Avoir vraiment la temp programmée partout

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Avoir vraiment la temp programmée partout

- Page 3
Page 3 sur 12 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 221 à 222 sur 222


18/01/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
oui, avec une centrale progammable (HM-CCU1). un kit/piece.
19/01/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Il y a probablement moyen d'y arriver avec tous les systèmes ayant au minimum un mécanisme thermostatique dans chaque pièce (que ce soit une vanne de radiateur, ou autre). Après il faut pondérer le coût à l'usage et le coût d'éventuelle modification (installation de vanne électronique commandable à distance par exemple). Et selon les cas passer pas mal de temps à faire certains réglages.

Je suis convaincu que la seule solution qui puisse assurer un respect des températures de consignes de chaque pièces tout en ayant un coût à l'usage minimum, c'est un système ayant: des vannes électroniques commandées à distances par une centrale intelligente contrôlant la chaudière. Le revers de la médaille (théorique) le surcoût à l'installation.

Personnellement je compte modifier notre installation dans cette direction. Je doute fort que le prix de l'énergie fasse autre chose que grimper, et je préfère alors investir sur le matériel pour maîtriser un peu mieux le consommable.

Pour le moment, je me suis contenté d'essayer de régler l'installation.
- chaudière a condensation récente
- nouveaux radiateurs avec réglages de débit
- vanne thermostatique partout
- thermostat d'ambiance dans une pièce

Je n'ai jamais réussie le premier hiver à avoir des températures vraiment satisfaisantes. Certaines pièces restant désespérement trop froidres.

Le premier constat que j'ai fait c'est que la chaudière était en réglage d'usine.
J'ai modifié l'ajustement de la courbe de température de départ de l'eau qui était clairement trop basse. J'ai également retracé le circuit de distribution et en fonction de celui-ci réglé les débits sur les différents radiateurs.

L'un des problèmes principaux sur ce point: le radiateur de la pièce avec le thermostat d'ambiance était l'un des premiers à recevoir l'eau chaude. Autrement dit: l'un des premiers à arriver à satisfaire la température voulue. Avec pour conséquence l'arrêt de la chaudière, "trop tôt" pour satisfaire les radiateurs plus éloignés.
J'ai donc "freiné" sérieusement le débit sur ce radiateur (tout en laissant la vanne à fond), pour ralentir la chauffe de la pièce, et permettre à l'eau chaude de circuler "plus loin". Bingo, ça a permis -enfin- de chauffer certaines pièces auparavant impossibles à chauffer (en fait, celles qui étaient en fin de circuit). J'ai finalement appliqué une limitation dégressive des débits d'entrées des radiateurs, en fonction de leur éloignement de la chaudière:
- plus proche de la chaudière: ~réduction d'environ 40 %
- moyenne distance: ~réduction d'environ 20%
- les derniers n'étant pas freiné.

Le résultat m'a paru concluant d'un point de vue comfort et température obtenue.
Pour la question évidente de la consommation, mes premières mesures m'indiquent que ce serait légèrement plus coûteux, mais dans des proportions acceptables.

J'ose croire qu'il y a moyen, en théorie, d'obtenir des résultats équivalents en terme de confort, et plus économes en termes de gaz, en trouvant les réglages idéaux, mais à part en faisant des essais-erreurs et en prenant une maximum de mesures
je ne vois pas trop comment y arriver.
20/01/2012 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Commencant un projet de construction, j'aimerais bien réfléchir au chauffage et pour moi, sans vouloir dépenser inutilement dans de la domotique, je voudrais idéalement un système qui régule la production de challeur en fonction d'un thermostat (+ programmateur) et qui n'active la chaudière que si il y a une demande dans l'une des pièces.

N'étant pas un fan du wifi, je préférerais prévoir le tout avant de manière câblée (plus fiable, pas de risque d'intérférence,...).

L'avantage est par exemple que mon chauffage de la salle de bain (et uniquement celui-là) pourrait fonctionner le matin sans pour autant réchauffer la pièce de vie qui peut rester à 17°

De la même manière, si le poele au bois fonctionne dans le living (ou se situe le thermostat dans beaucoup d'installation standart), il serait diffcile d'avoir du chauffage dans les chambre si celles-ci ne profitent pas également de al chaleur de ce poele. La solution est de forcer la chaudière à produire de l'eau chaude en demandant une t°C suppérieur à la température de la pièce, et fermer le vannes dans le living, mais je ne trouve pas ça des plus pratique.

Je suis surpris qu'on ne voit aucun installation types qui répondent à mes désirs sur la toile. Quelle matériel, quelles éléctrovanes, quels thermostats,... Il semblerait simplement que Opentherm serait une piste.. mais encore une fois, rien de concrèt à ce niveau.

Je suis très curieux de suivre ce fil afin peut-être de trouver la réponse à ma question
20/01/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Avoir une température programmée partout serait le top point de vue installation mais je trouve que les installations "classiques" récentes (chaudière à condensation, vannes thermostatiques et thermostat d'ambiance) repondent suffisament à nos attentes, càd 19-20°C dans les pièces de vie et 15-16°C dans les chambres. Si on trouve la bonne ouverture des vannes dans chaque pièce (essai-erreur comme le dit Kaddock), on peut assez facilement obtenir ces températures durant la majorité de l'année.
Maintenant, ce sont plutôt des "soucis" de température dans certaines pièces et à certains moments de l'année qui nous dérangent. Et là, on recherchera la solution la plus écologique et la moins chère possible (achat et consommation).
Ex: La sdb pas assez chaude ! On lui demande d'être bien chaude, mais pas longtemps (enfin ça dépend pour qui ), le matin, le soir mais aussi quelquefois en journée (bébé prend son bain, retour de sport etc...). Une solution sera un chauffage d'appoint électrique (avec ventilateur). Votre température de confort sera très vite atteinte, pas besoin de chauffer plus que l'air et après la douche, on éteint. La consommation en énergie sera bien moindre que d'augmenter le thermostat 15 min avant d'aller dans la sdb et surchauffer tout le reste de la maison. Votre sdb aura un système de chauffage complémentaire indépendant.
Un autre ex. Si les variations de températures extérieures se ressentent fort dans la maison, l'installation d'une sonde extérieure est une bonne solution pour amortir ces variations en gérant la température de l'eau qui circule. Le confort augmentera et la conso d'énergie diminuera. Si pas, c'est plutôt un problème d'isolation.
Enfin, pour ceux qui ont un poele à pellet ou à bois dans le living et qui souhaitent chauffer les chambres, une solution pratique et peu couteuse est d'investir directement dans un thermostat amovible (au lieu du fixe) que l'on placera au besoin dans une des chambres. Si on ferme momentanément les vannes du living, la chaudière vous donnera la bonne température dans les chambres sans surconsommation.
20/01/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
C'est marrant tiens, la semaine passee j'ai passe en revue tous les systemes qui pourraient s'appliquer sans trop de changements a mon installation.

Mon gros probleme: c'est une installation monotube donc impossible de separer les departs vers les differentes pieces de la maison. Solution electrovannes out.
Ensuite le gros dilemme habituel: thermostat d'ambiance dans la piece de vuie qui est egalement la piece ou j'ai mon poele a bois. En hiver je monte souvent a 24-25 degres a cause du poele. La temperature diminue doucement pendant la nuit (pas mal d'inertie). Resultat le thermostat coupe le circulateur jusqu'au lendemain. Comme les etages sont isoles entre eux, pas de chauffage pendant la nuit. Pas un probleme sauf dans les chambres bebe.

Solution jusqu'a present: un thermostat inverse -> bypass de 17h a 7h du matin (reglage par les vannes thermostatiques) et demande nuit de 7h a 17h (quand on est absent). Probleme: il faut diminuer les vannes du sejour le soir et les remettre le matin sous peine de chauffer pendant la nuit.

Nouvelle solution: le thermostat sans fil -> on le balade de la piece de sejour a la chambre bebe. On le programme en fonction des heures ou on est la. A nouveau il faut diminuer les vannes de la piece de sejour pendant la nuit. Mais la solution est deja plus economique puisque si la temperature de la chambre bebe est ok la chaudiere est coupee et donc moins de pertes.

Ultime solution (sans tout changer): le systeme avec les vannes sans fil Honeywell/Danfoss etc... Probleme il faut installer des vannes avec RF dans toutes les pieces qu'on veut reguler. Et pas de bol rien que dans le sejour ca en fait 3.
A 90EUR la vanne, j'arrive rapidement a 700EUR pour sejour/chambres/sdb. Gloups.

Donc pour le moment je me contente de mon thermostat sans fil...

Dernière modification par jeanphi500 20/01/2012 à 13h11.
22/01/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par electronick Voir le message
Commencant un projet de construction, j'aimerais bien réfléchir au chauffage et pour moi, sans vouloir dépenser inutilement dans de la domotique, je voudrais idéalement un système qui régule la production de challeur en fonction d'un thermostat (+ programmateur) et qui n'active la chaudière que si il y a une demande dans l'une des pièces.

N'étant pas un fan du wifi, je préférerais prévoir le tout avant de manière câblée (plus fiable, pas de risque d'intérférence,...).

/*...*/
C'est amusant parce qu'avant d'acheter la maison où nous vivons, j'envisageais la possibilité d'une rénovation en prévoyant également des gaines/tire-fils près des radiateurs... Sait-on jamais?

Vu l'achat et le fait que notamment l'ensemble du chauffage est mis à neuf, la question ne se pose plus du tout de la même manière, et je n'ai plus exploré les systèmes filaires. La seule norme que je connaisse est le M-Bus (qui a d'ailleurs sa variante Wireless-MBus, assez fréquement utilisé sur les calorimètres électroniques et sans fils).

Ce n'est que mon avis mais je pense que dans ce domaine de la domotique (la partie contrôle du chauffage), la plupart des fabricants vont préférer le sans-fil. Si je me mets à leur place: pourquoi proposer un système filaire, qui ne serait pratique que pour les nouvelles constructions et les grosses rénovations, alors que les systèmes sans fils pourraient en plus être installés dans l'existant et donc intéresser ceux qui ne veulent pas tout démolir?
22/01/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
/*...*/

Ultime solution (sans tout changer): le systeme avec les vannes sans fil Honeywell/Danfoss etc... Probleme il faut installer des vannes avec RF dans toutes les pieces qu'on veut reguler. Et pas de bol rien que dans le sejour ca en fait 3.
A 90EUR la vanne, j'arrive rapidement a 700EUR pour sejour/chambres/sdb. Gloups.

Donc pour le moment je me contente de mon thermostat sans fil...
Le système "Max!" vendu chez ELV coûte globalement moins cher, mais il semble qu'il y ait une limite assez courte du nombre de vannes (ou de zones?). Le Danfoss, il y a moyen de trouver les vannes pour 60€ hors frais de port.
01/02/2012 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,

Quelqu'un connait le prix du système Danfoss ?

Merci
01/02/2012 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
La commande écran LCD dans les 550 € HT
http://www.raccords.com/catalogue2.php?gamme=5912
Les commandes de vannes 63 € HT
http://www.raccords.com/catalogue2.php?gamme=5914
01/02/2012 Vieux  
  Bruxelles
 



Merci twautele.


Le prix du panneau de contrôle me semble largement exagéré.

Il est filaire qui plus est.

Ils auraient pu la partie qui commande l'allumage de la chaudière du reste, comme sur le système honeywell.
01/02/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Il y a un vendeur allemand sur Ebay qui vend la centrale + 3 vannes pour 565.

http://www.befr.ebay.be/itm/Danfoss-...e m1c1f3d0c05

Par contre "filaire", je ne vois pas en quoi? Vers les vannes, c'est sans fil.
01/02/2012 Vieux  
  Bruxelles
 
En fait, ce que je voulais dire, c'est que sur evo home de Honeywell par exemple, on peut brancher le module de contrôle au plus proche de la chaudière et l'alimenter en 220v sans soucis. Le thermostat est nomade et fonctionne sur piles.

Mais en fait en regardant de plus près j'ai vu que sur le Danfoss on doit carrément supprimer le thermostat. Correct?

Merci pour ton lien en tout cas.
03/02/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
J'avoue n'avoir pas encore vérifié cette question: un peu de lecture en perspective

http://www.living.danfoss.eu/#/literature/



Je garde ça pour ce weekend!
01/03/2012 Vieux  
  Namur
 
j'étudie...
16/10/2012 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Ma rénovation n'est pas prête d'être terminée et je suis toujours au "questionnement" pour la gestion du chauffage.
Quelqu'un aurait-il testé le Max! de ELV? Je me documente sur ce système mais je ne vois pas comment le circulateur est géré. Doit-il tourner en continu?

Merci.

Jube
19/10/2012 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Hello,
Personne ne peut m'aider? Y a-t-il un autre système que le "thermostat" pour gérer le circulateur?

Merci.

JuBe
19/10/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
mais pourquoi la centrale du systeme danfoss coute t'elle 500EUR ???!!!
Ils sont devenus fous ?
23/10/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Y a t il bcp de personnes ici qui veulent installer un DANFOSS ?
Je compte bien me le prendre et je connais qq'un qui les vends dans la région de Charleroi.
Avec la tva à 6% (puisque maison agée de plus de x années), cela revient à 606€ pour :

Unité de commande Danfoss Link CC NSU
Thermostat de radiateur sans fil électronique Danfoss Living Connect
Commande sans fils de chaudière ou pompe Danfoss Link BR

Il fait une promo si on commande avt fin décembre 2012, on reçoit 2 vannes gratos.

MAIS si on est plusieurs à commander, je peux peut être voir avec lui s'il nous fait encore un meilleur prix.

Aussi, a t on le droit à une prime de la RW pour l'install de ce système ? puisque c'est comme si on installait des vannes à économie d'énergie...
23/10/2012 Vieux  
  Bruxelles
 
Salut,

Je serai intéressé aussi, en fonction du prix.

Par contre je voudrai juste avoir la confirmation que le Link permet de commander la chaudière en fonction des besoins de chauffage. ans la vidéo d'installation du système, cette partie n'est abordée à aucun moment.

Par contre dans le détail de fastyy on voit qu'il existe une commande sans fil de chaudière.
23/10/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Si vous avez des questions précises, postez les moi et je peux les poser au gars qui les vends... il est très sympa.

Hildo.. je ne comprends pas bien ta question.
Si tu parles de l'unité de commande DanFoss Link... forcément oui, elle permet de commander la chaudière en fonctions des besoins sinon quel serait son utilité ?
Si tu parles de la commande sans fil Link BR, cela permet de relier l'unité centrale à la chaudière sinon, impossible que la centrale puisse contrôler la chaudière ;)

Par contre, je vais lui demander s'il existe un link ... filaire vers la chaudière ce qui reviendrait probablement moins cher que le sans fil.

Dernière modification par fastyy 23/10/2012 à 12h26.
Page 3 sur 12 Page precedente 12 3 45 Page suivante Dernière page - Résultats 221 à 222 sur 222


A lire également sur BricoZone...
PAC Temp Evaporation et Condensation Par Tricky dans VMC, PAC, Clim, +5 28/04/2011
Chaudière à condensation Temp. eau froide ? Par andre171 dans Chauffage, +1 12/02/2011
à partir de quelle temp. chauffer une maison vide? Par marciaBW dans Plomberie, +5 27/11/2010
Façade en crépi fissurée partout partout... Par piperboxer dans Remise à neuf, +4 30/12/2009
De la flotte partout... dans le sol, la cave, les murs, PARTOUT! Par Régis! dans Galères et Horreurs, +22 04/03/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société