Amorçage chaudière/cuve

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Amorçage chaudière/cuve



14/11/2010 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai une chaudière à mazout de marque "Franco-Belge" assez récente. Récemment, on m'a installé une nouvelle cuve double-paroi aérienne de marque "Eurolentz" de 1500 litres.

Le tuyau d'arrivée de mazout est connecté au haut de la cuve (1 mètre 80) puis descend pour aller à la chaudière, à 1 mètre de là.

Le chauffagiste m'a dit que, pour l'amorçer, je devais allumer la chaudière, qui se met alors en mode "sécurité" au bout de 20 secondes, et qu'ensuite je devais desserer la molette derrière le flexible "retour mazout", entendre de l'air qui s'échappe, puis du mazout, et enfin resserer la molette et faire cette manipulation 7 ou 8 fois.

Je l'ai fait au moins 20 fois, mais je n'entends pas d'air et je ne vois pas de mazout qui s'écoule, et la chaudière se met toujours en mode sécurité au bout de 20 secondes.

Alors j'ai cherché sur internet, j'ai trouvé le système D de mettre le flexible "arrivée de mazout" dans un bidon de mazout et de raccorder le flexible "retour mazout" à l'embout "arrivée de mazout", afin de remplir de mazout le tuyau entre la chaudière et la cuve et donc de retirer l'air qui s'y trouve pour que la chaudière ne passe plus en mode sécurité. Je l'ai fait tourner quelques minutes ainsi, puis j'ai enlevé les flexibles pour ensuite les remettre à leur endroits habituels, et la chaudière a tourné 5 minutes (j'ai cru au miracle), et puis elle s'est remise en mode sécurité.

Ah oui, je précise qu'en mettant les deux flexibles dans un bidon de mazout, la chaudière tourne impeccablement pendant des jours s'il le faut. J'en ai juste un peu marre de changer mon bidon tous les deux jours...

Pour mon problème, un ami m'a parlé de "forcer" l'allumage en enlevant le cache du brûleur et en faisant une manipulation mais de quoi s'agit-il?

Quelqu'un a d'autres idées?
14/11/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Premièrement, faire tourner une pompe sans mazout, c'est juste bon qu'elle soit défect.

Sans le matériel adéquat (pompe d'amoerçage), le mieux est de jouer avec le bouton sécurité, sans autre démontage.
Soit une mise en route de la chaudière, la faire tourner une quinzaine de seconde, puis pousser sur le bouton sécurité, attendre quelques seconde, puis relacher le bouton pendant quelques secondes et ainsi de suite. Le tout est que le relais ne se mette pas en sécurité.

Toutefois vérifier que le clapet de pied de la citerne est bien ouvert, levier rouge vers le haut et espéré qu'il n'y a pas de prise d'air.

Je précise que pour un non initié le risque de mettre la pompe en l'air est élevé.


A+
Led
14/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
salut il suffit je "jouer" avec la cellule mais comme dit plus haut, faire tourner trop la pompe sans mazout n'aideras pas a augmenté sa durée de vie.
14/11/2010 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci de votre truc, mais que voulez-vous dire par "faire tourner la pompe sans mazout"?

Le fait de jouer avec le bouton ne fera-t-il pas justement affluer le mazout de la cuve vers la chaudière et résoudra ainsi le problème?
14/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
le mazout doit arriver aux filtre, sauf si il y a une trop grosse prise d'air et la en essayant trop longtemps sans graisser la pompe, elle va s'abimé.
pour éviter cela le bruleur se met en sécurité. l' écrou du filtre est il bien sérré?
ressere tout les bicones du tuyaux ca ne saurai pas etre grand chose.
le tuyeau est en quelle matière?
14/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
En faisant tourner autant cette pompe "à sec", vous êtes en train de faire exactement ce qu'il faut pour la démobiliser définitivement et devoir la remplacer.
C'est plus que probablement déjà fait. Qu'elle repose en paix...
Quand la pompe aura été remplacée, il faut absolument s'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air dans le circuit d'aspiration, ainsi que l'ont dit les précédents intervenants
Pour ça, utilisez un vaccumètre.
Ensuite, amorcer avec une pompe d'aspiration qui est un outillage spécial que tout bon chauffagiste a dans sa camionnette.
Amorçage chaudière/cuve

Et pour finir, un petit conseil de pro:
Remplacez cette salop..... de filtre à recyclage par un filtre avec dégazeur (genre FloCoTop)
Amorçage chaudière/cuve
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