on envoie d'eau au 3ème, mais moins vite l'ensemble des radiateurs se réchauffent.
Conclusion: pour moi, si vous leurs en laissez le temps, radiateurs équilibrés et circulateur vous donneront satisfaction. Mais si, qqoit la raison, vous voulez un système plus réactif, alors il convient de passer à un circulateur d'un débit supérieur.
15/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Jacrenove,
Pour moi l'essai vannes fermées sur les radiateurs du bas ne permet pas de conclure que la hauteur manométrique est suffisante. A ce débit-là, très faible, la hauteur manométrique est certainement suffisante (voir courbe n° 2 au message #55 de Ordynas ci-dessus). Par contre, lorsque l'eau circule dans tous les radiateurs il y a toutes les chances que le débit global soit beaucoup plus élevé et partant, la hauteur manométrique beaucoup plus faible.

Ceci dit, je suis d'accord avec vous, si, tous radiateurs ouverts, celui du 3ième chauffe, même en 30 minutes, alors la hauteur manométrique est telle que l'eau circule..

Mais je suis alors préoccupé par le fonctionnement de la vanne thermostatique.
Pour moi, celle au 3ième risque de rester grande ouverte et la température de la pièce va suivre celle de l'eau à un coefficient près, sans plus.

Et pour finir, globalement, je trouve tous cela toujours fort approximatif, sans mesure sérieuse des débits, températures, etc. on ne fait jamais que de travailler au pifomètre !
16/09/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir Alex,

relis bien le post d'Ordynas ! (entre autres...)
Un circulateur auto réglable, c'est génial et économique.

Une petite image...

Au départ, tu as un sac de patates à distribuer à 8 personnes à la fois...
Sur le rail de distribution, tu fais circuler un chariot qui va effectivement pouvoir contenir 8 patates...
Chacun se servira a son tour, et le moteur qui entraine ce chariot permet de le faire rouler sans arrêt jusqu'au 8 ème client...pas plus...
Tu rajoutes des radiateurs, donc tu mets 2 clients de plus...Ils veulent aussi des patates...Que dois-tu augmenter d'après toi ?...
-La taille du chariot
-La puissance du moteur (puisque le circuit est plus long...)

Ici, la taille du chariot, c'est la quantité de calories que tu vas devoir distribuer...
Les pertes de charges, ce sont les coudes supprémentaires rajoutés au circuit, et dans cette exemple la longueur du circuit en plus à parcourir pour le chariot à patates...
Le moteur, c'est la pompe, qui n'en est pas une mais un circulateur...Autrement dit, elle ne met pas en pression, elle aide l'eau à circuler, parce que celle-ci frotte contre les tubes et les coudes, comme le chariot sur les rails...
La P°, est là pour vaincre la hauteur...1bar=10m

Pour revenir à mes patates, cette petite remarque complémentaire étant pour d'autres qui nous liront si ils veulent rajouter un radiateur en bout de ligne...
Si, au vu de ta demande complémentaire de calories à tranmettre (ou patates...lol), tes conduites sont de plus en plus réduites vers la fin du circuit (et oui...moins de patates au bout...pourquoi mettre des gros tuyaux?) et que tu veuilles rajouter d'autres alimentations au bout de ces petits diamètres, crois-tu que le grand chariot de patates pourra passer...?

Dans le même ordre d'idée, on ne déplace pas une chaudière sur un circuit comme on veut...
Les diamètres tuyaux sont dégressifs, donc on ne met pas une chaudière à l'autre bout (comme déjà vu...lol) pour faire joli...A moins de faire rejoindre les départ/retour d'origine. Il y aura juste ces pertes de charges supplémentaires à compenser...

Pour MDe, suis d'accord...Tout cela c'est du pif...

Il y a besoin de forcer un peu en calories et de re-régler les précédents afin de satisfaire le dernier montage qui a l'air d'être en bout de ligne...
Donc, celui là en plein ouvert, et on réduit d'1/4 à chaque radiateur rencontré en allant vers le 1er.

Bon...Vu l'heure, j'ai peut-être pas été vraiment clair avec mes patates... Alex...

Pense en sac de patates (quantité de calories) à distribuer dans ton circuit...
Tu peux distribuer 1000kcal en 1 h ou en 10mn (valeurs sans fondement, pour lidée uniquement...), tout dépendra de la T° de départ.
Ton eau est à 40 au départ, tu distribuera des calories qui mettront du temps à s'échanger par les radiateurs...Si ton eau est à 60, ça sera plus rapide...etc...

Amicalement.
20/09/2009 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Je n'avais pas vu vos réponses, merci beaucoup et désolé du retard.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à choisir le nouveau circulateur? Me dire lequel je devrais prendre dans le catalogue de chez FACQ?

Autre choses: est ce que ce circulateur est facile à remplacer ou il vaut mieux le faire faire par un pro?

Merci d'avance
20/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Personnellement je voudrais bien mais les indications sur la plaque signalétique (de tous les circulateurs en général) ne veulent pas dire grand chose.

Votre "Bosch-Wilo" doit faire autour de 6mCE (6 m de colonne d'eau) pour la pression.

Dans la gamme Grundfos, cela équivaut à peu près à l'UPS 25-60.

Peut-être pourriez-vous essayer un UPS 25-120.. ?

"25" désigne de diamètre.
Tandis que "120", chez Grundfos, désigne la hauteur manométrique en dmCE (décimètre de colonne d'eau).

Cela se remplace facilement, ce sont des brides à dévisser et il vient hors tout seul. Le plus embêtant c'est qu'il faut vidanger toute l'installation avant.


PS: Je n'ai rien contre Wilo mais c'est plus mal documenté que Grundfos, du moins sur Internet.

Dernière modification par MDe 20/09/2009 à 18h16.
20/09/2009 Vieux  
  29 ans, Bruxelles
 
Merci pour la réponse.

Mais dans le catalogue FACQ, je vois qu'il existe UPS 25-80 mais je ne vois pas de UPS 25-120...

merci d'avance
20/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je suis sûr avec une probabilité élevée que le Wilo 25/6-3 (tel qu'indiqué sur la plaque signalétique) a une pression max de 6mCE.

Acheter un Grundfos UPS 25-80, soit donc passer à 8mCE revient à augmenter de 33%.

Je dirais que ça ne vaut pas la peine, cela risque de ne pas suffire.

Le Grundfos 25-120 existe. Il doit exister la même chose chez Wilo.

Il n'y a pas que Facq, il y a aussi Van Marcke
Et s'ils n'ont pas en stock ils peuvent surement commander.

Le tout est évidemment d'être sur que cela va fonctionner.
Vous êtes certain de ne pas avoir un étranglement quelque-part dans l'installation ?
Trop de coudes, trop de raccords, que sais-je ?

Dernière modification par MDe 20/09/2009 à 18h05.
20/09/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bête question mais est-ce une chaudière murale??
Page 4 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 85 Page precedente 23 4 5 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Repeindre des radiateurs Par Domido dans Chauffage, +13 28/09/2009
quel tuyau pour eau froide ? Par dan100 dans Plomberie, +5 14/09/2009
Quel type de cable pour ajouter des prises ? Par morpheus dans Electricité, +15 26/08/2009
ajouter porte et carreler, dans quel sens? Par matcheu dans Gros Oeuvre, +2 12/05/2009
Ajouter des liaisons de terre principales Par LMichel dans Electricité, +3 29/12/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société