Boiler électrique ou boiler sur chaudière?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Boiler électrique ou boiler sur chaudière?



15/09/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour et d'avance merci de prendre le temps de me lire et me conseiller.
Nous habitons une maison deux façades chauffée au mazout, la chaudière est une ancienne chaudière au charbon transformée pour le mazout. Nous consommons 2000L par an, sans bop chauffer il est vrai.

Pour l'eau chaude, nous avons un chauffe eau qui date lui aussi et nous souhaiterions nous en débarrasser. Notre dilemme est celui-ci. On nous dit et on lit beaucoup sur ce forum que le boiler sur chaudière est plus intéressant financièrement. Mais ma question est de savoir si cette vérité le sera aussi pour notre vieille chaudière...?

J'hésite à placer du coup un boiler électrique (tout en devant passer notre compteur en bi-horaire...). On nous a déjà dit que nous ferions mieux de carrément tout changer: chaudière à condensation,... Mais nous trouvons qu'il est idiot de changer une chaudière, certes vieille, mais qui fonctionne pas mal et qui ne consomme, finalement, pas trop.

Qu'en pensez-vous?
Boiler électrique?
Boiler sur vieille chaudière?

Merci à vous,
15/09/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Boiler sur chaudière. Il existe des modèles qui permettent de passer le boiler en électrique. Sympa pour une futur installation de panneaux photovoltaïques

16/09/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Merci de votre réponse. Je craind juste que ma chaudière soit trop vieille pour "assumer" ce nouvel appareil...
Mais tous les conseils que j'arrive à obtenir me déconseillent fortement l'option 100% électrique.... J'ai du mal de trancher, surtout que les chauffagistes eux-mêmes se contredisent...

Au passage, c'est normal de recevoir des mails de publicités sur ce site?
Merci
16/09/2013 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

L'idéal c'est avoir un mix électrique mazout mais bon faut voir si c'est compatible avec ton instalation sans devoir tout changer.

Sinon, le pure boiler électrique va consommer pas mal d'électricité mais bon ils sont bien plus économe mnt qu'il y a qque année mais ca a l'avantage que tu pourras éteindre ta chaudière pendant les mois d'hiver tandis que si ton boiler est sur la chaudière, celle-ci va tourner toute l'année et donc consommer plus de mazout aussi.
Chez moi, on a mis un 2ème boiler électrique pr l'été et en hiver, on swich vers le boiler chaudière: ca me rendait malade d'entendre ma chaudière fonctionner en plein été (chaudière de +/-40 ans d'âge mais qui marche toujours bien).

Mnt, il existe d'autres solutions alternatives plus moderne et écologique peut être: boiler pompe à chaleur, panneau solaires...


Bonne réflexion.
18/09/2013 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Pour un ménage de combien de personnes?
Quelles habitudes de consommation (douches, bain,... beaucoup ou peu,...)?
Combien de salles de bain?
Distance entre la/les salles de bain et la chaudière?
Vous recherchez quoi (l'économie, le confort,...)
Disposez-vous de place pour mettre un grand boiler ou pas?
...
18/09/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

Nous sommes 3, bientôt 4 dans le ménage. Nous disposons d'une salle de bain avec baignoire. Nous prenons peu de bains et nous douchons assez rapidement. La salle de bain est au 1er étage et la chaudière à la cave. Pour le moment l'eau chaude est chauffée par une chauffe-eau au gaz.

Nous avons de la place en cave pour un boiler, on devra monter l'eau chaude jusque là. Ou alors on a de la place dans le grenier, qui est juste au dessus de la salle de bain. On recherche à produire de l'ECS au moins cher possible à la consommation, et si on peut être regardant par rapport à l'environnement, pourquoi pas...

Merci de m'avoir lue!
19/09/2013 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Une salle de bain, consommation économique en eau chaude, votre chaudière dont vous ne savez pas combien de temps elle pourra encore tenir et vous avez le gaz...

A première vue, le plus économique à l'achat (et avec un rendement correcte) serait de passer à une chaudière gaz condensation avec production d'ECS instantanée.

Selon moi, la deuxième option serait un boiler pompe à chaleur. Ce sera plus économique que le gaz ou le mazout (et surtout que l'électrique). Mais l'investissement de départ est plus important. Autre avantage, vous séparez votre production chauffage de celle de l'ECS (toujours un petit plus en cas de panne).

La solution la plus coûteuse (mais faible investissement) serait un boiler électrique. Option si vous cherchez une solution temporaire en attendant de remplacer votre chaudière. Mais alors il serait peut-être aussi intéressant de continuer avec votre chauffe-eau au gaz (ou de le remplacer)???
19/09/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Merci à vous de prendre le temps de nous répondre. On a déjà eu un devis pour chaudière gaz condensation + ECS et à 15000 euros, franchement nous n'avons pas les moyens. L'option électrique me semble être la moins chère à très court terme et un investissement peu judicieux. (D'autant qu'en plus de l'installation on doit changer le compteur en bi-horaire). Mais il est vrai que si nous changeons la chaudière d'ici 2-3 ans pour s'occuper globalement du problème...

Pour le chauffe-eau, il est vachement vétuste et si nous voulons en remettre un, il faut prévoir une aération vers l'extérieur, ce qui est difficile.

La pompe à chaleur c'est le système de boiler thermodynamique? J'avoue que je suis nulle dans tout ça, je commence un peu à regarder.

Cruel dilemme en somme
19/09/2013 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
15000€... Chaudière en or... Pas possible de mettre un chauffe eau ventouse?
19/09/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Attention qu'il va y avoir bientôt du changement sur la facture d'électricité des ménages pour pénaliser les gros consommateurs d'électricité. On en a pas mal parlé dans la presse la semaine dernière. Il vaut mieux diversifier les sources d'énergies.

Le simple boiler électrique me semble donc peu judicieux. Le "boiler thermodynamique"/la pompe à chaleur est plus recommandable.
20/09/2013 Vieux  
Anon32
 
 
la question est qu'elle est la solution la moins chère et la plus facile. je pense un peu comme Da05. 15000 euros est un prix surfait. mais puisque vous avez un chauffe eau gaz. pourquoi ne pas le remplacer? c'est nettement moins cher. là 2 possibilités, un à ventouse directement dans la salle de bain, soit au grenier avec sortie par le toit. bonne réflexion à vous.
bagaden
A lire également sur BricoZone...
Nouvelle chaudière. Boiler ou pas boiler ? Par nitrous dans Chauffage, +8 07/04/2015
Boiler électrique + chaudière à condensation Par Fabian_Baelen dans Chauffage, +19 06/04/2012
Passage d'un boiler lié à la chaudière à un boiler électrique Par deriddej dans Chauffage, +7 04/04/2012
Boiler Electrique et chaudiere mazout Par Diablogreg dans Chauffage, +23 22/09/2011
Couplage d'un boiler électrique et un échangeur sur chaudière au gaz Par Hackman001 dans Chauffage, +9 06/09/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société