Arrêt chaudière mazout

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Arrêt chaudière mazout



08/09/2010 Vieux  
  55 ans, Bruxelles
 
Bonjour, j'ai une chaudière mazout qui me pose problème depuis une dizaine de jours.
Il lui arrive de s'arrêter après quelques heures voire 24 heures maxi. Je dois alors réarmer le bruleur (lampe rouge clignotant) et ca fonctionne mais pour quelques heures seulement voire 24 heures maxi.

J'ai nettoyé à l'essence le filtre à mazout et également le petit filtre de la pompe ainsi que l'injecteur mais rien n'y fait.

Il m'arrive d'être à côté de la chaudière juste au moment où elle doit redémarrer car sa température a baissé et j'entends bien des cliquetis au niveau du boitier du bruleur et hop la lampe rouge clignote... arrêt de la chaudière.

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Au cas où, mon gsm est le 0473.XXX.XXX mais je suis prêt à vous appeler si vous me communiquer un numéro.

Bien à vous,

Tangeroy
08/09/2010 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Bonjour,

Tu as vérifié la pression ? Si cette dernière est trop basse, la chaudière se met en sécurité.

Une première piste.
08/09/2010 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
C'est peut-être le moment de faire l'entretien annuel .
08/09/2010 Vieux  
  55 ans, Bruxelles
 
La pression est bonne, de 1,5 bar et stable. LA cheminée est propre, c'est une cheminée qui n'a servi qu'à la chaudière mazout (pas de charbon, de bois etc...).
09/09/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Comme dit BUBU007, il serait peut être temps de faire l'entretien qui de toute façon est une obligation annuel. Ne touchez pas au réglage, il fonctionnait avant. Un bruleur qui se coupe après une période d'inactivité peut être du à un problème sur la ligne mazout (entrée d'air), un gicleur usé qui n'as pas été remplacé à temps; Il y a pleins de problème et pleins de solutions, mais l'idéal est de faire venir un professionnel agrée qui a les appareils pour régler la combustion, procéder au nettoyage de la chaudière et au ramonage. Il vous délivrera une attestation et la facture est déductible à 40% au contribution.

Bien à vous
09/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bien dire au tech qu'il y a un soucis avant l'entretient aussi

un probleme similaire avait été un flexible fioul poreux apres le bol/vase
mais une crasse sur le gicleur ou les electrodes peuvent poser soucis d'allumage ou de detection de flamme par la cellule
09/09/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour je suis le fil, parceque j'ai exactement le même souci.

Et comme Tangeroy, tout est apparamment normal. La pression est bonne et stable, le conduit de cheminée est propre (entretien fait tous les ans) et la chaudière parfaitement entretenue aussi! (là aussi entretien fait tous les ans!)

Mon chauffagiste penche pour le bruleur qui est foutu, mais au vu du prix d'un nveau bruleur et l'age honorable de la chaudière, on a decidé de la remplacer!

Néanmoins, je suis interessé par ce post!
09/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour. J'ai eu un problème similaire avec une chaudière Bud..., qui m'a valu pas mal de stress.
La chaudière se mettait en sécurité, et se relançait sans problème quand on la réamorçait, pour quelques heures. La cause de la mise en sécurité n'était pas facilement identifiable.
Les possibilités qui ont été envisagées :
1. Encrassement du filtre ou de la crépine
2. Cellule photo électrique défectueuse
3. problème au niveau du boîtier relais
3. problème de pompe

pour le 1. : le mazout visible en amont de la pompe était propre, donc pas de problème de filtre. Pour l'encrassement de la crépine, il suffit d'utiliser provisoirement un bidon dans lequel on plonge les flexibles d'arrivée et de retour. Si ça solutionne le problème, ça pourrait être la crépine dans la cuve.
2. : la cellule photo-électrique doit "voir" la flamme pour permettre au mazout de continuer à arriver. Si elle ne la voit pas, elle stoppe l'arrivée pour empêcher une "innondation" de mazout dans la chaudière. Il faut la tester en la prenant dans la main de manière à l'occulter totalement. La chaudière doit se mettre en sécurité après l'allumage. Recommencer en la plaçant devant une lampe puissante, la chaudière doit tourner. Si ces tests ne fonctionnent pas, elle est peut-être à changer. Directement lié à cette cellule, vérifier si l'accrocheur de flamme (une petite fente dans une plaque métalique) n'est pas obturé par de la suie ou de la poussière (c'est par cette fente que la lumière de la flamme arrive à la cellule).
3. Placer un autre relais (boitier dans lequel se trouve le bouton d'amorçage et le voyant de sécurité) provisoirement, et attendre quelques temps pour voir si ça solutionne le problème. Si pas, le relais d'origine peut être remis car pas en cause.
4. Problème de pompe : vérifier en la faisant trourner manuellement qu'il n'y ait pas de "balourd" (elle doit tourner facilement sans "accrocher"), sinon la remplacer.

Au final, pour ma part, tous ces tests et hypothèses n'ont pas solutionné le problème. Mais en vérifiant la pompe, on s'est rendu compte que le problème venait du moteur d'entraînement lui-même. Il y avait du jeu dans l'axe, et à certains moments, une résistance trop importante apparaissait => panne. Il suffisait de relancer et ça recommençait à tourner, en fonction du d° de désaxage du moment.

Après remplacement du moteur, je touche du bois, ma chaudière fonctionne de nouveau comme un charme.

Conclusion : pas facile d'identifier la cause si la chaudière se relance à chaque fois. Effectuer les différents tests et ne pas acheter directement de nouvelle pièces sans certitude que ça solutionnera le problème (demander à un chauffagiste de placer provisoirement des pièces d'occase).

J'espère que ça vous permettra de règler le problème rapidement et de vous enlever ce poid de l'estomac (et de faire des économies!!)
09/09/2010 Vieux  
  55 ans, Bruxelles
 
Merci à chacun pour tous vos bons conseils que je vais suivre pour éviter de m'embarquer dans des solutions non définitives. Merci à tous.
15/09/2010 Vieux  
  48 ans, Hainaut
 
j'ai eu ce genre de problème il y a 2 ans sur un brûleur lamborghini ,c'etait le condensateur du ventilo qui foirer je suis tombé dessus par hasard ... lors d'une remise en marche du brûleur j'ai entendu un petit grognement et puis témoin rouge ,j'ai reamé c'est reparti .... puis le lendemain rebelote ,j'ai changé le condo depuis c'est ok
16/09/2010 Vieux  
 
  29 ans, Brabant Wallon
 
si le bruleur continue de fonctionner aprés les phase du relais ... c'est soit la cellule qui detecte pas toujours.. soit le gicleur presque bouché qui ne laisse plus passer de temps en temps, soit le relais qui fatigue et qui lache. il faut tester comme l'a bien dit "jo" avc des pieces occasions..
ps: je ne te conseille pas de nettoyer avec de l'essence..

Dernière modification par debutant1987 16/09/2010 à 02h06.
16/09/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Remplacement du gicleur. C'est la première chose à faire. 75% des pannes viennent de là
16/09/2010 Vieux  
 
  Bruxelles
 
j'avais eu un problème similaire il y a qq temps: voici mon post avec la solution que j'avais trouvé à l'époque au cas où ça peux te servir.

http://www.BricoZone.be/fr/chauffage...ais-30744.html
18/09/2010 Vieux  
  40 ans, Namur
 
D'après vos explications, si le témoin s'allume effectivement sans que rien d'autre ne se passe avant et après ces "cliquetis", si ceux ci surviennent immédiatement au moment ou vous dites que la chaudière "doit re démarrer car la t° a baissé", le relais est défectueux.
Bav,
n.
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